Marie-Lune

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Nom : Marie-Lune Age : 15 ans Signe particulier : très riche ! Pêché mignon : le shopping (papa a de l'argent, il faut bien le dépenser).

Jumeaux, jumelles La BD au féminin

Un combat qui vous tient à coeur : les victimes de la mode. Défaut principal : Ka, ma soeur jumelle.

Date de parution 01 Avril 2009
Statut histoire Strips - gags 10 tomes parus

Couverture de la série Marie-Lune © Vents d'Ouest 2009
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

12/02/2010 | Mac Arthur

Je rejoins l’avis de Ro sur cette série. Evidemment en tant qu'adulte homme ayant laissé son adolescence loin derrière lui, je ne suis pas le public cible (sauf pour acheter les albums à ses filles). Mais objectivement je trouve qu'il y a plusieurs points qui sont plutôt bien faits. J'apprécie les couleurs flashy utilisées et qui collent très bien à l'ambiance de la série. Je ne suis pas fan du dessin à connotation Manga mais il est moderne et plaît aux jeunes enfants/ados. D'ailleurs l'ambiance boîte à fric avec uniforme est aussi très proche des récits japonais. Il y a d'ailleurs quelques gags assez drôles si on garde son âme d'ado. De plus la personnalité de Marie-Lune n'est pas si plate que cela. Les auteures travaillent sur la dualité du personnage. A la fois addict au shopping et brillante élève introvertie, écartelée entre deux lovers opposés, elle représente un type d'ado intéressant qui peut perdre ses vrais talents dans des illusions. Cette série est aussi du rêve pour jeunes filles qui parlent tops, sneakers ou accessoires comme les garçons parlent foot. Une thématique bien plus intéressante qu'il n'y paraît quand on sait l'importance du vêtement dans la vie sociale (dans toutes les sociétés), dans l'emploi (voire Le Diable s'habille en Prada) mais aussi dans la pollution (3eme source de pollution). Peut-être un moment d'échange et de prise de conscience tout en détente.

08/07/2022 (modifier)

Je dois prendre en compte l'avis de ma fille (8 ans et demi) dans mon appréciation de cette BD car elle m'a dit qu'elle avait beaucoup aimé. Moi, de mon côté, j'ai trouvé ça très bof. Enfin surtout le premier tome, car par la suite il commence à se former des semblants d'histoires sur la longueur et on commence un peu plus à s'attacher aux personnages... Le sujet : une riche gamine gâtée, imbue d'elle-même et complètement accro au shopping. Exactement le genre de fille détestable dans la vraie vie ou dans un récit. D'autant plus qu'à son attitude s'ajoute un langage jeune particulièrement agaçant pour un adulte. Elle est le plus souvent tournée en ridicule dans cette série, mais elle en est aussi l'héroïne, celle autour de qui tout tourne et que les auteurs cherchent à rendre sympathique : c'est bien le souci quand on est foncièrement réticent à tolérer l'existence de ce type de personnage. Le premier tome tourne autour de sa petite vie, de ses dépenses outrageusement nombreuses et futiles, de son narcissisme, de ses engueulades avec sa soeur plus sérieuse et du secret de l'origine de la fortune de son père qu'elle souhaite cacher soigneusement. Le second tome continue dans la même lancée en ajoutant cette fois une histoire de fond sur la brouille entre Marie-Lune et sa meilleure amie. Et enfin le troisième tome met en scène un imbroglio amoureux centré autour de l'héroïne. Outre ma difficulté à apprécier le personnage, c'est surtout la platitude des gags qui m'a laissé de glace. Les chutes un peu répétitives se finissent le plus souvent par l'héroïne qui achète des tonnes de fringues et accessoires, ou qui ne supporte pas qu'on remette en doute son look, ou qui fait une nouvelle fois la preuve manifeste de son narcissisme exacerbé. Les gags m'ayant fait sourire, souvent ceux qui insistent le plus sur le ridicule de Marie-Lune, sont assez rares. Et j'ai parfois eu du mal à ne pas décrocher en cours de lecture. A côté de cela, je dois admettre que j'aime bien le graphisme avec ses couleurs flashy et girly. Il présente beaucoup d'inspiration manga notamment dans les visages et les gesticulations. C'est un dessin qui donne la pêche et qui est assez efficace. Ensuite, force m'est d'admettre, à voir le cas de ma fille en tout cas, que c'est une série qui parle aux jeunes filles. Les couleurs, le monde riche et glamour de l'héroïne, la jeunesse et le dynamisme du récit, et peut-être l'humour qui sait, a l'air de vraiment les accrocher. Et comme cette série n'a pas mauvais fond et qu'elle gagne plus ou moins en intérêt au fil des tomes, je dois dire que je ne déteste pas. Mais je ne suis pas le public cible.

30/06/2011 (modifier)

Marie-Lune n’est pas à la bande dessinée ce que Paris Hilton est aux journaux people. En effet, si ce genre de revue a besoin de peoples pour intéresser quelqu’un, la bande dessinée n’a pas besoin de ce genre de personnage pour être intéressante. Au contraire … En clair : - baser une série sur une jeune fille riche et sans personnalité est sans intérêt ; - associer à ce personnage une sœur sans personnalité est logique (hérédité oblige), mais n’arrange pas le problème ; - lui donner pour meilleure amie une princesse d’une fadeur extrême non plus ; - développer des gags dont l’humour est totalement absent non plus ; - créer un soi-disant suspense en laissant les lecteurs dans l’ignorance quant à l’origine de la fortune de la gamine, et par conséquent quant au métier du papa non plus ; - enrober le tout d’un dessin incroyablement quelconque et inexpressif non plus ; - colorer ce dessin avec les teintes élémentaires offertes par photoshop non plus. Désolé, mais je ne vois aucune raison d’attribuer autre chose qu’un zéro pointé à cet album. J’ignore s’il connaîtra une suite et, très honnêtement, je m’en fiche profondément. Il est rare que je descende en dessous d’un « bof » indulgent pour ce genre de série humoristique mais, là, je me suis vraiment emm… !!!! La seule excuse est que je ne suis absolument pas le public cible ...

12/02/2010 (modifier)