Est-ce parce que je ne suis ni fan de Sfar ni de Blain que j'ai aimé ces deux albums? En tout cas, j'ai été beaucoup plus séduit que par "Le chat du rabbin". Humoristique et philosophique, construit, comme souvent avec Sfar, autour d'une voix off envahissante (celle de Socrate), procédé qui, pour une fois, ne m'a pas horripilé, également servi par un dessin élégant et original (même si Blain n'est toujours pas ma tasse de thé, je le reconnais), "Héraklès" est un premier tome tout à fait recommendable. "Ulysse" continue sur la même lancée en revisitant, non sans humour (noir souvent) la mythologie (on vous avait dit qu'après son retour à Ithaque, Ulysse finissait par quitter Pénélope pour Hérakles?). Une série extrêmement originale pour une collection qui ne l'est pas moins.
Le meilleur album de la collection à mon avis (de ce que j'ai lu pour l'instant). David B. réussit ici une nouvelle jouissive au canevas totalement absurde, qui ne prend tout son sens que lors de la dernière page. L'auteur maîtrise parfaitement le format et l'espace alloué et fait montre d'une vraie originalité. Très pessimiste cependant, sous une apparence plutôt marrante. Très réussi.
Desberg vient de signer un très bon dyptique (tomes 5 et 6). La complexité et la richesse du scénario auraient justifié une histoire en 3 tomes. Desberg sait de plus s'entourer de dessinateurs talentueux. On en apprend un peu plus sur le personnage principal.
Certes, l'on reproche beaucoup à cette série commerciale d'être du "sous-Largo winch", ce que je conteste. J'ai lu avec plaisir tout ce thriller financier.
Je l'ai acheté sans trop savoir pourquoi, et finalement, il est resté sur l'étagère quelques semaines avant que je ne le lise. Il faut dire qu'au 1er abord, ça ne donne pas vraiment envie... on feuillette et on ne voit que des petites photos en noir et blanc, et des dessins très simples moyennement travaillés.
Eh bien oui, c'est exactement ça, sauf que c'est bien. :)
J'ai très rapidement été happé par cette aventure moderne que les auteurs se dispensent bien de traiter avec une faiblesse manichéenne. Le ton est juste, sans larmes et sans héroïsme bidon, et la caravane MSF prend un côté humainement fragile dès son départ.
On est bien loin des images qu'ont retransmises les journaux de l'époque (déjà 20 ans !).
Une belle réussite, une belle surprise.
Note approximative : 3.5/5
Je ne l'aurais pas lu ici, je n'aurais pas vu la spécificité de cette BD. Et maintenant que je la connais, maintenant que je l'ai vérifiée case par case, image par image et même dialogue par dialogue, je réalise à quel point c'est bien foutu et impressionnant sur un album de cette qualité.
Car oui, le dessin, fidèle au talent de François Schuiten, est très beau dans son style spécifique. J'ai une préférence pour le dessin des Cités Obscures car les décors sont ici un peu simples et dépouillés, mais Nogegon est tout de même un très bel album.
Quant au scénario, eh bien, par rapport à cette symétrie de la BD, il est vraiment bon, c'est certain. Enfin sur le plan de la prouesse technique...
Car sur le plan de l'histoire elle-même, je dois avouer avoir été largement moins captivé. Je trouve le récit plutôt ennuyeux, les personnages peu attachants, le tout assez insipide.
Sans l'exploit technique, j'aurais considéré cette BD comme tout juste pas mal, et encore... Mais là, je dois m'incliner et considérer le tout comme franchement pas mal.
Mince alors ! Moi qui n'aime pas franchement Jano pour ses personnages animaliers que je trouve assez antipathiques, là, j'ai carrément été transporté par cet album.
Alors ce n'est pas vraiment une histoire mais plus une suite d'images, de représentations de scènes Africaines sans parole et uniquement légendées en fin d'album.
Le dessin y est sans prétention mais très agréable et parfois franchement sympa.
Et... Et voilà, pour moi qui ai vécu si longtemps en Afrique, je m'y suis carrément retrouvé. C'était l'Afrique profonde telle que je la connaissais, parfois paumée, souvent belle, exotique, débrouillarde, amusante... Alors peut-être est-ce la nostalgie qui a créé l'avis positif que j'ai pour cet album, mais en tous cas, ces dessins m'ont franchement touché.
Ceci étant dit, je ne paierais surement pas le prix de cet album pour posséder ces 30 dessins...
Quelle claque !!!
Lorsque j'ai ouvert le premier tome dans ma librairie préférée, j'étais à cent lieues de penser tomber sur une telle oeuvre. Les dessins et la mise en couleurs sont superbes et très originaux, le style particulier ajoute encore à l'ambiance début de siècle et l'on pense immédiatement aux "Brigades du Tigre" et autres "Arsène Lupin".
L'histoire, quant à elle, est rondement menée avec un soupçon de poésie et de mélancolie, même si l'action prime. Attention cependant l'histoire est relativement sordide et ne convient pas forcément à tous les publics.
Une très belle série dont j'attends la suite avec impatience.
Première oeuvre de 2 jeunes auteurs très prometteurs, cette série est remarquable de par sa maîtrise tant graphique que scénaristique.
Je passe sur le dessin, toutes les autres critiques en ont parlé en long et en large, j'aimerais plutôt défendre le scénario, qui s'il reste conventionnel de prime abord avec tous les codes du polar, distille néanmoins une ambiance désabusée où sourdre une violence contenue qui peut exploser à tout moment. Il y a du James Ellroy dans ces scénarii, le héros est certes sympathique, mais transparaît en lui quelque chose de plus sombre qui ne demande qu'à éclater. Dans cet univers étonnament sombre, la distinction entre bons et méchants s'estompe, on glisse imperceptiblement d'une banale histoire de détective à une peinture désabusée de la société, et notre héros en est un pion peut-être un peu plus lucide que les autres, mais est il réellement meilleur que les autres ?
Très bon moment de lecture.
Très bel album en effet! Sensible, attachant, simple comme bonjour mais pas simpliste pour un sou. Dethan aborde la puberté avec douceur, sans en faire des tonnes comme cela est souvent le cas sur le sujet qu'on aime généralement voir sous un angle dramatique. Ici, elle use de métaphores bien choisies pour évoquer le désir de grandir qu'éprouve Eva. Ne vous attendez pas à une histoire pleine de rebondissements, c'est un album essentiellement descriptif... Eva regarde le monde et sa vision nous est ramenée à la manière d'un journal, à la première personne. Le dessin de Dethan est élégant, les couleurs à l'aquarelle sont très belles.
Une belle bouffée d'oxygène C'est vraiment sublimement dessiné et touchant.
L'histoire d'Eva qui nous montre sa vie est si simple que c'en est beau.
Vraiment un superbe album pour cette nouvelle collection
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Socrate le demi-chien
Est-ce parce que je ne suis ni fan de Sfar ni de Blain que j'ai aimé ces deux albums? En tout cas, j'ai été beaucoup plus séduit que par "Le chat du rabbin". Humoristique et philosophique, construit, comme souvent avec Sfar, autour d'une voix off envahissante (celle de Socrate), procédé qui, pour une fois, ne m'a pas horripilé, également servi par un dessin élégant et original (même si Blain n'est toujours pas ma tasse de thé, je le reconnais), "Héraklès" est un premier tome tout à fait recommendable. "Ulysse" continue sur la même lancée en revisitant, non sans humour (noir souvent) la mythologie (on vous avait dit qu'après son retour à Ithaque, Ulysse finissait par quitter Pénélope pour Hérakles?). Une série extrêmement originale pour une collection qui ne l'est pas moins.
La bombe familiale
Le meilleur album de la collection à mon avis (de ce que j'ai lu pour l'instant). David B. réussit ici une nouvelle jouissive au canevas totalement absurde, qui ne prend tout son sens que lors de la dernière page. L'auteur maîtrise parfaitement le format et l'espace alloué et fait montre d'une vraie originalité. Très pessimiste cependant, sous une apparence plutôt marrante. Très réussi.
I.R.$.
Desberg vient de signer un très bon dyptique (tomes 5 et 6). La complexité et la richesse du scénario auraient justifié une histoire en 3 tomes. Desberg sait de plus s'entourer de dessinateurs talentueux. On en apprend un peu plus sur le personnage principal. Certes, l'on reproche beaucoup à cette série commerciale d'être du "sous-Largo winch", ce que je conteste. J'ai lu avec plaisir tout ce thriller financier.
Le Photographe
Je l'ai acheté sans trop savoir pourquoi, et finalement, il est resté sur l'étagère quelques semaines avant que je ne le lise. Il faut dire qu'au 1er abord, ça ne donne pas vraiment envie... on feuillette et on ne voit que des petites photos en noir et blanc, et des dessins très simples moyennement travaillés. Eh bien oui, c'est exactement ça, sauf que c'est bien. :) J'ai très rapidement été happé par cette aventure moderne que les auteurs se dispensent bien de traiter avec une faiblesse manichéenne. Le ton est juste, sans larmes et sans héroïsme bidon, et la caravane MSF prend un côté humainement fragile dès son départ. On est bien loin des images qu'ont retransmises les journaux de l'époque (déjà 20 ans !). Une belle réussite, une belle surprise.
Les Terres creuses - Nogegon
Note approximative : 3.5/5 Je ne l'aurais pas lu ici, je n'aurais pas vu la spécificité de cette BD. Et maintenant que je la connais, maintenant que je l'ai vérifiée case par case, image par image et même dialogue par dialogue, je réalise à quel point c'est bien foutu et impressionnant sur un album de cette qualité. Car oui, le dessin, fidèle au talent de François Schuiten, est très beau dans son style spécifique. J'ai une préférence pour le dessin des Cités Obscures car les décors sont ici un peu simples et dépouillés, mais Nogegon est tout de même un très bel album. Quant au scénario, eh bien, par rapport à cette symétrie de la BD, il est vraiment bon, c'est certain. Enfin sur le plan de la prouesse technique... Car sur le plan de l'histoire elle-même, je dois avouer avoir été largement moins captivé. Je trouve le récit plutôt ennuyeux, les personnages peu attachants, le tout assez insipide. Sans l'exploit technique, j'aurais considéré cette BD comme tout juste pas mal, et encore... Mais là, je dois m'incliner et considérer le tout comme franchement pas mal.
Carnet d'Afrique
Mince alors ! Moi qui n'aime pas franchement Jano pour ses personnages animaliers que je trouve assez antipathiques, là, j'ai carrément été transporté par cet album. Alors ce n'est pas vraiment une histoire mais plus une suite d'images, de représentations de scènes Africaines sans parole et uniquement légendées en fin d'album. Le dessin y est sans prétention mais très agréable et parfois franchement sympa. Et... Et voilà, pour moi qui ai vécu si longtemps en Afrique, je m'y suis carrément retrouvé. C'était l'Afrique profonde telle que je la connaissais, parfois paumée, souvent belle, exotique, débrouillarde, amusante... Alors peut-être est-ce la nostalgie qui a créé l'avis positif que j'ai pour cet album, mais en tous cas, ces dessins m'ont franchement touché. Ceci étant dit, je ne paierais surement pas le prix de cet album pour posséder ces 30 dessins...
Le Réseau Bombyce
Quelle claque !!! Lorsque j'ai ouvert le premier tome dans ma librairie préférée, j'étais à cent lieues de penser tomber sur une telle oeuvre. Les dessins et la mise en couleurs sont superbes et très originaux, le style particulier ajoute encore à l'ambiance début de siècle et l'on pense immédiatement aux "Brigades du Tigre" et autres "Arsène Lupin". L'histoire, quant à elle, est rondement menée avec un soupçon de poésie et de mélancolie, même si l'action prime. Attention cependant l'histoire est relativement sordide et ne convient pas forcément à tous les publics. Une très belle série dont j'attends la suite avec impatience.
Blacksad
Première oeuvre de 2 jeunes auteurs très prometteurs, cette série est remarquable de par sa maîtrise tant graphique que scénaristique. Je passe sur le dessin, toutes les autres critiques en ont parlé en long et en large, j'aimerais plutôt défendre le scénario, qui s'il reste conventionnel de prime abord avec tous les codes du polar, distille néanmoins une ambiance désabusée où sourdre une violence contenue qui peut exploser à tout moment. Il y a du James Ellroy dans ces scénarii, le héros est certes sympathique, mais transparaît en lui quelque chose de plus sombre qui ne demande qu'à éclater. Dans cet univers étonnament sombre, la distinction entre bons et méchants s'estompe, on glisse imperceptiblement d'une banale histoire de détective à une peinture désabusée de la société, et notre héros en est un pion peut-être un peu plus lucide que les autres, mais est il réellement meilleur que les autres ? Très bon moment de lecture.
Eva aux Mains Bleues
Très bel album en effet! Sensible, attachant, simple comme bonjour mais pas simpliste pour un sou. Dethan aborde la puberté avec douceur, sans en faire des tonnes comme cela est souvent le cas sur le sujet qu'on aime généralement voir sous un angle dramatique. Ici, elle use de métaphores bien choisies pour évoquer le désir de grandir qu'éprouve Eva. Ne vous attendez pas à une histoire pleine de rebondissements, c'est un album essentiellement descriptif... Eva regarde le monde et sa vision nous est ramenée à la manière d'un journal, à la première personne. Le dessin de Dethan est élégant, les couleurs à l'aquarelle sont très belles.
Eva aux Mains Bleues
Une belle bouffée d'oxygène C'est vraiment sublimement dessiné et touchant. L'histoire d'Eva qui nous montre sa vie est si simple que c'en est beau. Vraiment un superbe album pour cette nouvelle collection