Le monde de Daar, aussi loin que remontent les souvenirs des différents peuples qui l'habitent, a toujours été en guerre. Les trois Immortels, Zembria la cyclope, Barr-Find Main noire et Jargoth le parfumé, lancent à chaque croisée des deux soleils leurs armées dans une lutte sanglante et impitoyable, pour des raisons si anciennes que nul ne les connaît plus. Même les petits et malingres chninkels, réduits en esclavage par Barr-Find, doivent participer à l'immense carnage programmé. Mais à la fin d'une bataille, J'on le chninkel parvient miraculeusement à survivre. J'on s'extrait des monceaux de cadavres qui le recouvrent, et, oublié de tous, s'abandonne au désespoir. C'est alors que lui apparaît une étrange entité monolithique, qui se présente comme le Maître créateur des mondes et confie au jeune chninkel une mission : il doit ramener la paix dans le monde de Daar. Pour cela, l'entité lui accorde le Grand Pouvoir... Mais en quoi ce Grand pouvoir consiste-t-il ? Et comment diable J'on, misérable petit esclave, pourrait-il amener les redoutables Immortels à cesser leur querelle ?
"Le grand pouvoir du chninkel" est une extraordinaire bande dessinée. Sans doute l'une des meilleures à ce jour, si l'on en croit les avis de nombreux amateurs. Rééditée il y a peu sous forme de trois albums en couleur, cette oeuvre est sortie à l'origine en un volume unique, en noir et blanc. Sans affirmer que la réédition est nécessairement inférieure, l'édition originale a l'avantage de mettre en valeur la qualité du trait de Rosinski. L'auteur de "Thorgal" maîtrise pleinement son trait, d'autant qu'il sait en 1988 qu'aucun ajout de couleur ne viendra le modifier. Il y a donc un soin tout particulier accordé au jeu des ombres et des lumières, tant pour les décors que pour les personnages. Van Hamme, déjà complice de Rosisnski pour "Thorgal", livre un scénario d'une ambition et d'une virtuosité époustouflantes. Ceux qui critiquent aujourd'hui cet auteur à succès feraient bien de relire "Le grand pouvoir du Chninkel". Le scénariste s'y réapproprie les mythes bibliques (l'Ancien comme le nouveau Testament) : même si le parallèle avec Jésus et les évangiles est le plus évident, la rencontre de J'on avec le maitre créateur évoque plutôt Moïse, et le caractère de la divinité, jalouse et rancunière, évoque le dieu hébreu plus que le dieu chrétien. Une certaine connaissance des événements bibliques est nécessaire pour pleinement apprécier le travail de Van Hamme, mais son récit peut également se lire comme une formidable aventure, inventive et remarquablement menée.
Fondement de la civilisation occidentale, la Bible a profondément marqué de son empreinte la bande dessinée grâce à Rosinski et Van Hamme. Car "Le grand pouvoir du Chninkel", répétons-le, est l'une des oeuvres incontournables du genre, que les années n'ont aucunement altéré. Inutile de dire que sa lecture est indispensable si vous souhaitez revendiquer une culture bédéphile.
Excellente BD ! Malgre cela, je trouve que le dernier volume (6) a ete moins bien realise que les precedents. L'esprit est la mais la qualite des dessins est moins bonne. J'ai eu l'impression qu'il a ete fait plus rapidement ! La note de 5/5 n'est pas exageree. Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai relu cette BD et a chaque fois c'est le meme plaisir. Bravo aux auteurs.
Rhââââaâââ!!
Que dire ? Que c'est beau ? Que c'est grand ? Que c'est magnifique ?
C'est tout ça à la fois! Et même plus!!
Les dialogues dignes de nos plus grands classiques! Les Dessins, magnifiques!! Les personnages, attachants, vivants, sublimes et...amusants!
Et l'histoire! Parfaite bourrée de rebondissements, sans me moindre temps mort; on ne s'ennuie pas une seconde! On en redemande!!!
Bon j'arrête là! Sinon on va penser que j'ai des actions chez Delcourt!
A quand la suite ? Je veux la suite! Je veux! Je veux! Je veuuuuuuuux!!
Et on me demande de mettre une note ? Mais je mettrais 6/5 si je pouvais!!
On me demande si je conseil l'achat de cette BD ?? Mais oui! Oui! OUIIIII!!!
Rhâââââ Lovely!!
Bon ben je vais me relire les 4 tomes ce soir tiens!
Juste pour le plaisir. Miam!
Suspens, mysticisme, étrangeté et impatience (de lire le 2e tome) sont les ingrédients de cet ouvrage! Les dessins de Sorel sont toujours aussi excelents. Il faut être bien attentif à chaque détails dessinés ou narrés si on ne veut pas perdre le fil de l'histoire. Bonne lecture!
C'est un chef-d'oeuvre! Mais je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite! Je me souviens, il y a de ça quelques années, lorsque la revue "À SUIVRE" a lancé le premier tome, j'avais de grandes attentes. Après la lecture du premier tome de cette série, j'étais déçu. Puis un ami (passionné de BD) m'a dit qu'il avait adoré cette BD, et que ça vallait le coup que je la relise. Cette fois-ci, je ne devais pas rechercher une aventure de science-fiction pleine d'action et de rebondissement, mais une BD où les auteurs ont pris plaisir à créer un monde extraordinaire et fascinant (la faune, la végétation, les personnages et les femmes bien entendu) jusque dans les moindres détails. À ce moment là, l'intégral des tomes 1 et 2 est sorti en tirage de tête. J'ai fait confiance à mon ami. J'ai acheté la BD la plus dispendieuse de ma vie et... je n'ai jamais été aussi fier de mon achat. J'ai été charmé du début jusqu'à la fin, autant par le dessin que par le scénario. L'hiver dernier, j'ai acheté "La clé des confins" qui explique dans les moindres détails le monde de Cyan. Puis, pendant mes vacances d'hiver j'ai relu l'intégral du Cycle de Cyan. C'était encore meilleur, je n'en revenais pas de tout ce qui m'était passé inaperçu lors des deux premières lectures. LE CYCLE DE CYAN est MON ALBUM PRÉFÉRÉ.
Dans le cercle trés fermé de mes bd cultes, la série "De cape et de crocs" siège en bonne place. J'ai véritablement été impressionné par cette série (heureusement pas finie).
Que dire de l'ensemble ? Qu'il flirte avec bonheur avec le merveilleux, la poésie, l'aventure et l'humour... D'autres l'ont dèjà dit. Mais je ne peux toutefois m'empêcher d'y revenir moi aussi. Le graphisme est remarquable de clarté, de précision et de beauté. Les planches se savourent avec délectation. De capes et de crocs est de ces séries qu'on regarde avec émerveillement avant de la lire...
Quant au scénar, voilà vraiment du travail bien fait et brillant. Les allusions à la grande littérature sont foison et jamais rébarbatives. Pas besoin d'être un agrégé en lettres pour reconnaître les clins d'oeil au Cid, à Molière, au grand William Shakespeare, à Cyrano et même au film de Huston Moby Dick (ou au roman de Melville, comme vous préférez). Et pour ne rien gâter, il y a l'humour... On est loin ici des gags genre tarte à la crème. Non c'est un autre style, une autre dimension. Voyez le début du troisième tome, où l'on surprend Armand et Kader en train de viser leur texte. C'est brillant comme entrée et surtout trés drôle. Il y aurait tant à dire encore, mais je crois que le meilleur des conseils à donner aux bienheureux qui ne connaissent pas cette série, c'est de prendre d'assaut leur librairie favorite. Attention plaisir assuré. A consommer de manière outrancière...
BD culte, qui n'a pas grandit avec Tintin et son fidèle chien Milou ? Sans oublier les injures du très mémorable capitaine Haddock.
Pour l'époque les dessins et le scénario étaient vraiment biens. Un reproche est à faire pour l'album "Tintin au Congo" mais il faut aussi tenir compte du problème du monde politique à cette période là.
Une Bd indémodable, sympa à lire et à relire. A conseiller Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest !!!
Je crois qu'il n'y a plus grand chose a dire sur cette BD culte que nous concocte Franquin. Si vous n'avez pas la série dans votre BDtheque c'est que vous etes un faux collectionneur. Mais attention cependant, les nouveaux albums sont moins bien que les anciens.
Quand ma cousine ma preté son integrale je l'ai lu en moins de 2 jours. La quete est si captivante qu'on pourrait passer toute une nuit a lire Lanfeust : il est vrai que l'histoire perd un peu de son energie entre le 5 et 6 eme album mais sinon impeccable !
Le dessin est assez chargé mais il est on y prend vite gout.
La grande particularité de cette BD c'est qu'il y a vraiment beaucoup de details tres sympas. Pour moi cette BD est vraiment une des meilleurs du genre. Surtout, pour ceux qui ne connaisse pas cette BD profitez de l'offre de Soleil ! J'ai pu avoir Trolls de Troy et Lanfeust pour 100€ !Allez, vous pouvez acheter cette BD vous ne le regretterer pas
Je suis étonné que personne n'ait jamais pensé à poster ce grand classique!
Ce modèle de genre reste, encore aujourd'hui, d'une très grande poésie. Les gags de Snoopy ne font pas que nous faire rire, ils nous attendrissent. Le dessin minimaliste fait mouche, Schulz exprime tant de chose avec si peu de traits qu'il met à jour une des forces de la bande dessinée : son minimalisme.
Le premier album de Snoopy que l'on lit n'est jamais une révélation. On trouve ça sympa, sans plus. Et puis en arrivent d'autres et chemin faisant on se rends compte à quel point ce petit univers, souvent limité à une seule niche, est attachant. Il y a dans Snoopy quelque chose d'inaltérable, au fil des années, on en relit pour se rassurer, pour se convaincre que le monde va bien, que rien ne change, que rien n'empire...
Une bouffée de douceur dans ce monde de c****.
Un classique inévitable dont découlent tous les autres : Calvin et Hobbes, Garfield...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Grand Pouvoir du Chninkel
Le monde de Daar, aussi loin que remontent les souvenirs des différents peuples qui l'habitent, a toujours été en guerre. Les trois Immortels, Zembria la cyclope, Barr-Find Main noire et Jargoth le parfumé, lancent à chaque croisée des deux soleils leurs armées dans une lutte sanglante et impitoyable, pour des raisons si anciennes que nul ne les connaît plus. Même les petits et malingres chninkels, réduits en esclavage par Barr-Find, doivent participer à l'immense carnage programmé. Mais à la fin d'une bataille, J'on le chninkel parvient miraculeusement à survivre. J'on s'extrait des monceaux de cadavres qui le recouvrent, et, oublié de tous, s'abandonne au désespoir. C'est alors que lui apparaît une étrange entité monolithique, qui se présente comme le Maître créateur des mondes et confie au jeune chninkel une mission : il doit ramener la paix dans le monde de Daar. Pour cela, l'entité lui accorde le Grand Pouvoir... Mais en quoi ce Grand pouvoir consiste-t-il ? Et comment diable J'on, misérable petit esclave, pourrait-il amener les redoutables Immortels à cesser leur querelle ? "Le grand pouvoir du chninkel" est une extraordinaire bande dessinée. Sans doute l'une des meilleures à ce jour, si l'on en croit les avis de nombreux amateurs. Rééditée il y a peu sous forme de trois albums en couleur, cette oeuvre est sortie à l'origine en un volume unique, en noir et blanc. Sans affirmer que la réédition est nécessairement inférieure, l'édition originale a l'avantage de mettre en valeur la qualité du trait de Rosinski. L'auteur de "Thorgal" maîtrise pleinement son trait, d'autant qu'il sait en 1988 qu'aucun ajout de couleur ne viendra le modifier. Il y a donc un soin tout particulier accordé au jeu des ombres et des lumières, tant pour les décors que pour les personnages. Van Hamme, déjà complice de Rosisnski pour "Thorgal", livre un scénario d'une ambition et d'une virtuosité époustouflantes. Ceux qui critiquent aujourd'hui cet auteur à succès feraient bien de relire "Le grand pouvoir du Chninkel". Le scénariste s'y réapproprie les mythes bibliques (l'Ancien comme le nouveau Testament) : même si le parallèle avec Jésus et les évangiles est le plus évident, la rencontre de J'on avec le maitre créateur évoque plutôt Moïse, et le caractère de la divinité, jalouse et rancunière, évoque le dieu hébreu plus que le dieu chrétien. Une certaine connaissance des événements bibliques est nécessaire pour pleinement apprécier le travail de Van Hamme, mais son récit peut également se lire comme une formidable aventure, inventive et remarquablement menée. Fondement de la civilisation occidentale, la Bible a profondément marqué de son empreinte la bande dessinée grâce à Rosinski et Van Hamme. Car "Le grand pouvoir du Chninkel", répétons-le, est l'une des oeuvres incontournables du genre, que les années n'ont aucunement altéré. Inutile de dire que sa lecture est indispensable si vous souhaitez revendiquer une culture bédéphile.
Le Chant des Stryges
Excellente BD ! Malgre cela, je trouve que le dernier volume (6) a ete moins bien realise que les precedents. L'esprit est la mais la qualite des dessins est moins bonne. J'ai eu l'impression qu'il a ete fait plus rapidement ! La note de 5/5 n'est pas exageree. Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai relu cette BD et a chaque fois c'est le meme plaisir. Bravo aux auteurs.
De Cape et de Crocs
Rhââââaâââ!! Que dire ? Que c'est beau ? Que c'est grand ? Que c'est magnifique ? C'est tout ça à la fois! Et même plus!! Les dialogues dignes de nos plus grands classiques! Les Dessins, magnifiques!! Les personnages, attachants, vivants, sublimes et...amusants! Et l'histoire! Parfaite bourrée de rebondissements, sans me moindre temps mort; on ne s'ennuie pas une seconde! On en redemande!!! Bon j'arrête là! Sinon on va penser que j'ai des actions chez Delcourt! A quand la suite ? Je veux la suite! Je veux! Je veux! Je veuuuuuuuux!! Et on me demande de mettre une note ? Mais je mettrais 6/5 si je pouvais!! On me demande si je conseil l'achat de cette BD ?? Mais oui! Oui! OUIIIII!!! Rhâââââ Lovely!! Bon ben je vais me relire les 4 tomes ce soir tiens! Juste pour le plaisir. Miam!
Amnesia
Suspens, mysticisme, étrangeté et impatience (de lire le 2e tome) sont les ingrédients de cet ouvrage! Les dessins de Sorel sont toujours aussi excelents. Il faut être bien attentif à chaque détails dessinés ou narrés si on ne veut pas perdre le fil de l'histoire. Bonne lecture!
Le Cycle de Cyann
C'est un chef-d'oeuvre! Mais je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite! Je me souviens, il y a de ça quelques années, lorsque la revue "À SUIVRE" a lancé le premier tome, j'avais de grandes attentes. Après la lecture du premier tome de cette série, j'étais déçu. Puis un ami (passionné de BD) m'a dit qu'il avait adoré cette BD, et que ça vallait le coup que je la relise. Cette fois-ci, je ne devais pas rechercher une aventure de science-fiction pleine d'action et de rebondissement, mais une BD où les auteurs ont pris plaisir à créer un monde extraordinaire et fascinant (la faune, la végétation, les personnages et les femmes bien entendu) jusque dans les moindres détails. À ce moment là, l'intégral des tomes 1 et 2 est sorti en tirage de tête. J'ai fait confiance à mon ami. J'ai acheté la BD la plus dispendieuse de ma vie et... je n'ai jamais été aussi fier de mon achat. J'ai été charmé du début jusqu'à la fin, autant par le dessin que par le scénario. L'hiver dernier, j'ai acheté "La clé des confins" qui explique dans les moindres détails le monde de Cyan. Puis, pendant mes vacances d'hiver j'ai relu l'intégral du Cycle de Cyan. C'était encore meilleur, je n'en revenais pas de tout ce qui m'était passé inaperçu lors des deux premières lectures. LE CYCLE DE CYAN est MON ALBUM PRÉFÉRÉ.
De Cape et de Crocs
Dans le cercle trés fermé de mes bd cultes, la série "De cape et de crocs" siège en bonne place. J'ai véritablement été impressionné par cette série (heureusement pas finie). Que dire de l'ensemble ? Qu'il flirte avec bonheur avec le merveilleux, la poésie, l'aventure et l'humour... D'autres l'ont dèjà dit. Mais je ne peux toutefois m'empêcher d'y revenir moi aussi. Le graphisme est remarquable de clarté, de précision et de beauté. Les planches se savourent avec délectation. De capes et de crocs est de ces séries qu'on regarde avec émerveillement avant de la lire... Quant au scénar, voilà vraiment du travail bien fait et brillant. Les allusions à la grande littérature sont foison et jamais rébarbatives. Pas besoin d'être un agrégé en lettres pour reconnaître les clins d'oeil au Cid, à Molière, au grand William Shakespeare, à Cyrano et même au film de Huston Moby Dick (ou au roman de Melville, comme vous préférez). Et pour ne rien gâter, il y a l'humour... On est loin ici des gags genre tarte à la crème. Non c'est un autre style, une autre dimension. Voyez le début du troisième tome, où l'on surprend Armand et Kader en train de viser leur texte. C'est brillant comme entrée et surtout trés drôle. Il y aurait tant à dire encore, mais je crois que le meilleur des conseils à donner aux bienheureux qui ne connaissent pas cette série, c'est de prendre d'assaut leur librairie favorite. Attention plaisir assuré. A consommer de manière outrancière...
Les Aventures de Tintin
BD culte, qui n'a pas grandit avec Tintin et son fidèle chien Milou ? Sans oublier les injures du très mémorable capitaine Haddock. Pour l'époque les dessins et le scénario étaient vraiment biens. Un reproche est à faire pour l'album "Tintin au Congo" mais il faut aussi tenir compte du problème du monde politique à cette période là. Une Bd indémodable, sympa à lire et à relire. A conseiller Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest !!!
Gaston Lagaffe
Je crois qu'il n'y a plus grand chose a dire sur cette BD culte que nous concocte Franquin. Si vous n'avez pas la série dans votre BDtheque c'est que vous etes un faux collectionneur. Mais attention cependant, les nouveaux albums sont moins bien que les anciens.
Lanfeust de Troy
Quand ma cousine ma preté son integrale je l'ai lu en moins de 2 jours. La quete est si captivante qu'on pourrait passer toute une nuit a lire Lanfeust : il est vrai que l'histoire perd un peu de son energie entre le 5 et 6 eme album mais sinon impeccable ! Le dessin est assez chargé mais il est on y prend vite gout. La grande particularité de cette BD c'est qu'il y a vraiment beaucoup de details tres sympas. Pour moi cette BD est vraiment une des meilleurs du genre. Surtout, pour ceux qui ne connaisse pas cette BD profitez de l'offre de Soleil ! J'ai pu avoir Trolls de Troy et Lanfeust pour 100€ !Allez, vous pouvez acheter cette BD vous ne le regretterer pas
Snoopy
Je suis étonné que personne n'ait jamais pensé à poster ce grand classique! Ce modèle de genre reste, encore aujourd'hui, d'une très grande poésie. Les gags de Snoopy ne font pas que nous faire rire, ils nous attendrissent. Le dessin minimaliste fait mouche, Schulz exprime tant de chose avec si peu de traits qu'il met à jour une des forces de la bande dessinée : son minimalisme. Le premier album de Snoopy que l'on lit n'est jamais une révélation. On trouve ça sympa, sans plus. Et puis en arrivent d'autres et chemin faisant on se rends compte à quel point ce petit univers, souvent limité à une seule niche, est attachant. Il y a dans Snoopy quelque chose d'inaltérable, au fil des années, on en relit pour se rassurer, pour se convaincre que le monde va bien, que rien ne change, que rien n'empire... Une bouffée de douceur dans ce monde de c****. Un classique inévitable dont découlent tous les autres : Calvin et Hobbes, Garfield...