15/20 Un univers très poétique dans lequel il fait bon se plongeret rêver de lettres qui n'existe pas, d' homme papillon, de maison qui grandit avec le temps et j' en passe.
Pour tout rêveur qui se respecte.
Génial !!! Magnifique !!! Grandiose !!!
Sur quel point voulez-vous que je m’extasie en premier lieu … hmm ? Dessin ? Scénario ? Dialogue ?... Personne ? …Bon, alors je me lance.
Que dire ? Que dire ? Je ne sais point, bon trêve de réflexions et commençons (Toc…Toc…Toc…).
-Le dessin : « Ah ! Mille dieux ! Mais que pouvons-nous en dire ? Dès que je l’ai vu, j’ai su. Su quoi ? Su qu’il était pour moi la nouvelle attestation de mon désir ? (en chœur) De votre désir ? Oui cette ambiance colorée au ton orangée n’était là que pour me captiver. (soupir) Tel une utopie je ne pu que m’en émerveillé. Ce tracé sûr et assuré et ces couleurs, sont les témoins du talent de l’auteur. »
-Le scénario : « Je me permet d’intervenir pour vous faire part de mon mécontentement. Eh oui, demoiselles et gentilshommes le dessin n’est pas tout il n’est que le support du scénario qui lui est destiné. Nous avons ainsi droit aux rocambolesques aventures de nos deux amis unis jusqu’à la vie. Qui non content de nous amuser, nous permettent de nous évader. Ah ! Molière, Dumas leurs œuvres signées nous sont ici destinées ! »
-Moi-même : « Un jour d’hiver alors que je me rendais chez mon libraire, mes yeux furent de suite attirés par une étrange couverture. Qu’est ce donc ? (Le commerçant)- Mon bon monsieur ceci n’est que le reflet de votre beauté. Ne me sentant plus de joie, je me lance dans l’acquisition de ce chef d’œuvre, il n’aurait pu en être autrement. Les jours passant (et mon porte monnaie rétrécissant) je me procurais un à un chacun des ces ouvrages. Mais au bout de quelques jours plus un sou ; mais que diable allais-je faire chez ce libraire ? Ruiné et dépecé je n’eut comme satisfaction que la lecture de cette BD.
Une très bonne BD, où Tardi réadapte avec brio les oeuvres de Leo Malet et nous décrit un privé des plus sympathique et des plus attachant tout au long de ses nombreuses enquêtes.
L'une des séries majeures de Tardi qui nous offre ici un excellent policier. A lire absolument !!!
C'est une B.D. de tres bonne qualité, wiliam vance est l'un des meilleurs dessinateur et jean van hamme l'un des meilleurs scenaristes (il a largement fait ces preuves avec largo winch ou torgal......). Personnellement je pense que les auteurs auraient du arreter avec la mort de la mangouste qui etait l'un des personnages les plus important, pouvant surgir n'importe quand et n'importe ou!!! Cependant l'arrivé de Jessica boulevrese le scenario et si elle n'est pas morte, on peut esperer de nouveaux elements pour la suite de l'histoire.
Ce qui était manifeste dans le premier cycle, c'était le caractère trempé de Kim. Il semblait déjà que Léo la préférait à marc, et de loin même... Ce second cycle le démontre. Kim est désormais seule en tête d'affiche. Marc, resté sur terre, ne sachant pas trop ce qu'il voulait, ayant semble t'il perdu les faveurs de la jeune fille, n'est plus qu'un personnage accessoire (pour le moment). Ce qui fait de Kim le personnage principal de Betelgueuse. Reste que ce nouveau cycle commence sur de bonnes bases. Il est encore difficile de savoir ou nous emmène Léo mais le suspense et l'envie sont toujours là.
j'attends le tome 3 avec impatience. Il va nous confirmer les promesses faites par les deux premiers tomes.
Ajout :
Quand je lis, dans certains avis que les références aux sentiments des personnages sont des gamineries, que ça donne à la bd un côté ado, je ne suis pas d'accord. N'oublions pas quand même le contexte dans lequel évoluent les personnages. Ils sont censés être sur des planètes relativement désertes et il n'est donc pas forcément bizarres de voir les sentiments des personnages s'exacerber.
Ceux qui trouvent que les sentiments prennent trop de place dans ces histoires, d'où ils sortent ? De quelle planète ? Sur leurs lieux de travail, dans le cadre de leur loisir, ils ne se trouvent jamais confrontés à ces chassés croisés amoureux ? (Machin aime truc qui aime bidule etc...). Moi j'ai toujours connu ça... Et je trouve que l'univers de Léo, n'est donc pas exagéré ou chiant...
Une histoire sordide, inspirée paraît-il de faits réels de l’époque ; une histoire sordide, et immorale, dans laquelle les apparences sont plus que trompeuses, et où les pires brigands ne sont pas ceux que l’on croit. Ceux qui finissent sur l’échafaud sont presque les moins coupables…
Un zeste de folie perverse étoffe la psychologie de la plupart des personnages, les rendant littéralement fascinants, inquiétants. Servais signe là, dans son style de dessin si particulier et que, personnellement, je trouve si beau, si léché, un petit chef-d’œuvre aux multiples soubassements.
P-S : Cette histoire en deux tomes fait partie de la série « la mémoire des arbres ».
SUPER ! Une ambiance géniale, avec un dessin tres tres bien nous rappelant quelque fois l'esprit Disney. Le couple de dessinateurs sortant justement de la Mickey World Compagny. En tout cas une tres bonne BD en perspective, dans un futur ecclesiastique, et des decors tres kitchs (voire Aqua). Et pour une fois un second tome pas decevant et même mieux que le premier...
J'ai acheté cette bd grace à un pote et à bdtheque... eh bien, je n'ai pas été décu !
Les dessins sont tout simplement magnifiques, Marini nous offre un tableau à chaque case !! (regardez moi ces couleurs !!! :))
Quand à l'histoire, n'étant pas un spécialiste des westerns, j'ai vraiment bien accroché... mais c'est vrai que la fin parait en peu "facile"... j'aurais bien aimé une fin qui nous surprenne un peu mais bon...
Bref une tres bonne bd, un tres bon western (pour les fans du genre, courez l'acheter, vous ne serez pas décus !!) et le rapport qualité/prix est excellent, 2 tomes pour une si bonne bd, ca va pas vous ruiner... :)
SPLENDIDE !!!! Le scenario sous forme d'une piece de theatre s'accorde parfaitement bien aux dessin. Les personnages sont attachant et on ne s'ennuit pas un instant. Pour ne rien gacher on se surprend a vouloir relir nos classiques pour retrouver les passages plagiés.
En bref que du bonheur.
Une narration nerveuse, toute en rebondissements et en finesse scénaristique...
Les personnages dépeints sont très vivants, au point que même les salauds de l'histoire ont un côté humain, crédible.
Une très bonne BD.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Philémon
15/20 Un univers très poétique dans lequel il fait bon se plongeret rêver de lettres qui n'existe pas, d' homme papillon, de maison qui grandit avec le temps et j' en passe. Pour tout rêveur qui se respecte.
De Cape et de Crocs
Génial !!! Magnifique !!! Grandiose !!! Sur quel point voulez-vous que je m’extasie en premier lieu … hmm ? Dessin ? Scénario ? Dialogue ?... Personne ? …Bon, alors je me lance. Que dire ? Que dire ? Je ne sais point, bon trêve de réflexions et commençons (Toc…Toc…Toc…). -Le dessin : « Ah ! Mille dieux ! Mais que pouvons-nous en dire ? Dès que je l’ai vu, j’ai su. Su quoi ? Su qu’il était pour moi la nouvelle attestation de mon désir ? (en chœur) De votre désir ? Oui cette ambiance colorée au ton orangée n’était là que pour me captiver. (soupir) Tel une utopie je ne pu que m’en émerveillé. Ce tracé sûr et assuré et ces couleurs, sont les témoins du talent de l’auteur. » -Le scénario : « Je me permet d’intervenir pour vous faire part de mon mécontentement. Eh oui, demoiselles et gentilshommes le dessin n’est pas tout il n’est que le support du scénario qui lui est destiné. Nous avons ainsi droit aux rocambolesques aventures de nos deux amis unis jusqu’à la vie. Qui non content de nous amuser, nous permettent de nous évader. Ah ! Molière, Dumas leurs œuvres signées nous sont ici destinées ! » -Moi-même : « Un jour d’hiver alors que je me rendais chez mon libraire, mes yeux furent de suite attirés par une étrange couverture. Qu’est ce donc ? (Le commerçant)- Mon bon monsieur ceci n’est que le reflet de votre beauté. Ne me sentant plus de joie, je me lance dans l’acquisition de ce chef d’œuvre, il n’aurait pu en être autrement. Les jours passant (et mon porte monnaie rétrécissant) je me procurais un à un chacun des ces ouvrages. Mais au bout de quelques jours plus un sou ; mais que diable allais-je faire chez ce libraire ? Ruiné et dépecé je n’eut comme satisfaction que la lecture de cette BD.
Nestor Burma
Une très bonne BD, où Tardi réadapte avec brio les oeuvres de Leo Malet et nous décrit un privé des plus sympathique et des plus attachant tout au long de ses nombreuses enquêtes. L'une des séries majeures de Tardi qui nous offre ici un excellent policier. A lire absolument !!!
XIII
C'est une B.D. de tres bonne qualité, wiliam vance est l'un des meilleurs dessinateur et jean van hamme l'un des meilleurs scenaristes (il a largement fait ces preuves avec largo winch ou torgal......). Personnellement je pense que les auteurs auraient du arreter avec la mort de la mangouste qui etait l'un des personnages les plus important, pouvant surgir n'importe quand et n'importe ou!!! Cependant l'arrivé de Jessica boulevrese le scenario et si elle n'est pas morte, on peut esperer de nouveaux elements pour la suite de l'histoire.
Bételgeuse
Ce qui était manifeste dans le premier cycle, c'était le caractère trempé de Kim. Il semblait déjà que Léo la préférait à marc, et de loin même... Ce second cycle le démontre. Kim est désormais seule en tête d'affiche. Marc, resté sur terre, ne sachant pas trop ce qu'il voulait, ayant semble t'il perdu les faveurs de la jeune fille, n'est plus qu'un personnage accessoire (pour le moment). Ce qui fait de Kim le personnage principal de Betelgueuse. Reste que ce nouveau cycle commence sur de bonnes bases. Il est encore difficile de savoir ou nous emmène Léo mais le suspense et l'envie sont toujours là. j'attends le tome 3 avec impatience. Il va nous confirmer les promesses faites par les deux premiers tomes. Ajout : Quand je lis, dans certains avis que les références aux sentiments des personnages sont des gamineries, que ça donne à la bd un côté ado, je ne suis pas d'accord. N'oublions pas quand même le contexte dans lequel évoluent les personnages. Ils sont censés être sur des planètes relativement désertes et il n'est donc pas forcément bizarres de voir les sentiments des personnages s'exacerber. Ceux qui trouvent que les sentiments prennent trop de place dans ces histoires, d'où ils sortent ? De quelle planète ? Sur leurs lieux de travail, dans le cadre de leur loisir, ils ne se trouvent jamais confrontés à ces chassés croisés amoureux ? (Machin aime truc qui aime bidule etc...). Moi j'ai toujours connu ça... Et je trouve que l'univers de Léo, n'est donc pas exagéré ou chiant...
La Belle Coquetière
Une histoire sordide, inspirée paraît-il de faits réels de l’époque ; une histoire sordide, et immorale, dans laquelle les apparences sont plus que trompeuses, et où les pires brigands ne sont pas ceux que l’on croit. Ceux qui finissent sur l’échafaud sont presque les moins coupables… Un zeste de folie perverse étoffe la psychologie de la plupart des personnages, les rendant littéralement fascinants, inquiétants. Servais signe là, dans son style de dessin si particulier et que, personnellement, je trouve si beau, si léché, un petit chef-d’œuvre aux multiples soubassements. P-S : Cette histoire en deux tomes fait partie de la série « la mémoire des arbres ».
Sky-Doll
SUPER ! Une ambiance géniale, avec un dessin tres tres bien nous rappelant quelque fois l'esprit Disney. Le couple de dessinateurs sortant justement de la Mickey World Compagny. En tout cas une tres bonne BD en perspective, dans un futur ecclesiastique, et des decors tres kitchs (voire Aqua). Et pour une fois un second tome pas decevant et même mieux que le premier...
l'Etoile du Désert
J'ai acheté cette bd grace à un pote et à bdtheque... eh bien, je n'ai pas été décu ! Les dessins sont tout simplement magnifiques, Marini nous offre un tableau à chaque case !! (regardez moi ces couleurs !!! :)) Quand à l'histoire, n'étant pas un spécialiste des westerns, j'ai vraiment bien accroché... mais c'est vrai que la fin parait en peu "facile"... j'aurais bien aimé une fin qui nous surprenne un peu mais bon... Bref une tres bonne bd, un tres bon western (pour les fans du genre, courez l'acheter, vous ne serez pas décus !!) et le rapport qualité/prix est excellent, 2 tomes pour une si bonne bd, ca va pas vous ruiner... :)
De Cape et de Crocs
SPLENDIDE !!!! Le scenario sous forme d'une piece de theatre s'accorde parfaitement bien aux dessin. Les personnages sont attachant et on ne s'ennuit pas un instant. Pour ne rien gacher on se surprend a vouloir relir nos classiques pour retrouver les passages plagiés. En bref que du bonheur.
Tramp
Une narration nerveuse, toute en rebondissements et en finesse scénaristique... Les personnages dépeints sont très vivants, au point que même les salauds de l'histoire ont un côté humain, crédible. Une très bonne BD.