Taar c’est une espèce d’hybride invraisemblable entre Rahan, Tarzan et Conan le barbare. Taar fait partie de ces personnages qui vous fascinent quand vous êtes gamin, que vous adorez parce qu’il est super fort, super musclé, super gentil et qu’il gagne toujours, même dans les pires situations.
Et c’est très exactement pour ces raisons là que vous le détestez une fois adulte !!
Taar c’est des récits d’aventures qui pêchent un peu partout l’inspiration, tout en donnant l’impression de se répéter à l’infini ! Sacré tour de force !! C’est très gentillet, moral, naïf, old school dans le mauvais sens du terme.
Les dessins idem, on trouve que ça en jette à 10 ans et on ne les supporte plus à 20 !
Là où quelques séries de mon enfance m’inspirent une certaine nostalgie et des souvenirs émus de lecture, Taar ne résiste pas au temps, on finit par le chasser de ses souvenirs…
Bref, inutile d’en dire plus je crois.
Je suis désolé, mais j'ai lu le T1, et commencé le 2 et je n'ai pas réussi à aller plus loin.
Passons rapidement sur ce dessin et ces couleurs on ne peut plus passables...
Ce qui m'a gêné, c'est surtout le classissisme de ce 1er cycle. Ok, on fait dans la typique, et ça aurait pu être bon, mais là franchement, c'est carrément chiant, je n'arrive vraiment pas à m'intéresser à cette histoire.
Les situation sont sans véritable intérêt, les personnages sans âme, l'énigme sans saveur (quoi que je n'en connais pas la chute !)
Je suis assez étonné, je m'attendais à une bd vraiment sympa...
Ourg ! Evitez ça ! Passez votre chemin !
Scénario obscur, brouillon, qui m'a laissé une impression de n'importe quoi, dessins franchement mauvais par rapport à ce que Hermann est capable de faire.
La collection Signé a parfois des ratés, ça arrive à tout le monde (même à Aire Libre), alors zappez et passez au suivant.
C'est du très mauvais goût cette bd...
Les auteurs veulent choquer en faisant du trash et je n'ai ressenti que lassitude. Alors bien sûr, on pourra trouver certaines idées assez justes et pertinentes (mouais, bon, admettons), mais dans l'ensemble, c'est du grand n'importe quoi tissé de n'importe quoi.
Y a des fois, je me dis que je suis assez inspiré en n'achetant pas tout ce que je lis...
Au début, j'aimais bien et quand je dis au début, ça ne concerne guère que le premier tome.
Ancien rôliste, ça me faisait plaisir de retrouver tout l'univers d'AD&D dans toute sa splendeur et ses nombreux travers.
Mais très rapidement, j'ai déchanté. Parce que Froideval ne sait pas vraiment construire un scénario digne de ce nom, il ne fait ici que mettre en oeuvre les aventures de sa bande de potes du temps où ils faisaient du JDR et c'est vraiment navrant. Le niveau est ultra-bourrin, les dialogues sont nuls et l'humour super lourd. L'intrigue, dans la mesure où elle existe, se limite à la montée en puissance (salut les gros bills!) de Wismerhill qui se contente de baffer tous les méchants qu'il rencontre. Beuark..
Pour le dessin, mon jugement est plus mitigé car la période Ledroit atteint souvent des sommets. Il excelle véritablement dans la mise en scène des batailles titanesques et sait donner une dimension épique au récit.
Malheureusement, il abandonne bien vite la série et là il n'y a vraiment plus rien qui vaille le coup de s'y attarder.
Quelle pitié!
Le duo Matthews – Mavlian avait signé un an plus tôt une précédente mini-série sur le même format, SpiderMan / Daredevil, qui m’avait laissé d’assez bons souvenirs. En les voyant remettre le couvert pour une rencontre Spiderman / Wolverine, j’étais assez confiant et curieux du résultat.
Malheureusement l’essai n’est pas transformé… Peter Parker et Logan sont embauchés un peu contraints et forcés pas Nick Fury pour remplir une obscure mission en Suisse… Une histoire tellement plate et sans intérêt que j’ai déjà oublié l’essentiel des tenants et aboutissants… Le tout est monté en parallèle avec l’interrogatoire des 2 héros par un mystérieux inconnu caché dans l’ombre, dont on découvre l’identité dans les toutes dernières pages.
Comme pour masquer le vide scénaristique, Matthews force les traits de ses personnages : Parker fanfaronne et fait le pitre, Logan bougonne et fait sa forte tête.
Le dessin aussi est un peu décevant. Ou plutôt déroutant : on navigue sans cesse entre des planches assez réussies et d’autres bien moins convaincantes. Il faut reconnaître toutefois le dynamisme que Mavlian parvient à insuffler à la majorité de ses vignettes. Dommage que certaines paraissent bâclées, mal dégrossies. Même la couverture souffre de cette dualité : je la trouve plutôt attirante et pourtant si ce n’est par ses griffes on ne reconnaît absolument pas Wolverine ! C’est quand même le comble pour un personnage aussi charismatique !
Alors voilà tout simplement l’explication de mon unique étoile : en refermant ce bouquin je me suis dit : « tout ça pour ça ? ». Il ne s’agissait à mon avis que d’un prétexte pour aligner deux noms de héros porteurs et populaires sur une couverture, sans aucun projet digne de ce nom derrière…
Bref, ça n’en vaut franchement pas la peine…
Au début, tout va bien. Un jeune soldat rentre dans sa famille après la guerre. Bon. Deux pages plus loin, on trouve déjà ça un peu dégueu, et ça ne fait qu'empirer. En fait, c'est franchement malsain tout du long.
J'ai été très surprise de lire ça après "L'histoire des 3 Adolfs" ou "Le cratère", rien ne laissait présager cette ambiance aussi glauque.
Je ne peux que conseiller de ne pas commencer par cette série si l'on souhaite aborder Tezuka.
J'ai entamé la lecture des 3 tomes de cette série plein d'espoir : j'aime bien en général les BDs de la collection Humour Libre de chez Dupuis, et puis le dessin me rappelait vaguement celui de Clarke que j'aime bien aussi.
Mais alors quelle... heu... on va pas parler de déception puisqu'en fait je n'attendais rien de cette série, mais justement, c'est ce que j'ai eu : rien. Enfin, j'ai eu droit à une perte de temps, le temps de lire de plus en plus vite ces gags sans saveur.
En effet, déjà, le dessin n'est pas fameux mais bon, pour de l'humour ça passe.
Sauf que voilà, côté humour, c'est vraiment zéro.
J'ai eu dès le départ le sentiment de voir le type de gag habituel qu'on trouve en une planche, les gags produits à la chaîne pour des BDs à bas prix (et qui déjà ne me font pas rire), mais en plus ceux-ci sont ici dilués sur 5 ou 6 planches. Et durant, 5 ou 6 planches, je ne rigole pas, je ne souris pas, et j'attends une chute qui est encore plus inintéressante que le reste de l'histoire.
J'ai souri une fois vers le milieu du tome 1 ("Comment reconnait-on un bébé extra-terrestre ?" "A la tototte !") et j'ai eu un semblant d'espoir : est-ce que c'était le temps de se rôder ? Est-ce que la fin du tome 1 puis les tomes suivants sont plus drôles ?
Mais non, pas du tout. Ca continue toujours exactement au même niveau, et franchement, publier 3 tomes d'histoires aussi inintéressantes et pas rigolotes du tout, c'est... une erreur.
Beuh, que c'est nul. Ce n'est pas méchamment nul, mais ça n'en est pas moins vraiment nul.
Déjà, le dessin, je n'aime pas. C'est du franco-belge avec des gros nez, tellement classique que j'ai eu l'impression de lire un album de l'"Agent 212" ou autres du même genre. Ce n'est pas moche, mais c'est pas franchement beau non plus, et un tel classicisme dans le dessin d'humour, moi ça me laisse franchement froid.
D'autant plus que justement, les gags sont... désolé mais je les trouve nuls. Ce sont des blagues au ras des pâquerettes, un peu de scato, un peu de tripes, des gags ultra-classiques pour le reste, et franchement j'ai lu ça en étant presque affligé tellement ça ne me faisait pas rire.
L'idée de tenter de faire rire avec la guerre des tranchées aurait pu être bonne (surtout pour moi qui venait de lire C'était la guerre des tranchées de Tardi) mais là franchement, désolé, mais c'est raté.
Ouf 1/5... sévère. :(
Mais bon malgré tous les bons sentiments qu'on peut avoir pour cette petite maison d'édition, maisonnette même, et la bonne volonté affichée, il faut bien avouer que ça ne vole pas haut.
D'ailleurs le résumé de l'histoire en est l'exemple. :) Et je ne voudrais pas employer l'argument du "c'est vite lu", mais c'est quand même lu en 15 secondes.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Taar le rebelle
Taar c’est une espèce d’hybride invraisemblable entre Rahan, Tarzan et Conan le barbare. Taar fait partie de ces personnages qui vous fascinent quand vous êtes gamin, que vous adorez parce qu’il est super fort, super musclé, super gentil et qu’il gagne toujours, même dans les pires situations. Et c’est très exactement pour ces raisons là que vous le détestez une fois adulte !! Taar c’est des récits d’aventures qui pêchent un peu partout l’inspiration, tout en donnant l’impression de se répéter à l’infini ! Sacré tour de force !! C’est très gentillet, moral, naïf, old school dans le mauvais sens du terme. Les dessins idem, on trouve que ça en jette à 10 ans et on ne les supporte plus à 20 ! Là où quelques séries de mon enfance m’inspirent une certaine nostalgie et des souvenirs émus de lecture, Taar ne résiste pas au temps, on finit par le chasser de ses souvenirs… Bref, inutile d’en dire plus je crois.
Fog
Je suis désolé, mais j'ai lu le T1, et commencé le 2 et je n'ai pas réussi à aller plus loin. Passons rapidement sur ce dessin et ces couleurs on ne peut plus passables... Ce qui m'a gêné, c'est surtout le classissisme de ce 1er cycle. Ok, on fait dans la typique, et ça aurait pu être bon, mais là franchement, c'est carrément chiant, je n'arrive vraiment pas à m'intéresser à cette histoire. Les situation sont sans véritable intérêt, les personnages sans âme, l'énigme sans saveur (quoi que je n'en connais pas la chute !) Je suis assez étonné, je m'attendais à une bd vraiment sympa...
Liens de Sang
Ourg ! Evitez ça ! Passez votre chemin ! Scénario obscur, brouillon, qui m'a laissé une impression de n'importe quoi, dessins franchement mauvais par rapport à ce que Hermann est capable de faire. La collection Signé a parfois des ratés, ça arrive à tout le monde (même à Aire Libre), alors zappez et passez au suivant.
Putain de Télé
C'est du très mauvais goût cette bd... Les auteurs veulent choquer en faisant du trash et je n'ai ressenti que lassitude. Alors bien sûr, on pourra trouver certaines idées assez justes et pertinentes (mouais, bon, admettons), mais dans l'ensemble, c'est du grand n'importe quoi tissé de n'importe quoi. Y a des fois, je me dis que je suis assez inspiré en n'achetant pas tout ce que je lis...
Chroniques de la lune noire
Au début, j'aimais bien et quand je dis au début, ça ne concerne guère que le premier tome. Ancien rôliste, ça me faisait plaisir de retrouver tout l'univers d'AD&D dans toute sa splendeur et ses nombreux travers. Mais très rapidement, j'ai déchanté. Parce que Froideval ne sait pas vraiment construire un scénario digne de ce nom, il ne fait ici que mettre en oeuvre les aventures de sa bande de potes du temps où ils faisaient du JDR et c'est vraiment navrant. Le niveau est ultra-bourrin, les dialogues sont nuls et l'humour super lourd. L'intrigue, dans la mesure où elle existe, se limite à la montée en puissance (salut les gros bills!) de Wismerhill qui se contente de baffer tous les méchants qu'il rencontre. Beuark.. Pour le dessin, mon jugement est plus mitigé car la période Ledroit atteint souvent des sommets. Il excelle véritablement dans la mise en scène des batailles titanesques et sait donner une dimension épique au récit. Malheureusement, il abandonne bien vite la série et là il n'y a vraiment plus rien qui vaille le coup de s'y attarder. Quelle pitié!
Spider-Man/Wolverine - Deux contre le monde entier
Le duo Matthews – Mavlian avait signé un an plus tôt une précédente mini-série sur le même format, SpiderMan / Daredevil, qui m’avait laissé d’assez bons souvenirs. En les voyant remettre le couvert pour une rencontre Spiderman / Wolverine, j’étais assez confiant et curieux du résultat. Malheureusement l’essai n’est pas transformé… Peter Parker et Logan sont embauchés un peu contraints et forcés pas Nick Fury pour remplir une obscure mission en Suisse… Une histoire tellement plate et sans intérêt que j’ai déjà oublié l’essentiel des tenants et aboutissants… Le tout est monté en parallèle avec l’interrogatoire des 2 héros par un mystérieux inconnu caché dans l’ombre, dont on découvre l’identité dans les toutes dernières pages. Comme pour masquer le vide scénaristique, Matthews force les traits de ses personnages : Parker fanfaronne et fait le pitre, Logan bougonne et fait sa forte tête. Le dessin aussi est un peu décevant. Ou plutôt déroutant : on navigue sans cesse entre des planches assez réussies et d’autres bien moins convaincantes. Il faut reconnaître toutefois le dynamisme que Mavlian parvient à insuffler à la majorité de ses vignettes. Dommage que certaines paraissent bâclées, mal dégrossies. Même la couverture souffre de cette dualité : je la trouve plutôt attirante et pourtant si ce n’est par ses griffes on ne reconnaît absolument pas Wolverine ! C’est quand même le comble pour un personnage aussi charismatique ! Alors voilà tout simplement l’explication de mon unique étoile : en refermant ce bouquin je me suis dit : « tout ça pour ça ? ». Il ne s’agissait à mon avis que d’un prétexte pour aligner deux noms de héros porteurs et populaires sur une couverture, sans aucun projet digne de ce nom derrière… Bref, ça n’en vaut franchement pas la peine…
Ayako
Au début, tout va bien. Un jeune soldat rentre dans sa famille après la guerre. Bon. Deux pages plus loin, on trouve déjà ça un peu dégueu, et ça ne fait qu'empirer. En fait, c'est franchement malsain tout du long. J'ai été très surprise de lire ça après "L'histoire des 3 Adolfs" ou "Le cratère", rien ne laissait présager cette ambiance aussi glauque. Je ne peux que conseiller de ne pas commencer par cette série si l'on souhaite aborder Tezuka.
Les Baby-sitters
J'ai entamé la lecture des 3 tomes de cette série plein d'espoir : j'aime bien en général les BDs de la collection Humour Libre de chez Dupuis, et puis le dessin me rappelait vaguement celui de Clarke que j'aime bien aussi. Mais alors quelle... heu... on va pas parler de déception puisqu'en fait je n'attendais rien de cette série, mais justement, c'est ce que j'ai eu : rien. Enfin, j'ai eu droit à une perte de temps, le temps de lire de plus en plus vite ces gags sans saveur. En effet, déjà, le dessin n'est pas fameux mais bon, pour de l'humour ça passe. Sauf que voilà, côté humour, c'est vraiment zéro. J'ai eu dès le départ le sentiment de voir le type de gag habituel qu'on trouve en une planche, les gags produits à la chaîne pour des BDs à bas prix (et qui déjà ne me font pas rire), mais en plus ceux-ci sont ici dilués sur 5 ou 6 planches. Et durant, 5 ou 6 planches, je ne rigole pas, je ne souris pas, et j'attends une chute qui est encore plus inintéressante que le reste de l'histoire. J'ai souri une fois vers le milieu du tome 1 ("Comment reconnait-on un bébé extra-terrestre ?" "A la tototte !") et j'ai eu un semblant d'espoir : est-ce que c'était le temps de se rôder ? Est-ce que la fin du tome 1 puis les tomes suivants sont plus drôles ? Mais non, pas du tout. Ca continue toujours exactement au même niveau, et franchement, publier 3 tomes d'histoires aussi inintéressantes et pas rigolotes du tout, c'est... une erreur.
Humour en tranch(é)es
Beuh, que c'est nul. Ce n'est pas méchamment nul, mais ça n'en est pas moins vraiment nul. Déjà, le dessin, je n'aime pas. C'est du franco-belge avec des gros nez, tellement classique que j'ai eu l'impression de lire un album de l'"Agent 212" ou autres du même genre. Ce n'est pas moche, mais c'est pas franchement beau non plus, et un tel classicisme dans le dessin d'humour, moi ça me laisse franchement froid. D'autant plus que justement, les gags sont... désolé mais je les trouve nuls. Ce sont des blagues au ras des pâquerettes, un peu de scato, un peu de tripes, des gags ultra-classiques pour le reste, et franchement j'ai lu ça en étant presque affligé tellement ça ne me faisait pas rire. L'idée de tenter de faire rire avec la guerre des tranchées aurait pu être bonne (surtout pour moi qui venait de lire C'était la guerre des tranchées de Tardi) mais là franchement, désolé, mais c'est raté.
Processus de zénification
Ouf 1/5... sévère. :( Mais bon malgré tous les bons sentiments qu'on peut avoir pour cette petite maison d'édition, maisonnette même, et la bonne volonté affichée, il faut bien avouer que ça ne vole pas haut. D'ailleurs le résumé de l'histoire en est l'exemple. :) Et je ne voudrais pas employer l'argument du "c'est vite lu", mais c'est quand même lu en 15 secondes.