Astra saga

Après le Ragnarök, un nouvel ordre cosmique est en place. Nous sommes en 3525 du calendrier impérial.

BD en réalité augmentée La BD au féminin Space Opera

Un cargo spatial traverse l'espace profond. A son bord une cargaison des plus précieuses qui ne doit surtout pas tomber entre de mauvaises mains car les forces politiques qui régissent la galaxie pourraient changer drastiquement de camps et ainsi le cours de l'histoire. Une escouade de soldats dragons mandatée par l'empire aborde le cargo et perce sa coque épaisse en quête de l'Or Sacré.

Date de parution 22 Septembre 2021
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Astra saga © Delcourt 2021

24/09/2021 | Cacal69

J'avais raté la sortie de cette série, et c'est avec la parution du second opus ce mois-ci que je me suis retrouvé happé par ce space opéra. Philippe Ogaki nous entraîne donc dans un univers complexe en assurant dessin et scenario ; il s'est par contre adjoint les services et les talents de cinq coloristes ! Car côté graphisme, ça envoie du lourd ! Les couvertures de chaque tome en jettent et ont été soignées ! Dorures, verni sélectif, illustrations clinquantes : le regard est indubitablement attiré ! L'intérieur n'est pas en reste et on comprend qu'il y a du monde derrière pour soigner le graphisme de chaque planche et réussir à immerger le lecteur dans ce univers de SF où s'invitent allègrement le steampunk et la mythologie nordique. Car Ogaki installe son récit interstellaire dans un univers post Ragnarök, l'affrontement majeur qui opposa les divinités Ases et Jötun. Ces puissances s'exterminèrent dans leur rivalité, laissant aux créatures inférieures qui y survécurent un monde à reconstruire. C'est sur ces décombres que l'Empire s'est construit, essayant de maintenir la cohésion des provinces en envoyant sa flotte impériale parcourir la galaxie traquant les Rebelles tout en contenant les attaques du Grand Sultanat... On se rend compte rapidement que les ambitions de l'auteur sont conséquentes et le lecteur va devoir absorber un paquet de données pour s'y retrouver dans ce vaste univers. Entre les personnages, les factions, les divinités, les enjeux propres à chacun et la chronologie non linéaire du récit, j'avoue avoir eu un peu de mal à tout digérer rapidement. (Message subliminal à l'adresse des auteurs : Faut arrêter avec les polices gothiques en début de séquence !!! C'est juste illisible ! Dur de les sauter car elles donnent la temporalité et la localisation de l'action, mais c'est pourtant pas l'envie qui me manquait tant ça arrache la rétine !). La narration n'est en effet pas toujours des plus fluide : entre les enjeux narratifs complexes et des cases pas toujours très lisibles (c'est quoi qu'est dessiné ???) on s'y perd un peu parfois. On finit quand même par se laisser porter par l'action et les quelques personnages centraux en raccrochant les wagons au fil des pages. Et pour certaines, wow ! ça claque ! Les batailles spatiales titanesques sont majestueuses et nous en mettent plein les yeux ! Reste à voir ce que donnera le prochain album (le dernier ?) pour donner une conclusion à cette saga ; j'affinerai ma note en fonction.

01/10/2022 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Une lecture plaisante et compliquée. Le monde n'est plus ce qu'il était après le Ragnarök, des civilisations entières ont disparu. L'univers est sous la coupe de l'Empire. Mais la rébellion est toujours présente. Comme un petit air de Star Wars. Un scénario avec un socle de déjà vu. Mais Ogaki a su créer tout un monde cohérent avec divers royaumes et des personnages intéressants. Il met aussi en place une trame politique et la narration faite de nombreux flash-back nous en dévoilent une partie. Il faut ingérer toutes ces informations d'où ma lecture compliquée lors du premier tiers de l'histoire. Un premier album de mise en place. C'est le dessin qui a fait que je suis reparti avec cet album sous le bras. Il est sublime. Pourtant je ne suis pas fan du graphisme informatisé, mais là le rendu est époustouflant avec en sus des couleurs d'une réelle beauté (ils s'y sont mis à cinq). En petit cadeau, un traitement 3D que l'on peut savourer avec son smartphone, il suffit de télécharger une application. Vraiment bien, on arrête pas le progrès. J'attends de voir la suite, si ce Astra saga va se démarquer de Star Wars ou en être une pâle copie. Note réelle : 3,5. En attendant la suite.

24/09/2021 (modifier)