Deep

École européenne supérieure de l'image Sous la mer

Cela fait 400 000 ans que l'Homme s'est hissé au sommet du règne animal. Aujourd'hui, il est menacé par une révolution globale, une révolution d'origine animale. Partout dans le monde, différentes espèces ont des comportements agressifs à l'encontre de l'être humain. Ces attaques coordonnées répondent à un signal inconnu émis du fin fond de l'océan Pacifique, dans un lieu réputé inaccessible, Horizon deep. La société Innerspace, spécialiste de la technologie de pointe en conditions extrêmes, est chargée par les autorités de récupérer l'étrange émetteur. Sa meilleure équipe d'intervention rejoint alors un laboratoire océanographique sous marin près de la fosse du Tonga, au dessus de l'endroit où a été localisée l'émission du signal. Ils devront agir vite, car le signal se répète à intervalles réguliers. Et il émet de plus en plus fort...

Date de parution 20 Juin 2012
Statut histoire Série terminée (en principe) 3 tomes parus

Couverture de la série Deep © Soleil 2012

29/06/2012 | Ro

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Quand j’ai découvert le premier tome de la série « Deep », j'ai tout de suite été emballé par le dessin de Frédérico Pietrobon. Le graphisme est ultra réaliste et chaque case fourmille de petits détails. J’adore. Le premier tome installe une intrigue digne d’Abyss de James Cameron. D’autres clins d’œil cinématographiques ne manqueront de vous faire sourire. Les oiseaux d’Alfred Hitchcock ou encore Les dents de la mer de Steven Spielberg. Excusez du peu ! Les décors sous marins sont magnifiques et d’une grande beauté. On se dit que cela va envoyer du lourd cette série ! Et puis cela s’étiole au fil des pages, au fil des albums … Même si les deux premiers albums sont de bonne tenue, le troisième et dernier opus est tiré par les cheveux. Déception et désillusion. Une série qui commence bien et qui se termine en eau de boudin en ne sachant pas trop si notre monde in fine est préservé ! Je suis resté sur ma faim et avec le sentiment de m'être fait abuser par ce final sans queue ni tête. Tu as même l’impression que le scénario de Stéphane Betbeder était en mal d’inspiration sur ce coup là sur le dernier album. 1 album ça va, 3 albums bonjour les dégâts ! Ma note réelle = 2,5.

15/07/2020 (modifier)
Par stocke
L'avatar du posteur stocke

Après la lecture de ce cycle de 3 tomes, je dois dire que j'ai vraiment été déçu par cette bd. J'ai l'impression d'être resté dans le flou du début à la fin de l'histoire. Les personnages ne sont pas présentés, ce qui fait qu'il est très difficile de s'y attacher (on ne connait pas leur métier, ni leurs liens entre eux). Les visages sont inexpressifs au possible et comme pour en rajouter il manque aux textes des ponctuations qui nous perdent encore plus. L'histoire est truffées de facilités de scénario qui font perdre toute crédibilité à l'intrigue (par exemple un personnage reçoit un message ... via une hallucination ! (on ne connait pas le contenu du message bien sûr) et soudain ce personnage sait exactement quoi faire ensuite : voici comment l'histoire avance !). A la fin il reste plein de trous en suspens auxquels on n'a aucune explication (voyages temporels, motivations des personnages, origine du virus...). Le seul côté positif est peut-être les dessins et les colorisations des paysages que je trouve assez jolis. Bref, je vous conseille de passer votre chemin.

07/09/2014 (modifier)

Deep est basé sur un scénario intéressant mêlant la science-fiction via une révolution animale. En effet, partout dans le monde, les animaux même les plus inoffensifs s'en prennent à l'homme de manière très agressive pour ne pas dire cannibale. Cela m'a rappelé un peu le thème du film Phénomènes de Night Shyamalan. Bref, c'est la nature qui se retourne contre l'homme. Cependant, les officiels croient plutôt en une arme secrète dirigée par une puissance inconnue. On observera un échange entre Barack Obama et le dirigeant iranien prêt à sauver le monde avec un missile d'un type nouveau. Question crédibilité, il faudra repasser. Le dessin est tout à fait convenable avec une très belle colorisation. Les scènes ressemblent à celles des films de catastrophe hollywoodiens avec un clin d'oeil pour Les oiseaux d'un certain Hitchcock. On ressent également l'influence de films comme Avatar ou Abyss. Bref, cela peut plaire à un certain public féru de cinéma d'action et de science-fiction. Le second tome commence à donner quelques indices sur les mystérieux phénomènes. La tension semble être assez soutenue. On attendra le final pour voir ce que cela va donner.

09/02/2014 (modifier)

Je n'ai pas accroché à cette BD. Pas parce qu'elle est foncièrement mauvaise, mais d'une part parce qu'elle pompe trop souvent et de manière éhontée le film Abyss, et d'autre part parce que son scénario de film catastrophe planétaire à gros budget n'est franchement pas crédible. Faut-il y voir des références ou du pur pompage, toujours est-il que, comme dit ci-dessus, il y a énormément de choses qui rappellent trop fortement le film Abyss dans le premier tome de cette série. Qu'il s'agisse du contexte, des lieux, des relations entre personnages, et même certaines scènes qui sont presque strictement identiques. J'aime le film en question, mais la BD se contente d'en prendre gratuitement de bons éléments sans rien donner en retour. Le cadre général de l'intrigue, pour sa part, m'a rappelé des séries catastrophistes à l'échelle planétaire du type de Prométhée, scénarisé par un Christophe Bec d'ailleurs lui aussi adepte de grandes profondeurs et de créatures marines dans Carthago ou Sanctuaire avec le même Betbeder qui scénarise cette nouvelle série. Mais la menace qui pèse ici sur le monde ne tient vraiment pas debout. Un signal mystérieux qui rend les animaux fous et les lancent dans des attaques suicidaires très concertées contre les humains. Tout est trop facile, trop artificiel, comme la survie comme par hasard du seul héros quand tout le monde meurt autour de lui. Graphiquement, le style est soigné mais son apparence formatée ne m'attire pas. L'utilisation de l'informatique le rend trop impersonnel, et sa colorisation achève de le figer dans des teintes parfois presque kitch. Certains décors ou véhicules ont en outre du mal à passer, ils sont difficilement déchiffrables, comme la station Flip par exemple dont je me suis demandé sérieusement ce que c'était que ce truc dessiné sur la mer. Ce fut donc pour moi une lecture que j'aurais bien du mal à conseiller même si elle fait passer le temps. Il y a une petite pointe de curiosité pour savoir quelle est l'idée des auteurs derrière cette menace énigmatique, mais à part ça c'est trop gros et trop convenu pour me satisfaire.

29/06/2012 (modifier)