Studio Danse

N'avez-vous jamais rêvé d'incarner la Belle au Bois dormant sur scène ?

Albums jeunesse : 10 à 13 ans La Danse Sport

Julie, Luce et Alia sont non seulement les meilleures amies du monde, mais partagent aussi la même passion : la Danse. Entre deux cours de classique et de moderne, elles s’initient également à d’autres styles, en particulier le hip-hop, dont Kader, le séduisant jeune prof, ne les laisse pas indifférentes… Alors qu’elles préparent le ballet « La Belle au bois dormant », elles aimeraient bien lui voir jouer le rôle du prince charmant…

Date de parution 19 Mars 2008
Statut histoire Strips - gags 13 tomes parus

Couverture de la série Studio Danse © Bamboo 2008

20/03/2008 | Spooky

Cette série complète à merveille la proposition humour pour des jeunes filles préados dans la lignée des Sisters ou Marie-Lune. L'univers est très facilement identifiable avec le trio Julie, Luce et Alia qui partagent les préoccupations de nombreuses filles qui rêvent de paillettes et de gloire. Les gags sont vifs avec des sujets simples que les enfants s'approprient facilement (le cours de danse, les garçons, le groupe). C'est la déclinaison enfantine des nombreuses séries TV qui ont eu beaucoup de succès sur cette thématique (Fame, Un dos tres...). Le dessin de Crip est bien dans l'esprit plaisant de la série avec une ligne qui ne se prend pas la tête. Cela dégage de l'empathie à toutes les cases et même si la série ne réinvente pas le genre de l'humour, c'est du bon travail. Une lecture agréable pour des jeunes filles d'une dizaine d'années. La mienne est fan.

06/04/2023 (modifier)
Par Chéreau

Une série de plus des dynamiques éditions Bamboo, qui exploitent le filon des séries faciles à lire, adaptées à des publics cibles bien identifiés : les profs, les policiers, les jeunes parents... Ici, les pré-adolescentes amatrices de danse. La série fait le choix classique de la ligne claire et d'un dessin non réaliste sage, c'est-à-dire la solution gagnante pour finir dans tous les présentoirs de la grande distribution et des stations services. Cela étant dit, c'est de la bande dessinée de routine mais pas mal faite, très appréciée par son public cible, avec un fort potentiel identificatoire. Les intrigues, simplettes, ne sont pas trop mal écrites. On est au delà du gag en une page, avec de vrais scénarios sur un voire plusieurs albums. Les dessins, basiques, sont propres et lisibles. Que demander de plus ? Le genre de série à acheter pour garder vos enfants calmes en voiture.

24/08/2018 (modifier)
Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

On pense tout d'abord à une série de commande (du type Les Blondes) puis on se rend compte que les auteurs y croient. Les personnages s'étoffent et même si les gags se répètent, il y a une petite évolution des relations et de l'école de danse. Oui car il s'agit bien de danse. Ca sent le vécu et le travail de terrain. Et je peux vous garantir que tous les jeunes faisant de la danse s'y reconnaitront, faisant de ces livres à coup sûr leur livre de chevet. Les autres passeront évidemment leur chemin.

05/07/2018 (modifier)

Ça se laisse lire. Les gags ne sont pas marrants (le seul gag qui m'a fait rire aux éclats, c'est celui avec le père qui a honte que son fils fasse de la danse jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'il est entouré de filles), mais j'ai souvent souri et l'humour n'est jamais forcé. Il n'y pas beaucoup de répétition même si lire plusieurs albums d'affilée n'est pas une très bonne idée car à la longue on finit par se lasser. Les personnages sont attachants et plusieurs personnages sont ajoutés au fil des gags ce qui est une bonne idée. Le dessin n'a pas vraiment de personnalité, mais il est agréable et va à merveille à ce genre de série.

17/06/2011 (modifier)

Après feuilletage, je n'étais pas particulièrement convaincu par cette BD mais ma fille a insisté pour que je lui achète 2 albums. Il s'agit de recueils de gags en une page mettant en scène un groupe de 3 jeunes amies qui suivent des cours de danse. Ces derniers sont assez éclectiques puisqu'ils abordent aussi bien la danse classique que le modern jazz ou encore les danses africaines. Cette variété est appréciable puisque cela donne un aspect ouvert aux thèmes abordés et pas une focalisation trop restrictive sur la danse de ballet en tutu ou autres par exemple. Le dessin est de bonne qualité, plutôt soigné pour ce genre de BD d'humour thématique. Le style présente une petite personnalité agréable à l'oeil et soutenu par une colorisation sympathique. Ce qui m'avait un peu refroidi au départ tenait dans le fait que les chutes des gags n'étaient pas hilarantes. Ils peuvent faire sourire mais ce n'est jamais vraiment drôle, du moins à mon goût. Par contre, au fil des pages, on s'attache facilement à ces trois jeunes danseuses. Elles paraissent sympa et on prend plaisir à suivre leur petit quotidien, leurs cours et leur passion pour la danse, tous genres confondus. On sent en outre un réel intérêt des auteurs pour le sujet abordé, les situations étant variées et les situations débordent souvent de sincérité. Ce n'est pas de la production d'humour à la chaîne. Du coup, la lecture est plaisante aussi bien pour un adulte que pour un enfant. C'est un agréable divertissement.

07/03/2011 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Pas évident de distinguer une oeuvre jeunesse parmi tout ce qu'il y a de disponible sur le marché... Et ce ne sont sûrement pas les éditions Bamboo, spécialisées dans le recyclage du sport ou des professions à tout va, qui vont me porter préjudice sur cette réflexion : le rugby, les athlètes, le foot, les campeurs, l'auto-école, les chantiers, bref, tout et n'importe quoi y passe et j'avoue que ce Studio Danse n'aurait même pas éveillé ma curiosité si ma fille elle-même n'était pas danseuse dans des conditions équivalentes de celles évoquées dans cette bd qui était un cadeau idéal pour Noël... Et je rajoute de surcroit que si elle n'avait pas insisté pour que j'y mette le nez dessus, je me serais seulement contenté de la feuilleter et sans que ce soit indispensable, je serais passé à coté de petits moments fort sympathiques me rappelant moi-même mes premières lectures de Boule et Bill ou Arthur et Zoé, toutes ces lectures qui ont fait de moi finalement le bédévore que je suis aujourd'hui.. Studio Danse reprend le schéma classique des gags en une page que vous recherchiez enfant dans les hebdos de vos parents. Il n'y a strictement rien de nouveau et l'on sourit plus que l'on ne rit mais le sujet principal (la danse) est à chaque fois évoqué au rythme des entrainements des 3 petites adolescentes : Julie, Luce et Alia... Les stéréotypes du genre ne sont pas écartés, Julie est le personnage principal, jolie et douée mais il y a également Alia, la métisse sympa et franche et Luce, un peu complexée par son poids et dont les parents sont séparés. Le tableau ne serait pas parfait sans Carla, la peste jalouse et issue d'un milieu social plus élevé qui partage également leurs sessions d'entrainement aux cours de danse classique ou moderne avec leurs profs respectifs. Sans oublier Kader, le prof de hip hop mignon et sympa... Le scénariste Béka a vu juste en dressant un tableau plausible d'une génération de jeunes filles qui aiment la vie en croquant des personnages qui ont tous leur importance et qu'il apprécie à leur juste valeur. Il n'y a pas de drame ici, simplement des petits aléas du quotidien et de la vie contemporaine. Peines de coeur, divorce, estime de soi et amitié émaillent sans déborder du cadre et en cela le dessin assez agréable de Crip réhausse l'ensemble sans chichis ni fioriture. Alors que certaines bds de ce genre font rapidement l'impasse sur les décors, ici tout est travaillé de façon assez claire voire détaillée sans non plus être trop simpliste. Le tout est plutôt classique mais humble sans être déméritant. L'intérêt de tout ce gros pavé sur une oeuvre finalement assez banale ? Et bien de prouver qu'il n'y a pas que Titeuf et/ou la vulgarité pour proposer des bds. Sûr que celle-ci ne sera destinée qu'aux jeunes filles mais elles en seront ravies et rien n'empêchera leurs parents de leur piquer un album pour passer un petit quart d'heure de lecture sans prétention. En tous cas si vous êtes en panne d'idées neuves après avoir déjà offert Toto l'ornithorynque ou Lou ! voici un titre dont il faudra vous souvenir... D'où une note affinée de 3,5/5 et d'un joli petit coup de coeur de ma part. Les albums semblent pouvoir se lire dans n'importe quel ordre mais le fait qu'ils racontent un spectacle de fin d'année en guise de fil rouge vers la fin de chaque tome les rend encore plus intéressants. Une chouette idée de cadeau pour jeune fille à partir de 10 ans. :)

01/03/2011 (modifier)

Comme Spooky, je ne crois pas être le public cible. Ceci dit, je suis friand de séries humoristiques de type franco-belge à gros nez, donc j’ai plongé le mien dans ces albums. Et, finalement, j’y ai trouvé ce que j’espérais … en mieux. Non que la série soit incroyablement drôle mais son humour simple et ses gags bien amenés, servis par un dessin agréable sans être exceptionnel, la rendent plaisante à lire. Bien sûr, l’ensemble est très caricatural, et la répétition des situations finit par lasser, je déconseille donc fortement la lecture d’affilée de ces tomes. Mais en lire un de temps à autre n’est pas désagréable. A réserver de préférence aux jeunes adolescentes amatrices de danse, mais pas mal dans sa catégorie. Un petit 3/5.

04/05/2010 (modifier)

Bon, je préviens dès le départ, je ne suis pas le coeur de cible de cette série. Elle s'adresse carrément aux pré-adolescentes qui rêvent au Prince charmant, qui s'initient à la danse et s'échangent des petits secrets. C'est forcément réducteur, mais en même temps, mettez-vous à ma place, je n'ai jamais été une fille de 12 ans... Bref, j'avoue que les préoccupations des jeunes filles présentées dans cette BD m'échappent un peu, et je me suis concentré sur le plaisir de lecture. J’ai trouvé les gags simples, pas trop lourds, plutôt dans l'esprit. Le dessin de Crip, dont c'est le premier album sous ce pseudo (il fait des "Tout sur..." chez la Sirène et Soleil) est clair, très typique du style "gros nez" (sauf que là il y a plutôt des petites fesses), avec des couleurs pas du tout pétantes, mais agréables. Ca plaira sans doute aux filles... Un petit 2,5/5.

20/03/2008 (modifier)