Les derniers avis (38732 avis)

Par Kergan
Note: 5/5
Couverture de la série Le Prince de la Nuit
Le Prince de la Nuit

Réponse à Yodup (Décembre 2001-critique reportée) Je suis d'accord avec Yodup sur de nombreux points: en effet, Yves Swolfs n'élabore pas une histoire originale dans les six premiers volumes dans le sens ou il ne renouvèle pas le mythe du vampire. Et selon moi, c'est aussi bien: Yves Swolfs a choisi d'honorer le mythe du vampire dans ce qu'il a de plus classique: il le fait à merveille grâce à son dessin et à un scénario dynamique reposant sur des flashback. D'autres BD renouvellent complètement le mythe du vampire et le font très bien (je pense à Rapaces de Marini et Dufaux). Beaucoup critiquent aussi Blacksad à cause d'un scénario qui selon eux manque d'originalité...mais les auteurs (Guardino et Canales) ont simplement voulu faire un policier noir classsique et ils y excellent! C'est le même problème que pour le prince de la nuit. Mais attention !!! Le sixième tome promet une évolution dans la série... les cendres que le serviteur du Prince de la nuit ramassent rassemblent les restes de Kergan et de Vincent. La réincarnation probable donnera naissance à une créature encore inédite... On verra bien. Il faut aussi signaler que le scénario de Swolfs est selon moi construit à partir d'une reflexion psychanalytique de sa part, ce qui ne manque pas d'originalité (pour plus de détail, allez voir les dessous du Prince de la nuit) Cette approche psychanalytique du mythe du vampire justifie que les différents Rougemonts soient parfois fanatiques ou sombres. Chacun d'entre eux combattent Kergan mais risquent de s'y perdre s'ils ne prennent pas conscience que Kergan n'est pas un simple vampire: Kergan, c'est aussi une vieille histoire de famille et le symbole d'une conscience familiale rongée par le remord. Il ne faut donc pas simplement combattre Kergan mais aussi l'accepter. Tout cela justifie que tous les Rougemonts échouent dans leur lutte et que Vincent réussisse (cf les dessous du Prince de la nuit) Voilà donc une série au scénario non pas original mais fidèle au mythe du vampire jusqu'à un certain point et énormément travaillé. Une série accompagnée d'un dessin magnifique qui illustre différentes époques de l'histoire avec soin et qui trouve sa splendeur en particulier dans les représentations de chateaux (voir mes fonds d'écran) et de femmes. PS: Je suis le webmaster du site sur le Prince de la nuit. Cette page de critique (gérée par bdthèque) apparait sur nos deux sites : www.bdtheque.com www.ifrance.com/leprincedelanuit/ Donc si vous la consultez à partir d'un site, allez voir l'autre !

23/04/2002 (modifier)
Par Max
Note: 4/5
Couverture de la série Le Prince de la Nuit
Le Prince de la Nuit

Critique reportée du 06/01/02 La critique de Max à propos du dessin de Yves Swolfs Swolfs est un dessinateur fort talentueux, qui excelle dans cette superbe série qu'est " Le Prince de la Nuit". En revanche, ce qui nuit à son talent est le caractère beaucoup trop classique de son trait (surtout au niveau de l'encrage). Certes, ses architectures sont très belles (notamment les châteaux...), les paysages et les décors font plus vrais que nature... mais les personnages manquent de mouvement, de dynamisme... de puissance, quoi ! Même si certaines cases sont très rythmées, l'ensemble souffre d'un encrage peut-être trop complexe (qui fige le dessin). Swolfs devrait se laisser aller, atténuer son encrage, rendre ses planches plus vivantes (qui sont d'ailleurs bien coloriées) ! Ses perspectives sont très belles, mais comme il le dit lui-même, il a encore du mal à créer des vues complètement vertigineuses (comme le fait si bien Marini dans " Rapaces " !) Mais bon, "Le Prince de la Nuit" reste, sur un plan graphique, une série très réussie. Quant au scénario, Swolfs respecte scrupuleusement le mythe du vampire ( à la Stoker ) avec son archétype du vampire : le très classique Kergan... Rien d'original jusque là, mais il y a l'aspect psychanalithique qui rend cette série particulièrement intérressante. L'utilisation de flashbacks contribue à cela. Entre parenthèse, le dernier tome m'a particulièrement séduit grâce aux nombreuses interventions historiques ( nazisme, Himmler...) Très réussi ! Bref, Swolfs signe une bien belle série qui manque sûrement de rebondissements ( moins prévisible en tout cas ! )... mais lire un album est toujours un plaisir ! Bravo pour le site ! et bonne continuation pour Swolfs ! :-)))

23/04/2002 (modifier)
Par JP
Note: 4/5
Couverture de la série Le Prince de la Nuit
Le Prince de la Nuit

Critique reportée du 25/02/02 Pourquoi j'ai aimé le Prince de la nuit selon JP - Une BD en 6 volumes sans temps mort et surtout sans contradiction. Les BD longues sont en géneral les plus interessantes. - dessin de grande qualité - femmes sublimes - sur un theme auquel je n'accroche pas (les vampires), l'auteur arrive à nous faire rentrer ds son monde, d'ailleurs cela explique pourquoi tout le monde lit cette BD en 1 ou 2 soirées.

23/04/2002 (modifier)
Par Khayman
Note: 4/5
Couverture de la série Le Prince de la Nuit
Le Prince de la Nuit

Critique reportée du 26/02/02 Pour ma part, c'est le mythe qui m'a amener à rencontrer la BD. J'ai lu le premier tome et j'ai trouvé réellement intéressant ce rapprochement intime entre la quête éternelle de vengeance par delà les vies humaines, et la représentation éternelle du mal habitant les même hommes. En fait je retrouve dans cette BD le thème récurrent du vampire, image irrésistible du mal avec d'autres mises en abîme plus spécifiques comme le courage d'un chevalier aliéné peu à peu par sa cause. La bête finit par rattraper son chasseur ! Voilà c'est plutôt obscur comme vision de l'oeuvre mais je sors d'examens alors mon cerveau est plutôt embrumé...

23/04/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Le Monde d'Edena
Le Monde d'Edena

Quand Moebius se met à faire du Jodo sans Jodo, on sent la différence ! Le propos est nettement plus humaniste, les décors plus poétiques (pas de "technos" à l'horizon, ça repose !) et l'histoire coule beaucoup mieux. Et puis, le dessin de Moebius est toujours aussi somptueux !

23/04/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Nash
Nash

Voilà une bonne série de SF, rythmée comme il faut, dessinée de manière très nerveuse (j'avais un peu de mal avec le graphisme de Damour au début, mais on s'y habitue) ; et même si l'intrigue semble s'égarer un peu, la qualité de la narration compense cette impression. Et puis, Damour est Bordelais, alors je peux pas en dire du mal... Hé hé.

23/04/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série La Trilogie Nikopol
La Trilogie Nikopol

Tout petit j'avais du mal avec le design et le graphisme de Bilal, si bleu, si froid, si pessimiste... Et puis j'ai grandi (pas beaucoup), et j'ai relu ses albums, qui m'avaient laissé l'impression d'une découverte incomplète. Et tout en les relisant, j'ai réfléchi. Toute la dimension socio-politique de l'histoire m'est apparue, après avoir connu l'histoire de l'auteur. Son dessin froid ne peut pas vous laisser indifférent, qui que vous soyez.

23/04/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Les Nouvelles Aventures de Mic Mac Adam
Les Nouvelles Aventures de Mic Mac Adam

J'avais lu les anciennes aventures du petit Ecossais dans des vieux Tintin Mag', et j'avais gardé l'impression d'intrigues policières du début du 20ème siècle teintées de fantastique ; j'en faisais même des cauchemars ! Autant dire que je suis très content de voir qu'André Benn a repris son meilleur personnage, aidé par un scénariste talentueux ; ensemble ils remontent aux origines de Mic, dans les lochs d'Ecosse. Cette nouvelle série redonne un coup de jeune au personnage, l'ancrant de façon plus prégnante dans son contexte historique (la première guerre mondiale), ce qui n'est pas pour me déplaire.

23/04/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Orull - Le Souffleur de nuages
Orull - Le Souffleur de nuages

Voici un vrai conte, comme on n'en rencontre plus guère en BD. Des personnages attachants, des décors magnifiques, une histoire pleine de poésie, que demander de plus ? Peut-être plus d'albums. Tiburce Oger est un dessinateur bourré de talent (voyez Gorn et Damoiselle Gorge), et Filippi un authentique poète...

23/04/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série P.38 et bas nylon
P.38 et bas nylon

Reprenant tout le background des Drôles de dames, voici un one-shot particulièrement réussi, prouvant que Clarke n'est pas qu'un dessinateur de sorcières pré-pubères, mais aussi un humoriste assez grinçant.

23/04/2002 (modifier)