Les derniers avis (38559 avis)

Couverture de la série Monsieur Ferraille
Monsieur Ferraille

Ne suivant la revue que depuis le lancement de la nouvelle formule, cet album ne comporte que des inédits pour moi. Ce que fait le bonhomme est généralement ce qui me botte le plus dans le magazine, alors là tout ce concentré d'un coup de Winschluss, ça arrâche ! Cet humour délicieusement noir et dégueu tout en étant porté par une singulière subtilité (comment décrire autrement ce que fait Winschluss ?) et un dessin à la fois propre au rendu crade, et précis qui joue pour beaucoup dans l'humour qui passe. Welcome to the Death Club est peut-être moins dense, mais dans la même veine, puis mettant en scène la mort, c'est un régal. Pour moi, inégalé dans le domaine, je le mets, aux côtés de Julie Doucet, dans mes petits auteurs fétiches. Il faut tenter ; si le "crade" ou le "dégueu" vous freine de beaucoup, dîtes-vous que c'est bien plus que ça. Pour ceux qui suivent les "Guignols de l'info", c'est dans l'idée, l'humour en plus fort et la lourdeur en moins. Argh, cette comparaison fait tache... Bon, je laisse. Un monument d'humour, de cynisme et de subversion... Que du bon quoi :)

21/03/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 4/5
Couverture de la série Yiu - Premières missions
Yiu - Premières missions

Autant j'aime bien sans plus la série mère, autant cette série dérivée est excellente ! Ici, tout va plus vite, les auteurs ne nous noient pas dans des grandes explications métaphysico-psychologico-philosophiques pendant des pages et des pages, non non, loin de là. Dès la 1ère page, c'est parti mon kiki, et à fond la caisse ! C'est un condensé d'action, donc forcement, le scénar n'est pas des plus tortueux, mais la résultat est un must dans ce genre de BD. Ajoutons à cela un dessin dynamique au possible, avec des cadrages à couper le souffle, et le bonheur est à son comble. Enjoy !

21/03/2004 (modifier)
Par Thorn
Note: 4/5
Couverture de la série Le Photographe
Le Photographe

J'étais au début un peu perplexe sur cette idée de mélanger des suites de photos et des dessins. Mais bon, j'aime bien le dessin de Guibert, alors j'ai feuilleté rapidement l'album, histoire de voir ce que ça donnait. Et là, je suis tombée sur ces deux photos d'un cheval qu'on tentait de faire monter dans un camion, et je suis restée scotchée dessus. Je ne sais pas d'où est sortie cette idée, mais là, ça marchait : ce sont des photos, et c'est aussi de la BD. Comme entre deux cases, on reconstruit inconsciamment ce qui se passe, et c'est tout aussi vivant que si on voyait tout. Donc j'ai repris l'album depuis le début et je l'ai lu tranquillement, sans plus me soucier de savoir ce qui était dessiné et ce qui était photographié. Au delà du travail technique, très bien fait (pourtant ça ne semble pas évident, de faire suivre les mêmes personnages sur des photos et sur un dessin, surtout un dessin aussi clair et simple), cette BD est vraiment bien. C'est un reportage, donc il ne faut pas s'attendre à plein de rebondissements extraordinaires, mais c'est très intéressant, et le ton se permet d'être parfois léger, parfois grave, mais jamais ennuyeux. On suit vraiment leur périple, en oubliant avec eux la gravité de la situation le temps d'un peu d'humour et de gestes de tous les jours, pour s'y replonger juste après.

20/03/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 4/5
Couverture de la série Blankets - Manteau de neige
Blankets - Manteau de neige

Allez, j'ai suivi Piehr les yeux fermés, et je ne le regrette pas (Donc : Merci Piehr !) 1er etonnement : Ce livre est énorme ! Je m'attendais à un bouquin très classique, et c'est un pavé. Ouf, c'est du très bon et ça passe très vite (mais c'est chiant de le tenir correctement sans avoir mal aux bras) 2eme etonnement : Ce dessin fait furieusement penser à du Peeters nan ? Pourtant, les auteurs viennent d'horizons trèèèèès éloignés, mais c'est assez flagrant je trouve. Ceci dit, la comparaison n'est pas honteuse. Cet album unique est un petit bijou de douceur, empreint de toute la tendresse que peut ressentir un ado lors de sa première réelle histoire d'amour. Les sentiments de Craig sont soulignés avec pudeur, et l'affection du lecteur ne peut que suivre... La justesse de l'auteur est impressionnante. Du coup, la lecture de cet album passe très vite (alors qu'il m'a fallu facile 3h pour le lire, et encore je n'ai pas compté) La scène de l'arbre qui est effacé au rouleau m'a retourné le ventre... Sans un mot, juste avec une image qui s'efface, Craig Thompson a fait passer plus d'émotion que dans bien d'autres BDs. Par contre, je suis un peu déçu par le dernier chapitre, qui finit un peu en queue de boudin... Mais c'est à peine génant vu que l'histoire s'était véritablement terminée quelques pages plus tôt...

20/03/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 4/5
Couverture de la série 6666
6666

Déconnez pas là, c'est du même niveau que 666, ya rien à dire ! J'avais été bien dégouté par le T6, mais cette suite rattrape tout, et repart de plus belle dans l'espace ! (tiens, j'ai déjà vu ça...) Tacito, ô miracle, nous fournit des planches très détaillées, et on dirait même qu'il a travaillé ses perspectives, comme quoi, les temps changent. ;) Même les couleurs sont devenues sympas, il y a un réel travail cette fois, ça fait plaisir. Alors voilà, encore un mix de violence, de cul, et de jeu de mots nazes, et c'est bien efficace, j'adore. Le clône de Carmody se marie avec une Pape qui abdique, pour lutter contre un Reich dont Lilith a pris la tête presque au même moment. Le hasard fait bien les choses... Arrêtons de snober cette série qui en soi n'a pas de grandes qualités. C'est du divertissement bête et pas bien méchant, bref, un bon moment de lecture. Que demande le peuple ? (Euh... par contre, les seins sont de plus en plus gros où je rêve ?)

20/03/2004 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Capitaine La Guibole
Capitaine La Guibole

J'ai a-do-ré ! C'est drôle, cynique et tendre. Abuli joue de manière admirable sur tous les clichés associés aux pirates et pour peu qu'on aime ce genre d'univers, on craquera facilement pour les aventures de l'infâme La Guibole assité de son mousse Blondin. J'aurais bien attribué 5 étoiles à l'album si la première histoire était de l'acabit des 5 suivantes. Que dire d'autre pour vous convaincre de découvrir cet album ?... Que Rossi, en bon héritier de Giraud, est un Dieu du dessin ? Non, ça, vous le saviez déjà...

20/03/2004 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série Joe Bar Team
Joe Bar Team

Les 4 étoiles ne vont que pour le tome 1, le meilleur de la série et de loin ! Les gags de Bar2 sont, pour la plupart, sacrément bien trouvés. Le dessin, dans la lignée "Franquin", est bien à propos pour illustrer les déboires d’une bande de potes fous de leurs japonaises (les motos, hein !). C’est parfois bête mais jamais méchant. Pour une franche partie de rigolade, lisez le Joe Bar Team tome 1 ! Sinon, j’ai lu les tomes 3 et 4 qui sont fades, bien trop fades... Pourtant les dessins de Fane sont pas mal dans le genre.

20/03/2004 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série Le Réseau Bombyce
Le Réseau Bombyce

Le Réseau Bombyce, c’est avant tout une bd d’ambiance. Le graphisme séduisant de Cecil est superbement mis en valeur par des tons bien choisis. Papillons de nuit pose les bases du récit qui semble plus que prometteur. Corbeyan me surprend et montre qu’il sait diversifier ses récits. En effet, on est bien loin des Stryges et je ne vais pas m’en plaindre. Le tome 2 est légèrement en-dessous du premier, aussi bien sur le plan du scénario que du dessin. Il est aussi vrai que la barre à été d’emblée placée très haut ! Pour les planches de Monsieur Lune, quoique toujours très agréables à l’oeil, la mise en couleurs me semble moins travaillée, avec des effets de lumières qui s’estompent au profit de tons pastels qui ont tendance à "figer" davantage le graphisme. Cela reste malgré tout une très bonne bd à lire et à suivre de très très près !

20/03/2004 (modifier)
Par Thorn
Note: 4/5
Couverture de la série Les oubliés d'Annam
Les oubliés d'Annam

Une histoire passionante sur un sujet peu connu et très interessant, avec de beaux dessins, un scénario réussi, des personnages avec une certaine épaisseur... C'est à se demander pourquoi vous n'êtes pas plus nombreux à avoir lu ces deux BD. Bon, c'est vrai que les méchants de l'histoire sont vraiment des très méchants, et ça nuit à la crédibilité du tout. Mais à part ça, l'histoire est très prenante, autant pour la partie reconstitution de la vie d'un type considéré comme un héros par cetains et comme un traître par d'autres que pour le personage du journaliste, ses problèmes personnels, sa quête et ses coups de gueule comme ses moments de déprime. A lire donc sans hésiter, que ce soit pour le côté "partie méconnue de l'histoire de France" que pour l'"enquête journalistique avec un aspect humain".

19/03/2004 (modifier)
Par elveen
Note: 4/5
Couverture de la série Légendes des Contrées Oubliées
Légendes des Contrées Oubliées

Quelle bonne lecture! Les dessins de Ségur m'ont attirée tout de suite. Quand je vois ce genre de dessins, j'ai envie d'acheter la BD (d'où ma surprise à la lecture de certains avis précédents). Le style de Ségur est original. Les décors sont fabuleux. Les différents personnages sont très bien faits, dans leurs expressions et dans leur évolution (et voir des personnages évoluer mentalement mais aussi physiquement, c'est quand même pas si courant !). Les couleurs s'accordent très bien, pour donner à l'ensemble une atmosphère magique. Les cases "de décor" sont très belles et aident à donner au récit un rythme particulier ; on se croirait hors du temps. Le scénario démarre doucement, avec une quête somme toute peu originale, mais cette quête va nous entraîner dans un monde fabuleux, où tout sera possible. Les personnages, très attachants, ont chacun leur caractère propre, mais la route qu'ils ont prise va les faire évoluer et tisser des liens entre eux. La complexité des sentiments est une qualité également très appréciable. On est loin du manichéisme primaire et des décisions toutes prises. Loin aussi d'une suite banale d'événements prévisibles (même si certaines choses sont prévisibles). Du bonheur !

19/03/2004 (modifier)