Les derniers avis (111661 avis)

Par Téo
Note: 3/5
Couverture de la série Politique étrangère
Politique étrangère

Morale : "Vous savez on transporte avec nous ce qu'on aime et ce qu'on déteste, alors ici ou ailleurs..." Alors voilà je ne déteste pas et j'aime pas forcément, donc je le poste quand même. L'étranger va, comme souvent, transgresser les règles établies pour remettre en question l'ensemble des choses, du divin au bas fond. Assez fine psychoBD. Se laisse facilement lire de part les strips bien associés les uns aux autres.

09/01/2007 (modifier)
Couverture de la série 150 loups-garous
150 loups-garous

Une intrigue qui commence comme un vol de tableau avec des courses poursuites entre méchants et gentils, le tout pimenté d'une pointe de fantastique... J'aime.

08/01/2007 (modifier)
Par popi
Note: 1/5
Couverture de la série Le Régulateur
Le Régulateur

Ben moi je suis sacrément déçu par le dernier tome (le 3) vide scénaristiquement et pas terrible graphiquement. Je n'ai pas retrouvé la mise en scène de l'action que j'avais trouvée pas mal dans les deux premiers tomes. Mais bon le pire reste quand même le scénario, ça n'avance plus !! Si ça continue dans le prochain tome on recule lol.. Nan y a pas, j'hésitais un moment à acheter les deux premiers tomes, sans être complètement convaincu, mais là c'est sûr je vais garder mes sous !!

08/01/2007 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 2/5
Couverture de la série Règlement de contes
Règlement de contes

Grouiii grouiii grouiii... "Les trois petits cochons" et autres contes parallèles continuent d'inspirer (?) les auteurs de cette série. Une certaine "originalité" de leur démarche. Moi, je veux bien, mais on aurait pu résumer beaucoup de choses en une page ! Faut-il nécessairement des sortes de longs flash-back, ou sont-ils là pour "mettre des pages en plus" et ainsi parvenir à 46 de celles-ci ?... Et la suite ?... Le prochain album sera-t-il consacré à la condition de parias des hommes-cochons ?... Le concept est intéressant mais -hélas !- souvent fort prévisible. Vraiment !.. On en attend même plus de l'environnement graphique, lequel est peu exploité. Les personnages les plus "réussis" ?.. Les loups. Et encore. Je ne comprends pas trop. Une série "pour rien", ou pour peu de choses. Quand je pense qu'il se trouve de très bons jeunes scénaristes et graphistes qui ne sont pas édités, ça me peine.

08/01/2007 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5
Couverture de la série Qumran
Qumran

Pourtant bien réalisée, cette série ne m'a pas attiré outre mesure... Qumram" est l'adaptation du best-seller d'Eliette Abécassis et raconte les recherches des fameux et mystérieux Manuscrits de la Mer Morte. L'adaptation faite par Makyo (Abécassis co-scénarise également) est bien réussie et j'ai plongé assez facilement dans cet univers. Autre distinction : les auteurs ont pris leurs temps (3 ans) pour sortir le second tome. Ce qui, actuellement, est un véritable luxe, car au train ou sortent albums et séries, "on" est vite oublié. J'ai néanmoins apprécié le travail effectué à sa juste valeur. Bon scénario. Bon graphisme. Bonne lecture. Mais sans plus.

08/01/2007 (modifier)
Couverture de la série Dan Cooper
Dan Cooper

Connaissant Albert Weinberg pour l'avoir rencontré à une époque où je m'imaginais pouvoir faire de la BD aéronautique, et après avoir apprécié sa gentillesse et son accueil, j'ai un peu de mal à me contenter d'un 2/5. Si au début de la série, ces albums étaient d'une qualité comparable aux autres BD de l'époque, les histoires ont gagné en réalisme, d'année en année jusqu'au début des années 80, mais par la suite, cette série à considérablement perdu en qualité et en intérêt. Mais il y a plusieurs explications à cela : A une époque où la BD aéronautique débutait, époque où j'étais jeune et où je ne connaissais rien à l'aviation, les aventures de Dan Cooper étaient passionnantes. Depuis, il y a eu 'Les Chevaliers du ciel" avec le dessin de Uderzo, et le caractère très pointu de la documentation, qui a rendu obsolète les histoires du pilote canadien. Depuis, je fréquente les milieux aéronautiques de très prés, j'y baigne même fréquemment, et je ne retrouve pas mes repères dans la lecture d'histoires par trop fantaisistes et invraisemblables. A l'époque où j'ai rencontré Weinberg (années 80), il y avait un renouveau très net dans le dessin et la qualité des scénarios, mais il m'a avoué lui-même que, le style de dessin n'étant pas le sien pour ce qui était des décors et des appareils, les albums que je préférais n'avaient pas autant de qualité à ses yeux ("F111 en péril", "Programme F18", etc.). Les albums qui suivirent retrouvèrent ce coté "vite faits", et perdirent rapidement leurs qualités. Pour ce qui est des scénarios, Il faut savoir que Charlier a signé au moins 3 scénarios de "Dan Cooper", à savoir "l'escadrille des jaguars", "Coup d'audace" et "Duel dans le ciel". On Y reconnaît d'ailleurs la patte du maître en la matière. J'ai quand même toute la collection, par nostalgie... Mais si vous voulez aborder la BD aéronautique, je vous la déconseillerais au profit des autres grands ("Biggles", "Buck Danny", "Tanguy et Laverdure") et même des petits nouveaux qui arrivent sur le marché comme "Team rafale" (à sortir), "Missions Kimono" ou les albums de Romain Hugault. Mes albums préférés : - L'escadrille des Jaguars - Apollo appelle Soyouz (très réaliste au vu des véritables explorations lunaires) - Le canon de l'espace (la seule BD aéronautique mettant en valeur le Jaguar) - Opération kosmos990 - Programme F18 - F111 en péril (Qu'Albert Weinberg m'a gentiment dédicacé) Raymond

08/01/2007 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Vieilles Canailles
Vieilles Canailles

Vieilles canailles est en quelque sorte l'épilogue de la série Spaghetti Brothers, racontant ce qu'il se passe une trentaine d'années plus tard, quand l'affreux Amerigo est à l'hospice et sur le point de décéder. A ce titre, je pense qu'il vaut vraiment mieux avoir lu Spaghetti Brothers pour apprécier Vieilles canailles. D'une part parce que le premier tome de cette série est composé d'énormément de réminiscences de la série précédente, d'autre part parce qu'elle a nettement moins de saveur pour qui ne connaît pas déjà le truculent passé de cette famille hors-normes. Dans ces circonstances, il est très difficile de parler de cette série sans la comparer à Spaghetti Brothers. Pour commencer, le dessin est très bon. Son aspect noir et blanc et faussement désuet peut rebuter ceux qui n'apprécient pas trop ce style. Mais le trait est dynamique, l'encrage moderne, bref la lecture passe de manière très fluide. Et les amateurs se réjouiront de la réussite du dessin dans son ensemble mais surtout des personnages. Quant au scénario, il reprend la recette de Spaghetti Brothers, présentant les frasques horribles et drôles de la famille Centobucchi, cette fois en les visionnant sous la forme d'anecdotes racontées par les témoins âgés de l'époque ou sous la forme de portions du roman que le jeune James écrit sur ses oncles et tantes. Le ton est toujours assez cynique, les personnages étant tournés en ridicule alors même qu'ils sont tous plus affreux, violents ou tout simplement pitoyables les uns que les autres. J'ai eu moins d'éclats de rire que lors de ma découverte de Spaghetti Brothers mais il y a également moins de longueurs dans ce récit là. Bref, une lecture plaisante mais rien d'indispensable, sauf si vous avez vraiment adoré la série précédente car vous y retrouverez le même esprit.

08/01/2007 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Malek Sliman
Malek Sliman

Je n'attendais rien de cette BD, je n'en ai pas retiré grand chose donc je ne suis pas déçu. Son dessin est très inégal. Dans les meilleurs moments, les personnages ont des petites touches à la Gazzotti qui me font rapprocher l'atmosphère de la BD à celle de Soda. Mais plus généralement ils sont dessinés de manière très moyenne. Quant aux décors et autres véhicules, je les trouve vraiment réalisé de manière amateure. Manque de profondeur, trop simplifié, un vrai manque de crédibilité. En outre, l'abondance de petits détails d'arrière-plan sensés être humoristiques ou simplement sympathiques me lasse très vite. Quant au scénario, je le trouve très superficiel, un peu comme un scénario destiné à des adolescents peu difficiles. L'ambiance Marseillaise, avec force détails anecdotiques, argot local et allez l'OM, me gave. Le rythme est trop irrégulier, avec beaucoup trop de dialogues et séquences inutilement longues ou tout simplement inutiles, comme si les auteurs cherchaient maladroitement à donner une "vie" à leurs personnages au détriment d'un déroulement fluide de l'intrigue. Et ces mêmes personnages me semblent à nouveau trop superficiels, trop caricaturaux bien souvent. Bref, je n'ai pas accroché à cette série qui essaie pourtant de se rendre sympathique.

08/01/2007 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Barney et la note bleue
Barney et la note bleue

J'ai cru un moment que cette BD allait peut-être être ma préférée du tandem Loustal-Paringuaux, auteurs qui autrement ne m'ont jamais tellement plu, mais sa narration ne me convient finalement vraiment pas. Si j'ai cru qu'elle allait me plaire, c'est parce que pour une fois, j'ai bien apprécié le dessin de Loustal. Il est si typé avec des personnages assez figés que d'ordinaire j'y suis très réticent. Mais j'ai été séduit par les décors et la belle colorisation à l'aquarelle de cet album. Certaines planches sont vraiment très jolies. Même si je n'aime toujours pas vraiment ses personnages. J'ai aussi été convaincu par l'ambiance car elle ressort d'assez belle manière de cet album. Ambiance jazz, avec un imaginaire empli d'odeurs de vieilles cigarettes, de vertiges alcooliques, de musique lancinante et de langueur mélancolique. Il ne restait plus qu'au récit à me convaincre. Et c'est bien là que cela pêche à mes yeux. Car outre le fait que ce type d'histoire d'amour torturé, de personnage complexe qui fuit sans arrêt ses responsabilités, de musique qui envoûte les personnages mais pas le lecteur, ne soit pas tellement à mon goût, la narration est vraiment problématique. Les chapitres s'enchaînent de manière assez décousue, et certains sont des flash-backs tandis que les autres se suivent plus ou moins. Les ellipses et les sous-entendus y sont en plus nombreux. Et il m'a fallu passer en revue l'album au moins 3 fois après lecture pour réussir à déchiffrer ce qui était flash-back, ce qui ne l'était pas, ce qui se passait à quel moment. C'est quelque chose que je trouve très pénible car j'aime au moins réussir à me faire une idée sur une histoire dès la première lecture, pas me retrouver dans un flou complet à ne pas savoir ce que je lis, à essayer de deviner si ce que je lis a eu lieu avant ce que j'ai lu avant, après, et s'il y a un lien de cause à effet. Au final, une thématique qui n'est pas ma tasse de thé et une narration chronologique complètement confuse à mes yeux fait que je n'ai guère apprécié cette BD qui ne manquait pourtant pas de qualités.

08/01/2007 (modifier)
Par Ems
Note: 4/5
Couverture de la série Mandalay
Mandalay

L'avis ne porte que sur le tome 1, mais le tome 2 fera partie de mes prochains achats. Je ne sais pas ce qui m'a vraiment plu dans cette BD, le scénario est intéressant sans être très original et le dessin est relativement classique. Mais l'ensemble est fort distrayant, et ce malgré le fait qu'on en est qu'à la mise en place de l'histoire. Le tome 2 devrait apporter des réponses aux questions posées, la première concerne l'orientation qui sera prise au niveau scénario. En tout cas, encore une bonne série provenant des éditions "Les Humanoïdes Associés". Ils prennent plus de risques que les concurrents dans leurs productions, et celà paye :-) Après lecture du tome 2 : L'histoire évolue bien sans vraiment apporter beaucoup de révélations. On peut parler d'album de transition. Le tome 3 risque d'être dense car au point où l'on se retrouve à la fin du tome 2, celà ne peut que bouger ensuite !!! Je me posais quand même la question quant au choix des couvertures qui ne reflettent pas du tout la bd, et doit même rebuter certaines personnes. En tout cas, je continue à adhérer.

08/01/2007 (modifier)