Cette B-D, je l'ai acheté surtout pour la dédicace de son dessinateur, Bazile, je ne savais pas du tout sur quoi j'allais tomber. J'ai plutot aimé les dessins, qui collent bien avec le comique de l'histoire, par contre, je trouve que l'intrigue du scénar est plutot moyenne, voire un peu longue...
J'attends de voir ce que vallent les prochains tomes maintenant....
Une histoire bien étrange ! Un Haarlem planté au beau milieux d'un Paris en pleine révolution, et déjà americanisé... Le scénario est plutot original et les dessins très agréables. Un bon début pour ce nouveau tandem.
Bon ok, l'idée de départ est pas mal, je dirais meme bonne :)
Franchement, j'ai souris et meme rigolé sur des pages parce que les expressions de GON (et des autres animaux d'ailleur) sont vraiment fun :)
Le dessin est bon, bien detaillé, les animaux sont superbemant dessinés mais c'est un peu surchargé comme dessin...
Mais bon, ca se lit (trop) vite et ca reste loin d'etre indispensable...
on se met vite dans l'intrigue, c'est simple mais efficace (la gentille veux retrouver ses parents mais comme par hasard, y'a toujours des méchants quil'embêtent...)Non, je rigole, c'est pas aussi simpliste que ça (quoique..)l'histoire de sa marque sur le visage (toujours caché)donne vraiment envie d'aller voir plus loin, les "bébettes" que l'on rencontre sont sympas . en fait moi je mettrai plutôt 3.5 comme note
Voici la première BD dessinées par Marini que j'aie lu. J'avais vraiment beaucoup aimé le côté City hunter d'Olivier Varèse, journaliste qui voyage beaucoup mais qui fait des bêtises. Ce fut aussi ma première rencontre avec le style "manga", hormis l'OAV Akira, et j'avais beaucoup aimé le style de Marini, même si maintenant son trait s'est affiné et affirmé. Cela lui a permis de se dégrossir...
Un bon moment en perspective...
Voilà une bédé que je n'aurais probablement pas lue si on ne me l'avait pas offerte. En effet, de prime abord, les graphismes m'attirent bien peu, et le scénario semble un peu bateau... Mais bon, cadeau oblige, je l'ai donc lue. Peut-être est-ce parce que je m'attendais à nettement moins bien que finalement, j'ai pris pas mal de plaisir à la lecture de cet album...quand on termine la dernière page, on a vraiment envie de connaître la suite, ce qui est tout de même gage d'une certaine qualité. Finalement, le scénar semble plus original que prévu... et l'on y retrouve pas mal des ingrédients d'un bon thriller-techno-SF (ceci dit, la lecture de la première page me fait tout de même dire que les auteurs de la bédé sont assez optimistes: que la forêt amazonienne existe encore en 2050, il faut y croire...). Bon, donc, l'histoire est sympa, ceci dit, ce n'est qu'un premier album, et l'histoire peut encore prendre une foule de directions, donc, il faut attendre la suite pour affiner son jugement. J'accroche pas trop au dessin, par contre, j'ai apprécié le découpage original des cases, un peu à la manière d'un manga, et qui colle assez bien au scénar...
Commençons par le commencement : c'est la première BD de Crisse que je lis car la mythologie m'a fait plus envie que le space opera de Kookabura . Niveau dessin je trouve ca beau même si les têtes sont très voire trop diformes. Atalante est de corps très belle, mais par moment la tête est bizarre. Sinon le tome 1 est bon pour moi je lui mettrai 3.5, l'histoire est assez captivante, on ne s'ennuie pas... Moi c'était cool car première bd de Crisse, et bonne impression. Tome 2 (j'ai acheté les deux d'un coup), niveau dessin toujours très beau et diforme à souhait, mais bon j'aime assez, niveau scénario, c'est assez ennuyeux même si tout beau.
Concernant le troisième tome, Crisse se dirige vers le registre parodique de la mythologique et c'est assez réussi. Les dessins sont de plus en plus beaux et Besson et ses couleurs à l'ordi conviennent parfaitement à cet univers
Voilà donc un tome 1 convenable, un tome 2 décevant au niveau du scénario, et un tome 3 qui remonte le tout !
J'ai lu d'un trait les 4 tomes du 1er cycle, et je reste sur une impression certes bonne, mais cependant mitigée. En effet, l'histoire est apparemment très bien documentée, et fais sans cesse référence aux correspondances des personnages principaux du récit; mais les auteurs ont fait des choix très visibles, par exemple celui de ne retenir que certaines catégories d'évènements. Ainsi le lecteur aura droit aux intrigues et complots autour des empereurs (Claude puis Néron) et de leurs proches, les amours instables des protagonistes, à des scènes gladiatoresques, le tout étant plutôt bien dosé, mais en revanche presque toute autre référence a été ignorée (vie publique, militaire, etc).
La vision qui en résulte est -- pour ma part -- celle d'un monde très fermé, replié sur ses préoccupations (le pouvoir, bien sûr) et ignorant le "reste du monde". Cela est à la fois une qualité et un défaut. J'aurais quant à moi aimé que les scènes soient plus variées...
Ce qu'il faut souligner aussi, c'est que n'étant pas historien (et ayant très peu d'affinités avec cette discipline), j'ignore beaucoup de choses en la matière, dont la connaissance permettrait de mieux savourer ce récit. C'est là une impression un peu étrange : reconnaître certaines qualités, savoir qu'on pourrait les apprécier plus, mais en être incapable. :) Il faudrait je pense se plonger -- au moins -- dans les références données par les auteurs pour mieux comprendre leur adaptation, leur interprétation de l'Histoire.
De plus, les personnages me semblent plus esquissés à grands traits que finement ciselés. Il me reste un petit arrière-goût de caricatural quant à leurs caractères... Les choses ne sont pas toujours amenées très habilement, mais bon, je chipote.
Les dessins sont très beaux, et les crayonnés doivent être magnifiques, regardez la galerie. On constatera une évolution notable entre les tomes 1 et 2, mais aussi par la suite (moins visible peut-être).
Je donne donc une note en rapport avec mon impression générale : j'ai bien aimé mais sans tomber dans l'amour fou. En tout cas, je pense que cette série vaut le détour !
Pour les impatients, attention, le 1er cycle de 4 tomes vient de se finir, il va falloir attendre pour la fin du second. :(
J'aime beaucoup le coup de pinceau de Danard mais l'histoire se délite tout doucement. Le quatrième tome est particulièrement bateau avec le beau héros ténébreux qui joint le bon côté soudainement. Le 5ème apporte une fin pas trop convenue qui tombe à pic; plus long ça aurait commencer à lasser. C'est pas de l'extraordinaire HF mais ça reste agréable. A noter que c'est la fin du premier cycle mais que ces 5 tomes se suffisent à eux-mêmes. Faudra être motivé pour lire la suite, je m'arrêterai là pour ma part, j'ai vraiment peur que ça tourne cruellement en rond.
Une bonne entrée en matière pour ce premier tome. La BD est rythmée et pleine de rebondissement, les personnages se mettent en place petit à petit, et on entrevoit un bel avenir à cette série...
En attente de la suite pour voir si cette BD tient toutes ses promesses...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les Avatars
Cette B-D, je l'ai acheté surtout pour la dédicace de son dessinateur, Bazile, je ne savais pas du tout sur quoi j'allais tomber. J'ai plutot aimé les dessins, qui collent bien avec le comique de l'histoire, par contre, je trouve que l'intrigue du scénar est plutot moyenne, voire un peu longue... J'attends de voir ce que vallent les prochains tomes maintenant....
Tête de Nègre
Une histoire bien étrange ! Un Haarlem planté au beau milieux d'un Paris en pleine révolution, et déjà americanisé... Le scénario est plutot original et les dessins très agréables. Un bon début pour ce nouveau tandem.
Gon
Bon ok, l'idée de départ est pas mal, je dirais meme bonne :) Franchement, j'ai souris et meme rigolé sur des pages parce que les expressions de GON (et des autres animaux d'ailleur) sont vraiment fun :) Le dessin est bon, bien detaillé, les animaux sont superbemant dessinés mais c'est un peu surchargé comme dessin... Mais bon, ca se lit (trop) vite et ca reste loin d'etre indispensable...
Marlysa
on se met vite dans l'intrigue, c'est simple mais efficace (la gentille veux retrouver ses parents mais comme par hasard, y'a toujours des méchants quil'embêtent...)Non, je rigole, c'est pas aussi simpliste que ça (quoique..)l'histoire de sa marque sur le visage (toujours caché)donne vraiment envie d'aller voir plus loin, les "bébettes" que l'on rencontre sont sympas . en fait moi je mettrai plutôt 3.5 comme note
Kokonino World (Olivier Varèse)
Voici la première BD dessinées par Marini que j'aie lu. J'avais vraiment beaucoup aimé le côté City hunter d'Olivier Varèse, journaliste qui voyage beaucoup mais qui fait des bêtises. Ce fut aussi ma première rencontre avec le style "manga", hormis l'OAV Akira, et j'avais beaucoup aimé le style de Marini, même si maintenant son trait s'est affiné et affirmé. Cela lui a permis de se dégrossir... Un bon moment en perspective...
TDB (Trop de Bonheur)
Voilà une bédé que je n'aurais probablement pas lue si on ne me l'avait pas offerte. En effet, de prime abord, les graphismes m'attirent bien peu, et le scénario semble un peu bateau... Mais bon, cadeau oblige, je l'ai donc lue. Peut-être est-ce parce que je m'attendais à nettement moins bien que finalement, j'ai pris pas mal de plaisir à la lecture de cet album...quand on termine la dernière page, on a vraiment envie de connaître la suite, ce qui est tout de même gage d'une certaine qualité. Finalement, le scénar semble plus original que prévu... et l'on y retrouve pas mal des ingrédients d'un bon thriller-techno-SF (ceci dit, la lecture de la première page me fait tout de même dire que les auteurs de la bédé sont assez optimistes: que la forêt amazonienne existe encore en 2050, il faut y croire...). Bon, donc, l'histoire est sympa, ceci dit, ce n'est qu'un premier album, et l'histoire peut encore prendre une foule de directions, donc, il faut attendre la suite pour affiner son jugement. J'accroche pas trop au dessin, par contre, j'ai apprécié le découpage original des cases, un peu à la manière d'un manga, et qui colle assez bien au scénar...
Atalante - La Légende
Commençons par le commencement : c'est la première BD de Crisse que je lis car la mythologie m'a fait plus envie que le space opera de Kookabura . Niveau dessin je trouve ca beau même si les têtes sont très voire trop diformes. Atalante est de corps très belle, mais par moment la tête est bizarre. Sinon le tome 1 est bon pour moi je lui mettrai 3.5, l'histoire est assez captivante, on ne s'ennuie pas... Moi c'était cool car première bd de Crisse, et bonne impression. Tome 2 (j'ai acheté les deux d'un coup), niveau dessin toujours très beau et diforme à souhait, mais bon j'aime assez, niveau scénario, c'est assez ennuyeux même si tout beau. Concernant le troisième tome, Crisse se dirige vers le registre parodique de la mythologique et c'est assez réussi. Les dessins sont de plus en plus beaux et Besson et ses couleurs à l'ordi conviennent parfaitement à cet univers Voilà donc un tome 1 convenable, un tome 2 décevant au niveau du scénario, et un tome 3 qui remonte le tout !
Murena
J'ai lu d'un trait les 4 tomes du 1er cycle, et je reste sur une impression certes bonne, mais cependant mitigée. En effet, l'histoire est apparemment très bien documentée, et fais sans cesse référence aux correspondances des personnages principaux du récit; mais les auteurs ont fait des choix très visibles, par exemple celui de ne retenir que certaines catégories d'évènements. Ainsi le lecteur aura droit aux intrigues et complots autour des empereurs (Claude puis Néron) et de leurs proches, les amours instables des protagonistes, à des scènes gladiatoresques, le tout étant plutôt bien dosé, mais en revanche presque toute autre référence a été ignorée (vie publique, militaire, etc). La vision qui en résulte est -- pour ma part -- celle d'un monde très fermé, replié sur ses préoccupations (le pouvoir, bien sûr) et ignorant le "reste du monde". Cela est à la fois une qualité et un défaut. J'aurais quant à moi aimé que les scènes soient plus variées... Ce qu'il faut souligner aussi, c'est que n'étant pas historien (et ayant très peu d'affinités avec cette discipline), j'ignore beaucoup de choses en la matière, dont la connaissance permettrait de mieux savourer ce récit. C'est là une impression un peu étrange : reconnaître certaines qualités, savoir qu'on pourrait les apprécier plus, mais en être incapable. :) Il faudrait je pense se plonger -- au moins -- dans les références données par les auteurs pour mieux comprendre leur adaptation, leur interprétation de l'Histoire. De plus, les personnages me semblent plus esquissés à grands traits que finement ciselés. Il me reste un petit arrière-goût de caricatural quant à leurs caractères... Les choses ne sont pas toujours amenées très habilement, mais bon, je chipote. Les dessins sont très beaux, et les crayonnés doivent être magnifiques, regardez la galerie. On constatera une évolution notable entre les tomes 1 et 2, mais aussi par la suite (moins visible peut-être). Je donne donc une note en rapport avec mon impression générale : j'ai bien aimé mais sans tomber dans l'amour fou. En tout cas, je pense que cette série vaut le détour ! Pour les impatients, attention, le 1er cycle de 4 tomes vient de se finir, il va falloir attendre pour la fin du second. :(
Marlysa
J'aime beaucoup le coup de pinceau de Danard mais l'histoire se délite tout doucement. Le quatrième tome est particulièrement bateau avec le beau héros ténébreux qui joint le bon côté soudainement. Le 5ème apporte une fin pas trop convenue qui tombe à pic; plus long ça aurait commencer à lasser. C'est pas de l'extraordinaire HF mais ça reste agréable. A noter que c'est la fin du premier cycle mais que ces 5 tomes se suffisent à eux-mêmes. Faudra être motivé pour lire la suite, je m'arrêterai là pour ma part, j'ai vraiment peur que ça tourne cruellement en rond.
Gregor Kyralina
Une bonne entrée en matière pour ce premier tome. La BD est rythmée et pleine de rebondissement, les personnages se mettent en place petit à petit, et on entrevoit un bel avenir à cette série... En attente de la suite pour voir si cette BD tient toutes ses promesses...