Blue Dragon Ral Grad

Les Kages sont des ombres maléfiques et monstrueuses qui s'attaquent aux hommes. Une seule personne peut les vaincre: Ral ! Avec l'aide de Grad, le terrible blue dragon qui vit en lui, Ral parviendra-t-il à sauver le monde ?

Dragons Shonen Shueisha

Date de parution 05 Février 2009

Couverture de la série Blue Dragon Ral Grad © Kana 2009

17/02/2009 | Ro

Un manga typiquement pour ados. Donc un jeune adulte (qui a l'air d'être un ado) a un pouvoir qui permettra de vaincre les méchants et tout ça dans un décors de fantasy. Le scénario n'est pas des plus originaux, mais heureusement il y a quelques idées qui ont fait en sorte que j'ai trouvé le scénario intéressant malgré tout. J'aime bien l'idée que le héros est resté emprisonné durant des années et qu'il ne connait pas grand chose du monde extérieur...y compris les femmes qu'il apprend à vite aimer (enfin surtout leurs seins...). Oui il y a du fanservice qui risque de repousser ceux qui n'aiment pas ça. On retrouve par exemple des fantasmes masculins du genre le héros prend son bain avec plusieurs filles nues qui le complimentent, mais je trouve que le fanservice est utilisé de façon intéressante qui place ces scènes au-dessus d'autres séries qui utilisent le fanservice. Ça va plus loin que les simples trucs du genre 'le héros voit la petite culotte de l'héroïne et elle le frappe'. Le personnage principal et ses compagnons sont assez attachants et le dessin d'Obata est excellent comme d'habitude. Bon, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est très passionnant à lire (je n'ai pas ressenti beaucoup de tension durant la majorité des combats par exemple), mais la grande partie de cette série m'a diverti et c'est le minimum que je demande à une oeuvre de fiction.

14/12/2016 (modifier)

Allez, en route –une fois de plus- pour sauver l’humanité. Le héros est assez surprenant : un dragon vit en lui (fallait y penser !) et, ensemble, ils peuvent vaincre les « ombres ». Pas mal pensé, c’est vrai MAIS le scénario est quand même assez linéaire. Heureusement Obata a l’art de « raconter » avec son graphisme. Là, je reconnais que c’est joli-joli. Le noir et blanc, qui plus est, donne un véritable relief à un dessin général de bien belle facture. La mise en scène, le découpage et la mise en pages donnent un véritable dynamisme à celles-ci. Une bonne lisibilité du scénario, un graphisme attirant, une histoire quand même prenante et les dégradés du ton noir sur fond blanc donnent ici un premier tome qui –avis perso- est quand même une réussite.

05/07/2011 (modifier)

Avec le dessinateur de Death Note aux commandes du graphisme, ce manga est le nouveau phénomène de publication annoncé par Kana. Son scénario parait très classique : des démons ont envahi le monde, et seul un jeune héros, ayant fusionné avec l'un de ces démons, va pouvoir sauver le monde. Mais malgré beaucoup d'aspects clichés du genre, ce manga se démarque des shonen habituels. C'est probablement la raison qui a poussé l'éditeur à le classer dans sa collection Dark Kana. Graphiquement, le design est impeccable. Trait fin et soigné, planches travaillées, personnages réussis, scènes d'action fluides et aisées à déchiffrer. C'est du beau boulot. Suivant la règle de nombre de shonen, l'intrigue s'entame par une explication assez didactique du monde fantasy imaginé là et des caractéristiques des kage, les démons qui l'ont envahi. On apprend ainsi les différents types de ces créatures, les règles qui les concernent, et on devine d'ors-et-déjà les affrontements à venir. La différence majeure de ce manga apparait avec le personnage principal, Ral, garçon de 18 ans ayant fusionné avec Grad, un très puissant Kage. Cas de possession classique dans les récits adolescents en manga, me direz-vous. Et effectivement ce héros se révèle surpuissant, instinctivement doué pour le combat et la stratégie, accompagné par un démon qui lui permet d'affronter les créatures les plus titanesques. Mais là où il diffère de tant de héros du genre, c'est dans le fait est que ce garçon n'a jamais vu la lumière du jour depuis sa naissance et... ne connait pas les femmes. Sa naïveté relative fait donc contraste avec sa puissance. Mais loin de jouer les faux innocents ou les pervers rejetés par les jolies filles comme dans trop de shonen puérils, ou encore les gentils gamins qui font paf-paf sur le zizi des filles comme dans Dragon Ball, les auteurs ont fait le choix d'être nettement plus ouverts (matures ?) sur la chose : Ral a pour objectif principal de "caresser les seins de toutes les filles du monde" et celles-ci sont finalement loin d'y être réticentes. Vous l'aurez deviné, le "fan service" s'en retrouve du coup très présent dans ce manga, avec même une "reine des ténèbres" particulièrement sexy. Heureusement, là où une telle thématique pourrait devenir lourdingue, elle s'insère ici finalement très bien dans le scénario. Le fait qu'elle soit abordée sans hypocrisie et sans détour aide le lecteur à trouver la chose davantage amusante qu'agaçante. Cela fait même entièrement partie de la trame du scénario offrant quelques développements assez étonnants. Alors certes, c'est un manga qui plaira probablement exclusivement aux garçons, mais son très bon dessin, son excellente narration, sa relative maturité et son originalité dans le "fan service", et les relations étonnantes qui en découlent entre les personnages et vis-à-vis de la quête typique du héros heroic-fantasy, en font un manga que j'ai pris plutôt plaisir à lire. Et je pourrais probablement rehausser sa note si la suite est du même acabit. D'autant plus que, qualité supplémentaire, la série est prévue en 4 tomes seulement.

17/02/2009 (modifier)