Même quand il publie dans "Fluide", Blutch ne donne pas vraiment dans le "grand public" et ici, en l'occurrence, c'est clairement à de la "BD d'auteur" qu'on a affaire, même si son style graphique assez spécial est rendu plus accessible par le passage, réussi à mon goût, du noir et blanc à la couleur. J'irai même jusqu'à dire que cet album a comme de faux airs "Lynchiens" ; j'ai souvent pensé à "Mulholland Drive" en le lisant même si, en y réfléchissant mieux, les ressemblances entre les deux oeuvres ne sont quand même pas légion. Mais bon, voilà, deux jeunes femmes paumées qui s'accrochent l'une à l'autre, une intrigue mystérieuse et décousue...
Bon, moi, je vous le (re)dis : David Lynch et la BD d'auteur, je déteste pas toujours mais c'est pas vraiment ma tasse de thé.
Et pourtant...
Et pourtant, c'est sans aucun ennui que je me suis laissé entraîner par cette histoire pleine d'un charme étrange... Entendons-nous bien, je vais pas dire que j'ai trouvé ça génial, je ne vais pas la relire 10 fois, je ne vais même pas acheter l'album, mais j'ai trouvé ça franchement pas mal. Et je crois commencer à cerner suffisamment bien les goûts et les sensibilités de quelques habitués du site pour m'avancer à dire que certains, parmi eux (allez, au hasard, ArzaK, par exemple), devraient même l'apprécier encore plus que moi. Donc, même si ma note à moi n'est pas super élogieuse, je vous recommande quand même de jeter un oeil sur cette BD.
Malgré le nom d'un génie sur la couverture, j'étais pas certain d'adorer, en raison du thème abordé : ce n'est pas la première fois qu'on voit un "bobo" nous raconter qu'il a choisi de s'acheter une baraque à la campagne pour aller vivre loin de la pollution et de l'agitation des grandes villes, et qu'il y a découvert que c'était rempli de ploucs bas du front (je vais encore me faire plein de potes, là) et qu'on s'y faisait chier à mourir.
Mais décidément, le jour où Larcenet fera une mauvaise BD n'est pas près d'arriver. Bon, je dois avouer : celle-ci n'est quand même pas ma préférée, ça m'a moins fait marrer que "Bill Baroud", "Soyons fous" ou "Les superhéros injustement méconnus", mais elle est quand même très réussie, très rigolote... J'hésite un peu entre 3 et 4 étoiles, cela dit...
Il y a deux partie dans cet album ...
Une première où l'on suit le personnage de Volunteer, comment on l'a trouve, sa vie tranquile... Là je me dis: "mouais ..."
Puis Tout dérape dans la seconde partie ... En fait, nous avons à faire à une histoire de vampire.
J'avoue que je ne m'y attendais pas vraiment, et j'ai été agréablement surprise. Une BD pleine de rebondissements donc, qui se met en place et dont on attend la suite avec impatience !
Bien aimé ce "grand" album. Grand par sa taille et par la taille de l'auteur !
Récit autobiographique sur l'adolescence avec un regard plutot humouristique pas du tout déplaisant !
A lire pour se détendre un peu...
Encore une série de mon enfance ! Je ne connais pas toute la série, seulement les 7 premiers tomes. En feuilletant la suite, j'ai l'impression que la série s'est redirigée vers un public plus enfantin. Alors qu'au début, on était dans le mélange d'aventure et d'humour dans la lignée d'un Franquin, avec des accents merveilleux et fantastique.
Je garde un souvenir ému de tomes comme "L'île des hommes papillons", "La planète des chats" ou encore le très vaudevillesque "Le petit singe qui faisait des manières". N'hésitez pas à redécouvrir cette série.
Les dessins sont pour un premier tome sont tres bon, les couleurs sont excellentes et collent tres bien à l'ambiance
Le scenar est pas mauvais sans surprises mais agreable à lire est interessant
Un bon premier tome, en attendant la suite...
Belle BD en effet. Bel hommage aussi au monde de la peinture. Pour les connaisseurs, pas mal de tableaux sont representés (dali ...).
Cependant, je suis restée un peu sur ma fin, d'où la note pas mal.
Une bonne idée, une illustration superbe mais il manque quelquechose à cette BD ... Quoi ?, je ne l'ai pas encore déterminé...
Comment passer à côté de cet album quand on voit qui le signe ? Rapide rappel : Berberian est aussi le scenariste de Monsieur Jean, et Mardon est l'auteur complet de Vagues à l'âme. Pas mal nan ? :)
Bon, Cycloman est un super heros comme on les aime quand on est enfant. Il nous apporte notre lot de joie, de reve, et d'envie bien sur. Serieux, j'ai vibré comme un enfant sur cet album, un peu comme sur mes premiers "Strange" il y a bien des années.
et je dois avouer que meme si on peut ne pas aimer le style de Mardon, on ne peut pas rester insensible malgré tout à sa finesse.
Alors pourquoi cette note moyenne ? à vrai dire, je ne sais pas. Je crois qu'il manque quand meme une sacré dose d'originalité à cette album, le petit plus qui aurait tout changé.
Ca reste pourtant un album à lire, ne serait ce que pour retomber un peu en enfance...
Bien vu ... La critique du monde de la musique rock est bien retranscrite, plutot bien faite cette BD. Cependant, j'avoue ne pas adherer à tout d'où la note 3/5.
Mais elle mérite le coup d'oeil ca c'est sure !
Alors le moins qu'on puisse dire, c'est que Mowgli peut allez se rhabiller !!! Parce que Lomm c'est quand meme autre chose...
Si l'histoire est assez séduisante, elle n'est quand meme pas tres approfondie et reste un peu superficielle...mais bon c'est un premier tome !!!
Les dessins sont sympas mais les couleurs sont un peu limites...
Vraiment bon point pour la fin du 1° tome et la derniere image où Lomm laisse parler la bete qui est en lui !!! :)
Le tome 2 est...étrange ! Et surprenant aussi... c'est un contexte assez inhabituel pour parler d'intégration, de tolérance et d'ouverture d'esprit. Il n'empêche que je trouve ce tome très efficace, et même s'il est relativement simplet dans son contenu, il représente un bon moment de lecture. Dragons humanisés, hommes animalisés, et Lomm, qui n'est ni l'un ni l'autre, partagé entre ses origines et ses convictions...
Vraiment original, mais assez particulier, tout de même, pour l'instant la série n'a pas encore "décollé", c'est à dire que ces deux premiers tomes se contentent de suivre la vie de Lomm, mais qu'il n'y a pas d'histoire à proprement parler...(Lomm mange, Lomm se dispute avec ses amis, Lomm va chasser...). Intéressant, mais pas forcément passionnant.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Vitesse moderne
Même quand il publie dans "Fluide", Blutch ne donne pas vraiment dans le "grand public" et ici, en l'occurrence, c'est clairement à de la "BD d'auteur" qu'on a affaire, même si son style graphique assez spécial est rendu plus accessible par le passage, réussi à mon goût, du noir et blanc à la couleur. J'irai même jusqu'à dire que cet album a comme de faux airs "Lynchiens" ; j'ai souvent pensé à "Mulholland Drive" en le lisant même si, en y réfléchissant mieux, les ressemblances entre les deux oeuvres ne sont quand même pas légion. Mais bon, voilà, deux jeunes femmes paumées qui s'accrochent l'une à l'autre, une intrigue mystérieuse et décousue... Bon, moi, je vous le (re)dis : David Lynch et la BD d'auteur, je déteste pas toujours mais c'est pas vraiment ma tasse de thé. Et pourtant... Et pourtant, c'est sans aucun ennui que je me suis laissé entraîner par cette histoire pleine d'un charme étrange... Entendons-nous bien, je vais pas dire que j'ai trouvé ça génial, je ne vais pas la relire 10 fois, je ne vais même pas acheter l'album, mais j'ai trouvé ça franchement pas mal. Et je crois commencer à cerner suffisamment bien les goûts et les sensibilités de quelques habitués du site pour m'avancer à dire que certains, parmi eux (allez, au hasard, ArzaK, par exemple), devraient même l'apprécier encore plus que moi. Donc, même si ma note à moi n'est pas super élogieuse, je vous recommande quand même de jeter un oeil sur cette BD.
Le retour à la terre
Malgré le nom d'un génie sur la couverture, j'étais pas certain d'adorer, en raison du thème abordé : ce n'est pas la première fois qu'on voit un "bobo" nous raconter qu'il a choisi de s'acheter une baraque à la campagne pour aller vivre loin de la pollution et de l'agitation des grandes villes, et qu'il y a découvert que c'était rempli de ploucs bas du front (je vais encore me faire plein de potes, là) et qu'on s'y faisait chier à mourir. Mais décidément, le jour où Larcenet fera une mauvaise BD n'est pas près d'arriver. Bon, je dois avouer : celle-ci n'est quand même pas ma préférée, ça m'a moins fait marrer que "Bill Baroud", "Soyons fous" ou "Les superhéros injustement méconnus", mais elle est quand même très réussie, très rigolote... J'hésite un peu entre 3 et 4 étoiles, cela dit...
Volunteer
Il y a deux partie dans cet album ... Une première où l'on suit le personnage de Volunteer, comment on l'a trouve, sa vie tranquile... Là je me dis: "mouais ..." Puis Tout dérape dans la seconde partie ... En fait, nous avons à faire à une histoire de vampire. J'avoue que je ne m'y attendais pas vraiment, et j'ai été agréablement surprise. Une BD pleine de rebondissements donc, qui se met en place et dont on attend la suite avec impatience !
L'Age ingrat
Bien aimé ce "grand" album. Grand par sa taille et par la taille de l'auteur ! Récit autobiographique sur l'adolescence avec un regard plutot humouristique pas du tout déplaisant ! A lire pour se détendre un peu...
Docteur Poche
Encore une série de mon enfance ! Je ne connais pas toute la série, seulement les 7 premiers tomes. En feuilletant la suite, j'ai l'impression que la série s'est redirigée vers un public plus enfantin. Alors qu'au début, on était dans le mélange d'aventure et d'humour dans la lignée d'un Franquin, avec des accents merveilleux et fantastique. Je garde un souvenir ému de tomes comme "L'île des hommes papillons", "La planète des chats" ou encore le très vaudevillesque "Le petit singe qui faisait des manières". N'hésitez pas à redécouvrir cette série.
La loi du chaos
Les dessins sont pour un premier tome sont tres bon, les couleurs sont excellentes et collent tres bien à l'ambiance Le scenar est pas mauvais sans surprises mais agreable à lire est interessant Un bon premier tome, en attendant la suite...
Le jeu lugubre
Belle BD en effet. Bel hommage aussi au monde de la peinture. Pour les connaisseurs, pas mal de tableaux sont representés (dali ...). Cependant, je suis restée un peu sur ma fin, d'où la note pas mal. Une bonne idée, une illustration superbe mais il manque quelquechose à cette BD ... Quoi ?, je ne l'ai pas encore déterminé...
Cycloman
Comment passer à côté de cet album quand on voit qui le signe ? Rapide rappel : Berberian est aussi le scenariste de Monsieur Jean, et Mardon est l'auteur complet de Vagues à l'âme. Pas mal nan ? :) Bon, Cycloman est un super heros comme on les aime quand on est enfant. Il nous apporte notre lot de joie, de reve, et d'envie bien sur. Serieux, j'ai vibré comme un enfant sur cet album, un peu comme sur mes premiers "Strange" il y a bien des années. et je dois avouer que meme si on peut ne pas aimer le style de Mardon, on ne peut pas rester insensible malgré tout à sa finesse. Alors pourquoi cette note moyenne ? à vrai dire, je ne sais pas. Je crois qu'il manque quand meme une sacré dose d'originalité à cette album, le petit plus qui aurait tout changé. Ca reste pourtant un album à lire, ne serait ce que pour retomber un peu en enfance...
But I like it (Le Rock et moi)
Bien vu ... La critique du monde de la musique rock est bien retranscrite, plutot bien faite cette BD. Cependant, j'avoue ne pas adherer à tout d'où la note 3/5. Mais elle mérite le coup d'oeil ca c'est sure !
Lomm
Alors le moins qu'on puisse dire, c'est que Mowgli peut allez se rhabiller !!! Parce que Lomm c'est quand meme autre chose... Si l'histoire est assez séduisante, elle n'est quand meme pas tres approfondie et reste un peu superficielle...mais bon c'est un premier tome !!! Les dessins sont sympas mais les couleurs sont un peu limites... Vraiment bon point pour la fin du 1° tome et la derniere image où Lomm laisse parler la bete qui est en lui !!! :) Le tome 2 est...étrange ! Et surprenant aussi... c'est un contexte assez inhabituel pour parler d'intégration, de tolérance et d'ouverture d'esprit. Il n'empêche que je trouve ce tome très efficace, et même s'il est relativement simplet dans son contenu, il représente un bon moment de lecture. Dragons humanisés, hommes animalisés, et Lomm, qui n'est ni l'un ni l'autre, partagé entre ses origines et ses convictions... Vraiment original, mais assez particulier, tout de même, pour l'instant la série n'a pas encore "décollé", c'est à dire que ces deux premiers tomes se contentent de suivre la vie de Lomm, mais qu'il n'y a pas d'histoire à proprement parler...(Lomm mange, Lomm se dispute avec ses amis, Lomm va chasser...). Intéressant, mais pas forcément passionnant.