Les derniers avis (36185 avis)

Par Stéphane
Note: 4/5
Couverture de la série Le Chant des Stryges
Le Chant des Stryges

C'est très bien dessiné et mis en couleur jusqu'au tome 4. J'émets quelques réserves pour le tome 5, mise en couleur à l'ordinateur bâclée et surtout prépondérance d'une action violente un peu gratuite au détriment de l'histoire (dans ce tome). Si vous aimez les références cinématographiques et le dessin, n'hésitez pas. Note: je ne suis pas un fan de X-files,et je trouve cette BD bien mieux.

21/08/2001 (modifier)
Par brunelle
Note: 5/5
Couverture de la série Sambre
Sambre

L'atmosphère romantique de 1848 est bien mise en valeur par le dessin presque en monochrome, puisque seuls les pourpres et rouges se détachent sur les gris et bruns ternes. la couleur est un réel travail de peintre avec des teintes délibérément ternies. Une palette restreinte de bruns de rouges et de noirs fait ressortir une ambiance lourde et malsaine. Les rues sont boueuses, le ciel pluvieux, les intérieurs sont volontiers décrépis. la narration laissera beaucoup de place à des images fortes et vives qui se passent de bavardage. Par ailleurs l’auteur montre davantage de complexité dans ses dessins, ils sont plus fouillés dans le trait, plus réalistes mais aussi plus anguleux. Passées les couleurs de bonbons acidulées et les amours adolescentes, les planches d’Hislaire devenu Yslaire, entrent de plein pied dans l’age adulte et les pages de Sambre ne laissent aucun doute quant à leur public. cette série est sans conteste une des meilleures de la bande-dessinée à mes yeux, poignante, boulversante, belle, une oeuvre véritable, un bijou du 9em art, unique. le nouvel opus qui ouvre sur le fameux T5 (après sept ans d'attente !) promet une superbe déclinaison du thème sambrien, en prenant maintenant pour héros le fruit des amours maudits. le résultat est à la hauteur de l'attente... RECOLORISATION : Je me dois de donner également mon avis sur les rééditions de la série. Avec XXem ciel.com, Yslaire découvrait l'ordinateur et toute ses propriétés. Il a fait ses gammes tout au le long de ses planches, s'essayant à la technique nouvelle, et pour l'époque, était encore révolutionnaire. Aujourd'hui, Yslaire profite de la réédition de sa série fétiche pour corriger ses erreurs de jeunesse : en effet le T1 de "Sambre" (1er ED) n'a pas encore atteint son apogée graphique, et les couleurs font ressentir l'influence de Bidouille et Violette, sa précédente série, plus enfantine. C'est donc tout à son honneur d'avoir voulu présenter Sambre sous un nouveau jour, avec des couleurs neuves. Oui mais voilà, c'est une hérésie. Yslaire a perdu cette merveilleuse ambiance qui faisait tu T3 et T4 des chefs d'oeuvre d'un incomparable beauté, à introduit des teintes bleues, modifiés des cases de façons maladroites. Autant l'utilisation de logiciels est superbement maîtrisée dans le T5, autant cette réédition est un DESASTRE. Je conseille donc vivement aux néophytes d'acquérir l'ancienne édition, tout à fait disponible dans n'importe quel rayon, afin de découvrir "Sambre" dans sa parure originelle.

21/08/2001 (modifier)
Par Gaëlle
Note: 4/5
Couverture de la série Monsieur Noir
Monsieur Noir

Monsieur noir est une Bd que j'ai lu en une soirée. Fanny est un personnage attachant. C'est une Bd pleine d'humour où les multiples personnages rivalisent d'originalité dans un monde absurde.

21/08/2001 (modifier)
Par Loïc
Note: 5/5
Couverture de la série Les Aventures de Tintin
Les Aventures de Tintin

20/20 J'ai commencé la Bd par Tintin , Astérix et Alix. Ce sont des Bd qui m'ont fait rêver tout petit et que je relis toujours avec plaisir sans arrière pensée. Le dessin d' Hergé est toujours aussi actuel et moderne. C' est la BD INDISPENSABLE et qui fera toujours référence...

20/08/2001 (modifier)
Par Gaëlle
Note: 5/5
Couverture de la série Les Aventures de Tintin
Les Aventures de Tintin

Lorsque j'étais gamine la seule Bd que nous avions à la maison était tintin et Milou.... Combien de fois je les ai lues avant de m'endormir.... Combien de pays j'ai découvert grâce à Hergé.... C'est une Bd que j'achèterai à mes enfants sans réfléchir.

20/08/2001 (modifier)
Couverture de la série Les Aventures de Tintin
Les Aventures de Tintin

20/20... malgré les trois premiers albums qui me restent en travers du gosier ! Que dire... Tintin est un Inévitable de la bande dessinée, il est à l'origine de la bd belge, et a baigné l'enfance de chacun (en tout cas la mienne).

20/08/2001 (modifier)
Par Steph
Note: 5/5
Couverture de la série Les Aventures de Tintin
Les Aventures de Tintin

Hergé s'est longtemps expliqué sur ses premiers albums, dessinés dans les années 1920, alors qu'il n'était qu'un jeune dessinateur quasi-amateur tout juste sorti du scoutisme catholique. On peut retrouver cela dans les entretiens avec Numa Sadoul. Ne passons pas à côté d'un grand maître de la ligne claire, de la lisibilité et de scénarios parfaitement maîtrisés pour des préjugés aigris de nullos bien-pensants qui encombrent la BD depuis ses débuts. On peut lire et relire Tintin avec le même plaisir à tout âge. Creuser la genése de chaque album, les relations d'Hergé avec le vrai Tchang, etc... est un vrai plaisir. Au fait saviez-vous que le nom du méchant "Mustler" vient de la contraction de Mussolini et Hitler ?

20/08/2001 (modifier)
Par Stéphane
Note: 5/5
Couverture de la série La Nef des fous
La Nef des fous

Un chef d'oeuvre. Un dessin magnifique et plein de style variés (les rêves et cauchemars des personnages sont absolument divins), une mise en couleur géniale, une histoire amusante, personnelle et originale. Une série qui mérite vraiment d'être redécouverte, à des A-L. des séries commerciales et violentes où il suffit de dessiner des tueries en contre plongée pour vendre. Laissez vous bercer par le charme de la Nef des fous. Attention, un album tous les deux ans environ !

20/08/2001 (modifier)
Couverture de la série Pacush Blues
Pacush Blues

Pacush Blues, c'est : une mise en scène agréable, une critique en bonne et du forme de la société, c du LaFontaine de notre ère avec un plus de piquant et une facon plue "crue" de dire les choses , le tout royalement dessiné par Ptiluc. Y a pas a dire, il faut connaitre et il faut posséder dans sa collection ! (en plus, cette année Ptiluc sera au salon de la BD de chambéry !!! A nous les dédicaces ; enfin pour les plus passiants)

19/08/2001 (modifier)
Par pedro
Note: 5/5
Couverture de la série Les Aventures de Tintin
Les Aventures de Tintin

Evidement je fais partie de ceux qui ont lu Tintin dès l’âge de sept ans. Je pense que pour donner un avis sur l’œuvre d’Hergé, il ne faut pas ignorer ou oublier certains paramètres. Il est facile de critiquer de manière brute “Tintin au pays des Soviets”, “Tintin au Congo”, “Tintin en Amérique”. Seulement en l’an 2000, le contexte est différent, on n’a plus cette peur de la Russie, et on ne trouve plus cet anticommunisme omniprésent qu’il y avait dans la presse de l’époque (1929). Aujourd’hui le colonialisme est heureusement condamné, alors qu’en 1930 il constituait l’Eldorado de beaucoup de pays européens. Il ne faut pas perdre de vu que jusqu’au “Lotus Bleu” Hergé concevait la création de ses histoires comme une activité sans grande importance. On ne peut pas comparer Tintin aux héros d’aventures de nos BD d’aujourd’hui. Les outils de travail, les moyens de communication et de documentation ne sont plus les mêmes. La BD était loin d’être reconnue comme cet art noble qu’elle est devenue. La richesse de l’œuvre d’Hergé, c’est l’évolution rencontrée au court de tous ces différents albums. La création des personnages secondaires, leur développement, qui font et donnent à cette série un enrichissement unique. Quand on est gamin, on admire le héros mais plus tard ce sont bien les Haddock, Tournesol, Dupont(d), Castafiore, Rastapoupoulos et autre Séraphin Lampion qui en sont les plus attachants. Aujourd’hui quand une série dure, on a tous envie qu’elle se termine. La durée ne la bonifie pas (Combien êtes vous à dire “XIII” ça serait bien si cela s’arrêtait maintenant). Je ne pense pas que ceux qui ont aimés les aventures de Tintin aient dit un jour “Il faut en finir avec ces aventures”. Pour moi Hergé est à la Bande Dessinée ce que Molière est au théâtre. Son travail reste une référence qui ne doit pas être étalonnée avec ce qui se fait aujourd’hui. Enfin bref, j’espère pouvoir le lire jusqu’à soixante-dix-sept ans..... et plus.

19/08/2001 (modifier)