La Maison des Secrets (House of Secrets)

(3.5/5 pour 4 avis)

Le thème de la maison hantée revisité.

DC Comics Fantômes L'horreur en bande dessinée Néo Gothique Procès Vertigo

Des rumeurs disent que cette maison serait hantée et qu'elle attirerait ses victimes à elle. L'héroïne est une fille un peu paumée. Elle se trouve un squat, dans une vieille bâtisse, que Norman Bates trouverait bien à son goût. Bizarrement, une personne est attirée par cette maison, à son corps défendant, et engloutie par le placard. Notre squatteuse est alors chargée du rôle de témoin par un tribunal de fantômes qui juge impitoyablement les souvenirs. Le témoin, d'abord passif, va devenir actif, puis accusé.

Date de parution Novembre 1998

Couverture de la série La Maison des Secrets © Le Téméraire 1998
(3.5/5 pour 4 avis)

30/04/2002 | ThePatrick

J'ai eu une hésitation quand à la note, mais le trait du dessin me fait tout de même passer la note à 3/5 seulement. En effet, l'histoire est à mon sens sacrément moche, comme l'a souligné ThePatrick, mais l'ensemble à une certaine cohérence, notamment autour du sujet. Il m'a tout de même fallu un temps d'adaptation, et à la relecture, j'ai eu à nouveau besoin de ce petit temps. Sans compter que les couleurs n'aident pas forcément. Passé ce premier souci, le reste est franchement bien foutu. J'ai bien aimé la façon dont est traité le thème de la maison hantée et les personnages de l'histoire. Sans trop en dévoiler, chacun à ses propres idées et ses défauts, tous sont "une maison des secrets". J'ai aussi bien aimé la façon dont se déroule chaque procès, notamment l'histoire finale. Le bonus expliquant la fabrication de la maison, sans être indispensable, est bien fait également et rend la maison plus cohérente. Une BD bien sympathique, très bien foutue, mais dont le dessin prêche franchement. 3.5/5 passé à 3/5, mais avec un conseil d'achat.

03/11/2012 (modifier)

Après la lecture des 2 tomes. J'ai dévoré le premier tome faisant preuve d'une grande maitrise narrative. L'histoire est prenante et originale. Le second tome est correct mais il reste un cran en dessous. Le scénario joue la carte du fantastique avec un réelle réussite, les personnages sont bruts de coffret. L'histoire ne peut être linéaire avec des personnalités aussi affirmées en raison de passés difficile. L'idée du tribunal de l'au-delà est excellente, chaque petit procès aborde des sujets intéressants, la trame réelle du récit n'est pas en reste. C'est plaisant tout en étant parfois dérangeant. Le dessin est particulier, je doute qu'il plaise à tout le monde. Il m'a fait penser à Bézian, le trait est anguleux et la colorisation minimaliste. Le second tome s'achève par une sorte d'historique de la construction de la maison des secrets. Je souhaitais lire cette série de ce duo avant d'entamer leur dernière production commune : "C'est un oiseau...". Je suis rassuré et optimiste, "La maison des secrets" m'ayant bien plu sur son ensemble.

14/05/2011 (modifier)

Note approximative : 3.5/5 Le dessin est tout spécial dans cette série. ThePatrick, ci-dessous, le trouve laid et c'est vrai que le trait ne semble pas maîtrisé, que les personnages sont changeants (leurs visages ne sont parfois reconnaissables que grâce à leur coupe de cheveux) et que les détails ne sont pas légion. Mais étrangement, je trouve que ce dessin a une âme, qu'il donne une ambiance particulière au récit et personnellement je l'aime bien. J'ai pris plaisir à lire une BD ainsi dessinée. Ensuite, c'est vrai également que le scénario est relativement simple et qu'au final, il ne se passe pas grand chose dans ce diptyque. Mais de la même manière que pour le dessin, j'ai malgré tout bien apprécié ma lecture. Les personnages sont bons et plutôt crédibles. La narration est bonne même si je trouve qu'elle pêche sur le côté "angoisse" car je n'ai rien ressenti du tout d'effrayant au cours de ma lecture. Mais je crois que ce sont surtout les dialogues qui sont vraiment bons, et la traduction au passage. On suit les pensées de l'héroïne donc on est rapidement plongée dans l'histoire sans risque de distanciation par rapport à elle. Et cette narration et les dialogues qui l'entourent sont très réussis à mon goût. Il y a une petite part de lyrisme dans les textes et une bonne part d'humour dans les répliques. Et surtout le récit est intelligent et pas basique comme on peut parfois le craindre dans des histoires où l'auteur cherche à faire de l'horreur pour faire de l'horreur. L'ambiance est un peu gothique-rock à la façon de Sandman (sans être aussi bon sur ce point de vue à mon goût) et sa crédibilité m'a permis d'apprécier d'autant plus l'histoire. J'ai néanmoins été un peu déçu par le final car je m'attendais à ce que les 2 tomes mènent quelque part, nous offre une vraie fin. Mais en fait, ça ne se termine pas vraiment : on comprend avec la dernière histoire que l'héroïne accepte son rôle et continue à faire ce que la Maison lui a proposé, et voilà... J'avoue que je m'attendais à plus que ça, à croire que la série n'est en fait pas terminée. Un moment de lecture agréable, une bonne ambiance, des dialogues sympas et intelligents. Pas un chef-d'œuvre mais une BD sympa.

08/04/2005 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Attention, nous sommes ici dans le registre de la bande dessinée laide au possible ! Effectivement, le dessin n'est vraiment pas beau, non plus que les couleurs. De plus, il s'agit d'un comics (ce qui peut être perçu comme péjoratif), et qui traite d'un sujet éculé. Voilà, c'était l'introduction. Mais malgré tout cela, j'ai adoré ces deux tomes ! L'histoire est très originale, de quoi renouveler un peu le genre, et on est facilement pris par cette série et cette maison. De plus, à la fin du tome 2 vous aurez droit à un petit historique sur la construction de cette maison, qui est - à mon sens - très bien fait, complètement non-linéaire, et qui ne dévoile pas tout. Cette BD semble épuisée, mais encore une fois on la trouve facilement chez les bouquinistes, toujours pour pas cher.

30/04/2002 (modifier)