Les derniers avis (105534 avis)

Par Alix
Note: 4/5
Couverture de la série On a tué Wild Bill
On a tué Wild Bill

Sympa ce one-shot, si vous aimez les westerns, les ambiances poussiéreuses, les cow-boys et les beaux paysages, vous allez adorer! L’histoire est sympa, facile à suivre, intéressante, bien construite, … mais un peu classique. Bon rien de grave hein, après tout c’est un western, on peut difficilement innover dans le genre. Donc chouette histoire! Les personnages sont biens décrits et réalistes, on a le riche, la prostituée, le héros faible, le dur à cuire, … toute la panoplie du bon western ! L’action est variée, poursuites, cache, combat, trahison, vengeance, … on ne s’ennuie pas… Le dessin est excellent, que c’est beau, vraiment j’adore. Les couleurs collent vraiment à ce genre d’histoire, et les paysages sont magnifiques! Voila, un western pas révolutionnaire mais très très bien, que je conseille à tous les fans du genre, et même aux autres! Achetez!

08/07/2002 (modifier)
Par Arzak
Note: 3/5
Couverture de la série L'Age ingrat
L'Age ingrat

Un album sympa. Chauzy raconte l'adolescence qu'on a tous connu. C'est amusant sans être immensément drôle, le ton est assez différent d'un Jean-Claude Tergal. Plus tendre, moins féroce... Le dessin de Chauzy est absolument ma-gni-fi-que, c'est du grand art. Bref, un album qu'on est content d'avoir dans sa bibliothèque et qu'on relit avec plaisir, à l'occasion... mais dans le genre, il y a plus indispensable : "le petit Christian" de Blutch, par exemple.

08/07/2002 (modifier)
Par Merlock
Note: 3/5
Couverture de la série Les Aigles décapitées
Les Aigles décapitées

De la bonne BD historique "Made in Glénat". De bonne histoires, un dessin agréable, que les changements de dessinateurs ne vient pas trop perturber et des personnages intéressants forment un ensemble très sympa que je recommande à ceux qui aiment le "vrai" médiéval... Un regret, le côté "Dallas Médiéval" de l'ensemble qui peut en rebuter certains. Pourtant c'est ce qui fait tout le charme de la série...

08/07/2002 (modifier)
Par Jean Loup
Note: 4/5
Couverture de la série Blacksad
Blacksad

Qu'il me soit permis d'apporter ici ma pierre à l'édifice des critiques de "Blacksad" disponibles sur bdtheque. J'ai craqué comme tant d'autres après avoir lu des réactions de lecteurs enthousiastes, et si certains d'entre vous arrivent après la bataille (c'est-à-dire après l'effervescence liée à la parution d'une nouveauté), il serait dommage qu'ils ratent "Blacksad". Amis bédéphiles internautes, vous êtes impardonnables si vous n'avez pas lu cette étonnante bande dessinée espagnole ! On a rappelé avant moi la prestigieuse signature de la préface (Loisel himself qui s'essaye pour la première fois à cet exercice). On s'est longuement extasié sur un dessin effectivement époustouflant de maîtrise. Rarement la bande dessinée animalière aura trouvé pareil ambassadeur ! L'univers de "Blacksad" est proche de celui du Canardo de Benoît Sokal, en un peu moins glauque et desespéré tout de même. Et Blacksad n'est pas un anti-héros... Le parallèle n'a donc rien d'une filiation inavouée. Guarnido tient son propre style bien en plume, et risque d'en inspirer plus d'un à l'avenir. Le scénario de Canales, certes un brin en retrait par rapport au dessin (la tâche était rude...) reste fort réussi : la voix off installe très vite l'ambiance, les situations sont bien trouvées, les personnages sont remarquablement esquissés (oui, le dessin y est pour beaucoup, mais pas seulement !), le découpage est dynamique et il n'y a aucune fausse note du début à la fin. Dessin splendide, fort bon scénario. On est bien en présence d'un des incontournables de l'année 2000, sur les talons d'un "From Hell" dans le top des albums de la fin du deuxième millénaire. Alors bonne lecture...

08/07/2002 (modifier)
Par Jean Loup
Note: 3/5
Couverture de la série Bonne année
Bonne année

On passe un bon moment avec cette histoire à tiroirs. Certaines idées paraissent déjà vues (le coup de l'homosexuel à la planche 27, Baru l'a fait aussi dans Sur la route encore) mais l'ensemble est agréable. Pas mal du tout. Espérons en tout cas que le gros blond à l'oeil torve qui devient président et fait des discours à la télé devant l'effigie de Pétain, ça n'arrive que dans la BD, hein ?

08/07/2002 (modifier)
Par sousoune
Note: 4/5
Couverture de la série Samuraï Deeper Kyo
Samuraï Deeper Kyo

Histoire de samouraï mélée de combats, d'humour et d'émotion..., ce manga est un très bon jidaigeki (manga sur le Japon médiéval). Le scénario est bien ficelé avec de plus en plus de suspense à chaque tome... Ce n'est pas seulement des combats mais la quête de son corps pour Kyo aux Yeux de Démon... En effet, celui-ci partage le corps de Kyoshiro, simple pharmacien n'ayant aucun goût pour le combat et la violence, qui essaye tant bien que mal de ne pas le réveiller... Sans oublier les autres personnages que l'on découvre petit à petit et qui cachent tous un grand mystère... Côté dessins non plus je ne suis pas déçue... Noirs et blancs comme la majorité des mangas mais ils sont tous très bien faits. Que ce soit les méchants ou les scènes de combats, tout est très bien dessiné... Samouraï Deeper KYO est vu comme un plaggia de Kenshin, autre jidaigeki que je n'ai pas lu donc je ne vais pas m'attarder dessus...à vous de vous faire une opinion sur le sujet :) Le hic avec ce manga est le temps de parution de chaque tome... Il est très long, environ trois mois, mais les meilleures choses ne sont-elles pas longues à avoir ???

08/07/2002 (modifier)
Par Merlock
Note: 4/5
Couverture de la série Les Tuniques Bleues
Les Tuniques Bleues

Difficile de donner un avis sur une BD "pilier" de chez Dupuis... Dans l'ensemble, j'aime. C'est une série que j'ai découvert vers 6-7 ans et j'en ai un paquet chez moi... Mais il faut bien dire que l'ensemble baisse un peu en régime et s'essouffle... Un exemple ? Quand Lambil et Cauvin écrivent une histoire ayant pour thème le racisme, cela donne le magnifique "Black Face" (le meilleur de la série à mon avis). Mais quelques années plus tard, ils ne parviennent qu'à nous pondre "Capitaine Nepel", une bouse scénaristique intégrale, pleine bon sentiments biens mièvres et des ficelles de format "câbles d'amarrage"... Un bon point: Le dernier en date, "Emeutes à New York" prouve que nos deux compères peuvent encore tirer quelque chose de bon de cette série. Alors souhaitons lui encore longue vie. PS: Si je ne conseille pas l'achat de la série, c'est parce que la série complète compte beaucoup trop d'albums. A moins que vous ne soyez collectionneur fou, je conseille de n'acheter que les meilleurs opus qui, eux, valent VRAIMENT le coup: Tous les premiers jusqu'au "cousins d'en face" (inclu), après c'est vous qui voyez...

08/07/2002 (modifier)
Par Merlock
Note: 5/5
Couverture de la série De Cape et de Crocs
De Cape et de Crocs

Rhââââaâââ!! Que dire ? Que c'est beau ? Que c'est grand ? Que c'est magnifique ? C'est tout ça à la fois! Et même plus!! Les dialogues dignes de nos plus grands classiques! Les Dessins, magnifiques!! Les personnages, attachants, vivants, sublimes et...amusants! Et l'histoire! Parfaite bourrée de rebondissements, sans me moindre temps mort; on ne s'ennuie pas une seconde! On en redemande!!! Bon j'arrête là! Sinon on va penser que j'ai des actions chez Delcourt! A quand la suite ? Je veux la suite! Je veux! Je veux! Je veuuuuuuuux!! Et on me demande de mettre une note ? Mais je mettrais 6/5 si je pouvais!! On me demande si je conseil l'achat de cette BD ?? Mais oui! Oui! OUIIIII!!! Rhâââââ Lovely!! Bon ben je vais me relire les 4 tomes ce soir tiens! Juste pour le plaisir. Miam!

08/07/2002 (modifier)
Par okilebo
Note: 4/5
Couverture de la série Le Roi des Méduses
Le Roi des Méduses

Comme le dit Alix dans son avis, la narration du Roi des méduse est parfois déroutante. En lisant cette bd, vous n'avez pas droit à un seul moment de distraction car il est clair qu'on décroche vite du fil de l'histoire. Ceci dit, j'ai personnellement apprécié cette fable qui vogue entre conte féerique et récit fantastique. L'ambiance à fortes consonnances orientales me fait parfois penser aux contes des Milles et une nuits. Les couleurs de Ségur sont très belles et l'histoire est intrigante à souhaits. Une oeuvre très poètique et qui est digne d'intérêt.

07/07/2002 (modifier)
Par okilebo
Note: 3/5
Couverture de la série Congo 40 (Congo Blanc)
Congo 40 (Congo Blanc)

Ce récit intimiste dévoile souvent ces influences cinéphiles. Deux des personnages principaux sont les portraits crachés de Béatrice Dalle et Pierre Brasseur. De plus, le ton de l'histoire fait souvent penser au cinéma d'auteur français. Le scénario nous plonge en plein colonialisme ce qui accentue encore plus l'effet dramatique du récit. En d'autres mots, l'ambiance y est souvent malsaine mais cela se laisse lire. A signaler: les aquarelles en début de chapitre sont très belles ! Pour résumer, je dirais que c'est une bd intéressante sur le plan graphique mais pas indispensable.

07/07/2002 (modifier)