J'ai acheté cette série, lors de ces parutions. Au début je l'ai trouvée enfantine, mais j'aimais bien son côté rétro du point de vue du dessin. Puis au fil du temps et des albums le scénario s'est révélé intense et avec une vrai fin. Je suis impatient que ma fille grandisse, pour lui conter cette histoire et pour qu'elle la lise.
Je suis du même avis qu'ArzaK, cette série est arrivée au mauvais moment sur le marché. Donc, profitez-en pour l'acheter si vous la trouvez.
Huhu, c'est bien sympa cette série, je suis agréablement étonné. Je n'avais lu que le début du T1 il y a longtemps, et ça m'avait semblé tout juste gentillet. En fait, le T1 EST tout juste gentillet.
La suite s'améliore, heureusement. Le scénario s'etoffe et on arrive à quelque chose de très carré dans la déjanté. Tout finit par avoir une explication, et ce qui a semblé sans importance dans les premiers tomes prend tout son sens par la suite.
En fait, les personnages sont tous très sympas, sauf Fone Bone qui est assez insipide en fait, mais sinon, les Rats-Garous, smiley et phoney Bone, la Grand Mère et Thorn sont des personnages vraiment attachants.
Et oui, si je ne devais garder qu'une phrase de "Bone", ça ne pourrait être que "stupides stupides rats-garous !" :)
3ème tome de Manu Larcenet chez Les Rêveurs, "On fera avec" tranche graphiquement de par la simplicité du dessin : finies les hachures noires, bonjour les petits bonshommes patatoïdes. A l'inverse de ce dessin très simple mais ô combien efficace et explicite, le propos est noir de chez noir, telle une planche de Civiello éclairée à la bougie.
Larcenet, pour une fois, parle peu ou pas de son service militaire (abordé dans "Dallas Cow-boy" et sujet central de son meilleur ouvrage dans cette collection : "Presque") et nous fait partager son anxiété et ses peurs ancestrales, qui le hantaient gamin et qui ont finalement peu évolué une fois adulte. Le tout est d'une honnêteté incroyable, sans misérabilisme et d'un courage évident : Larcenet se met à poil et exorcise d'une certaine façon ses tourments. Ca ne me parle pas directement mais cela me touche clairement.
Deux très belles histoires et encore un monde très original inventé par les frères Schuiten.
Des deux parties de la BD, je préfère la première histoire, qui est illustré dans un Noir & Blanc proche des gravures anciennes : superbe. Quant à l'histoire, elle m'a fortement rappelé le livre Le Monde Inverti de Christophe Priest, tout en étant ici différente et toute aussi ingénieuse dans sa conclusion.
Concernant la seconde histoire, je la trouve bonne aussi. Le dessin est toujours exceptionnel, même si je lui trouve moins de charme qu'en Noir & Blanc. De même, globalement, l'histoire est bonne mais m'a moins captivé que la première petite histoire.
Une très belle BD néanmoins, tant graphiquement que dans les idées qu'elle contient.
J'hésite entre 3 et 4, vraiment, je ne sais pas du tout quoi mettre, et cela peut changer avec le recul...
Il faut dire que ce qui m'a vraiment épatée, c'est la façon de raconter une histoire. Je ne sais pas comment dire, mais c'est vraiment l'art et la manière de faire rêver, c'est tellement plein de poésie...En plus, avec comme décor la campagne, je ne pouvais espérer mieux ! J'ai l'impression de me retrouver dans cet album. C'est tellement criant de vérité sans être terre à terre...Oui, ce qui m'a beaucoup plus, c'est que j'ai retrouvé une partie de moi dans cet album.
Les dessins sont très jolis, fins et doux, et les couleurs également, c'est un régal pour les yeux.
Mais (car il en faut un), oui c'est poétique, oui Dethan sait raconter son histoire, seulement c'est un peu creux somme toute je trouve. Si je redeviens objective et terre à terre, je trouve que cela aurait pu être plus fouillé, effectivement, on passe vite sur les événements...
Mais pas de méprise, c'est un très bel album que je conseille, de par son graphisme très joli et la poésie de son histoire.
Que voilà un joli diptyque. Rempli de poésie, d'insouciance, de bons sentiments. Un voyage qui nous fait aimer l'Italie, les fausses bonnes soeurs, les amours adolescentes... Un récit faussement léger, réellement envoûtant, avec à la clé une très belle histoire d'amour à quatre, amour au sens premier du terme, sans sous-entendus ni faux-fuyants. Une très belle réussite.
J'ai lu les 6 tomes d'IRS et je suis tombé sous le charme.
Certes beaucoup qualifient cette bd d'ersatz de Largo Winch mais elle est tout de même plaisante, avec des scénarii que j'aiment beaucoup, sur l'argent, le fisc et tout ça... et aussi avec de l'action.
Bon, question dessins c'est pas le top, ils sont simples et peu détaillés, surtout pour les personnages, et on saute plusieurs fois d'une case à l'autre sans toujours comprendre ce qui s'est passé. A noter tout de même une amelioration dans les derniers albums, les traits sont plus détaillés et plus fins et les couleurs sont plus belles.
Pour le reste, c'est que du bon :-)
Et oui moi je l'ai trouvée franchement bien cette bd.
C'est vrai que c'est une énième copie de ce qui existe déjà dans le genre, l'histoire n'a pas été recherchée bien loin (une équipe de mercenaires dûment payés qui doivent accomplir une mission), mais c'est toujours une recette qui marche en ce qui me concerne. Il y a pas mal d'action, ce qui est loin de me déplaire aussi et puis, je ne sais pas, le petit quelque chose qui m'a plu dès le depart, je ne saurais dire quoi.
Peut-être est-ce les dessins, qui vont parfaitement avec le style, je les trouve très bons et très colorés, et j'ai d'ailleurs là découvert Denayer, que je trouve donc excellent illustrateur.
Si vous aimez les scénarios de Van Hamme, je pense que vous ne serez pas déçus malgré le manque effectif d'originalité.
J'attends avec impatience les prochains tomes !
Le dessin : je l'ai trouvé superbe dès le premier regard. Je l'ai même trouvé mieux que celui de Ledroit (Requiem, Chevalier Vampire, Sha), même si c'est peut-être dû au genre de la BD.
Le scénar : Nickel chrome ! Pas trop tordu ou emmêlé, ce qui arrive trop souvent dans la science-fiction. Les personnages sont assez rebutants dans l'ensemble sans que leurs défauts soient trop soulignés (ce qui est le cas dans Sha ou Requiem, Chevalier Vampire, je trouve). On évite donc de tomber dans le manichéisme et l'histoire n'en est que plus vraisemblable. Les clin d'oeils au 11 Septembre, au fanatisme religieux et aux manipulations politico-médiatiques sont subtilement amenés. Tout coïncide et la trame de l'histoire se dénoue en douceur mais non sans rebondissements.
Prix spécial pour les dialogues, fins et caustiques mais pas trop léchés.
Bref une série qui promet d'être riche vue la qualité du premier tome qui se termine sur un suspense qui évite le style "mais que va-t-il se passer sur Malakia? Qui sont les bonhommes verts qui ont l'air si méchant et que veulent-ils donc ? Vous le saurez dans le prochain épisode..."
NB : J'ai mis 5 à la note parce que je considère que le premier tome mérite 4 et demi (étant donné que je ne l'ai lu qu'une fois, je ne peux confirmer le 5!). J'espère que de nombreux lecteurs pourront compléter la note.
Quoi qu'il en soit, l'achat vaut le coût même pour ceux qui n'aiment pas la SF, rien que pour le graphisme.
Voilà une BD cultissime! C'est LE western qu'il faut avoir lu. Le dessin de Swolfs est magnifique et les scenarii très soignés dans le plus pur style western spaghetti : il ne faut pas s'attendre à une révolution du genre bien sûr, mais c'est tellement grisant à lire. Très belle série, vraiment.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
La Malédiction des sept boules vertes
J'ai acheté cette série, lors de ces parutions. Au début je l'ai trouvée enfantine, mais j'aimais bien son côté rétro du point de vue du dessin. Puis au fil du temps et des albums le scénario s'est révélé intense et avec une vrai fin. Je suis impatient que ma fille grandisse, pour lui conter cette histoire et pour qu'elle la lise. Je suis du même avis qu'ArzaK, cette série est arrivée au mauvais moment sur le marché. Donc, profitez-en pour l'acheter si vous la trouvez.
Bone
Huhu, c'est bien sympa cette série, je suis agréablement étonné. Je n'avais lu que le début du T1 il y a longtemps, et ça m'avait semblé tout juste gentillet. En fait, le T1 EST tout juste gentillet. La suite s'améliore, heureusement. Le scénario s'etoffe et on arrive à quelque chose de très carré dans la déjanté. Tout finit par avoir une explication, et ce qui a semblé sans importance dans les premiers tomes prend tout son sens par la suite. En fait, les personnages sont tous très sympas, sauf Fone Bone qui est assez insipide en fait, mais sinon, les Rats-Garous, smiley et phoney Bone, la Grand Mère et Thorn sont des personnages vraiment attachants. Et oui, si je ne devais garder qu'une phrase de "Bone", ça ne pourrait être que "stupides stupides rats-garous !" :)
On fera avec
3ème tome de Manu Larcenet chez Les Rêveurs, "On fera avec" tranche graphiquement de par la simplicité du dessin : finies les hachures noires, bonjour les petits bonshommes patatoïdes. A l'inverse de ce dessin très simple mais ô combien efficace et explicite, le propos est noir de chez noir, telle une planche de Civiello éclairée à la bougie. Larcenet, pour une fois, parle peu ou pas de son service militaire (abordé dans "Dallas Cow-boy" et sujet central de son meilleur ouvrage dans cette collection : "Presque") et nous fait partager son anxiété et ses peurs ancestrales, qui le hantaient gamin et qui ont finalement peu évolué une fois adulte. Le tout est d'une honnêteté incroyable, sans misérabilisme et d'un courage évident : Larcenet se met à poil et exorcise d'une certaine façon ses tourments. Ca ne me parle pas directement mais cela me touche clairement.
Les Terres creuses - Zara
Deux très belles histoires et encore un monde très original inventé par les frères Schuiten. Des deux parties de la BD, je préfère la première histoire, qui est illustré dans un Noir & Blanc proche des gravures anciennes : superbe. Quant à l'histoire, elle m'a fortement rappelé le livre Le Monde Inverti de Christophe Priest, tout en étant ici différente et toute aussi ingénieuse dans sa conclusion. Concernant la seconde histoire, je la trouve bonne aussi. Le dessin est toujours exceptionnel, même si je lui trouve moins de charme qu'en Noir & Blanc. De même, globalement, l'histoire est bonne mais m'a moins captivé que la première petite histoire. Une très belle BD néanmoins, tant graphiquement que dans les idées qu'elle contient.
Eva aux Mains Bleues
J'hésite entre 3 et 4, vraiment, je ne sais pas du tout quoi mettre, et cela peut changer avec le recul... Il faut dire que ce qui m'a vraiment épatée, c'est la façon de raconter une histoire. Je ne sais pas comment dire, mais c'est vraiment l'art et la manière de faire rêver, c'est tellement plein de poésie...En plus, avec comme décor la campagne, je ne pouvais espérer mieux ! J'ai l'impression de me retrouver dans cet album. C'est tellement criant de vérité sans être terre à terre...Oui, ce qui m'a beaucoup plus, c'est que j'ai retrouvé une partie de moi dans cet album. Les dessins sont très jolis, fins et doux, et les couleurs également, c'est un régal pour les yeux. Mais (car il en faut un), oui c'est poétique, oui Dethan sait raconter son histoire, seulement c'est un peu creux somme toute je trouve. Si je redeviens objective et terre à terre, je trouve que cela aurait pu être plus fouillé, effectivement, on passe vite sur les événements... Mais pas de méprise, c'est un très bel album que je conseille, de par son graphisme très joli et la poésie de son histoire.
Le Voyage en Italie
Que voilà un joli diptyque. Rempli de poésie, d'insouciance, de bons sentiments. Un voyage qui nous fait aimer l'Italie, les fausses bonnes soeurs, les amours adolescentes... Un récit faussement léger, réellement envoûtant, avec à la clé une très belle histoire d'amour à quatre, amour au sens premier du terme, sans sous-entendus ni faux-fuyants. Une très belle réussite.
I.R.$.
J'ai lu les 6 tomes d'IRS et je suis tombé sous le charme. Certes beaucoup qualifient cette bd d'ersatz de Largo Winch mais elle est tout de même plaisante, avec des scénarii que j'aiment beaucoup, sur l'argent, le fisc et tout ça... et aussi avec de l'action. Bon, question dessins c'est pas le top, ils sont simples et peu détaillés, surtout pour les personnages, et on saute plusieurs fois d'une case à l'autre sans toujours comprendre ce qui s'est passé. A noter tout de même une amelioration dans les derniers albums, les traits sont plus détaillés et plus fins et les couleurs sont plus belles. Pour le reste, c'est que du bon :-)
Wayne Shelton
Et oui moi je l'ai trouvée franchement bien cette bd. C'est vrai que c'est une énième copie de ce qui existe déjà dans le genre, l'histoire n'a pas été recherchée bien loin (une équipe de mercenaires dûment payés qui doivent accomplir une mission), mais c'est toujours une recette qui marche en ce qui me concerne. Il y a pas mal d'action, ce qui est loin de me déplaire aussi et puis, je ne sais pas, le petit quelque chose qui m'a plu dès le depart, je ne saurais dire quoi. Peut-être est-ce les dessins, qui vont parfaitement avec le style, je les trouve très bons et très colorés, et j'ai d'ailleurs là découvert Denayer, que je trouve donc excellent illustrateur. Si vous aimez les scénarios de Van Hamme, je pense que vous ne serez pas déçus malgré le manque effectif d'originalité. J'attends avec impatience les prochains tomes !
Les Insurgés d'Edaleth
Le dessin : je l'ai trouvé superbe dès le premier regard. Je l'ai même trouvé mieux que celui de Ledroit (Requiem, Chevalier Vampire, Sha), même si c'est peut-être dû au genre de la BD. Le scénar : Nickel chrome ! Pas trop tordu ou emmêlé, ce qui arrive trop souvent dans la science-fiction. Les personnages sont assez rebutants dans l'ensemble sans que leurs défauts soient trop soulignés (ce qui est le cas dans Sha ou Requiem, Chevalier Vampire, je trouve). On évite donc de tomber dans le manichéisme et l'histoire n'en est que plus vraisemblable. Les clin d'oeils au 11 Septembre, au fanatisme religieux et aux manipulations politico-médiatiques sont subtilement amenés. Tout coïncide et la trame de l'histoire se dénoue en douceur mais non sans rebondissements. Prix spécial pour les dialogues, fins et caustiques mais pas trop léchés. Bref une série qui promet d'être riche vue la qualité du premier tome qui se termine sur un suspense qui évite le style "mais que va-t-il se passer sur Malakia? Qui sont les bonhommes verts qui ont l'air si méchant et que veulent-ils donc ? Vous le saurez dans le prochain épisode..." NB : J'ai mis 5 à la note parce que je considère que le premier tome mérite 4 et demi (étant donné que je ne l'ai lu qu'une fois, je ne peux confirmer le 5!). J'espère que de nombreux lecteurs pourront compléter la note. Quoi qu'il en soit, l'achat vaut le coût même pour ceux qui n'aiment pas la SF, rien que pour le graphisme.
Durango
Voilà une BD cultissime! C'est LE western qu'il faut avoir lu. Le dessin de Swolfs est magnifique et les scenarii très soignés dans le plus pur style western spaghetti : il ne faut pas s'attendre à une révolution du genre bien sûr, mais c'est tellement grisant à lire. Très belle série, vraiment.