Automne et printemps

Auteurs argentins Séries avec un unique avis

Histoire courte déjà publiée dans le recueil "Sudor Sudaca" en 1986 chez Futuropolis. Printemps d'une vie : Hector et Alicia vivent loin de leurs parents et vont se marier. Automne d'une vie : Don Humberto, père d'Alicia, et Negrita, mère d'Hector, vivent chacun seul et vont être réunis par l'annonce du mariage de leurs enfants.

Date de parution Janvier 1998

Couverture de la série Automne et printemps © Amok éditions 1998

12/09/2007 | Ro

Il m'a fallu deux lectures pour bien comprendre cette petite BD car sa narration est d'une confusion assez impressionnante. Récit très haché, beaucoup d'éléments perturbateurs dans chaque case, dialogues inutiles de figurants en arrière plan, dessin obscur qui ne permet pas de bien reconnaître tous les personnages, ce n'est qu'à la toute fin de l'album que j'ai fini par bien comprendre de quoi il était question depuis le début. Je l'ai donc relu aussitôt et, comprenant cette fois comment séparer le bon grain de l'ivraie, j'ai vraiment pu constater à quel point les auteurs semblent tout faire pour perdre le lecteur. Et je n'aime pas ça : est-ce fait exprès ? Si oui, je trouve ça tout simplement nul. Ce que je retiens de cet album, c'est un dessin que je n'aime pas, un récit quasiment incompréhensible en première lecture et, en seconde lecture, une histoire qui s'achève sans avoir vraiment pu montrer son potentiel. Dommage car l'idée du scénario et l'ambiance argentine ne sont pas mauvaises au demeurant.

12/09/2007 (modifier)