Putain de Télé

Note: 2.2/5
(2.2/5 pour 5 avis)

Stan et Vince font exploser l'écran de vos stars préférées.


Echo des Savanes Parodies et pastiches Trash

Stan & Vince tapent sans détour sur notre petit écran préféré. Regard acide sur la société, histoires bourrées d'horreurs sur nos souvenirs d'enfance... Bête et méchant, et rempli d'humour noir. De la biographie trash de Casimir jusqu'à la version ultra-réaliste de Donald et Picsou, en passant par une satyre de la chrétienté et du pape, Stan & Vince s'attaquent à tous les héros des jeunes gavés de médias.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Mai 1995
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Putain de Télé © Albin Michel 1995
Les notes
Note: 2.2/5
(2.2/5 pour 5 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

30/03/2004 | Ro
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Je suis un grand amateur des parodies et du trash, et donc cet album me faisait de l’œil. Mais je suis sorti clairement déçu de cette lecture. Certes, il y a des trucs marrants et plutôt intéressants (même si pas toujours aboutis). C’est par exemple le cas de l’histoire détournant Picsou et Donald (avec une chute amusante). C’est aussi le cas de la première histoire, que j’ai aussi trouvé amusante et qui me laissait espérer un ensemble bien meilleur. Car, pour le reste, je suis resté sur ma faim. Je n’ai pas ri, et n’ai souvent pas trouvé intéressantes les histoires. Le trash qui s’y invite ne réussissait pas à les faire sortir du quelconque. Le dessin, plutôt agréable et lisible, ne suffit pas non plus (je suis par contre moyennement convaincu par la colorisation). Note réelle 2,5/5.

03/12/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Agecanonix

Ces récits courts publiés dans l'Echo des Savanes en 1993 affichent une certaine inventivité, j'aime bien ce côté trash qui démystifie des héros connus en les mettant plus bas que terre. Au contraire de certains pastiches mal foutus qui jouent souvent sur un capital sympathie, ces récits bénéficient d'une grande audace, on voit que Stan et Vince ne se refusent rien et n'ont pas peur de faire du rentre-dedans, mais surtout la bande bénéficie d'une esthétique soignée, avec le style graphique caractéristique des auteurs, ici très inspiré de Liberatore, c'est superbe et parfait pour se moquer de ces gros balaises qui paraissent ridicules sous leur crayon. L'humour est aussi caustique que déjanté, voire carrément subversif, Stan et Vince versent dans le gore et le sexe, mais sans trop d'excès, ça peut rappeler par endroits certains gags de la revue américaine Mad ; j'ai bien aimé la parodie de Donald et Picsou, assez corsée, ainsi que Beach Party avec son anti-héros gringalet humilié par des balaises cons comme leurs pieds, et qui revient se venger, je crois que cette idée a été resservie ailleurs. Un album assez réjouissant qui permet un certain défoulement, malgré un côté forcément inégal dans la qualité des histoires.

31/05/2020 (modifier)
Par lucifer
Note: 3/5

A lire. C'est de l'humour noir, très peu orthodoxe (et encore moins catholique)... mais que c'est une bonne critique du monde audiovisuel qui nous pourrit la vie. Que c'est bon aussi que de voir un pseudo héros qui dès qu'on lui donne un peu de pouvoir se transforme en bête monstrueuse... derrière notre bon côté, se cache, prêt à surgir à tout moment, notre côté obscur...

23/06/2006 (modifier)
Par Kael
Note: 1/5

C'est du très mauvais goût cette bd... Les auteurs veulent choquer en faisant du trash et je n'ai ressenti que lassitude. Alors bien sûr, on pourra trouver certaines idées assez justes et pertinentes (mouais, bon, admettons), mais dans l'ensemble, c'est du grand n'importe quoi tissé de n'importe quoi. Y a des fois, je me dis que je suis assez inspiré en n'achetant pas tout ce que je lis...

31/03/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Les bons côtés de cette BD, ce sont le dessin qui est assez sympa et l'originalité de certaines parodies trash de héros connus. Par exemple, la version réaliste de Donald m'a assez plu au départ et... Heu... C'est quasiment tout. Car pour le reste, je n'ai franchement pas trouvé ça drôle. Quelques déjà-vus dans ce style de parodie, un peu de trash gratuit, du sexe racoleur, et donc de manière générale un humour qui n'a pas marché pour moi. En gros, quelque chose qui se lit assez bien par épisodes dans l'Echo des Savanes, mais qui mis bout à bout dans un album montre rapidement les limites de son scénario.

30/03/2004 (modifier)