Les derniers avis (48394 avis)

Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Daffodil
Daffodil

Comme le souligne Dut, l’intérêt de cet album réside dans le dessin de ces auteurs italiens dans la lignée des "Barbucci & Canepa" avec une mise en couleur qui assure au niveau "ambiance". Pour l’histoire, ce n’est qu’un début. Brrémaud semble se détacher de ses productions habituelles pour présenter une histoire plus linéaire, plus à la portée des lecteurs à qui cette collection start est destinée finalement. Ca bouge de tous les côtés, il y a de l’humour mais je trouve que ça n’avance pas assez vite . . . on fait un peu du sur-place dans cette ville, Addio-Colonnello, envahie par un vampire rebelle. Je reste donc un peu sur ma faim même si la trame de cette histoire est originale. A voir avec le deuxième tome . . .

12/11/2004 (modifier)
Couverture de la série Alex
Alex

Attention, bd à ne pas lire sans le "premier tome". Certes, c'est bel et bien la vie de ce personnage étrange que l'on retrouve dans "pourquoi Pete Duel s'est suicidé". Le ton de l'auteur reste, le coté sombre plus présent que jamais ; il est agréable de voir que l'auteur a voulu rester entier. Seul bémol à mon goût, c'est que le silence poignant que l'on trouve dans le "premier tome" disparaisse pour laisser place à un dialogue tranchant d'homme perdu, et à peu de chose près : un monologue.

12/11/2004 (modifier)
Par Ferdi
Note: 3/5
Couverture de la série Le livre
Le livre

Un bon one shot. C'est la première BD argentine que je lis et je ne suis pas déçu. Le dessin, bien qu'il ne rende pas toujours le tout très lisible, est une merveille de création et d'invention sur certaines planches. Il est unique en son genre. Quant au scénario, sans être exceptionnel, il ne lasse pas le lecteur et on se plaît à suivre le récit raconté par Huerguo.

12/11/2004 (modifier)
Couverture de la série 100 âmes
100 âmes

Voilà un bd qui partage les coeurs. Professionnellement cette bd n'a pas la signature d'un débutant, donc pas de critique pour ça ; le tout est bien soigné et bien travaillé. Apres c'est le genre que l'on aime ou pas. Personnellement j'aime les histoires de démons "et tout et tout...", mais il m'est impossible de juger un scénario complet sur le premier tome. Je recommande donc de garder un oeil attentif sur ce bijou...

12/11/2004 (modifier)
Par jacko
Note: 3/5
Couverture de la série Prophet
Prophet

Le dessin de Mathieu Lauffray est comme toujours très efficace et agréable. Certaines planches sont superbes. Le premier tome est plein de mystère, on ne voit pas où cette histoire va nous mener, et (comme Jack Stanton) on ne comprend pas trop où on a mis les pieds. Le deuxième tome, quant à lui, est sensé être le dénouement de l'histoire... mais on reste sur notre faim. Beaucoup de choses restent trop vagues, et on a l'impression de ne pas avoir toutes les réponses, voire même que certains dialogues ont disparus et que certaines images ont été oubliées. On se demande même en arrivant à la dernière page du second tome si l'histoire est bel et bien terminée ou si on doit s'attendre une suite... du coup on reste assez déçu. D'une façon générale on reste assez déçu de l'histoire, on a l'impression qu'il ne s'est pas passé grand chose et que de nombreuses pistes sont parties dans tous les sens sans avoir été suffisamment explorées.

12/11/2004 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Une trop bruyante solitude
Une trop bruyante solitude

Etonnant ce bouquin du tchèque Bohumil Hrabal. L'adapter en BD est un acte courageux, car difficile. Les adaptateurs ont donc décidé d'illustrer ce récit intimiste avec des images pointillistes, plutôt des images d'ambiance ou des instantanés, en décalage ou sans grand rapport avec les mots. Du coup, l'attention se porte sur ces derniers, superbes de mélancolie et de crudité, magnifiant la vie d'un homme se trouvant à la fin du cycle du papier. Ma note tient compte du fait que le dessin est quand même assez désagréable à l'oeil.

11/11/2004 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Livret de phamille
Livret de phamille

Ma note exacte serait plutôt de 2,5. Mais je surnote pour témoigner du capital sympathie de cet album. Car il s'agit là plus ou moins d'un ensemble de chroniques sur les à-côtés de la vie de Menu, qui a longtemps été le secrétaire de l'Association. Livret de phamille raconte sa rencontre avec Valérie, ses relations avec ses filles, ses interrogations en rapport (ou non) avec sa famille... Du déjà-vu, et puis c'est un peu bizarre : Valérie est constamment enceinte dans ces histoires, et jean-Christophe passe le plus clair de son temps à Paris, alors que ses "phemme et enphants" sont à Saint-Vaast, dans la Manche... C'est très inégal, le dessin ne dépasse pas souvent le cap de l'ébauche oubapienne. Mais la spontanéité, la fraîcheur sont presque toujours au rendez-vous. Et puis, j'ai bien ri à la lecture de certains passages, je l'avoue.

11/11/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Petit Père Noël
Petit Père Noël

Comme dit ci-dessous, cette BD est résolument destinée aux enfants. En tant qu'adulte, je l'ai trouvée plutôt jolie mais je n'ai guère été captivé. C'est mignon, c'est frais, c'est... bien pour les enfants. Pour un adulte, par contre, je n'ai pas trouvé ça drôle, ni très original dans le récit. Quelques petites idées par-ci par-là, mais rien de bien transcendant. Alors, oui pour un enfant, non pour un adulte.

11/11/2004 (modifier)
Couverture de la série Beck
Beck

Cette série fait partie de celles (pas si nombreuses) qui m'ont surpris. Agréablement, j'entends. Oui, c'est un shonen. Oui, le sujet ne donne pas forcément envie d'ouvrir le premier tome. Oui, le dessin est assez souvent caricatural et manque parfois de dynamisme. Oui, c'est parfois vaguement ridicule, avec le chien tout rapiécé de partout, le personnage de Ryûsuké qui fait très mauvais garçon et surtout très crâneur. Oui, il y a 20 tomes au Japon, c'est pas fini et on peut craindre la série à rallonge. Mais que voulez-vous... Le premier tome est malgré tout très agréable à lire. On se prend souvent à sourire, et on a envie de lire la suite. Le tome 2 confirme d'ailleurs pleinement cette impression. Les personnages se croisent, les situations évoluent, Yukio grandit, se construit, et la fascination dure. Donc voilà. Une série pas attirante au premier abord, mais finalement très prenante... avis plus détaillé au tome 20. ;) Tome 2 idem tome 1. Par contre le tome 3 marque une rupture. L'histoire s'embourbe complètement et donne l'impression de ne plus aller nulle part, les personnages perdent leur charisme, bref il est loin d'être passionnant. Un faux pas ?

11/11/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Les Héros Cavaliers
Les Héros Cavaliers

Note approximative : 2.5/5 Quel dommage : cette série commençait d'une manière qui pouvait vraiment me plaire. Déjà le dessin, aussi bien celui de Rouge que celui de Tarral qui le remplace dès le tome 2, est tout à fait correct. Il n'est pas exempt de fautes parfois bien inesthétiques (erreurs de perspective, anatomies discordantes, etc...) mais globalement je trouve le résultat plutôt joli à regarder et à lire. De même les couleurs sont plutôt pas mal. Mais ce qui m'a surtout plu, c'est le décor de cette série. Une série portant sur le mythe du Roi Arthur et de ses chevaliers, c'est plutôt courant, non ? Oui mais pas de la manière dont il est traité ici. Les Héros Cavaliers inscrit ici la légende dans son contexte historique exacte et complexe. Point de Camelot, de Morgane la fée, de beaux chevaliers en armure étincelante, ici on pourrait vraiment croire que ce qu'on lit n'est que la pure réalité historique. L'Angleterre y subit encore les dernières influences de l'Empire Romain désagrégé, les chevaliers sont à peine plus civilisés que des barbares brutaux, leurs armures sont des mélanges entre les tenues de soldats romains et les peaux de bêtes des pictes, le Roi Arthur n'est qu'un chef de guerre plus ou moins influent... Tout ici est réaliste et permet de voir le Mythe Arthurien sous un œil qui m'est personnellement nouveau et que j'ai beaucoup apprécié. Seule part de magie (non négligeable), Merlin, en grand druide maîtrisant les éléments et l'omniscience à la façon du Leonard Langue-Agile des 7 Vies de l'Epervier (Cothias aime décidément avoir un tel élément dans ses récits). Les trois premiers tomes m'ont plutôt bien accroché pour les raisons que je cite ci-dessus. Même si le personnage de Perceval, adolescent ignorant, instinctif, brutal et sans gêne, est loin d'être attachant à mon goût, je trouvais qu'avec un tel décor, de tels personnages, l'histoire pouvait très bien tourner. Mais j'ai vraiment décroché avec le tome 4 (le passage avec les dinosaures, très peu pour moi). A partir de ce moment là, les défauts de cette série me sont vraiment apparus. La narration est plutôt confuse, il est difficile de trouver un fil conducteur dans cette histoire qui part à droite à gauche sans qu'on sache bien où l'auteur veut en venir. Nombre d'épisodes de cette petite saga sont sans intérêt tandis que j'aurais aimé en voir d'autres plus approfondis. Et puis surtout, le tome 6 termine la série un peu en queue de poisson, avec un petit délire de nouveau sans grand intérêt et une morale un peu philosophique, un peu druidique, dont je me serais passé. En gros, toute cette série ne mène à rien à mes yeux. Tout se termine sans qu'il ne se soit passé quelque chose de vraiment captivant et c'est plutôt frustrant. Reste donc ce décor Arthurien-Historique très sympa et instructif, le dessin correct et... et l'impression qu'il y aurait quelque chose de très bon qui aurait pu en sortir, hélas.

11/11/2004 (modifier)