Les derniers avis (48382 avis)

Par Kael
Note: 3/5
Couverture de la série Okko
Okko

C'est vrai que cette BD est bien sympa, ya pas à dire :) J'ai avant tout été marqué par le dessin qui, même s'il manque un peu d'originalité, ne comporte pas d'erreurs de jeunesse. Le trait est déjà maîtrisé, comme si l'auteur n'en était pas à son premier album. Ca laisse présager de très bonnes choses pour la suite ! Au départ, je suis moyennement attiré par les histoire se déroulant dans un Japon médiéval, mais ici c'est passé tout seul, le côté fantasy faisant passer la pilule sans problème. Du coup, cette série m'a convaincu et j'acheterai la suite sans problème.

28/01/2005 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Jimmy Corrigan
Jimmy Corrigan

Note approximative : 3,5/5 Dès que j'ai vu cette BD, je me suis précipité dessus, en ayant entendu le plus grand bien, notamment ici. Il y a beaucoup de choses bien dans Jimmy Corrigan : c'est une histoire poignante, bien racontée, qui puise parfois dans des choses qu'on peut tous avoir vécues. Le dessin est très particulier, figé, expressif, mais extrêmement travaillé. Mais ces qualités ont leur revers. C'est long, parfois un peu chiant (contemplatif), il y a parfois des "blancs" narratifs qui ne se justifient pas vraiment. On a un peu l'impression que ça aurait pu être raconté en deux albums de 46 pages... Quant au dessin, eh bien il est justement figé, trop froid... Mais le plus important, c'est que Chris Ware invente la BD, enfin, les comics, par le biais de ce format, de ce type de narration, tous novateurs. Je tire d'ailleurs mon chapeau à l'équipe des traducteurs/adaptateurs, car ce devait être un sacré boulot, qu'ils ont su mener à son terme, et avec brio. Mais malgré ces qualités, ce vent nouveau, je n'ai pas su être touché par Jimmy Corrigan. J'ai passé un bon moment de lecture, mais guère plus.

27/01/2005 (modifier)
Par David
Note: 3/5
Couverture de la série Il faut tuer José Bové
Il faut tuer José Bové

Le genre de BD qui se lit tout seul et qu'il est bon d'avoir chez soi, je trouve... Pas forcément aussi construit que Pétillon, mais dans le dessin on retrouve certaines influences. En tous cas j'ai ri à chaque case, tant aux dépens des alter-mondialistes que des alter alter-mondialistes (mdr). Ne soyez pas sévères avec les dessins et le scénar, c'est pas censé être de la grande BD... C'est de la saine caricature ! Merci Jul !

27/01/2005 (modifier)
Couverture de la série Le Déclic
Le Déclic

Clic- Claudia la bourgeoise ne se contient plus et s'offre à qui veut bien la prendre. Clic- Claudia redevient coincée et se confond en excuses. Voilà pour le scénario, mais est-ce bien important dans ce type de BD? A mon sens ce qui est important c'est que Manara réussi à mettre en scène un phantasme assez courant de façon très simple. Manara qui dessine des femmes c'est exceptionnel. C'est vrai que les femmes de Manara se ressemblent mais elles sont sublimes, par contre les personnages masculins sont souvent des gros lourds aux traits grossiers. Un contraste parfois un peu forcé. Le déclic est une bonne lecture, une histoire simple qui va à l'essentiel, cependant, (je sais ça a déjà été dit) le premier tome suffit.

26/01/2005 (modifier)
Par Téo
Note: 3/5
Couverture de la série La veuve blanche
La veuve blanche

Au risque de décevoir tout le monde, je l’ai trouvé vraiment pas mal ce bouquin. Niveau scénaristique c’est pas terrible, j’avoue le dessin ne m’a pas du tout enchanté. Il est même à chier, genre Michel Vaillant dégueulasse, mais le personnage féminin que je considère le réel sujet central de cet album à une présence impalpable. Le tour de force de Gillon a été de créer l’atmosphère par le caractère. J’ai vraiment été pris par la sensibilité de l’héroïne, Valérie. Son côté mystérieux attrayant, sa douceur apparente, sa fragilité honnête. Une héroïne qui par sa bonté attire tout fantasme. L’identité ingénue à travers laquelle tout désir a son reflet. Noyau d’histoires dont elle n’est pas actrice, mais révélateur. Son malheur est d’être ce que les autres n’ont plus : la consistance vide. « Je suis comme quand je suis née » livre-t-elle. Je pense qu’il faut aborder cet album avec une vision sur l’être et non sur l’histoire en elle-même. Saisir l’aura de l’héroïne. Vraiment bien accroché cet album. J’espère que cet avis donnera une autre vision très cataloguée des précédents avis.

26/01/2005 (modifier)
Par Don Lope
Note: 3/5
Couverture de la série Don Quichotte dans la Manche
Don Quichotte dans la Manche

Une BD indubitablement originale quoique le dessin rappelle Rabaté (le Rabaté de "Ibicus" tout du moins); y a pire comme comparaison ceci dit! Le trait est presque aussi élégant, tout en longueur et en finesse; le noir et blanc lui va d’ailleurs comme un gant. L’histoire proprement dite, si elle loin d’être dénuée de poésie et si elle sort effectivement des sentiers habituels, n’en reste pas moins un poil redondante et lassante par moment. On prend du plaisir notamment grâce à certains dialogues savoureux mais, c’est là tout le paradoxe, on subit quelques longueurs assez peu opportunes par moment, ce qui m’empêche en fait de mettre une quatrième étoile malgré les nombreuses qualités de l’album.

25/01/2005 (modifier)
Par Nyarla
Note: 3/5
Couverture de la série La Saga de Bas de cuir
La Saga de Bas de cuir

Ca plaira à ceux qui aiment les histoires d'indiens et tout ce qui touche à la colonisation des Amériques avec son choc des cultures. Les histoires sont tirées de l'oeuvre de James Fenimore Cooper et m'ont paru fidèles à l'oeuvre originale. Il est à noter que les caractères des personnages sont assez stéréotypés mais en ce point la série est en phase avec les romans. Ce qui est bien rendu, c'est l'avance inexorable de la civilisation d'est en ouest sur le territoire nord américain. Je trouve que les deux derniers épisodes sont les plus réussis. Point faible de la série : graphismes et colorisation.

25/01/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Trio Grande - Adios Palomita
Trio Grande - Adios Palomita

Est-ce que ça vaut la peine de répêter l'avis de dut ci-dessous ? Car je pense tout pareil : c'est un bon one-shot divertissant, avec de l'action, de l'humour, un petit scénario bien foutu et pas désagréable, un dessin que je n'aime pas trop mais qui se révèle pas si mal finalement, mais ça ne restera pas vraiment dans mes annales. En effet, je l'avais déjà lu et je n'avais gardé que des bribes de l'histoire en mémoire quand je l'ai relu hier soir : le scénario est sympa mais pas vraiment marquant. Un bon divertissement.

25/01/2005 (modifier)
Couverture de la série Womoks
Womoks

Assez d'accord avec ce qui s'est dit avant. L'humour fait assez jeunesse (dans le bon sens du terme) mais témoigne d'une gentille originalité et d'un esprit qui fait qu'on repense à l'idée de départ et au(x) cadre(s) de cette série encore longtemps après avoir refermé les albums. Pas mal de gags ne font pas mouche, voire même tombent parfois un peu à plat, mais l'ensemble est malgré cela vraiment sympathique. Les gags sont certes assez récurrents (aaah, ces Albonites ! :D ), mais sur trois tomes on n'a pas le temps de se lasser. Si ça devait durer plus longtemps par contre, on se poserait la question plus sérieusement... Le dessin est assez particulier, clairement informatique pour les couleurs et les placages d'images (le tome 3 finit de manière très infographique et assez jolie, coucou UW1 et coucou Donjon Crépuscule ^__^), et pas homogène dans son apparence. Ca passe, mais ça aurait sans doute grandement gagné à être, disons (et ce n'est pas péjoratif) "un peu plus abouti". Bref, une série relativement moyenne mais qui fait quand même plaisir à lire et sait très bien se distinguer.

24/01/2005 (modifier)
Par Téo
Note: 3/5
Couverture de la série Adam Sarlech
Adam Sarlech

Je me suis arrêté sur cette série (je lu le T1 pour le moment) car comme on peut s'en douter, elle a une atmosphère fantastique. Style Empire, 19°Siècle, grande famille bourgeoise perdue dans leur secret de famille. En clair tous les ingrédients pour faire de cette série un bon attrait sur spiritisme et ambiance sordide. Le dessin aux traits rageurs, noirs et chaotiques ajoutent vraiment un plus à tout cela. C'est un peu difficile de prendre le recul pour apprécier la violence du trait mais on s'y fait. Au final, je suis quand même assez déçu de l'ensemble, j'aurais vraiment pensé être bien plus porté par l'histoire et l'ambiance. Ce qui est intéressant dans le fantastique de cette série, aurait dû être plus tenu. La folie de chaque personnage, leurs obsessions (croyance, sexualité, rapports parentaux...) rendent les tensions des relations humaines à leur paroxysme et auraient, je pense, dû garder cet axe plutôt que se rendre au final vers le "vrai" paranormal. Bezian, aurait dû jouer un peu plus sur l'ambiguïté.

24/01/2005 (modifier)