Après Spirale, j'avais bien encore envie de goûter au fantastique à la japonaise. Ce Parasite vient à point pour combler mon appétit. Malgré un dessin quelconque et pas particulièrement attirant, le récit intéresse de bout en bout (en tout cas sur les deux premiers tomes). Pourtant tout cela pourrait être banal : un parasite extra-terrestre qui s'introduit dans le corps humain pour... avec une idée aussi bateau, y'a des sous-studios américains qui vous feraient une bonne dizaine de films de série b et 3 séries télés tout aussi nazes les uns que les autres. Ici, bizarrement, étrangement, ça tient la route. On s'amuse, le suspense fonctionne et on s'identifie facilement au personnage principal. A suivre!
Ajout après lecture du quatrième tome :
Et bien c'est toujours aussi bien, le rythme est là, l'invention permanente de nouvelle situation aussi. On sent clairement que dans ce volume, la série passe à la vitesse supérieure : les parasistes ne passent plus inaperçus et c'est une société entière qui va bientôt se sentir menaçée...
Une histoire géniale qui combine de manière astucieuse le moyen âge et le monde futuriste...
Des évènements extraordinaires se produisent vers 1356 et semblent avoir une relation avec une autre époque où un vaisseau spatial effectue des sauts temporels...
Nicolas Eymerich, l'inquisiteur, s'occupe d'une affaire qui semble dépasser le temps et les époques...
Des apparitions et des êtres étranges sont retrouvés dans une vieille citerne...Frissons garantis!
L'ambiance de ce livre plonge le lecteur dans une histoire très captivante où le mystère est bien gardé...
Amateurs de science-fiction, de fantastique, ne passez pas à côté de ce chef-d'oeuvre!
Certainement un des meilleurs titres que j'ai lu depuis longtemps...
Si le mythe des vampires a longtemps été source d’inspiration, Blood relève le challenge de ne ressembler à aucune autre histoire. Magnifiquement orchestrée et servie par l’immense talent graphique de Kent Williams, cette bande dessinée s’impose à coup sûr comme l’une des meilleures de cette année. Un véritable coup de coeur pour qui est sensible à la peinture !
Une belle BD d’aventure, de pirates, avec navires et autres îles secrètes. C’est rafraîchissant, dépaysant, et surtout très beau! Je pense que tout le monde est d’accord pour dire que les dessins sont chouettes, et surtout que les couleurs sont incroyablement belles…
Bon certes ce n’est pas franchement original, ça n’apporte vraiment rien au genre, et surtout l’action est loin d’être excitante. Cela explique que certains d’entre vous se sont ennuyés. Vous voilà donc prévenus, pas vraiment une BD haletante, mais plutôt un rêve poétique, une ballade aux pays des pirates…
Quelqu’un dit plus bas « Un livre que l’on met du temps à refermer ». Oui, moi aussi j’ai mis du temps à le refermer, je l’ai re-parcouru plusieurs fois pour admirer les magnifiques planches et pour me remémorer certains passages.
Une belle histoire, à lire si le genre vous tente !
Le coup de crayon de Magnin est toujours aussi divin !!
Le mystère est à son apogée dans le tome 2 et j'attends avec impatience le T3 pour plonger un peu plus loin dans cette belle aventure....Amateurs de fééries, je vous la recommande vivement cette série.
Non mais vous délirez ou quoi ?
Pas bien Agrippine (de ch'val !)
Mais oui, c'est une BD culte. Moi elle m'éclate à donf !
Agrippine et l'Ancêtre, c'est une pure merveille.
C'est du comique de situation au sein de la famille.
Le père complètement largué, doux rêveur et possesseur d'une Carte Bleue pour les jours de blues.
La mère, femme libérée qui assume tout, le boulot, la famille avec une adolescente gratinée et un pré-ado au stade anal (caca-boudin) et la grand-mère qui s'en mêle...
C'est du second degré et Claire Bretécher est quelqu'un qui refuse le système mercantile instauré par les éditeurs-marchands-du-temple. Oui, c'est une militante, avec un fichu caractère et qui se fait trop rare (à mon goût) dans tous les médias.
Moi je suis une fan de la 1ère heure (on l'aura compris !), j'ai tous ses albums, en 1ère édition, bien sûr.
Je vous recommande aussi : "Sainte Thérèse d'Avila", "Les Mères" et "Docteur Ventouse, bobologue".
C'est une caricature de notre société de consommation, génératrice de bobos futiles.
A LIRE ABSOLUMENT en pratiquant le second degré, c'est bon pour le moral.
@+
FAELLE
Merci BRETECHER.
Inutile de faire long. Cette BD est indispensable pour les amateurs d'histoires originales, de textes bien écrits et de dessins magnifiques. Poétique et bourré d'humour (Ces petites phrases du commissaire!..), très stylisé mais toujours facile d'accès, le Capitaine écarlate est une réussite sur tous les plans.
C'est vrai que la lecture est rapide, mais le plaisir est tel qu'on y revient fréquemment.
Beaucoup de BD paraissent vraiment fades après celle-là.
En voila une bonne idée: le héros n'est pas un barbare, une brute sanguinaire ou un mec qui en a (qui a quoi? des c..., oh pardon, un mec séverment burné). Non dans ce manga, le héros ne triomphe pas par la force mais bien par la ruse, et il faut bien admettre que les plans échafaudés sont ... plutot compliqués.
les dessins sont pas mal, les persos secondaires très attachants, l'intrigue passionnante, l'humour est là, la méchante est sexy, la méchante est bonne,la méchante est belle, la méchante est mimi et la soeur de la méchante, je vous dit pas...
le seul truc qui m'a fait tiquer (au début): pourquoi ils chaussent tous du 89???
Etrange que cette série terminée depuis plus d'un an n'apparaissent sur le site que très tard. Etrange et dommage.
Personnellement j'ai eu le plaisir de lire les 3 tomes et j'ai trouvé cette série extrèmement plaisante. Les dessins et notamment les couleurs à base de "rouille" sont superbes et colle parfaitement au scénario.
L'histoire est certe caricaturale mais n'en reste pas moins très rafraichissante de part le côté ingénue des personnages. La conclusion est très surprenante et permet de sortir de cette BD en ayant passé un agréable moment.
Lorsque je posais la question "quelle est votre bande-dessiné favorite ?" dans un groupe de fan il y en a toujours eut au moins un qui a répondu "Sambre", d'amblée. Les avis précédédents ne font que confirmer ce constat. J'en ai donc déduit que cette BD série faisait parti des "immanquables" et qu'il fallait absolument me l'acquérir. Remettant toujours l'achat un autre jour j'ai enfin franchie le pas.
Le premier tome m'a complètement captivé, envouté. Yslaire et Balac nous expose là un univers très fournis et compliqué. Dès les premières pages on peut se rendre compte que l'on tient entre nos mains un chef d'oeuvre de la BD franco-belge. En effet, rare sont les albums qui nous présente les personnages aussi rapidement et enchaîne tout de suite avec l'histoire à proprement dite. On découvre au fur à mesure les deux amoireux passionés que sont Julie et Bernard.
C'est alors que l'on se rend compte qu'Yslaire a réussis quelque chose que peu d'autres auteurs ont réussis auparavant, c'est-à-dire rendre ses personnages aussi humains, aussi touchants, aussi tourmentés, aussi atachants...Julie est d'une richesse incroyable : fille du femme de petite vertue, rejeté par tous, désespérement amoureuse de Bernard, accusé d'un meurtre dont elle n'est pas coupable...Bref tout y est pour en faire une héroïne attachante et étoffée. Exactement pareil pour Bernard. Personellement ce qui m'a le plus touché c'est le côté humain des acteurs de la série. Des scènes véritablement touchante.
Et n'oublions pas l'ambiance installée par Yslaire : noir, angoissante, tourmenté (tous comme Bernard). On a l'impression que tout est en parfaite symbiose !
Tout cela je l'avais vu dans un seul tome. C'est dire à quel point j'étais entousiaste de m'acheter la suite. Cela étant fait je me jète sur ces trois tomes. A noter que les couvertures sont d'une incroyable beauté. Environ deux heures de lecture intense, les yeux grands ouverts juste à la dernière page. Je rentre alors dans le Paris de 1848, en pleine révolution. Nos deux héros sont maintenant confronté à la dure réalité de l'histoire. Entre déchirure, tromperie, recherche de la vérité, révolution...Bernard et Julie resterons toujours liés, jusqu'à la révélation finale.
Que dire face à une telle perfection ? Le scénario est tout simplement sublimissime, monumentale ! "Sambre" est le seul album qui a réussi à m'arracher une larme. Yslaire nous écrit là une série aux airs poétiques et romantiques. L'histoire d'amour entre Julie et Bernard est digne d'une oeuvre d'Hugo ou Stendhal. En définitif, scénaristiquement je suis tombé amoureux : de l'hsitoire par elle même, de l'ambiance, de la profondeur des personnages, du rapprochement avec l'histoire et de la sensibilité dont fait preuve Yslaire...
Du côté des dessins c'est aussi remplis de superlatif. Il arrive à retranscrire la sensibilité de l'histoire par son trait. Le gros point fort d'Yslaire c'est selon moi le cadrage ! Il sélectionne, il dépiste ce qui est sensible de toucher le lecteur. Ainsi il donne beaucoup de vie à son dessin qui ne souffre pas d'une monotonie et glice une part de poésie dans l'image. Il n'a de cesse de progresser et le quatrième tome atteint le summum de l'esthétisme.
Les regards sont extrèmement travaillés, c'est La Guerre des yeux. L'auteur a compris que le texte n'ai pas le seul à faire passer des sentiments mais il existe aussi l'image. Celle-ci est une arme redoutable entre les mains d'Yslaire.
Les couleurs sombres participe bien sûr à l'établissement de l'atmosphère qui se déguage de l'album. Le travail de recherche qu'il y a derrière les albums est impressionant : on retrouve alors un Paris de 1848 très proche de la réalité.
En quelques mots : à l'image du scénario, et dieu sait comme c'est gratifiant de dire cela...
Lorsque j'ai refermé le dernier album j'ai eut la même raction que pour "Maus" ou "Le Grand Pouvoir du Chninkel". Remplie d'admiration pour cette série. Le regard heureux, la sourire au lèvre comme si je venais de découvrir une autre face de la bande dessinée, une sorte de révélation ! "Sambre" est tout simplement monumentale...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Parasite
Après Spirale, j'avais bien encore envie de goûter au fantastique à la japonaise. Ce Parasite vient à point pour combler mon appétit. Malgré un dessin quelconque et pas particulièrement attirant, le récit intéresse de bout en bout (en tout cas sur les deux premiers tomes). Pourtant tout cela pourrait être banal : un parasite extra-terrestre qui s'introduit dans le corps humain pour... avec une idée aussi bateau, y'a des sous-studios américains qui vous feraient une bonne dizaine de films de série b et 3 séries télés tout aussi nazes les uns que les autres. Ici, bizarrement, étrangement, ça tient la route. On s'amuse, le suspense fonctionne et on s'identifie facilement au personnage principal. A suivre! Ajout après lecture du quatrième tome : Et bien c'est toujours aussi bien, le rythme est là, l'invention permanente de nouvelle situation aussi. On sent clairement que dans ce volume, la série passe à la vitesse supérieure : les parasistes ne passent plus inaperçus et c'est une société entière qui va bientôt se sentir menaçée...
Nicolas Eymerich Inquisiteur
Une histoire géniale qui combine de manière astucieuse le moyen âge et le monde futuriste... Des évènements extraordinaires se produisent vers 1356 et semblent avoir une relation avec une autre époque où un vaisseau spatial effectue des sauts temporels... Nicolas Eymerich, l'inquisiteur, s'occupe d'une affaire qui semble dépasser le temps et les époques... Des apparitions et des êtres étranges sont retrouvés dans une vieille citerne...Frissons garantis! L'ambiance de ce livre plonge le lecteur dans une histoire très captivante où le mystère est bien gardé... Amateurs de science-fiction, de fantastique, ne passez pas à côté de ce chef-d'oeuvre! Certainement un des meilleurs titres que j'ai lu depuis longtemps...
Blood
Si le mythe des vampires a longtemps été source d’inspiration, Blood relève le challenge de ne ressembler à aucune autre histoire. Magnifiquement orchestrée et servie par l’immense talent graphique de Kent Williams, cette bande dessinée s’impose à coup sûr comme l’une des meilleures de cette année. Un véritable coup de coeur pour qui est sensible à la peinture !
Mary la Noire
Une belle BD d’aventure, de pirates, avec navires et autres îles secrètes. C’est rafraîchissant, dépaysant, et surtout très beau! Je pense que tout le monde est d’accord pour dire que les dessins sont chouettes, et surtout que les couleurs sont incroyablement belles… Bon certes ce n’est pas franchement original, ça n’apporte vraiment rien au genre, et surtout l’action est loin d’être excitante. Cela explique que certains d’entre vous se sont ennuyés. Vous voilà donc prévenus, pas vraiment une BD haletante, mais plutôt un rêve poétique, une ballade aux pays des pirates… Quelqu’un dit plus bas « Un livre que l’on met du temps à refermer ». Oui, moi aussi j’ai mis du temps à le refermer, je l’ai re-parcouru plusieurs fois pour admirer les magnifiques planches et pour me remémorer certains passages. Une belle histoire, à lire si le genre vous tente !
L'héritage d'Emilie
Le coup de crayon de Magnin est toujours aussi divin !! Le mystère est à son apogée dans le tome 2 et j'attends avec impatience le T3 pour plonger un peu plus loin dans cette belle aventure....Amateurs de fééries, je vous la recommande vivement cette série.
Agrippine
Non mais vous délirez ou quoi ? Pas bien Agrippine (de ch'val !) Mais oui, c'est une BD culte. Moi elle m'éclate à donf ! Agrippine et l'Ancêtre, c'est une pure merveille. C'est du comique de situation au sein de la famille. Le père complètement largué, doux rêveur et possesseur d'une Carte Bleue pour les jours de blues. La mère, femme libérée qui assume tout, le boulot, la famille avec une adolescente gratinée et un pré-ado au stade anal (caca-boudin) et la grand-mère qui s'en mêle... C'est du second degré et Claire Bretécher est quelqu'un qui refuse le système mercantile instauré par les éditeurs-marchands-du-temple. Oui, c'est une militante, avec un fichu caractère et qui se fait trop rare (à mon goût) dans tous les médias. Moi je suis une fan de la 1ère heure (on l'aura compris !), j'ai tous ses albums, en 1ère édition, bien sûr. Je vous recommande aussi : "Sainte Thérèse d'Avila", "Les Mères" et "Docteur Ventouse, bobologue". C'est une caricature de notre société de consommation, génératrice de bobos futiles. A LIRE ABSOLUMENT en pratiquant le second degré, c'est bon pour le moral. @+ FAELLE Merci BRETECHER.
Le Capitaine Ecarlate
Inutile de faire long. Cette BD est indispensable pour les amateurs d'histoires originales, de textes bien écrits et de dessins magnifiques. Poétique et bourré d'humour (Ces petites phrases du commissaire!..), très stylisé mais toujours facile d'accès, le Capitaine écarlate est une réussite sur tous les plans. C'est vrai que la lecture est rapide, mais le plaisir est tel qu'on y revient fréquemment. Beaucoup de BD paraissent vraiment fades après celle-là.
Hoshin - L'investiture des dieux
En voila une bonne idée: le héros n'est pas un barbare, une brute sanguinaire ou un mec qui en a (qui a quoi? des c..., oh pardon, un mec séverment burné). Non dans ce manga, le héros ne triomphe pas par la force mais bien par la ruse, et il faut bien admettre que les plans échafaudés sont ... plutot compliqués. les dessins sont pas mal, les persos secondaires très attachants, l'intrigue passionnante, l'humour est là, la méchante est sexy, la méchante est bonne,la méchante est belle, la méchante est mimi et la soeur de la méchante, je vous dit pas... le seul truc qui m'a fait tiquer (au début): pourquoi ils chaussent tous du 89???
Naciré et les machines
Etrange que cette série terminée depuis plus d'un an n'apparaissent sur le site que très tard. Etrange et dommage. Personnellement j'ai eu le plaisir de lire les 3 tomes et j'ai trouvé cette série extrèmement plaisante. Les dessins et notamment les couleurs à base de "rouille" sont superbes et colle parfaitement au scénario. L'histoire est certe caricaturale mais n'en reste pas moins très rafraichissante de part le côté ingénue des personnages. La conclusion est très surprenante et permet de sortir de cette BD en ayant passé un agréable moment.
Sambre
Lorsque je posais la question "quelle est votre bande-dessiné favorite ?" dans un groupe de fan il y en a toujours eut au moins un qui a répondu "Sambre", d'amblée. Les avis précédédents ne font que confirmer ce constat. J'en ai donc déduit que cette BD série faisait parti des "immanquables" et qu'il fallait absolument me l'acquérir. Remettant toujours l'achat un autre jour j'ai enfin franchie le pas. Le premier tome m'a complètement captivé, envouté. Yslaire et Balac nous expose là un univers très fournis et compliqué. Dès les premières pages on peut se rendre compte que l'on tient entre nos mains un chef d'oeuvre de la BD franco-belge. En effet, rare sont les albums qui nous présente les personnages aussi rapidement et enchaîne tout de suite avec l'histoire à proprement dite. On découvre au fur à mesure les deux amoireux passionés que sont Julie et Bernard. C'est alors que l'on se rend compte qu'Yslaire a réussis quelque chose que peu d'autres auteurs ont réussis auparavant, c'est-à-dire rendre ses personnages aussi humains, aussi touchants, aussi tourmentés, aussi atachants...Julie est d'une richesse incroyable : fille du femme de petite vertue, rejeté par tous, désespérement amoureuse de Bernard, accusé d'un meurtre dont elle n'est pas coupable...Bref tout y est pour en faire une héroïne attachante et étoffée. Exactement pareil pour Bernard. Personellement ce qui m'a le plus touché c'est le côté humain des acteurs de la série. Des scènes véritablement touchante. Et n'oublions pas l'ambiance installée par Yslaire : noir, angoissante, tourmenté (tous comme Bernard). On a l'impression que tout est en parfaite symbiose ! Tout cela je l'avais vu dans un seul tome. C'est dire à quel point j'étais entousiaste de m'acheter la suite. Cela étant fait je me jète sur ces trois tomes. A noter que les couvertures sont d'une incroyable beauté. Environ deux heures de lecture intense, les yeux grands ouverts juste à la dernière page. Je rentre alors dans le Paris de 1848, en pleine révolution. Nos deux héros sont maintenant confronté à la dure réalité de l'histoire. Entre déchirure, tromperie, recherche de la vérité, révolution...Bernard et Julie resterons toujours liés, jusqu'à la révélation finale. Que dire face à une telle perfection ? Le scénario est tout simplement sublimissime, monumentale ! "Sambre" est le seul album qui a réussi à m'arracher une larme. Yslaire nous écrit là une série aux airs poétiques et romantiques. L'histoire d'amour entre Julie et Bernard est digne d'une oeuvre d'Hugo ou Stendhal. En définitif, scénaristiquement je suis tombé amoureux : de l'hsitoire par elle même, de l'ambiance, de la profondeur des personnages, du rapprochement avec l'histoire et de la sensibilité dont fait preuve Yslaire... Du côté des dessins c'est aussi remplis de superlatif. Il arrive à retranscrire la sensibilité de l'histoire par son trait. Le gros point fort d'Yslaire c'est selon moi le cadrage ! Il sélectionne, il dépiste ce qui est sensible de toucher le lecteur. Ainsi il donne beaucoup de vie à son dessin qui ne souffre pas d'une monotonie et glice une part de poésie dans l'image. Il n'a de cesse de progresser et le quatrième tome atteint le summum de l'esthétisme. Les regards sont extrèmement travaillés, c'est La Guerre des yeux. L'auteur a compris que le texte n'ai pas le seul à faire passer des sentiments mais il existe aussi l'image. Celle-ci est une arme redoutable entre les mains d'Yslaire. Les couleurs sombres participe bien sûr à l'établissement de l'atmosphère qui se déguage de l'album. Le travail de recherche qu'il y a derrière les albums est impressionant : on retrouve alors un Paris de 1848 très proche de la réalité. En quelques mots : à l'image du scénario, et dieu sait comme c'est gratifiant de dire cela... Lorsque j'ai refermé le dernier album j'ai eut la même raction que pour "Maus" ou "Le Grand Pouvoir du Chninkel". Remplie d'admiration pour cette série. Le regard heureux, la sourire au lèvre comme si je venais de découvrir une autre face de la bande dessinée, une sorte de révélation ! "Sambre" est tout simplement monumentale...