Encore un manga qui évolue bizarrement. J'ai commencé à le lire avec enthousiasme en grande partie à cause des personnages atypiques vraiment marrants. Le petit garçon avec sa canne à pêche, le mephistopheles avec ses cartes, le gamin élevé dans une famille de tueurs... C'est vraimet excellent. Les premières épreuves pour le titre de hunter sont pas mal et assez captivantes, les personnages toujours aussi déjantés. Mais le ton est bizarre, le ptit boutchou tout innocent qui s'en bat royalement que des bonhommes se fassent buter en série c'est assez étrange. Et puis ça devient un peu chiant au bout de quelques tomes. Le passage à la famille de tueurs passe encore mais la visite dans la tour de tournoi d'arts martiaux j'accroche plus... Je préfère de la vraie baston à la Tough ou DBZ plutôt que leur Ten, Nen et autre machinchose. Je me suis donc arrêté vers le tome 12-13, n'ayant plus trop envie de lire la suite. C'est dommage car j'aimais bien Leolio et Kurapika (un garçon, une fille ??).
Le scénario reste tout de même assez classique comme le dessin. Encore une série qui m'amusait bien au début et qui a fini par me gonfler...
Bon, ben pas grand'chose à ajouter, je pense en gros pareil que les autres : je suis fan de la série animée alors j'ai essayé le manga, les dessin m'ont repoussé, surtout le personnage de Spike dont le graphisme n'est pas fidèle du tout à la série...
Par contre, c'est rare il est vrai, je trouve que l'auteur arrive parfois à retranscrire l'ambiance de l'anime, du moins je pense qu'il écrit dans cette optique. On lui en voudra pas de réussir qu'à moitié tant l'ambiance de Cowboy Bebop est unique.
De plus les histoires sont indépendantes de la série, cela ajoute au plaisir.
Conclusion : verre rempli à moitié, oui, mais à moitié plein
Au départ, j'étais un peu dérouté à la lecture du premier tome. C'est quoi ces scènes de partouses ? Mais au final, le premier cycle, c'est à dire jusqu'au tome 5 se révèle intéressant. On découvre ce monde de cauchemar dans lesquels les hommes tentent de survivre et reviennent presque à l'état bestial. Une société différente s'est construite, et tente de vivre en exploitant les dernières ressources de la planète.
Mais alors la suite... J'ai lu les tomes 6 et 7 de rang, et je trouve que l'histoire devient absolument sans intérêt, on n'y comprend rien. C'est un mélange de rêve et de réalité. Certains pourront y trouver de la poésie et de l'onirisme, mais moi je n'accroche pas du tout.
Du coup ça ne me donne pas envie d'aller au bout de la série. Mais je conseillerais l'intégrale du premier cycle qui, à mon avis, vaut le coup.
J'ai bien aimé, mais sans plus. Le titre et les dessins m'avaient accroché il y a plusieurs mois de ça, et mon sentiment était bon. Les dessins sont très beaux, original, mais je peux comprendre que tout le monde n'apprécie pas. L'histoire a un petit goût de quelque chose que je ne saurais expliquer. Les réactions du père sont étranges et le comportement de la fillette face à la mort est... étrange. En tout cas c'est bien difficile de se mettre à la place d'un enfant pour savoir comment il interprète ce "concept" de mort, chose auquelle on a tous été confronté dans notre enfance.
En fait je ne sais vraiment pas comment exprimer mon ressenti, faut que je relise cet album.
Je viens d'achever la lecture des trois tomes d'une traite et je suis content, j'ai rien compris mais ça m'a plu. Enfin rien compris, disons pas grand chose !! C'est vrai que le scénario est très très complexe, et je pense volontairement incompréhensible à la première lecture, ça fait partie du côté mystérieux de la bd. L'univers est fascinant, envoûtant et on se laisse porter dans les différents flashbacks etc. Et le dessin magnifique facilite ce voyage onirique sur les terres du dieu jaguar. Les couvertures sont très belles et les planches souvent très réussies avec une bonne mise en page. Faudra que je la relise pour dire ce que je pense du scénario (si toutefois je comprends mieux).
Ce premier album est plein de promesses. Il plante un décor que l'on connait bien (celui de golden city), et définit une trame d'histoire qui risque d'être pas mal mouvementée. Dans le cadre de ce premier album, c'est vrai que c'est un peu frustrant, parce que finalement, mis à part introduire tous ces éléments, il ne se passe pas vraiment grand chose. Mais je crois qu'une fois véritablement lancée, cette série va être trés plaisante.
En tous les cas, j'ai hâte d'en savoir plus. D'autant plus que le graphisme tout aussi aéré et précis que celui de golden city, se laisse facilement appréhender.
De la bonne bd d'aventures en perspective, pour ado et grands enfants.... comme moi !
Pour l'instant je n'ai lu que le tome 1 de cette bd (qui m'a été offerte à Noël :) ) et je l'ai trouvé assez bon, notamment au niveau de l'histoire, originale et plutôt déjantée. :)
Merlin qui se réveille 5 siècles après Arthur et qui se rend compte qu'il n'a plus de pouvoirs (mais toujours son gros pif d'alcoolique :D )...
Bref c'est assez marrant et ça se prend moins au sérieux qu'un Lanfeust ou Les forêts d'opale...
J'ajouterais qu'il faudrait arrêter un peu de comparer toutes les bd qui sortent à lanfeust...C'est loin d'être la meilleure bd du genre lanfeust de troy, et les personnages sont ce qu'ils sont point barre.
Après edition: Je n'ai lu que les 2 premiers tomes, mon avis reste le même, même si j'ai d'autres priorité niveau bd actuellement :)
Premier contact avec une œuvre de Dumontheuil, 'La femme Floue' m’a agréablement surpris !
Le coup de patte de l’auteur est assez indéfinissable, tout comme son récit : l’univers irréel ainsi créé permet à Dumontheuil toutes les excentricités possibles et imaginables (et Dieu sait comme il a l’imagination fertile !). Une fois rentré dans l’histoire, il suffit de se laisser guider par le fameux voyageur et on se surprend de constater que plus rien n’est impossible.
Dépaysement garanti mais attendons de voir comment cela se termine dans le deuxième tome . . .
26/10/2004
Je viens de lire le deuxième tome après une relecture du premier.
Après la découverte de quelques autres ouvrages de cet auteur, on peut observer un changement de style : pas de couleurs directes mais un dessin plus épuré, tout aussi réussi. Cela montre le talent complet de cet auteur qui a su exploiter une thématique particulière (l’absurde) en ne se limitant pas dans un carcan graphique déterminé.
J’accroche complètement à la vision de l’absurde selon Dumontheuil. D’ailleurs, le jeu des masques est une ingénieuse trouvaille que je trouve bien exploitée. Toutefois, tout comme Kael (avis ci-dessus), la présence de certaines longueurs m’empêchent d’apprécier davantage ce diptyque qui aurait pu tenir en un one shot de 70 pages. La fin n’est pas vraiment celle qu’on attend. L’amitié du héron et son parcours m’ont touché, un peu à l’image de Betty Blues . . .
Un avis mitigé...Le dessin, certes original, est très déroutant. Les couleurs et jeux de lumière sont réussis (merci à l'informatique...), en revanche, les personnages et les scènes de mouvement le sont nettement moins. Mettons ça sur le compte des débuts d'un jeune dessinateur...
Le thème choisi (thriller satanique) est intéressant, mais les personnages peu crédibles. La suite va-t-elle se montrer à la hauteur? J'ai quelques doutes...
J'ai acheté cet album il y a quelques jours, je crois que je vais malheureusement le rendre...
Elle est très bien cette BD.
Un monde réel (le notre) étroitement lié à un monde de puissants seigneurs (irréel ?)
L'idée est bonne, les dessins sont sympas, et on a envie de lire la suite, donc c'est bon......
A suivre et à acheter !
TaC
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Hunter X Hunter
Encore un manga qui évolue bizarrement. J'ai commencé à le lire avec enthousiasme en grande partie à cause des personnages atypiques vraiment marrants. Le petit garçon avec sa canne à pêche, le mephistopheles avec ses cartes, le gamin élevé dans une famille de tueurs... C'est vraimet excellent. Les premières épreuves pour le titre de hunter sont pas mal et assez captivantes, les personnages toujours aussi déjantés. Mais le ton est bizarre, le ptit boutchou tout innocent qui s'en bat royalement que des bonhommes se fassent buter en série c'est assez étrange. Et puis ça devient un peu chiant au bout de quelques tomes. Le passage à la famille de tueurs passe encore mais la visite dans la tour de tournoi d'arts martiaux j'accroche plus... Je préfère de la vraie baston à la Tough ou DBZ plutôt que leur Ten, Nen et autre machinchose. Je me suis donc arrêté vers le tome 12-13, n'ayant plus trop envie de lire la suite. C'est dommage car j'aimais bien Leolio et Kurapika (un garçon, une fille ??). Le scénario reste tout de même assez classique comme le dessin. Encore une série qui m'amusait bien au début et qui a fini par me gonfler...
Cowboy Bebop
Bon, ben pas grand'chose à ajouter, je pense en gros pareil que les autres : je suis fan de la série animée alors j'ai essayé le manga, les dessin m'ont repoussé, surtout le personnage de Spike dont le graphisme n'est pas fidèle du tout à la série... Par contre, c'est rare il est vrai, je trouve que l'auteur arrive parfois à retranscrire l'ambiance de l'anime, du moins je pense qu'il écrit dans cette optique. On lui en voudra pas de réussir qu'à moitié tant l'ambiance de Cowboy Bebop est unique. De plus les histoires sont indépendantes de la série, cela ajoute au plaisir. Conclusion : verre rempli à moitié, oui, mais à moitié plein
Les Eaux de Mortelune
Au départ, j'étais un peu dérouté à la lecture du premier tome. C'est quoi ces scènes de partouses ? Mais au final, le premier cycle, c'est à dire jusqu'au tome 5 se révèle intéressant. On découvre ce monde de cauchemar dans lesquels les hommes tentent de survivre et reviennent presque à l'état bestial. Une société différente s'est construite, et tente de vivre en exploitant les dernières ressources de la planète. Mais alors la suite... J'ai lu les tomes 6 et 7 de rang, et je trouve que l'histoire devient absolument sans intérêt, on n'y comprend rien. C'est un mélange de rêve et de réalité. Certains pourront y trouver de la poésie et de l'onirisme, mais moi je n'accroche pas du tout. Du coup ça ne me donne pas envie d'aller au bout de la série. Mais je conseillerais l'intégrale du premier cycle qui, à mon avis, vaut le coup.
Je suis morte
J'ai bien aimé, mais sans plus. Le titre et les dessins m'avaient accroché il y a plusieurs mois de ça, et mon sentiment était bon. Les dessins sont très beaux, original, mais je peux comprendre que tout le monde n'apprécie pas. L'histoire a un petit goût de quelque chose que je ne saurais expliquer. Les réactions du père sont étranges et le comportement de la fillette face à la mort est... étrange. En tout cas c'est bien difficile de se mettre à la place d'un enfant pour savoir comment il interprète ce "concept" de mort, chose auquelle on a tous été confronté dans notre enfance. En fait je ne sais vraiment pas comment exprimer mon ressenti, faut que je relise cet album.
Jaguar
Je viens d'achever la lecture des trois tomes d'une traite et je suis content, j'ai rien compris mais ça m'a plu. Enfin rien compris, disons pas grand chose !! C'est vrai que le scénario est très très complexe, et je pense volontairement incompréhensible à la première lecture, ça fait partie du côté mystérieux de la bd. L'univers est fascinant, envoûtant et on se laisse porter dans les différents flashbacks etc. Et le dessin magnifique facilite ce voyage onirique sur les terres du dieu jaguar. Les couvertures sont très belles et les planches souvent très réussies avec une bonne mise en page. Faudra que je la relise pour dire ce que je pense du scénario (si toutefois je comprends mieux).
Golden Cup
Ce premier album est plein de promesses. Il plante un décor que l'on connait bien (celui de golden city), et définit une trame d'histoire qui risque d'être pas mal mouvementée. Dans le cadre de ce premier album, c'est vrai que c'est un peu frustrant, parce que finalement, mis à part introduire tous ces éléments, il ne se passe pas vraiment grand chose. Mais je crois qu'une fois véritablement lancée, cette série va être trés plaisante. En tous les cas, j'ai hâte d'en savoir plus. D'autant plus que le graphisme tout aussi aéré et précis que celui de golden city, se laisse facilement appréhender. De la bonne bd d'aventures en perspective, pour ado et grands enfants.... comme moi !
Le Chant d'Excalibur
Pour l'instant je n'ai lu que le tome 1 de cette bd (qui m'a été offerte à Noël :) ) et je l'ai trouvé assez bon, notamment au niveau de l'histoire, originale et plutôt déjantée. :) Merlin qui se réveille 5 siècles après Arthur et qui se rend compte qu'il n'a plus de pouvoirs (mais toujours son gros pif d'alcoolique :D )... Bref c'est assez marrant et ça se prend moins au sérieux qu'un Lanfeust ou Les forêts d'opale... J'ajouterais qu'il faudrait arrêter un peu de comparer toutes les bd qui sortent à lanfeust...C'est loin d'être la meilleure bd du genre lanfeust de troy, et les personnages sont ce qu'ils sont point barre. Après edition: Je n'ai lu que les 2 premiers tomes, mon avis reste le même, même si j'ai d'autres priorité niveau bd actuellement :)
La femme floue
Premier contact avec une œuvre de Dumontheuil, 'La femme Floue' m’a agréablement surpris ! Le coup de patte de l’auteur est assez indéfinissable, tout comme son récit : l’univers irréel ainsi créé permet à Dumontheuil toutes les excentricités possibles et imaginables (et Dieu sait comme il a l’imagination fertile !). Une fois rentré dans l’histoire, il suffit de se laisser guider par le fameux voyageur et on se surprend de constater que plus rien n’est impossible. Dépaysement garanti mais attendons de voir comment cela se termine dans le deuxième tome . . . 26/10/2004 Je viens de lire le deuxième tome après une relecture du premier. Après la découverte de quelques autres ouvrages de cet auteur, on peut observer un changement de style : pas de couleurs directes mais un dessin plus épuré, tout aussi réussi. Cela montre le talent complet de cet auteur qui a su exploiter une thématique particulière (l’absurde) en ne se limitant pas dans un carcan graphique déterminé. J’accroche complètement à la vision de l’absurde selon Dumontheuil. D’ailleurs, le jeu des masques est une ingénieuse trouvaille que je trouve bien exploitée. Toutefois, tout comme Kael (avis ci-dessus), la présence de certaines longueurs m’empêchent d’apprécier davantage ce diptyque qui aurait pu tenir en un one shot de 70 pages. La fin n’est pas vraiment celle qu’on attend. L’amitié du héron et son parcours m’ont touché, un peu à l’image de Betty Blues . . .
L'Empreinte de Satan
Un avis mitigé...Le dessin, certes original, est très déroutant. Les couleurs et jeux de lumière sont réussis (merci à l'informatique...), en revanche, les personnages et les scènes de mouvement le sont nettement moins. Mettons ça sur le compte des débuts d'un jeune dessinateur... Le thème choisi (thriller satanique) est intéressant, mais les personnages peu crédibles. La suite va-t-elle se montrer à la hauteur? J'ai quelques doutes... J'ai acheté cet album il y a quelques jours, je crois que je vais malheureusement le rendre...
Les Seigneurs d'Agartha
Elle est très bien cette BD. Un monde réel (le notre) étroitement lié à un monde de puissants seigneurs (irréel ?) L'idée est bonne, les dessins sont sympas, et on a envie de lire la suite, donc c'est bon...... A suivre et à acheter ! TaC