La Mémoire des ogres

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Des corps sauvagement mutilés sont découverts dans la capitale. Deux policiers aux caractères opposés enquêtent. Les ogres commencent à semer la terreur, mais le pire est à venir.

Bulle Noire

Date de parution Mars 1998

Couverture de la série La Mémoire des ogres © Glénat 1998
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

01/03/2010 | Mac Arthur

Ce polar fantastique un peu azimuté ne me surprend pas vraiment de la part de Cothias, c'est une intrigue complètement invraisemblable, avec des dialogues parfaitement insipides parfois, dans un style que lui seul peut produire , dans le même ton tortueux et zarb qu'on peut voir de la part de Cothias dans Le Masque de fer par exemple, qu'est-ce que je m'étais fait suer sur cette lecture. Ici, c'est presque autant bourré d'invraisemblances scénaristiques et d'artifices qui sortent de nulle part, mais c'est quand même moins débile. Bref, c'était un temps où Cothias produisait une telle quantité de scénarios que ça devait être sacrément bordélique dans sa tête. Je me demande comment son dessinateur pouvait le suivre dans de tels délires, car trop de choses arrivent en même temps, c'est une overdose d'aberrations, et en même temps on sent que ça traine, que ça pourrait aller plus vite ou dans une direction plus plausible. Mais bon, malgré ce foutoir, je sais pas pourquoi mais je ne me suis quand même pas trop ennuyé en lisant ces albums, mais attention, c'est très relatif. Le dessin de Marivain est bon, j'aime assez, c'est un peu comme dans Barbara Wolf, c'est un dessin sans génie mais qui convient bien à ce type de bande. Note réelle : 2,5/5.

05/02/2022 (modifier)

Une histoire à la Cothias. Donc un bon départ, puis la série tourne en rond. Elle est à mettre en rapport avec Le Lièvre de Mars (reptiles inclus). C'est d'autant plus dommage que j'avais vraiment bien aimé les deux premiers tomes. Mais, par la suite, la série devient tellement redondante que je l'ai abandonnée à la fin du tome 4 (alors que le cinquième était censé fournir les réponses attendues). Graphiquement, le trait de Marivain est agréable mais passe-partout. Il convient bien à la série mais ne lui apporte pas de vraie personnalité. 1er tome : franchement bien ! 2ème tome : pas mal, mais il faudrait que ça avance ! 3ème tome : bof, on apprend plus rien ... 4ème tome : bof, bof, bof, ça devient n'importe quoi ... 5ème tome : je sais pas, j'ai pas lu et je m'en f... Note moyenne : 2/5 (seul les fans de Le Lièvre de Mars) ont intérêt à l'acheter. Achat déconseillé, donc.

01/03/2010 (modifier)