Le Livre

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Argentine, 1960. Acculé par les dettes, Huerguo vend sa précieuse bibliothèque, dans laquelle se trouve un exemplaire original du JOUEUR D'ECHECS de Zweig. Le livre, qui a appartenu à un riche Allemand exilé après guerre en Amérique Latine, va déchaîner les passions. Son secret pourrait bouleverser bien des destins.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Argentine Auteurs argentins

Dans les années 60, un secret se cache dans l'un des livres de la bibliothèque d'un commerçant argentin cultivé : le récipissé de dépôt dans une banque suisse de 27 millions de francs, daté de janvier 1944, dissimulé dans l'édition originale en allemand du Joueur d'Echec de Stefan Zweig. Le récépissé est au porteur. Mais personne, pas même le propriétaire du livre, ne connaît l'existence du document caché. Et c'est précisément l'histoire et le contexte de son arrivée en Argentine, une vingtaine d'années auparavant, alors que des sous-marins allemands débarquent clandestinement en Amérique latine leur contingent d'or, d'argent, de bijoux, d'oeuvres d'arts et de fuyards du régime nazi en déroute, qu'entreprennent de nous raconter Munoz et Sampayo.

Date de parution Août 2004

Couverture de la série Le Livre © Casterman 2004
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

12/11/2004 | Ferdi

Mouais. Une histoire qui, malgré certaines qualités, m’a laissé un peu froid. Il faut dire que j’ai trouvé le dessin et l’intrigue parfois aussi obscures l’un que l’autre, difficiles à déchiffrer. Le dessin tout d’abord. Un Noir et Blanc très tranché, avec un trait gras, un style relativement épuré (et globalement pas désagréable). Mais il est trop inégal et, comme je l’ai dit, certaines planches sont vraiment peu claires. Et je n’aime pas trop les visages dessinés par Munoz. Quant à l’intrigue, elle pourrait être intéressante, autour de ces Allemands s’installant en Argentine juste après la seconde guerre mondiale. Mais je n’ai pas été captivé. Et je n’ai pas non plus vraiment saisi tout ce qui tournait autour du livre de Zweig (en tout cas ce fil rouge n’a pas suffi à relever suffisamment le plat). Bref, une déception me concernant.

29/10/2022 (modifier)

Une lecture chaotique en ce qui me concerne. Le dessin de Muñoz n'est vraiment pas mon truc ; oscillant souvent entre le quasi-abstrait et le Tex Avery, on a du mal à vraiment l'apprécier, surtout dans certaines cases où il faut faire un effort pour comprendre ce qui est dessiné. C'est vrai que c'est un style unique. Côté scénario, c'est une plongée dans l'Argentine post-deuxième guerre mondiale, où les anciens Nazis se réfugiaient et s'enrichissaient. L'histoire aurait pu être très intéressante avec plus de linéarité. Là, c'est un peu confus, et on lâche assez vite.

15/05/2005 (modifier)
Par Ferdi

Un bon one shot. C'est la première BD argentine que je lis et je ne suis pas déçu. Le dessin, bien qu'il ne rende pas toujours le tout très lisible, est une merveille de création et d'invention sur certaines planches. Il est unique en son genre. Quant au scénario, sans être exceptionnel, il ne lasse pas le lecteur et on se plaît à suivre le récit raconté par Huerguo.

12/11/2004 (modifier)