Les derniers avis (105025 avis)

Par Sagera
Note: 3/5
Couverture de la série Le Voyage en Italie
Le Voyage en Italie

Cette balade, aux forts accents mélancoliques, est abordée de manière trés mature. Si le graphisme de Cosey est trés classique dans sa globalité, l'angle d'approche de l'histoire est en effet, trés réaliste, humaine et sans concession. Du coup, on passe pratiquement par tout l'éventail des sentiments qui nous traversent : la pitié, l'admiration, l'espoir, le doute, la colère, le chagrin... Au final, on termine ce voyage comme on boucle une quête initiatique. Apaisé mais foisonnant d'expériences parfois douloureuses. Bref, de la bonne bd. De celles qui ont des choses à dire !

04/03/2004 (modifier)
Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série La Semaine des 7 Noël
La Semaine des 7 Noël

J'ai hésité à mettre 4, me souvenant avoir trouvé un passage à moitié ennuyeux, je ne sais plus où, vers le début je crois. Je n'ai pas lu Houppeland non plus, donc pas de comparaison possible, en tout cas il n'y avait pas l'air d'y avoir de problème à l'époque, à en lire la préface de Tronchet. La logique somme toute implacable de la mise en place de ce Noël perpétuel pour relancer l'économie est assez poilant, avec tous les jours le même rituel. C'est quand même très con. Surtout quand on voit une famille qui est forcée d'accueillir un squatter, et qui manque de courage car elle n'ose rien dire. Un beau petit conte de Noël avec des bouts de policier dedans.

04/03/2004 (modifier)
Par cac
Note: 3/5
Couverture de la série Printemps bleu
Printemps bleu

L'histoire est très étrange, genre underground fuck la société. Après quelques belles pages couleurs de cet album au format un peu plus grand que les mangas habituels, en page 2, une scène de sexe entre le directeur et la secrétaire (ou quelconque personne s'y apparentant). Déroutant. Le dessin est spécial dans le sens où il est plus proche du dessin occidental que des mangas traditionnels. Il semblerait que Matsumoto était un fan d'auteurs européens comme Moebius, ceci peut expliquer cela. Le tout se présente comme un ensemble de nouvelles plus ou moins compréhensibles dans lesquelles des jeunes sont plus ou moins cons, comme par exemple quand des lycéens montent sur le toit de l'école, se tiennent au garde-corps au-dessus du vide, et jouent à celui qui peut taper dans ses mains le plus grand nombre de fois. Au final un album étrange et assez hermétique.

04/03/2004 (modifier)
Par cac
Note: 3/5
Couverture de la série Combien de marins ?...
Combien de marins ?...

C'est assez délirant comme la première histoire avec le routier traumatisé parce qu'on l'a traité de pédé. Mais dans l'ensemble certains gags tombent un peu à plat, pas de chute ou alors elle n'est pas drôle. Le dessin varie beaucoup du fait que 2 dessinateurs différents opèrent sur l'album, et c'est un peu déroutant. En effet Thiriet est scénariste mais également co-dessinanteur de cet album. Et juste un détail, je ne trouve pas la couverture si moche que ça.

04/03/2004 (modifier)
Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série Bonne Fête Maman !
Bonne Fête Maman !

Très bon petit album que voilà. Un portrait très noir d'un tueur psychopathe sans aucun état d'âme. C'est bien prenant, peut-être pas aussi abouti psychologiquement que "le tueur" quoique... L'album est découpé en plusieurs chapitres, le dessin en noir et blanc est réussi et bien dans le ton funèbre de l'ensemble.

04/03/2004 (modifier)
Par jib
Note: 5/5
Couverture de la série Hunter X Hunter
Hunter X Hunter

C'est vraiment l'un de mes mangas préférés !!! Togashi avec ce nouveau manga passe vraiment à la vitesse supérieure. Une intrigue soutenue, plein de personnages très bien étudiés, des graphismes très bons... Bref à avoir dans sa bibliothèque !!!

04/03/2004 (modifier)
Par elveen
Note: 3/5
Couverture de la série Comptine d'Halloween
Comptine d'Halloween

C'est du bon ! Tout ce tient ! Le scénario n'est certes pas innovateur, mais il est vraiment bien construit. C'est du classique, du traditionnel. Oui ! Mais encore fallait-il que ce soit efficace. Et le pari est réussi ! Si certaines choses sont prévisibles, les auteurs arrivent quand même à nous tenir en haleine pendant trois tomes. Comme dans les films du genre, on se doute bien de ce qui va arriver, mais qui sait ? Pistes, fausses pistes, éléments troublants... On suit avec intérêt jusqu'au bout. Les dessins sont bien faits et les couleurs donnent une certaine ambiance à l'ensemble. Bref, c'est vraiment classique, mais extrêmement efficace.

04/03/2004 (modifier)
Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série Histoires peu crédibles
Histoires peu crédibles

Dans la même veine que Contes d'à-côté (ce dernier est paru après), il s'agit d'une compilation de courtes histoires de Thiriet. Chacune fait 4 pages et sont toutes aussi déjantées, du permis de marcher à de la parano aigüe en passant par un fils illégitime de 80 ans arrivant du futur. Le dessin est chargé en trames, un peu trop à mon goût. Thiriet fait plein de clins d'oeil à d'autres auteurs de Fluide Glacial, notamment Edika et Maëster.

04/03/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série La Flemme
La Flemme

Encore une BD bien commerciale. Les dessins sont sympas sans plus. Le tout se lit super vite. On sourit parfois sur quelques gags, on a l'impression d'avoir déjà vu une bonne part des autres, on se dit que l'humour vient de l'éxagération bête et simple de choses que vous et moi faisons, et bref, en définitive, on referme l'album bien vite pour l'oublier aussitôt.

04/03/2004 (modifier)
Par elveen
Note: 2/5
Couverture de la série La Maison Winchester
La Maison Winchester

Une maison hantée, ça peut donner quelque chose de bien. Et cette maison-là est plutôt pas mal. Mais, comme dit Thorn, à part ça... Le scénario m'a semblé très prévisible et surtout je ne suis vraiment pas rentrée dans l'histoire. Il peut arriver les choses les plus extraordinaires : on s'en fout ! C'est peut-être pour ça que les effets "d'horreur" semblent un peu gros. Les grands cris déchirants et autres apparitions ne font pas dans la dentelle ; on aurait préféré quelque chose de plus subtil. C'est le cas aussi pour l'aspect graphique de ces effets fantastiques : ça fait trop. Pour ce qui est du dessin, il n'est pas mal fait, mais il y a trop de flou. Les couleurs ne sont pas toujours très bien choisies, avec quelques visages gris et certaines couleurs très marquées par rapport au reste de la case. Je trouve cependant certaines cases très belles, dans la période à laquelle vivait Sarah. Mais quelques cases sur 54 planches...

04/03/2004 (modifier)