Couleurs pas terribles, dessins carrés et plutôt ratés (disons, sans maturité), histoire looooongue...
je m'ennuie prodigieusement en lisant cette histoire (ça fait un mois que j'ai commencé et j'ai toujours pas fini). J'ai l'impression qu'elle n'a pas de fin, qu'elle ne mène nulle part (un peu comme dans les cauchemars où on court mais on n'avance pas).
Je n'ai pas trop apprécié les coupures dans la narration qui consiste à insérer des cases avec un bout de faune exotique. Ca alourdit le récit.
Cela dit, la faune en question est plutôt sympa et mériterait peut-être d'être mise à part dans un livre d'illustration.
Je déconseille donc.
Catastrophique, hein.
Quand, au cours de sa lecture, le BDphile avisé jette un oeil à la pagination toutes les 3 pages, c'est assez mal parti, en général (j'ai failli m'endormir, tout de même, c'est pas mon style).
C'est bien simple, je ne me rappelle pas avoir lu un ouvrage aussi ennuyeux, commun, sans surprise, depuis... bien longtemps.
L'intrigue est d'une banalité affligeante, l'animalisme de certains personnages (pourquoi pas tous ?!!) sans intérêt aucun, les raccourcis scénaristiques évidents, et l'histoire en elle-même vraiment tirée en longueur.
Certains personnages sont des zanimos ? Bien, bien, pourquoi pas. Guarnido (seulement deux albums à l'heure où j'écris ces lignes, et déjà passé maître en la matière à mes yeux) fait ça très bien, et avec un à propos qui fera taire les plus dubitatifs. Dans "Blacksad", le plus rusé est un renard, le plus fourbe un serpent, le plus sale un porc, tout se tient, leur personnalité se dessine clairement sur leur visage.
Ici, c'est n'importe quoi. "Ouais, on va la chopper, cette pétasse de cow-girl, on est des loups, yahoo !!" semble être la seule raison du choix de l'auteur quant à la race des personnages principaux. Triste.
Le coup de la winchester magique, raccourci particulièrement évident, sautera aux yeux de tout lecteur qui se respecte, même le scénariste s'en est rendu compte et tente maladroitement de dissimuler son choix ("oh ben dis donc d'ou elle vient sa winch', bud ?" - "je crois avoir ma petite idée là-dessus, nous verrons ça plus tard"), facile, facile.
Le dessin est... boarf. Pas laid, mais vraiment pas transcendant, ça c'est certain. Les couleurs, quant à elles, ne cassent pas des briques.
Mais alors, il reste quoi ? Ben, rien.
Bon, c'est vrai le dessin n'est pas nul, mais l'histoire, les "aventures" du "héros", le moins que l'on puisse dire c'est : pas top.
Je n'ai vraiment pas accroché, je me suis forcé à lire les deux premières ( déjà pour me forcer à lire une bd il faut y aller), donc je ne recommande pas cette bd, et voilà, comme quoi "on ne peut pas plaire à tout le monde" existe aussi en bd.
GrÔssedéception que SEMIO ! Les couleurs chatoyantes masquent un trait approximatif et un scénario en dessous de tout. :(
Le problème de cette série est qu'on n'arrive pas à s'attacher aux personnages qui n'ont aucune personnalité. L'univers créé par Contremarche et Mouclier semble être complexe et prometteur. Mais finalement, on sait très peu de choses sur cet univers et les castes qui le peuple, ce qui a tendance à rendre l'album assez hermétique. Malgré ce constat, on accroche un peu au premier tome, suffisamment en tous cas pour vouloir lire la suite. A la lecture du deuxième tome, on déchante bien vite. En effet, on a la désagréable impression que bon nombre de planches ne servent que de "remplissage" et la fin, qui tombe comme un gros cheveu sur une soupe refroidie, est décevante. D'ailleurs ce second opus laisse présager d'une suite qui ne verra pas le jour, faute de succès de la série, j'imagine !
Bref, si vous appréciez le mélange d'H-F et de tauromachie sans saveur et dénué de tout intérêt, cette bd est faite pour vous !
Disons que je l'ai lu pour faire plaisir à un copain qui m'a dit "trop fort, top cool, Frank Miller s'est surpassé, etc. etc."
Donc, après lecture (un seul tome!) je peux dire que ça ne m'a pas plu du tout, dessins trop noirs, histoire trop décousue et surtout que de violence chez les personnages ! car il faut admettre que les personnages n'ont pas l'air d'être sains d'esprit.
Enfin voilà, je n'ai pas aimé.
J'ai la chance d'avoir un libraire sympa: il m'a prêté cette BD en me disant: "Il faut que tu lises ça, c'est une vrai daube. D'ailleurs, je refuse de la vendre à mes clients."
Donc, par curiosité, je l'ai lue et à le fin de l'album, je me suis dit: "Mon libraire, il est quand même de bon conseil..."
Vous avez donc compris: je n'aime pas cette BD. Je suis pratiquement certain qu'il y a un scénario, mais j'avoue ne pas l'avoir compris (ni vraiment trouvé d'ailleurs). De plus, les dessins n'étant pas vraiment mon style, je dois avouer ne pas m'être trop creusé la tête.
Bref, peut-être une BD à lire si vous rencontrez les auteurs pour qu'ils vous expliquent le pourquoi du comment de l'histoire OU si la BD n'est pas du tout votre domaine mais que vous préférez les romans d'introspection psychologique sur les relations inter-personnelles entre un peintre et son modèle...
Désolé, chers auteurs, mes je pense que vous ne vivrez pas de la BD avec une approche comme celle-ci...
Ah ouais là non, je proteste ! Je n'ai carrément rien compris à cette BD ! C'est une histoire bizarre que nous avons là et même si je vois où le scénariste veut en venir, je dis non ! Raté !
Déjà le début est incompréhensible, tu te demandes où t'es et ce que tu lis. C'est plat, ça n'avance pas du tout et t'as envie de fermer le tome à chaque page ! Le message à faire passer n'est pas passé du tout, la morale de la Bd s'est perdue dans la mer du dessinateur...
Et pis, zieutez-moi ces dessins ! Ils sont pas nets, j'les trouve pas du tout à mon goût. Tout cela n'aide pas beaucoup à la lecture.
Allez, j'arrête là car vous avez dû comprendre mon message qui, lui, a du bien passer : la lecture de cette BD est une erreur !!!
Erreur de jeunesse, il me fallait un troisième album pour avoir les filles de Soleil, j'ai fouillé dans les bacs de mon librairie et j'ai trouvé ... ça !
Et je le regrette.
En même temps y'aura pas de suite . :D
Pourquoi avoir choisi un scénario aussi vide, bizarre, ... absurde... pour aller avec ce dessin qui somme toute n'est pas mal du tout.
Je pense que là y'a comme une erreur de casting.
A eviter absolument.
On peut dire que j'ai vraiment essayé de lire cette BD. J'avais lu quelques pages dans Lanfeust Mag et je n'avais pas accroché mais suite à l'engouement de beaucoup, je me suis dit que j'allais prendre le temps de lire l'album en entier pour me faire une véritable opinion. Et bien maintenant j'en suis sure, je n'aime pas du tout. Je n'aime pas les dessins, ni les couleurs. Quand au scénario, et bien cette parodie de Robin des bois ne m'a pas fait sourire et en plus je trouve l'histoire décousue et difficile à suivre.
Bref, malgré la gentillesse des auteurs, je ne lirai pas le tome 2.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Légendes des Contrées Oubliées
Couleurs pas terribles, dessins carrés et plutôt ratés (disons, sans maturité), histoire looooongue... je m'ennuie prodigieusement en lisant cette histoire (ça fait un mois que j'ai commencé et j'ai toujours pas fini). J'ai l'impression qu'elle n'a pas de fin, qu'elle ne mène nulle part (un peu comme dans les cauchemars où on court mais on n'avance pas). Je n'ai pas trop apprécié les coupures dans la narration qui consiste à insérer des cases avec un bout de faune exotique. Ca alourdit le récit. Cela dit, la faune en question est plutôt sympa et mériterait peut-être d'être mise à part dans un livre d'illustration. Je déconseille donc.
Règlement de contes
Catastrophique, hein. Quand, au cours de sa lecture, le BDphile avisé jette un oeil à la pagination toutes les 3 pages, c'est assez mal parti, en général (j'ai failli m'endormir, tout de même, c'est pas mon style). C'est bien simple, je ne me rappelle pas avoir lu un ouvrage aussi ennuyeux, commun, sans surprise, depuis... bien longtemps. L'intrigue est d'une banalité affligeante, l'animalisme de certains personnages (pourquoi pas tous ?!!) sans intérêt aucun, les raccourcis scénaristiques évidents, et l'histoire en elle-même vraiment tirée en longueur. Certains personnages sont des zanimos ? Bien, bien, pourquoi pas. Guarnido (seulement deux albums à l'heure où j'écris ces lignes, et déjà passé maître en la matière à mes yeux) fait ça très bien, et avec un à propos qui fera taire les plus dubitatifs. Dans "Blacksad", le plus rusé est un renard, le plus fourbe un serpent, le plus sale un porc, tout se tient, leur personnalité se dessine clairement sur leur visage. Ici, c'est n'importe quoi. "Ouais, on va la chopper, cette pétasse de cow-girl, on est des loups, yahoo !!" semble être la seule raison du choix de l'auteur quant à la race des personnages principaux. Triste. Le coup de la winchester magique, raccourci particulièrement évident, sautera aux yeux de tout lecteur qui se respecte, même le scénariste s'en est rendu compte et tente maladroitement de dissimuler son choix ("oh ben dis donc d'ou elle vient sa winch', bud ?" - "je crois avoir ma petite idée là-dessus, nous verrons ça plus tard"), facile, facile. Le dessin est... boarf. Pas laid, mais vraiment pas transcendant, ça c'est certain. Les couleurs, quant à elles, ne cassent pas des briques. Mais alors, il reste quoi ? Ben, rien.
Monsieur Mardi-Gras Descendres
Bon, c'est vrai le dessin n'est pas nul, mais l'histoire, les "aventures" du "héros", le moins que l'on puisse dire c'est : pas top. Je n'ai vraiment pas accroché, je me suis forcé à lire les deux premières ( déjà pour me forcer à lire une bd il faut y aller), donc je ne recommande pas cette bd, et voilà, comme quoi "on ne peut pas plaire à tout le monde" existe aussi en bd.
Sémio
GrÔsse déception que SEMIO ! Les couleurs chatoyantes masquent un trait approximatif et un scénario en dessous de tout. :( Le problème de cette série est qu'on n'arrive pas à s'attacher aux personnages qui n'ont aucune personnalité. L'univers créé par Contremarche et Mouclier semble être complexe et prometteur. Mais finalement, on sait très peu de choses sur cet univers et les castes qui le peuple, ce qui a tendance à rendre l'album assez hermétique. Malgré ce constat, on accroche un peu au premier tome, suffisamment en tous cas pour vouloir lire la suite. A la lecture du deuxième tome, on déchante bien vite. En effet, on a la désagréable impression que bon nombre de planches ne servent que de "remplissage" et la fin, qui tombe comme un gros cheveu sur une soupe refroidie, est décevante. D'ailleurs ce second opus laisse présager d'une suite qui ne verra pas le jour, faute de succès de la série, j'imagine ! Bref, si vous appréciez le mélange d'H-F et de tauromachie sans saveur et dénué de tout intérêt, cette bd est faite pour vous !
Sin City
Disons que je l'ai lu pour faire plaisir à un copain qui m'a dit "trop fort, top cool, Frank Miller s'est surpassé, etc. etc." Donc, après lecture (un seul tome!) je peux dire que ça ne m'a pas plu du tout, dessins trop noirs, histoire trop décousue et surtout que de violence chez les personnages ! car il faut admettre que les personnages n'ont pas l'air d'être sains d'esprit. Enfin voilà, je n'ai pas aimé.
Les yeux dans le mur
J'ai la chance d'avoir un libraire sympa: il m'a prêté cette BD en me disant: "Il faut que tu lises ça, c'est une vrai daube. D'ailleurs, je refuse de la vendre à mes clients." Donc, par curiosité, je l'ai lue et à le fin de l'album, je me suis dit: "Mon libraire, il est quand même de bon conseil..." Vous avez donc compris: je n'aime pas cette BD. Je suis pratiquement certain qu'il y a un scénario, mais j'avoue ne pas l'avoir compris (ni vraiment trouvé d'ailleurs). De plus, les dessins n'étant pas vraiment mon style, je dois avouer ne pas m'être trop creusé la tête. Bref, peut-être une BD à lire si vous rencontrez les auteurs pour qu'ils vous expliquent le pourquoi du comment de l'histoire OU si la BD n'est pas du tout votre domaine mais que vous préférez les romans d'introspection psychologique sur les relations inter-personnelles entre un peintre et son modèle... Désolé, chers auteurs, mes je pense que vous ne vivrez pas de la BD avec une approche comme celle-ci...
Les yeux dans le mur
Ah ouais là non, je proteste ! Je n'ai carrément rien compris à cette BD ! C'est une histoire bizarre que nous avons là et même si je vois où le scénariste veut en venir, je dis non ! Raté ! Déjà le début est incompréhensible, tu te demandes où t'es et ce que tu lis. C'est plat, ça n'avance pas du tout et t'as envie de fermer le tome à chaque page ! Le message à faire passer n'est pas passé du tout, la morale de la Bd s'est perdue dans la mer du dessinateur... Et pis, zieutez-moi ces dessins ! Ils sont pas nets, j'les trouve pas du tout à mon goût. Tout cela n'aide pas beaucoup à la lecture. Allez, j'arrête là car vous avez dû comprendre mon message qui, lui, a du bien passer : la lecture de cette BD est une erreur !!!
Ork
Erreur de jeunesse, il me fallait un troisième album pour avoir les filles de Soleil, j'ai fouillé dans les bacs de mon librairie et j'ai trouvé ... ça ! Et je le regrette. En même temps y'aura pas de suite . :D
Frère Pardon
Pourquoi avoir choisi un scénario aussi vide, bizarre, ... absurde... pour aller avec ce dessin qui somme toute n'est pas mal du tout. Je pense que là y'a comme une erreur de casting. A eviter absolument.
Robin Hood
On peut dire que j'ai vraiment essayé de lire cette BD. J'avais lu quelques pages dans Lanfeust Mag et je n'avais pas accroché mais suite à l'engouement de beaucoup, je me suis dit que j'allais prendre le temps de lire l'album en entier pour me faire une véritable opinion. Et bien maintenant j'en suis sure, je n'aime pas du tout. Je n'aime pas les dessins, ni les couleurs. Quand au scénario, et bien cette parodie de Robin des bois ne m'a pas fait sourire et en plus je trouve l'histoire décousue et difficile à suivre. Bref, malgré la gentillesse des auteurs, je ne lirai pas le tome 2.