Les derniers avis (38976 avis)

Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série La Bouchère
La Bouchère

Euh... Pas mieux ! :) Une vraie découverte que cette BD. Si si, je vous assure, j'ai quitté mon habit d'amateur de BD "moisies" pour vous dire ça. Car La Bouchère est un véritable petit bijou, excellemment écrit par une jeune femme visiblement très érudite (mais pas pédante), et qui plus est, très douée en dessin ! J'ai trouvé que ça ressemblait à du Cuvelier, pour ceux à qui cet auteur dit quelque chose. Du Cuvelier qui ne se prend pas au sérieux, une histoire picaresque et complètement anachronique (les moines du 16ème siècle qui pratiquent le shaolin, quelle trouvaille monstrueuse !!). Vraiment, si vous tombez sur ces deux albums, jetez-vous dessus !

16/03/2005 (modifier)
Par Picado
Note: 4/5
Couverture de la série Poulet aux Prunes
Poulet aux Prunes

Je trouve que cette série est bien construite plaisante à lire, amusante parfois... Elle pose quelques questions sur pourquoi vivre, sur pourquoi se lever, pourquoi manger... et répond par le thème romantique de l'opposition entre l'amour et l'art: "malheureux en amour, génie en art"... L'interprétation est ce qu'elle est, et personnellement je n'y adhère pas (peut-être en réaction à mon programme du bac français???) Je trouve au final que cet album n'a pas la profondeur de Persepolis. Malgré tout, beaucoup de questions sont soulevées dans ce livre. Personnellement j'ai trouvé que la lecture et la narration étaient très légères et faciles à lire, alors qu'après la lecture cette histoire continuait à nous interroger... C'est donc un album "petit pimouss: petit mais costaud": on ne s'en rend pas compte à la lecture mais il est beaucoup plus profond qu'il n'y parait... Petit mot sur le dessin: tout en allusion et bien construit. Avec une grande clarté. A lire, mais je trouve vraiment que Persepolis est plus réussi

16/03/2005 (modifier)
Par Monu
Note: 4/5
Couverture de la série Fée et tendres Automates
Fée et tendres Automates

Je n’ai pour l’instant lu que les deux premiers tomes, je crois que j’ai un peu peur d’être déçu par le changement de dessinateur. J’aime beaucoup le dessin de Tillier, et la mise en couleur y est pour quelques chose je pense. C’est doux, c’est beau. Et cette histoire d’automate m’a vraiment touché, d’habitude je trouve la narration en voix off un peu lourde ( même si ce n'est pas tout en voix off ) mais là c’était nickel, j’ai été happé par cet automate et c’était vraiment agréable de suivre la recherche de son amour perdu. J’aime aussi cet univers apocalyptique qui renaît, où les hommes s’entretuent et où les pantins vivent dans la paix. Au final beaucoup de sentiments se dégagent de cette série : la tristesse, la mélancolie, le désespoir, la haine, l’amour, l’espoir. Ca n'arrive pas assez souvent pour le souligner. Vraiment une excellente série, à tout point de vue, même si je ne l'ai pas fini.

15/03/2005 (modifier)
Couverture de la série Bang Bang
Bang Bang

Les scènes de sexe ne sont pas en reste dans cette BD, le personnage principal, Bang Bang, ne se fait pas prier pour assouvir les désirs de tous les mâles passant à proximité. Tout au long de la série le jeu consiste à mettre Bang Bang dans une situation critique afin qu'elle s'en sorte en utilisant ses talents de baiseuse. Tant mieux, elle adore ça. Il y a quand même un scénario relativement travaillé, c'est du policier qui ne manque pas d'humour pour le premier tome, la suite est un peu plus exotique mais les magouilles foireuses sont toujours là. Les dessins en noir et blanc sont très bien, Cicca Bang Bang est très belle, les types ont souvent des mines patibulaires et abruties qui vont merveilleusement bien avec l'histoire. Les scènes de cul sont basiques mais explicites, l'angle est toujours avantageux. Au niveau du découpage c'est nickel aussi, c'est plutôt nerveux et c'est parfait pour cette BD où les situations rocambolesques se succèdent sans baisse de rythme. Donc une série sympa, les albums sont vraiment indépendants, si vous ne devez en lire qu'un, choisissez le premier, c'est celui qui fonctionne le mieux. Allez, une bonne note pour cette BD qui m'a bien amusé.

15/03/2005 (modifier)
Par Pierig
Note: 5/5
Couverture de la série Féroce
Féroce

S-U-P-E-R-B-E ! A la vue des planches mises en ligne sur le site de l’éditeur, je n’ai pas hésité longtemps avant d’en faire l’acquisition. Une vraie claque visuelle ! Et fort heureusement, l’histoire n’est pas en reste. La rencontre plutôt insolite d’un viking en perdition sur la banquise avec un shaman inuit donne lieu à un récit aussi singulier que captivant où se mêlent visions, rêves, esprits vengeurs et rites shamaniques. La narration est particulière puisque alternant le présent et le passé de Bödvar en proie à la peur. La fin ponctue le récit de manière subtile tout en levant le voile sur les zones d’ombres entourant ce barbare poursuivi par un esprit maléfique. De plus, la réflexion qu’elle suscite est des plus intéressante. A la limite du conte . . . juste en un peu plus "gore". A ne pas manquer !

15/03/2005 (modifier)
Par Gorgious
Note: 4/5
Couverture de la série Le combat ordinaire
Le combat ordinaire

De Larcenet, je ne connaissais que "Les Entremondes" (2 tomes dans la collection Poisson Pilote") qui ne m'avait pas emballé : je n'appréciais pas le dessin et peu l'univers. Et là par contre, même si le dessin, pour moi, n'a rien de formidable, j'ai été complètement sous le charme : des personnages attachants, une histoire simple avec ça et là des questionnements existentiels qui nous renvoient à notre propre vie, et toujours un humour latent avec des dialogues par moment irrésistibles. Bref, une des BD que je relierai, je pense toujours avec le même plaisir. Allez, le deuxième album m'ayant mieux marqué que le premier, on passe à côté du 5/5...mais d'un iota de poil de rien du tout. Vivement la suite...

14/03/2005 (modifier)
Par Gevaudan
Note: 4/5
Couverture de la série Kochka
Kochka

J'ai vraiment été séduit par cette BD. J'aime beaucoup cette histoire complexe, pleine de méandres et d'intrigues entrecroisées, qui nous force à réfléchir et nous laisse dans l'expectative face à toutes les interrogations qu'elle suscite. La trame de fond (invasion de la Louisiane par les troupes du Nord) est vraiment bien choisie et rendue, recréant une atmosphère de confusion totale, de décrépitude des gens et des décors et de violence omniprésente (ce qui peut parfois trancher bizarrement avec le dessin qui paraît plutôt léger et proche de la BD comique). L'irruption du vaudou dans le second tome est également une pure réussite. Je comprends que certains puissent être rebutés (on a parfois l'impression de prendre le train en route et d'avoir raté quelque chose, surtout à la première lecture) mais ça n'a pas été mon cas. A découvrir très vite!

14/03/2005 (modifier)
Couverture de la série Koma
Koma

3,5. C'est bien, "Koma", très bien même. L'histoire est construite de telle manière que jusqu'au tome 3 on ne sait pas trop sur quel pied danser, quelle est la part de réalité et d'imaginaire, et ça créé un effet de fascination et d'interrogation assez intense. Cela mis à part, on comprend assez facilement les "enjeux" du scénario et l'allégorie des machines. Le monde mis en scène est du genre farfelu/absurde tout en restant très proche du nôtre, et cet univers de ville de brique, de cheminées est assez attachant. L'ambiance est d'ailleurs importante, comme l'indiquent la faible densité du texte et les cases muettes, assez nombreuses. Tout ici est tout simple, mais très tendre, très gentil, et même "mignon". Le dessin est assez adorable et le découpage très bon : les planches s'avalent tout rond. Le seul défaut de cette série à mon avis, c'est un formatage totalement inadéquat. Découper cette série en album de 48 pages ne va pas du tout avec l'histoire. Un format en un ou deux gros volumes aurait été clairement plus adapté et se serait dévoré avec encore plus de bonheur.

14/03/2005 (modifier)
Par surcouf
Note: 4/5
Couverture de la série John Lord
John Lord

Ohhh !!! Ahhhh !!!! Le New-York des années 1950 représenté par monsieur LAUMOND, le Sinatra du pinceau, le Scorcese de l'aquarelle, c'est beau ! Certes l'intrigue est classique, la traque d'un tueur en série qui "taille" sauvagement chez les professionnels de la pathologie criminelle. Le traqueur aussi est un classique du genre, un vieux routard (blasé) du crime, affublé d'une jeune mais ambitieuse collègue. Le traqué est un "poil" plus novateur, une femme au passé "douloureux". Les deux histoires qui se superposent aiguisent la curiosité, et j'attends avec une certaine impatience la suite, notamment pour connaître la réponse à cette question que pourrait poser le señor Villalobos au sujet de la famille de la traquée "Mais qu'allaient ils faire dans cette galère ?" Je met une note de quatre/cinq, peut-être pas objective car j'ai été impressionné par Monsieur LAUMOND et une dédicace qu'il m'a donné au festival de Saint-Malo, où j'ai rencontré un perfectionniste dans l'âme respectueux de ces lecteurs.

14/03/2005 (modifier)
Par Guillaume
Note: 4/5
Couverture de la série Brooklyn 62nd
Brooklyn 62nd

Je suis vraiment fan de cette BD ! Le scenario est solide, le contexte prenant et les dessins sont magnifiques ! Je ne connaissais absolument pas l'auteur avant cette BD et maintenant il compte un nouvel adepte !! A lire et à relire !!! Vivement une suite !!

13/03/2005 (modifier)