Les derniers avis (105322 avis)

Par okilebo
Note: 4/5
Couverture de la série Angus Powderhill
Angus Powderhill

L'héroïc-Fantasy est un thème qui a maintes fois été développé en bd. De ce fait, créer un univers original dans ce domaine est de plus en plus difficile pour les scénaristes. Pourtant, Luc Brunschwig (Vauriens) a relevé le défi avec Angus Powderhill et le résultat est plutôt réussi. Le scénario est très dense. L'auteur nous plonge dans un monde tout à fait interessant. Ici, les clichés habituels sont évités, tout est neuf et très innovant. Cette série est assez complexe et fouillée. Beaucoup d'ingrédients contribuent à donner de la force à cette histoire. Et si vous avez peur de tomber sur une trame alambiquée, détrompez-vous, le récit s'emboite parfaitement grace à la fluidité de sa narration. On suit, donc, les aventures de Poly et Angus avec passion et curiosité. Les personnages secondaires sont très nombreux et chacun d'eux est digne d'interêt. Il est clair que le scénariste a une imagination débordante et qu'il était surement très inspiré. Aucune fausse note et un ton juste font de ce récit un petit bijou d'originalité. Le graphisme de Vincent Bailly est assez personnel. Son traît est précis et s'intègre parfaitement avec le récit. Je regrette simplement que les plans larges ne soient pas plus présents car ils sont très beaux. Les couleurs sont un peu vives mais on s'habitue très vite à celles-ci. A noter: Un superbe cahier graphique est inclus dans la première édition du tome 2. Cette série dégage beaucoup de fraicheur et je pense qu'elle ouvre des nouvelles portes dans le monde de l'héroïc-fantasy. Du très beau travail qui mérite votre attention. A conseiller !

28/10/2003 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Les Enragés
Les Enragés

Ne connaissant pas trop l'oeuvre "policière" de David Chauvel, j'ai commencé par la plus populaire. Je dois dire que j'ai été agréablement surpris, tant au niveau narratif que graphique, même si j'ai eu de mal avec le dessin hésitant d'Erwan Le Saec au début. Mais on finit par s'y faire, et par se plonger complètement dans cette descente aux enfers de citoyens pas forcément ordinaires...

27/10/2003 (modifier)
Par Thierry T
Note: 4/5
Couverture de la série David Boring
David Boring

Cette bd est vraiment passionnante. Un dessin effectivement superbe, et un sens de la narration hors du commun. Impossible de lâcher le bouquin une fois qu'on y plonge. Magnifique, une référence pour ceux que l'art de la séquentialité intéresse.

27/10/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série La Foire aux Cochons
La Foire aux Cochons

L'idée de départ est bonne, et le contexte marrant. Certaines rencontres entre personnalités historiques et leurs dialogues sont savoureux, mais... J'ai le sentiment qu'il y en a trop. La discussion s'enlise dans des débats souvent lourds et inutiles. Et ça dure durant tant de pages que c'est essoufflant, voire fatiguant. Quant à la fin, elle me fait beaucoup penser à "Variations sur un thème imposé", le tome 7 de Pacush Blues. Bref, un album sympathique, mais trop long et avec trop de parlotte souvent gonflante. Alors quand en plus on repart sur un tome 2 qui reprend cette idée de débat politico-humaniste sans rien ajouter, ça gonfle à la longue.

27/10/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série From Hell
From Hell

Je fais partie des gens qui considère Alan Moore comme un formidable scénariste et "metteur en scène" de BD. Néanmoins, je n'ai pas accroché à "From Hell". Pour commencer, je n'en aime vraiment pas le dessin et n'ai pas réussi à passer outre tout au long de cette énorme BD. Le scénario n'a pas suffi à me faire oublier les irrégularités constantes dont souffrent les dessins de visages, de corps, etc. Ensuite, concernant l'histoire, tout d'abord, c'est un vrai pavé. Alors quand le scénario est captivant et original, c'est un plaisir d'en avoir beaucoup à lire. Mais là, je ne suis pas rentré dans l'histoire donc ça m'a paru bien long à lire. La somme de documentation amassée par Moore sur le sujet de Jack l'Eventreur est impressionnante, et tout dans son histoire est plausible. Mais le résultat à mes yeux est plus la mise en images d'une longue thèse historico-réaliste sur la véritable histoire de Jack l'Eventreur qu'une BD avec un scénario original. J'ai ressenti le tout comme une accumulation de faits, d'informations, de dialogues... Essouflant et pas suffisamment captivant à mes yeux.

27/10/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série L'ile des morts
L'ile des morts

C'est étrange : moi qui aime le fantastique, Lovecraft, les mystères, etc, eh bien, je n'ai pas accroché à cette BD. Le dessin est beau. Un peu trop gris-marron pour le premier tome, il prend une belle ampleur et de très belles couleurs ensuite, jusqu'au meilleur dans le dernier tome. Mais ce qui m'a moins plu, c'est l'histoire et la façon dont elle est racontée. Ca part sur une idée au tome 1, idée peu originale d'ailleurs quand on a lu du Lovecraft, puis on dirait que ça change complètement au tome 2, pour changer encore ensuite arrivé au début du tome 3. C'est comme si le scénariste avait fait évoluer son histoire au fur et à mesure de l'avancement de la BD. Ca donne donc à mes yeux un récit peu linéaire et sans rythme. En outre, le tome 3 devient particulièrement fouillis, et il est difficile de mettre ensemble tous les bouts d'histoires pour en suivre tous les tenants et aboutissants. Et pour finir, la conclusion, quoique très jolie esthétiquement, est elle aussi peu compréhensible et se termine un peu en queue de poisson. Bref, une impression très mitigée à la lecture de cette série...

27/10/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Isabelle
Isabelle

Même si le public d'"Isabelle" est un peu plus jeune que moi, j'aime beaucoup cette série. Je l'aime par la beauté du trait de Will tout d'abord. Puis ensuite pour l'originalité et la poésie de ses histoires. Et enfin pour l'humour omniprésent dans les dialogues, les jeux de mots et les situations. Ce sont des albums très agréables à lire, et même à relire. Ce n'est pas prise de tête, c'est doux, sympathique, et le monde magique dans lequel évolue Isabelle permet de se sortir un peu de la réalité trop concrète. Ajout le 4/05/07 : J'ai redécouvert tout récemment la série grâce à l'achat de l'intégrale parue chez Le Lombard. Et même si les 2 premiers tomes ne m'ont laissé qu'une impression souriante mais un peu trop enfantine, à partir du tome 3, à partir du moment où Franquin s'associe à Yvan Delporte au scénario, les albums deviennent vraiment excellents. Gros coup de coeur sur le tome 4 par exemple que j'ai lu avec passion et où l'humour (les tirades amoureuses d'Hermés et les jeux de mots du diamant Koh-i-on notamment) m'a littéralement fait éclater de rire à bien des moments. Les tomes 3 à 7 sont à mes yeux de vrais indispensables !

27/10/2003 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
Couverture de la série Tommy Banco
Tommy Banco

En marge de ses séries vedettes Marc Dacier et Luc Orient, le doyen des auteurs franco-belges a créé en 1970 une petite série, racontant les aventures de ce militaire plein d'intuition et vif d'esprit. Le dessin de Paape est précis, toujours aussi familier, bien qu'un peu suranné à notre époque. Au niveau du scénario, ce n'est pas terrible, le héros étant trop lisse, et ses aventures manquant cruellement d'intérêt. Trois scénaristes successifs s'y casseront les dents, jusqu'à la parution de la troisième aventure en 1979.

27/10/2003 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Gully
Gully

Je me souviens également d'une série sympathique, bien servie par le dessin de Dodier avant d'exploser avec Jérôme Bloche. Les histoires sont plutôt inventives, même si, encore une fois, la comparaison avec des séries comme "Les Schtroumpfs" et "Johan et Pirlouit" est incontournable. Sympathique. :)

27/10/2003 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
Couverture de la série L'Etoile Polaire
L'Etoile Polaire

Curieusement, l'avis de Ro a exprimé ce que je ressentais à la lecture de cette BD ; un scénario complètement jeté aux orties, servant une intrigue à l'emporte-pièce et des cadrages parfois hasardeux. Reste le dessin de Philippe Delaby qui, s'il n'atteint pas la maturité qu'il possède sur "Murena", reste toutefois très plaisant, surtout quand il dessine Polaire...

27/10/2003 (modifier)