Après la lecture du premier tome.
Je reste perplexe !!! Je n'ai visiblement pas saisi l'intérêt de cette BD.
Le thème constituant le postulat de l'intrigue est classique et a déjà été exploité avec plus de bonheur.
Le dessin m'a paru assez grossier (question de goût perso) et les couleurs parfois trop vives.
Il y a beaucoup mieux dans cette collection "Ligne Rouge" de Casterman.
J'en resterai là. D'ailleurs, 3 ans après la sortie du tome 1, on peut légitimement se demander si il y aura une suite.
Après la lecture des 2 premiers tomes.
La force de cette série réside dans ses couvertures : elles interpellent.
Mais pour le reste je serai plus critique.
- Le scénario : il y a une bonne base, le concept des inspirés est original. L'univers mis en place est intéressant. Les personnages sont assez étoffés. Mais ensuite, je trouve l'ensemble brouillon, il y a quelques rebondissements pour relancer l'intérêt du lecteur, mais au final, je n'ai pas eu l'impression de progresser énormément malgré les 56 pages de chaque tome.
- Le dessin : il donne l'impression d'être fait à la va-vite : un exemple : il suffit de regarder les roues des véhicules qui ne sont jamais rondes !!! Je pense que l'univers demandait plus de finesse et de détails.
- Les couleurs : encore les goûts de chacun : personnellement je n'ai pas vraiment apprécié les palettes utilisées même si au départ elles participaient à la mise en place de cet univers particulier, mais ensuite ça a parfois viré au mauvais goût. (impression personnelle)
Bref, je lirai la suite plus par curiosité qu'autre chose mais je n'investirai pas sur cette série.
C'est la première série de Philippe Druillet que je lis et je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Au final, je suis mitigé face à la qualité de la série. J'aime bien le dessin de Druillet qui dessine les monstres à la perfection. C'est un des maîtres de ce genre selon moi.
En revanche, je n'ai pas accroché au scénario. Je ne sais pas trop pourquoi, mais je ne suis pas rentré un seul moment dans les histoires. Je trouve que ça devient répétitif et le personnage est assez mal exploité.
Toutefois, ça me donne envie de lire d'autres Druillet. Je pense en lire d'autres prochainement.
Cette avis concerne l'album paru dans J'ai Lu BD.
J'ai été plutôt déçu par cette série. Je trouve les gags et les situations pas du tout marrants et très lourds. C'est dommage car Krampon est un personnage attachant qui mérite vraiment mieux que ce que j'ai lu. Il y a un truc qui m'a énervé, c'est que plusieurs cases sont écrites dans un genre de langage Français-Russe totalement incompréhensible qui fait baisser l'intérêt que la série pourrait me donner.
L'histoire est assez originale bien que glauque mais ici, le style graphique semble vraiment un peu plomber l'ensemble. Je n'aime pas du tout cet encrage aux couleurs monochromes avec ces silhouettes noires. C'est violent et décadent à souhait. Le second volume est en un parfait exemple avec ce juge aux pulsions meurtrières à la limite soit de la folie ou du fantastique.
J'ai cependant aimé le thème principal concernant le degré de civilisation. Quelquefois, les apparences sont bien trompeuses entre le blanc qui est sensé incarner la justice et le sauvage qui soi-disant ne respecterait rien. Mais je dois avouer que ces histoires anthropophages m'ont un peu rebuté... Sur ce, j'ai une faim de loup !
Premier détail retenant mon attention : la couverture. Bien faite, attirante même. Bon, ensuite vient le deuxième élément : le titre, et là nettement moins convaincu. Le grand jeu... je ne sais pas dire pourquoi mais il ne m'attire absolument pas et charge même mon a priori de lecture négativement... Et effectivement, ce titre est un peu un fourre-tout de pleins d'idées, on prend un peu de loup-garou, des fantômes, des complots, de la magie, des tentatives d'assassinats,... et j'en passe. Et voilà, on brosse un contexte géopolitique très vite expliqué où la France et l'Angleterre ont gagné la Seconde Guerre Mondiale depuis 1941 ! Bonne idée soit dit en passant, mais on en apprend plus en 4e de couverture que dans l'album lui-même. C'est au final sous exploité et très moyennement mis en avant, les auteurs privilégiant l'action et les rebondissements (y'en a un paquet...)
Et comme le souligne Iannick, le personnage principal est agaçant avec ses répliques ou ses attitudes qui frôlent parfois le ridicule. Le bonhomme vit des événements peu courant voire même franchement déroutants et pourtant cela ne lui fait ni chaud ni froid, il reste imperturbable... ce qui n'est pas mon cas au bout de cette lecture !
Et puis, je ne suis absolument pas attiré par le graphisme, bien que la couverture, et je l'ai déjà dit précédemment, soit réussie. Le dessin n'est pas mauvais ni raté, mais je ne trouve pas les visages des protagonistes réalisés correctement. Sinon Pilipovic maîtrise son sujet : les scènes d'actions, les engins de guerre,... mais pas mal de petits défauts ponctuent l'album.
La première impression du titre était la bonne : peu convaincu !
Je n'ai rien ressenti à la lecture de Panorama. J'ai passé une grande partie de ma lecture à me demander de quoi cela parlait réellement. D'amour ? D'abandon ? D'amitié ? A la fin je n'ai pas su trancher. Globalement je n'ai pas apprécié ma lecture. Les personnages sonnent faux, ils ont des comportements un peu étranges... Il y a des non-dits dans cet ouvrage, mais rien ne vient éclairer leur sens. Je ne demande pas à ce qu'on m'explique tout, mais il y a un minimum. Lequel n'est pas présent.
Le dessin de Loo Hui Phang n'est pas spécialement désagréable, mais je n'en suis pas vraiment fan. Ce côté impavide des personnages m'a franchement gêné dans la lecture d'un roman graphique. Par moments j'avais l'impression de voir une histoire "animée" par des Playmobil.
Je suis sans doute passé à côté.
Bon, je préviens dès le départ, je ne suis pas le coeur de cible de cette série. Elle s'adresse carrément aux pré-adolescentes qui rêvent au Prince charmant, qui s'initient à la danse et s'échangent des petits secrets. C'est forcément réducteur, mais en même temps, mettez-vous à ma place, je n'ai jamais été une fille de 12 ans...
Bref, j'avoue que les préoccupations des jeunes filles présentées dans cette BD m'échappent un peu, et je me suis concentré sur le plaisir de lecture. J’ai trouvé les gags simples, pas trop lourds, plutôt dans l'esprit. Le dessin de Crip, dont c'est le premier album sous ce pseudo (il fait des "Tout sur..." chez la Sirène et Soleil) est clair, très typique du style "gros nez" (sauf que là il y a plutôt des petites fesses), avec des couleurs pas du tout pétantes, mais agréables. Ca plaira sans doute aux filles...
Un petit 2,5/5.
Certes, l'histoire est alléchante au premier abord. Mais je dois toutefois calmer vos ardeurs.
D'abord, le scénario est très simple, très linéaire, sans surprise. Tout se passe exactement comme on l'imagine. Bref, rien de génial de ce coté là.
De plus, la BD est vite lue. Il y a de nombreuses grosses images sans texte, et on en vient à bout en à peine 20 minutes! Oui, 79frs les 20 minutes, j'ai pas calculé, mais ça revient cher la minute !
Bon les dessins sont chouettes sinon, mais je me demande si cette BD vaut vraiment le coup. J'ai lu quelques part qu'un deuxième tome était à l'étude... peut être apportera-t-il plus d'intérêt à la série.
Ah oui, un dernier truc. J'ai pas compris la fin, même après plusieurs lectures... si quelqu'un peut me sortir de ma bêtise, qu'il ou elle n'hésite pas:)
MAJ au 09/12/2002
Bon voila, j'ai lu le 2eme tome, le livre de Sam. Bof bof bof, j'accroche toujours pas, et pour les mêmes raisons. A suivre...
Commençons par ce qui m’a plu. Le dessin est vraiment chouette. Il est mignon à souhait, et les couleurs sont vraiment superbes. Ensuite il faut avouer que l’histoire est bigrement originale et rondement menée. Les amateurs de contes un peu déjantés devraient apprécier.
Mais voilà, justement, c’est un peu trop déjanté pour moi. Ca flirte avec l’absurde, ça part dans tous les sens, et pour cette raison j’ai malheureusement décroché vers la moitié de la BD. Et là mon avis se rapproche de mon avis sur Le dessinateur, la colline et le cosmos, toujours chez la Boite à Bulles, et… du même auteur ! Bon ok cette fois il est accompagné par son frère au scenario, mais j’ai vraiment retrouvé le même genre d’histoire loufoque sans queue ni tête.
Voila, même conclusion donc : je pense que beaucoup de lecteurs vont apprécier et se prendre au jeu. Mais moi je suis complètement passé à coté. Une BD réussie, mais pas faite pour moi.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Angie - L'Ange blanc
Après la lecture du premier tome. Je reste perplexe !!! Je n'ai visiblement pas saisi l'intérêt de cette BD. Le thème constituant le postulat de l'intrigue est classique et a déjà été exploité avec plus de bonheur. Le dessin m'a paru assez grossier (question de goût perso) et les couleurs parfois trop vives. Il y a beaucoup mieux dans cette collection "Ligne Rouge" de Casterman. J'en resterai là. D'ailleurs, 3 ans après la sortie du tome 1, on peut légitimement se demander si il y aura une suite.
Nefesis
Après la lecture des 2 premiers tomes. La force de cette série réside dans ses couvertures : elles interpellent. Mais pour le reste je serai plus critique. - Le scénario : il y a une bonne base, le concept des inspirés est original. L'univers mis en place est intéressant. Les personnages sont assez étoffés. Mais ensuite, je trouve l'ensemble brouillon, il y a quelques rebondissements pour relancer l'intérêt du lecteur, mais au final, je n'ai pas eu l'impression de progresser énormément malgré les 56 pages de chaque tome. - Le dessin : il donne l'impression d'être fait à la va-vite : un exemple : il suffit de regarder les roues des véhicules qui ne sont jamais rondes !!! Je pense que l'univers demandait plus de finesse et de détails. - Les couleurs : encore les goûts de chacun : personnellement je n'ai pas vraiment apprécié les palettes utilisées même si au départ elles participaient à la mise en place de cet univers particulier, mais ensuite ça a parfois viré au mauvais goût. (impression personnelle) Bref, je lirai la suite plus par curiosité qu'autre chose mais je n'investirai pas sur cette série.
Vuzz
C'est la première série de Philippe Druillet que je lis et je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Au final, je suis mitigé face à la qualité de la série. J'aime bien le dessin de Druillet qui dessine les monstres à la perfection. C'est un des maîtres de ce genre selon moi. En revanche, je n'ai pas accroché au scénario. Je ne sais pas trop pourquoi, mais je ne suis pas rentré un seul moment dans les histoires. Je trouve que ça devient répétitif et le personnage est assez mal exploité. Toutefois, ça me donne envie de lire d'autres Druillet. Je pense en lire d'autres prochainement.
Le Goulag
Cette avis concerne l'album paru dans J'ai Lu BD. J'ai été plutôt déçu par cette série. Je trouve les gags et les situations pas du tout marrants et très lourds. C'est dommage car Krampon est un personnage attachant qui mérite vraiment mieux que ce que j'ai lu. Il y a un truc qui m'a énervé, c'est que plusieurs cases sont écrites dans un genre de langage Français-Russe totalement incompréhensible qui fait baisser l'intérêt que la série pourrait me donner.
Hiram Lowatt & Placido
L'histoire est assez originale bien que glauque mais ici, le style graphique semble vraiment un peu plomber l'ensemble. Je n'aime pas du tout cet encrage aux couleurs monochromes avec ces silhouettes noires. C'est violent et décadent à souhait. Le second volume est en un parfait exemple avec ce juge aux pulsions meurtrières à la limite soit de la folie ou du fantastique. J'ai cependant aimé le thème principal concernant le degré de civilisation. Quelquefois, les apparences sont bien trompeuses entre le blanc qui est sensé incarner la justice et le sauvage qui soi-disant ne respecterait rien. Mais je dois avouer que ces histoires anthropophages m'ont un peu rebuté... Sur ce, j'ai une faim de loup !
Le Grand Jeu
Premier détail retenant mon attention : la couverture. Bien faite, attirante même. Bon, ensuite vient le deuxième élément : le titre, et là nettement moins convaincu. Le grand jeu... je ne sais pas dire pourquoi mais il ne m'attire absolument pas et charge même mon a priori de lecture négativement... Et effectivement, ce titre est un peu un fourre-tout de pleins d'idées, on prend un peu de loup-garou, des fantômes, des complots, de la magie, des tentatives d'assassinats,... et j'en passe. Et voilà, on brosse un contexte géopolitique très vite expliqué où la France et l'Angleterre ont gagné la Seconde Guerre Mondiale depuis 1941 ! Bonne idée soit dit en passant, mais on en apprend plus en 4e de couverture que dans l'album lui-même. C'est au final sous exploité et très moyennement mis en avant, les auteurs privilégiant l'action et les rebondissements (y'en a un paquet...) Et comme le souligne Iannick, le personnage principal est agaçant avec ses répliques ou ses attitudes qui frôlent parfois le ridicule. Le bonhomme vit des événements peu courant voire même franchement déroutants et pourtant cela ne lui fait ni chaud ni froid, il reste imperturbable... ce qui n'est pas mon cas au bout de cette lecture ! Et puis, je ne suis absolument pas attiré par le graphisme, bien que la couverture, et je l'ai déjà dit précédemment, soit réussie. Le dessin n'est pas mauvais ni raté, mais je ne trouve pas les visages des protagonistes réalisés correctement. Sinon Pilipovic maîtrise son sujet : les scènes d'actions, les engins de guerre,... mais pas mal de petits défauts ponctuent l'album. La première impression du titre était la bonne : peu convaincu !
Panorama (Atrabile)
Je n'ai rien ressenti à la lecture de Panorama. J'ai passé une grande partie de ma lecture à me demander de quoi cela parlait réellement. D'amour ? D'abandon ? D'amitié ? A la fin je n'ai pas su trancher. Globalement je n'ai pas apprécié ma lecture. Les personnages sonnent faux, ils ont des comportements un peu étranges... Il y a des non-dits dans cet ouvrage, mais rien ne vient éclairer leur sens. Je ne demande pas à ce qu'on m'explique tout, mais il y a un minimum. Lequel n'est pas présent. Le dessin de Loo Hui Phang n'est pas spécialement désagréable, mais je n'en suis pas vraiment fan. Ce côté impavide des personnages m'a franchement gêné dans la lecture d'un roman graphique. Par moments j'avais l'impression de voir une histoire "animée" par des Playmobil. Je suis sans doute passé à côté.
Studio Danse
Bon, je préviens dès le départ, je ne suis pas le coeur de cible de cette série. Elle s'adresse carrément aux pré-adolescentes qui rêvent au Prince charmant, qui s'initient à la danse et s'échangent des petits secrets. C'est forcément réducteur, mais en même temps, mettez-vous à ma place, je n'ai jamais été une fille de 12 ans... Bref, j'avoue que les préoccupations des jeunes filles présentées dans cette BD m'échappent un peu, et je me suis concentré sur le plaisir de lecture. J’ai trouvé les gags simples, pas trop lourds, plutôt dans l'esprit. Le dessin de Crip, dont c'est le premier album sous ce pseudo (il fait des "Tout sur..." chez la Sirène et Soleil) est clair, très typique du style "gros nez" (sauf que là il y a plutôt des petites fesses), avec des couleurs pas du tout pétantes, mais agréables. Ca plaira sans doute aux filles... Un petit 2,5/5.
Les Livres de Vie (Le Livre de Jack / Sam)
Certes, l'histoire est alléchante au premier abord. Mais je dois toutefois calmer vos ardeurs. D'abord, le scénario est très simple, très linéaire, sans surprise. Tout se passe exactement comme on l'imagine. Bref, rien de génial de ce coté là. De plus, la BD est vite lue. Il y a de nombreuses grosses images sans texte, et on en vient à bout en à peine 20 minutes! Oui, 79frs les 20 minutes, j'ai pas calculé, mais ça revient cher la minute ! Bon les dessins sont chouettes sinon, mais je me demande si cette BD vaut vraiment le coup. J'ai lu quelques part qu'un deuxième tome était à l'étude... peut être apportera-t-il plus d'intérêt à la série. Ah oui, un dernier truc. J'ai pas compris la fin, même après plusieurs lectures... si quelqu'un peut me sortir de ma bêtise, qu'il ou elle n'hésite pas:) MAJ au 09/12/2002 Bon voila, j'ai lu le 2eme tome, le livre de Sam. Bof bof bof, j'accroche toujours pas, et pour les mêmes raisons. A suivre...
Du Graal plein la bouche
Commençons par ce qui m’a plu. Le dessin est vraiment chouette. Il est mignon à souhait, et les couleurs sont vraiment superbes. Ensuite il faut avouer que l’histoire est bigrement originale et rondement menée. Les amateurs de contes un peu déjantés devraient apprécier. Mais voilà, justement, c’est un peu trop déjanté pour moi. Ca flirte avec l’absurde, ça part dans tous les sens, et pour cette raison j’ai malheureusement décroché vers la moitié de la BD. Et là mon avis se rapproche de mon avis sur Le dessinateur, la colline et le cosmos, toujours chez la Boite à Bulles, et… du même auteur ! Bon ok cette fois il est accompagné par son frère au scenario, mais j’ai vraiment retrouvé le même genre d’histoire loufoque sans queue ni tête. Voila, même conclusion donc : je pense que beaucoup de lecteurs vont apprécier et se prendre au jeu. Mais moi je suis complètement passé à coté. Une BD réussie, mais pas faite pour moi.