Les derniers avis (48065 avis)

Couverture de la série Le Fléau des Dieux
Le Fléau des Dieux

:) Merci les éditions Soleil ! Grâce à leur offre 1 album offert, j'ai eu les deux 1ers tomes du fléau des dieux :) Eh bien, c'est ma foi pas mal sympathique, cette série. Les dessins sont très jolis (pas mes préférés, mais très bien quand même), le sujet intéressant. Le développement de l'histoire se fait tout de même très lentement (ce qui peut être une qualité ou un défaut, selon les gens), et il n'y a pas beaucoup d'action. L'humour : oubliez, il n'y en a pas. Tout ici est résolument sérieux, voire même tragique (ce qui peut être un peu chiant parfois). L'histoire privilégie largement les rapports entre quelques personnages, avec pas mal d'ambiguïtés, des caractères qu'on a du mal à cerner et des interactions douloureuses (j'ai dit tragique, avant !). Voilà, c'est pas mal, mais bon, s'ils n'avaient pas été offerts, je ne les auraient pas achetés. J'oubliais : ça manque vraiment d'action... Les Huns en train de détruire une planète, ça se résume à quelques cases où on voit quelques guerriers en train de massacrer des gens à coups de haches, flèches, etc. Un peu succint, quand même...

24/06/2002 (modifier)
Couverture de la série Monsieur Jean
Monsieur Jean

... Mouais... ... Je n'ai lu que le tome 1, et je regrette un peu... "La théorie des gens seuls" était assez sympa (même si à mon avis pas géniale), mais là le tome 1 de Monsieur Jean est plutôt décevant. Assez fade, en fait, limite convenu. Il faudrait que je lise la suite, mais là je n'en ai vraiment pas envie :( Bon, j'ai lu les tomes 4 et 5, formant à eux deux une seule histoire. Je l'avoue, c'est bien plus sympa que le tome 1. Par contre, j'ai du mal à comprendre pourquoi tout le monde ou presque trouve cette série si bien que ça... Ok, "Monsieur Jean" traite des préoccupations du trentenaire actuel (quoique ! Il s'agit ici bien plutôt du trentenaire parisien). Et alors ? Je n'ai pas trouvé cette BD plus subtile que d'autres (les non-dits par exemple n'y sont pas exactement abondants), et même, cette définition ferait de "Monsieur Jean" un Ally Mc Beal au masculin et à la française... En plus c'est relativement caricatural. Alors c'est plutôt sympa, mais ça ne me touche pas beaucoup.

24/06/2002 (modifier)
Couverture de la série Le Rail (Métamorphoses)
Le Rail (Métamorphoses)

Résolument étrange, voici un (vieil) album de Schuiten, réalisé sans Peeters. On sent bien le rapport avec les Cités Obscures, mais cet album manque de quelque chose. La mise en forme est sympathique et originale : tranches de deux pages avec un petit résumé au début, faisant un peu "feuilleton", utilisation de la couleur et du noir & blanc pour séparer deux mondes. Les couleurs ne sont pas géniales (jetez un oeil à la galerie, et il faut s'y faire ! A découvrir, mais pas indispensable !

24/06/2002 (modifier)
Couverture de la série Les Profs
Les Profs

Série très drole sur l'univers scolaire, mais vue du coté des profs. Cette Bd n'est pas à mettre entre les mains de futurs profs, sous peine de leur faire perdre leur vocation.

23/06/2002 (modifier)
Couverture de la série Yakari
Yakari

Yakari c'est la bd qu'on pouvait lire avec mon prof de CE1, quand on avait bien répondu à un exo. J'adorais vraiment à l'époque, maintenant j'ai plus du tout envie de relire. Mais j'ai ma petite voisine de 10 ans qui fait la collec , et qui adore vraiment cette série. J'en conclus que pour les plus de 12 ans ça ne vaut vraiment plus le coup (2/5). Par contre pour les n'enfants c'est génial (4/5). Moyenne de 3/5.

23/06/2002 (modifier)
Par Nours
Note: 3/5
Couverture de la série Plume aux vents (Les 7 vies de l'épervier - 2ème époque)
Plume aux vents (Les 7 vies de l'épervier - 2ème époque)

Un peu décevant pour ceux qui étaient restés sur la fin assez puissante des "7 Vies", mais on retrouve Ariane... :) J'ai trouvé le 1er tome assez réussi, bien dans la continuité de la série précédente, mais j'accroche moins aux aventures américaines de la baronne de Troïl.

23/06/2002 (modifier)
Par Kael
Note: 3/5
Couverture de la série Le phalanstère du bout du monde
Le phalanstère du bout du monde

la premiere chose qui m'a marqué dans cette BD, c'est le dessin. ce sont de tres beaux encrages, tres nets et precis, malgré la liberté de trait. Il n'y a pas le moindre degradé, tout est vraiment noir ou blanc, sans demie mesure. le scenar quant à lui est vraiment tres space, tres different de ce que j'ai pu lire avant. C'est là que reside toute la force de cette BD. Il y a peu d'action au sens propre du terme, mais on voit le personnage evoluer au fure et à mesure de cette courte histoire. encore une bonne petite histoire en delcourt encrages...

23/06/2002 (modifier)
Par Cedricval
Note: 3/5
Couverture de la série Bob et Bobette
Bob et Bobette

En fait, il faut comparer avec la Belgique francophone et néerlandophone. Du côté francophone, c'est vrai que Bob & Bobette ne cassent pas la barraque, il y a beaucoup de monde qui n'aiment pas cette BD. Mais du côté néerlandophone, Bob & Bobette ont autant de succès que Tintin ou Astérix, j'ai des amis flamands qui ne supportent pas les critiques faites à l'encontre de ce qu'ils appels LEUR "Suske en Wiske". Si vous allez en Flandres et que vous regardez les albums publiés par des auteurs flamands, vous vous rendrez vite compte que c'est le style de dessin utilisé dans le nord de notre si beau pays. ;)

23/06/2002 (modifier)
Par Kael
Note: 3/5
Couverture de la série Paroles de taulards
Paroles de taulards

le principe de ces histoires est interessant, mais surtout ambitieux. Le resultat est bon, mais pas excellent puisqu'il reste tres conventionnel, tres politiquement correct. ceci dit, ça se lit tres bien, et les histoires sont malgré tout plaisantes. Parfois drôles, souvent tragiques, toujours poignantes.

23/06/2002 (modifier)
Par Alix
Note: 3/5
Couverture de la série Le Roi des Méduses
Le Roi des Méduses

Bon que ça soit clair, j’ai acheté cette BD uniquement parce qu’elle a été dessinée par Segur. J’avais adoré son style dans les Légendes des Contrées Oubliées, et je trouve son dessin ici encore plus abouti ! Quelle merveille, ces traits, ces couleurs, moi j’adore vraiment. Bon par contre il est clair que son dessin ne plait pas à tout le monde. C’est un peu comme Bilal, on aime ou on déteste. Et si vous détestez, il ne vous reste plus que l’histoire. Oui mais bof. L’histoire est quand même très classique, un beau conte, un gentil un peu méchant, un méchant un peu gentil, des rois et autres princesses, rien de bien original. Pire, comme cela a déjà été mentionné plus bas, la narration est mauvaise ! C’est difficile à suivre, parfois on décroche de l’histoire parce qu’on a mal interprété une case par exemple. Dommage, ça rend l’histoire artificiellement compliquée. Bref, un peu déçu, bien en deçà des Légendes des Contrées Oubliées (c’est pas le même scénariste me direz vous !). Reste que c’est quand même sympa à lire, et puis bon sang, les dessins sont extras !!!

23/06/2002 (modifier)