Alors ça c'est bien débile. Et quand on aime le bien débile et qu'on s'y attend, ben c'est réjouissant !
Quand on connaît un peu l'auteur, on ne s'attend pas à de la poésie. Heureusement ! Prout-vomi-brôôôôt, voilà qui résume pas trop mal cet album. Mais les gags, s'ils ne sont pas d'une grande finesse, sont plutôt bien trouvés, sont rarement répétitifs, et plutôt inventifs.
Côté dessins, j'aime bien le style cartoon de Dav, qui, à mon avis, a un bel avenir (pas forcément dans le débile, cela dit).
Ma petite soeur adore, et moi un peu moins...
Évidemment, c'est une série culte, d'accord, l'humour est excellent, mais il y a quelque chose qui manque à cette série, ce n'est pas la répétition, il y a trop d'albums, j'ai pas eu le courage d'en lire la moitié!
Bonne série, elle mérite tout de même 3/5.
C'est le dessin qui m'a séduit ici. Ce noir et blanc est vraiment très sympa. Et dès le début ça m'a rappelé Tim Burton, et plus précisément un court-métrage que j'avais vu juste avant de voir l'Etrange Noêl de Monsieur Jack.
D'ailleurs l'ambiance étrange, loufoque et sombre à la fois, de ce Phalanstère et de la BD elle-même est également très proche de l'univers de Tim Burton. C'est tout cela qui m'a plu dans cette BD et qui m'a fait l'acheter.
D'autant que l'édition de cet album, à la fois souple (mais solide), dense, dotée de nombreuses pages tout en gardant un prix très raisonnable, est elle aussi très attirante.
Que de bons côtés, vous me direz.
Oui mais voilà... J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture seulement durant la moitié de l'album environ. Passée cette moitié, je commençais à avoir bien compris le contexte et attendait du changement, un dénouement, quelque chose qui rende ce début d'album encore plus exceptionnel.
Mais non... Je suis resté sur ma fin avec le dénouement de cet album. Ce n'est pas que ce soit totalement décevant, mais c'est juste assez... moyen... J'ai eu le sentiment de ne pas comprendre où avait voulu en venir l'auteur avec cette fin et quel était finalement l'interêt de tout l'album.
Alors j'attends de voir si la révélation va me venir, mais pour le moment, malgré la beauté et l'interêt de cette BD, je la trouve relativement... vaine.
Devant cette flopée d'avis positifs, j'ai également acheté cet album.
Effectivement, le dessin est très sympa. Même ces "gribouillis", cette abondance de traits comme dessinés rapidement au stylo, rendent très bien et agrémentent très joliment le dessin. Je repense particulièrement à une simple case où Little Rice Duck tend la main vers le haut de la cheminée pour attraper la trompette : ça a beau être la première BD de son auteur, ce dernier a déjà une technique de dessin éprouvée.
Donc oui, le dessin de cette BD est vraiment bon et surtout sympa.
Maintenant côté histoire, je dois avouer avoir été beaucoup moins captivé ou épaté. Disons que c'est plaisant à suivre, pas bête du tout, mais... Mais je n'ai rien ressenti qui me passionne pour cette BD, qui me donne envie de la relire. C'est surtout la fin qui m'a déçu, un peu en queue de poisson, un peu...
Je ne sais comment exprimer cela mais disons que bien que ce soit un très bel album autant au niveau physique (l'édition Paquet est très jolie) que graphique (les dessins), l'histoire n'est pas au niveau du reste à mon goût très personnel.
C'est rageant ce genre d'album... Y'aurait eu, une fois encore, moyen de faire un très bon album s'il n'avait pas été si court !
L'idée est bien barje, c'est bien n'importe quoi, alors pourquoi en faire si peu ?
Bon, je suis pas fan du dessin de Baladi, mais finalement, l'univers me l'a vite fait oublier et je me suis bien marré.
Mais quel gâchis que cette collection... encore et toujours trop chère pour ce que c'est...
Du pur Davodeau, c'est toujours agréable à lire.
Selon moi, ce n'est pas le meilleur (je reste très attaché à "la gloire d'Albert") mais ça reste encore une fois une bonne tranche de vie.
C'est peut-être un de ses albums les moins engagés, mais pas le moins émouvant.
La présence des enfants est bien mise en scène par Davodeau afin de souligner leur innocence face au monde des adultes et de leurs problèmes.
On remarquera que même si le dessin de Davodeau reste le même, il y a eu un gros travail du côté des couleurs.
C'est un peu étrange de voir cet album en collection Aire Libre, mais why not après tout, ça ne change que peu de choses...
Bon je crois que je n'achèterais plus - ou du moins avant longtemps - d'album de la collection Patte de Mouche. Je suis désolé d'être bassement matérialiste mais je ne trouve pas qu'on en ait pour son argent, c'est "lu" en 20 secondes debout dans une librairie ce truc. Je mets lu entre guillements car il n'y a aucun texte, donc du coup c'est sûr qu'on n'est pas long à le lire.
Mais dans l'esprit ça reste intéressant comme exercice, mais voilà il faut le prendre pour ce qu'il est. Chaque page est un plan sur une main : une main qui ouvre une porte, une main menottée etc.
Le dessin est bien fait aussi, le style "carte à gratter" est très particulier. Bref bien dans l'esprit, mais dispensable à moins de vouloir la totale de la collection chez soi.
Là encore, David B fait d'une petite histoire un truc finalement assez intéressant. Belle maîtrise, rien à redire.
C'est simple et efficace, et j'ai lu ce tout petit album avec un certain plaisir.
OK, le format rend la lecture rapide et quand l'album est bon, c'en est presque frustrant, mais on peut y voir les nombreuses qualités ici déployées de l'auteur.
Alors non, je ne l'achèterai pas, mais ça reste un album à lire, la mort est vue sous un oeil très original...
Un petit album très sympa, vraiment.
L'idée de départ est bien traitée, en toute simplicité, et j'avoue avoir été étonné par la fin (j'avais le secret espoir que ça se finisse autrement)
Je n'avais jamais lu de David B, mais je pense me pencher sur ses autres BDs tant son dessin est intéressant, et la mise en scène est travaillée.
Ceci dit, ce livre est comme tous ceux de cette même collection, c'est à dire trop court et trop cher.
Me voilà avec un avis similaire à celui d'Alix.
Certes cette Bd est très jolie, très mignonne, très poignante dans l'expression des sentiments de ce petit pantin. Cela donne un album où les planches sont très agréables à regarder, d'autant plus que l'édition n'a pas hésité à accorder la couleur du pourtour de chaque planche au couleurs des cases elles-mêmes, le tout créant un album agréable à lire et posséder.
Mais...
Mais qu'est-ce que c'est court ! Ca se lit, montre en main, en moins de deux minutes. Et ça se résume en 10 secondes peut-être. Franchement, je m'imagine mal payer pour avoir chez moi un tel album au même prix qu'un album plus dense et plein de texte.
C'est joli, l'histoire est mignonnette, mais franchement... Ceci dit, je ne déconseille pas l'achat car il y en a pour aimer une BD uniquement pour ses dessins et pour l'émotion qui s'en dégage : personnellement, j'ai besoin d'y trouver une histoire plus dense et de passer au moins 10 minutes à la lire ou à la relire...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Flibustor
Alors ça c'est bien débile. Et quand on aime le bien débile et qu'on s'y attend, ben c'est réjouissant ! Quand on connaît un peu l'auteur, on ne s'attend pas à de la poésie. Heureusement ! Prout-vomi-brôôôôt, voilà qui résume pas trop mal cet album. Mais les gags, s'ils ne sont pas d'une grande finesse, sont plutôt bien trouvés, sont rarement répétitifs, et plutôt inventifs. Côté dessins, j'aime bien le style cartoon de Dav, qui, à mon avis, a un bel avenir (pas forcément dans le débile, cela dit).
Lucky Luke
Ma petite soeur adore, et moi un peu moins... Évidemment, c'est une série culte, d'accord, l'humour est excellent, mais il y a quelque chose qui manque à cette série, ce n'est pas la répétition, il y a trop d'albums, j'ai pas eu le courage d'en lire la moitié! Bonne série, elle mérite tout de même 3/5.
Le phalanstère du bout du monde
C'est le dessin qui m'a séduit ici. Ce noir et blanc est vraiment très sympa. Et dès le début ça m'a rappelé Tim Burton, et plus précisément un court-métrage que j'avais vu juste avant de voir l'Etrange Noêl de Monsieur Jack. D'ailleurs l'ambiance étrange, loufoque et sombre à la fois, de ce Phalanstère et de la BD elle-même est également très proche de l'univers de Tim Burton. C'est tout cela qui m'a plu dans cette BD et qui m'a fait l'acheter. D'autant que l'édition de cet album, à la fois souple (mais solide), dense, dotée de nombreuses pages tout en gardant un prix très raisonnable, est elle aussi très attirante. Que de bons côtés, vous me direz. Oui mais voilà... J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture seulement durant la moitié de l'album environ. Passée cette moitié, je commençais à avoir bien compris le contexte et attendait du changement, un dénouement, quelque chose qui rende ce début d'album encore plus exceptionnel. Mais non... Je suis resté sur ma fin avec le dénouement de cet album. Ce n'est pas que ce soit totalement décevant, mais c'est juste assez... moyen... J'ai eu le sentiment de ne pas comprendre où avait voulu en venir l'auteur avec cette fin et quel était finalement l'interêt de tout l'album. Alors j'attends de voir si la révélation va me venir, mais pour le moment, malgré la beauté et l'interêt de cette BD, je la trouve relativement... vaine.
Betty Blues
Devant cette flopée d'avis positifs, j'ai également acheté cet album. Effectivement, le dessin est très sympa. Même ces "gribouillis", cette abondance de traits comme dessinés rapidement au stylo, rendent très bien et agrémentent très joliment le dessin. Je repense particulièrement à une simple case où Little Rice Duck tend la main vers le haut de la cheminée pour attraper la trompette : ça a beau être la première BD de son auteur, ce dernier a déjà une technique de dessin éprouvée. Donc oui, le dessin de cette BD est vraiment bon et surtout sympa. Maintenant côté histoire, je dois avouer avoir été beaucoup moins captivé ou épaté. Disons que c'est plaisant à suivre, pas bête du tout, mais... Mais je n'ai rien ressenti qui me passionne pour cette BD, qui me donne envie de la relire. C'est surtout la fin qui m'a déçu, un peu en queue de poisson, un peu... Je ne sais comment exprimer cela mais disons que bien que ce soit un très bel album autant au niveau physique (l'édition Paquet est très jolie) que graphique (les dessins), l'histoire n'est pas au niveau du reste à mon goût très personnel.
L'irrationnel & un café
C'est rageant ce genre d'album... Y'aurait eu, une fois encore, moyen de faire un très bon album s'il n'avait pas été si court ! L'idée est bien barje, c'est bien n'importe quoi, alors pourquoi en faire si peu ? Bon, je suis pas fan du dessin de Baladi, mais finalement, l'univers me l'a vite fait oublier et je me suis bien marré. Mais quel gâchis que cette collection... encore et toujours trop chère pour ce que c'est...
Chute de Vélo
Du pur Davodeau, c'est toujours agréable à lire. Selon moi, ce n'est pas le meilleur (je reste très attaché à "la gloire d'Albert") mais ça reste encore une fois une bonne tranche de vie. C'est peut-être un de ses albums les moins engagés, mais pas le moins émouvant. La présence des enfants est bien mise en scène par Davodeau afin de souligner leur innocence face au monde des adultes et de leurs problèmes. On remarquera que même si le dessin de Davodeau reste le même, il y a eu un gros travail du côté des couleurs. C'est un peu étrange de voir cet album en collection Aire Libre, mais why not après tout, ça ne change que peu de choses...
La bête à cinq doigts
Bon je crois que je n'achèterais plus - ou du moins avant longtemps - d'album de la collection Patte de Mouche. Je suis désolé d'être bassement matérialiste mais je ne trouve pas qu'on en ait pour son argent, c'est "lu" en 20 secondes debout dans une librairie ce truc. Je mets lu entre guillements car il n'y a aucun texte, donc du coup c'est sûr qu'on n'est pas long à le lire. Mais dans l'esprit ça reste intéressant comme exercice, mais voilà il faut le prendre pour ce qu'il est. Chaque page est un plan sur une main : une main qui ouvre une porte, une main menottée etc. Le dessin est bien fait aussi, le style "carte à gratter" est très particulier. Bref bien dans l'esprit, mais dispensable à moins de vouloir la totale de la collection chez soi.
Le cercueil de course
Là encore, David B fait d'une petite histoire un truc finalement assez intéressant. Belle maîtrise, rien à redire. C'est simple et efficace, et j'ai lu ce tout petit album avec un certain plaisir. OK, le format rend la lecture rapide et quand l'album est bon, c'en est presque frustrant, mais on peut y voir les nombreuses qualités ici déployées de l'auteur. Alors non, je ne l'achèterai pas, mais ça reste un album à lire, la mort est vue sous un oeil très original...
La bombe familiale
Un petit album très sympa, vraiment. L'idée de départ est bien traitée, en toute simplicité, et j'avoue avoir été étonné par la fin (j'avais le secret espoir que ça se finisse autrement) Je n'avais jamais lu de David B, mais je pense me pencher sur ses autres BDs tant son dessin est intéressant, et la mise en scène est travaillée. Ceci dit, ce livre est comme tous ceux de cette même collection, c'est à dire trop court et trop cher.
Le Pantin
Me voilà avec un avis similaire à celui d'Alix. Certes cette Bd est très jolie, très mignonne, très poignante dans l'expression des sentiments de ce petit pantin. Cela donne un album où les planches sont très agréables à regarder, d'autant plus que l'édition n'a pas hésité à accorder la couleur du pourtour de chaque planche au couleurs des cases elles-mêmes, le tout créant un album agréable à lire et posséder. Mais... Mais qu'est-ce que c'est court ! Ca se lit, montre en main, en moins de deux minutes. Et ça se résume en 10 secondes peut-être. Franchement, je m'imagine mal payer pour avoir chez moi un tel album au même prix qu'un album plus dense et plein de texte. C'est joli, l'histoire est mignonnette, mais franchement... Ceci dit, je ne déconseille pas l'achat car il y en a pour aimer une BD uniquement pour ses dessins et pour l'émotion qui s'en dégage : personnellement, j'ai besoin d'y trouver une histoire plus dense et de passer au moins 10 minutes à la lire ou à la relire...