Une petite série bien sympathique. Une histoire bien menée. Un savant "légèrement" dejanté sequestre une petite fille pour une expérience scientifique. On retourve des éléments de l'enfant loup de truffaut, dans le personnage de Verglas. Le dessin reste classique. Un bémol ... La fin. Le troisième tome est decevant, c'est bien dommage. On tombe dans une espèce de facilité qui donne l'impression que les auteurs voulaient se débarasser de l'histoire.
Une héroïne dynamique, beaucoup d'action, une intrigue suffisemment complexe pour qu'il y ai du suspence, un univers futuriste cohérent.
Bref, du plaisir concentré pour une lecture très agréable.
Les cycles ont l'avantage d'être court, ce qui joint au rythme rapide garde le lecteur bien accroché.
Un scénar ni vraiment original, ni très passionnant, des couleurs informatiques qui font que les personnages semblent être des mascottes sur paquet de céréales, ce n'est pas une merveille.
D'un autre côté, ça se lit très bien, et ça a tout pour plaire a de jeunes lecteurs : un peu de magie, des références à leur propres difficultés scolaires ou familiales, un peu d'action, un peu d'humour...
petit coup de coeur de la rentrée.
amateur de serieB relevée ou de bon telefilms americains, c'est pour vous!
l'histoire est tout a fait palpitante et bien relevée, la narration tres fluide et la codification narrative du pouvoir du personnage ingenieuse.
Certes, rien de bien neuf sous le soleil des supers pouvoirs, mais un plaisir jubilatoire a suivre l'aventure. Ma reserve est que les auteurs ont cherché a faire "cinema" dans les idées alors qu'on lit une bd... du coup beaucoup d'element font appel à l'inconscient collectif et beaucoup de choses marchent parce qu'elles sont admises.
le dessin est tres jeune, et maladroit par endroit mais ne dessert pas le propos.
bon moment, vraiment
Meme si elle est très dure à se procurer (enfin, elle était, maintenant, avec les réeditions programmées, ça devrait se simplifier...), HK n'en reste pas moins une bonne série. Personellement les dessins me plaisent assez (tout est relatif, hein !) et même si les couleurs me rendent un peu malade, l'histoire est plutôt recherchée et originale.
Pour autant, c'est une lecture un peu lassante... Un tome ça va, mais j'aurais du mal à lire trois ou quatre tomes à la suite.
Bon que ce soit clair : c'est plutôt bon tout ça. C'est une série avec des vampires assez charismatiques il me semble...et une bonne intrigue, qui change un peu de ce que l'on lit habituellement sur le sujet. Tout ça pour dire qu'il n'y a rien à jeter dans cette affaire.
Le dernier tome est plutôt réussi, je le trouve relativement bon (toujours parfait pour les dessins) même si, bizarrement, sa lecture diminue considérablement mon interêt pour cette série...
Alors, oui, c'est pas mal (à tendance 3.5/5), mais je n'arrive pas à trouver ça franchement bien (ou du moins, je n'y arrive plus, et ce n'est pas plus mal). Cela reste une bonne série, avec une histoire qui se tient et qui se finit en beauté, de beaux dessins, mais...voilà, quoi, il manque un petit quelque chose pour augmenter ma note...
(mais quand même...Aznar est vraiment à tomber... :) )
A tous les povres "mous du slip" qui ne connaissent pas encore titeuf : c'est mega extra bien...au moins pendant un moment! C'est une bd devenue culte pour toute une jeune génération et qui le restera longtemps (pas comme le petit spirou...) mais le problème c'est qu'elle l'est un peu trop (culte!). Du coup ça devient un phénomène de mode extremement commercial et résultat : une adaptation télé bidon (mais vraiment super nulle, je trouve ça très abrutissant comme dessin animé) et des tomes où le rire devient de plus en plus forcé et de plus en plus répétitif... Mon préféré? le 3!!!
voilà, juste pour dire que le tome 10 est assez mauvais. Très court, pas franchement original, et surtout, ben... pas très rigolo... Dommage ! Le filon "Titeuf" arriverait-il à épuisement ?
L'humour de Takahashi est irrésistiblement loufoque et les personnages sont très attachants (ce cher panda...). Ca reste toutefois un manga et le scénario général n'est pas des plus originaux. Je lui aurait mis 4/5 dans une catégorie spéciale "Mangas".
Bon, c'est pas si mal que ça, va.
Mitric a bien muri depuis Arkeod, son trait s'approche de celui de Crisse sans pour autant le plagier. Le style est leger, tres agreable à lire, et parfaitement regulier. On est bien loin des immondices de Arkeod :)
les couleurs sont fraiches, mais reussis, meme si elles sont tres eloignées (trop !) de celles vues dans Kooka.
Et l'histoire... bof... ça se lit bien, mais bon, c'est loin d'etre indispensable quoi. Le coup de l'oeil crevé (vendu) m'agace pas mal. Les scenaristes qui crés des series paralleles se sentent toujours obligés de trouver le petit detail qui fera que ce sera bien "fidele" à la serie de base. On nous prend un peu pour des c** nan ?
à noter que les dialogues de Crisse sont moins bons que dans ses precedentes realisations. Le ton devient de plus en plus jeune, et parfois meme un peu graveleux. Ca fait tres teen ça...
Je me pose bien des questions quant à la suite de kooka... on verra bien, ne crions pas avant d'avoir vu le truc.
Certes, Marc-Antoine Matthieu s'est fait connaître comme auteur de BD.
Certes, L'Association est un éditeur de BD.
Certes, les éléments de ce livre sont tirés d'un univers de BD.
Certes, il y a dans ce petit bouquin des dessins et des textes. Comme dans une BD. Ou comme dans d'autres types d'ouvrages...
Mais pour moi, ce livre n'est pas une bande dessinée. Du texte sur une page, un dessin sur la page d'à côté, ce n'est pas une bande dessinée.
Ou alors, les classiques de la littérature illustrés par Tardi, style "Voyage au bout de la nuit" ne sont pas des romans illustrés, mais des BD...
Et dirait-on de "La Triste fin du petit enfant-huître", de Tim Burton, que c'est une BD ? Non, c'est considéré comme un recueil de poèmes illustrés, et pourtant, la présentation est la même. Vous me direz, oui, mais Burton n'est pas auteur de BD alors que Matthieu, si, donc quand c'est Matthieu qui fait ça, c'est une BD, mais quand c'est Burton, non. Sauf qu'en suivant une logique de type "c'est un auteur de BD, donc ce livre-là est une BD", on pourrait aussi dire que "La Triste fin du petit enfant- huître" est un film, puisque son auteur est cinéaste. Non ?
Alors bien sûr, l'argument-massue de ceux qui soutiennent que c'est une BD, c'est qu'on ne devrait pas limiter le genre "BD" au carcan "des cases en bandes, des bulles dedans"... Le problème c'est que si on ne fixe aucune limite au genre, ben, à peu près TOUT peut être une bande dessinée, non ? Si l'on considère que la notion de "bande" n'a aucune importance, par exemple, pourquoi faudrait-il que la notion de "dessinée" en ait une, hein ?
Et puis, vouloir à tout prix que ce livre soit une BD, c'est aussi enfermer son auteur dans un carcan : sous prétexte qu'il est connu comme auteur de BD, alors TOUT ce qu'il va faire doit être considéré comme de la BD, même quand il essaie de faire quelque chose de différent... Et si un jour il écrit un roman, Matthieu, on dira quoi ? "Oh, bah, c'est un auteur de BD, donc c'est une BD ; c'est simplement une nouvelle forme de BD, sans les dessins... Hein ? Quoi ? Un roman ? Pffff, t'as vraiment des idées arriérées, toi..."
Il y a aussi le coup du "Si les dessins avaient été imprimés en bandes, avec les textes dans des cases, t'aurais rien dit". Certes. Et si le papier avait été de la pellicule, ça aurait été un film. Et si le papier avait été une paroi de grotte, ça aurait été une peinture rupestre, et si ma tante en avait, vous connaissez la suite. Le "Si...", on s'en fout. C'est présenté comme c'est présenté ; il n'y a pas à se soucier du "comment ça aurait pu être présenté".
Non, vraiment, ma chère fourmi et quelques autres (moins chers) ont beau essayer de me convaincre du contraire, ce livre n'est pas une BD. Disons que c'est une nouvelle illustrée...
Cela étant dit, c'est pas un mauvais livre... Disons que c'est... pas mal. Le problème, c'est qu'on attend un peu plus d'un auteur de la trempe de Matthieu qu'un "petit bouquin pas mal"... En plus, pour un si petit livre avec si peu de pages et qui se lit aussi vite, ça fait quand même un peu cher... Bref, l'achat n'est à conseiller qu'aux fans inconditionnels de Marc-Antoine Matthieu qui tiennent absolument à avoir toute son oeuvre chez eux. Ceux qui l'aiment bien peuvent se contenter de le lire gratos à la bibliothèque. Et ceux qui n'aiment pas "Julius-Corentin Acquefacques" n'accrocheront pas plus à ça.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Petit Verglas
Une petite série bien sympathique. Une histoire bien menée. Un savant "légèrement" dejanté sequestre une petite fille pour une expérience scientifique. On retourve des éléments de l'enfant loup de truffaut, dans le personnage de Verglas. Le dessin reste classique. Un bémol ... La fin. Le troisième tome est decevant, c'est bien dommage. On tombe dans une espèce de facilité qui donne l'impression que les auteurs voulaient se débarasser de l'histoire.
Carmen Mc Callum
Une héroïne dynamique, beaucoup d'action, une intrigue suffisemment complexe pour qu'il y ai du suspence, un univers futuriste cohérent. Bref, du plaisir concentré pour une lecture très agréable. Les cycles ont l'avantage d'être court, ce qui joint au rythme rapide garde le lecteur bien accroché.
Le Collège Invisible
Un scénar ni vraiment original, ni très passionnant, des couleurs informatiques qui font que les personnages semblent être des mascottes sur paquet de céréales, ce n'est pas une merveille. D'un autre côté, ça se lit très bien, et ça a tout pour plaire a de jeunes lecteurs : un peu de magie, des références à leur propres difficultés scolaires ou familiales, un peu d'action, un peu d'humour...
Phenomenum
petit coup de coeur de la rentrée. amateur de serieB relevée ou de bon telefilms americains, c'est pour vous! l'histoire est tout a fait palpitante et bien relevée, la narration tres fluide et la codification narrative du pouvoir du personnage ingenieuse. Certes, rien de bien neuf sous le soleil des supers pouvoirs, mais un plaisir jubilatoire a suivre l'aventure. Ma reserve est que les auteurs ont cherché a faire "cinema" dans les idées alors qu'on lit une bd... du coup beaucoup d'element font appel à l'inconscient collectif et beaucoup de choses marchent parce qu'elles sont admises. le dessin est tres jeune, et maladroit par endroit mais ne dessert pas le propos. bon moment, vraiment
HK
Meme si elle est très dure à se procurer (enfin, elle était, maintenant, avec les réeditions programmées, ça devrait se simplifier...), HK n'en reste pas moins une bonne série. Personellement les dessins me plaisent assez (tout est relatif, hein !) et même si les couleurs me rendent un peu malade, l'histoire est plutôt recherchée et originale. Pour autant, c'est une lecture un peu lassante... Un tome ça va, mais j'aurais du mal à lire trois ou quatre tomes à la suite.
Rapaces
Bon que ce soit clair : c'est plutôt bon tout ça. C'est une série avec des vampires assez charismatiques il me semble...et une bonne intrigue, qui change un peu de ce que l'on lit habituellement sur le sujet. Tout ça pour dire qu'il n'y a rien à jeter dans cette affaire. Le dernier tome est plutôt réussi, je le trouve relativement bon (toujours parfait pour les dessins) même si, bizarrement, sa lecture diminue considérablement mon interêt pour cette série... Alors, oui, c'est pas mal (à tendance 3.5/5), mais je n'arrive pas à trouver ça franchement bien (ou du moins, je n'y arrive plus, et ce n'est pas plus mal). Cela reste une bonne série, avec une histoire qui se tient et qui se finit en beauté, de beaux dessins, mais...voilà, quoi, il manque un petit quelque chose pour augmenter ma note... (mais quand même...Aznar est vraiment à tomber... :) )
Titeuf
A tous les povres "mous du slip" qui ne connaissent pas encore titeuf : c'est mega extra bien...au moins pendant un moment! C'est une bd devenue culte pour toute une jeune génération et qui le restera longtemps (pas comme le petit spirou...) mais le problème c'est qu'elle l'est un peu trop (culte!). Du coup ça devient un phénomène de mode extremement commercial et résultat : une adaptation télé bidon (mais vraiment super nulle, je trouve ça très abrutissant comme dessin animé) et des tomes où le rire devient de plus en plus forcé et de plus en plus répétitif... Mon préféré? le 3!!! voilà, juste pour dire que le tome 10 est assez mauvais. Très court, pas franchement original, et surtout, ben... pas très rigolo... Dommage ! Le filon "Titeuf" arriverait-il à épuisement ?
Ranma 1/2
L'humour de Takahashi est irrésistiblement loufoque et les personnages sont très attachants (ce cher panda...). Ca reste toutefois un manga et le scénario général n'est pas des plus originaux. Je lui aurait mis 4/5 dans une catégorie spéciale "Mangas".
Kookaburra Universe
Bon, c'est pas si mal que ça, va. Mitric a bien muri depuis Arkeod, son trait s'approche de celui de Crisse sans pour autant le plagier. Le style est leger, tres agreable à lire, et parfaitement regulier. On est bien loin des immondices de Arkeod :) les couleurs sont fraiches, mais reussis, meme si elles sont tres eloignées (trop !) de celles vues dans Kooka. Et l'histoire... bof... ça se lit bien, mais bon, c'est loin d'etre indispensable quoi. Le coup de l'oeil crevé (vendu) m'agace pas mal. Les scenaristes qui crés des series paralleles se sentent toujours obligés de trouver le petit detail qui fera que ce sera bien "fidele" à la serie de base. On nous prend un peu pour des c** nan ? à noter que les dialogues de Crisse sont moins bons que dans ses precedentes realisations. Le ton devient de plus en plus jeune, et parfois meme un peu graveleux. Ca fait tres teen ça... Je me pose bien des questions quant à la suite de kooka... on verra bien, ne crions pas avant d'avoir vu le truc.
La mutation
Certes, Marc-Antoine Matthieu s'est fait connaître comme auteur de BD. Certes, L'Association est un éditeur de BD. Certes, les éléments de ce livre sont tirés d'un univers de BD. Certes, il y a dans ce petit bouquin des dessins et des textes. Comme dans une BD. Ou comme dans d'autres types d'ouvrages... Mais pour moi, ce livre n'est pas une bande dessinée. Du texte sur une page, un dessin sur la page d'à côté, ce n'est pas une bande dessinée. Ou alors, les classiques de la littérature illustrés par Tardi, style "Voyage au bout de la nuit" ne sont pas des romans illustrés, mais des BD... Et dirait-on de "La Triste fin du petit enfant-huître", de Tim Burton, que c'est une BD ? Non, c'est considéré comme un recueil de poèmes illustrés, et pourtant, la présentation est la même. Vous me direz, oui, mais Burton n'est pas auteur de BD alors que Matthieu, si, donc quand c'est Matthieu qui fait ça, c'est une BD, mais quand c'est Burton, non. Sauf qu'en suivant une logique de type "c'est un auteur de BD, donc ce livre-là est une BD", on pourrait aussi dire que "La Triste fin du petit enfant- huître" est un film, puisque son auteur est cinéaste. Non ? Alors bien sûr, l'argument-massue de ceux qui soutiennent que c'est une BD, c'est qu'on ne devrait pas limiter le genre "BD" au carcan "des cases en bandes, des bulles dedans"... Le problème c'est que si on ne fixe aucune limite au genre, ben, à peu près TOUT peut être une bande dessinée, non ? Si l'on considère que la notion de "bande" n'a aucune importance, par exemple, pourquoi faudrait-il que la notion de "dessinée" en ait une, hein ? Et puis, vouloir à tout prix que ce livre soit une BD, c'est aussi enfermer son auteur dans un carcan : sous prétexte qu'il est connu comme auteur de BD, alors TOUT ce qu'il va faire doit être considéré comme de la BD, même quand il essaie de faire quelque chose de différent... Et si un jour il écrit un roman, Matthieu, on dira quoi ? "Oh, bah, c'est un auteur de BD, donc c'est une BD ; c'est simplement une nouvelle forme de BD, sans les dessins... Hein ? Quoi ? Un roman ? Pffff, t'as vraiment des idées arriérées, toi..." Il y a aussi le coup du "Si les dessins avaient été imprimés en bandes, avec les textes dans des cases, t'aurais rien dit". Certes. Et si le papier avait été de la pellicule, ça aurait été un film. Et si le papier avait été une paroi de grotte, ça aurait été une peinture rupestre, et si ma tante en avait, vous connaissez la suite. Le "Si...", on s'en fout. C'est présenté comme c'est présenté ; il n'y a pas à se soucier du "comment ça aurait pu être présenté". Non, vraiment, ma chère fourmi et quelques autres (moins chers) ont beau essayer de me convaincre du contraire, ce livre n'est pas une BD. Disons que c'est une nouvelle illustrée... Cela étant dit, c'est pas un mauvais livre... Disons que c'est... pas mal. Le problème, c'est qu'on attend un peu plus d'un auteur de la trempe de Matthieu qu'un "petit bouquin pas mal"... En plus, pour un si petit livre avec si peu de pages et qui se lit aussi vite, ça fait quand même un peu cher... Bref, l'achat n'est à conseiller qu'aux fans inconditionnels de Marc-Antoine Matthieu qui tiennent absolument à avoir toute son oeuvre chez eux. Ceux qui l'aiment bien peuvent se contenter de le lire gratos à la bibliothèque. Et ceux qui n'aiment pas "Julius-Corentin Acquefacques" n'accrocheront pas plus à ça.