Les derniers avis (7366 avis)

Couverture de la série Blotch
Blotch

Je ne trouve pas que la serie parle d'une autre epoque. L'auteur nous devoille l'eternelle misere humaine avec l'aide "d'un autre temps". Comme ca c'est moins direct, moins genant pour nous mais, en fait, Blutch c'est un peu nous tous... La serie est triste mais aussi pleine d'humour fin. Dommage que la serie ne continue pas dans Fluide. Je trouve aussi le dessin remarquable et original.

08/11/2002 (modifier)
Par Cassidy
Note: 5/5
Couverture de la série Quelques Mois à l'Amélie
Quelques Mois à l'Amélie

C'est embêtant, ce mot de "culte" qui accompagne la note maximale ici, parce que du coup, j'hésite parfois à mettre 5 étoiles à des BD que je trouve excellentes mais que je ne considère cependant pas comme faisant partie de mes BD "cultes". Enfin bon, là, tant pis, je peux pas mettre moins que la note maximum. Je viens de terminer l'album et je suis encore en plein dans ce plaisir, pour ne pas dire ce bonheur, qu'il m'a procuré. Sérieux, ça faisait des mois qu'aucune BD, aucun roman, aucun film m'avait plu à ce point. C'est le meilleur scénar que j'aie lu depuis bien longtemps, c'est original, très habile, très juste, c'est beau... Je n'avais jamais rien lu de J.-C. Denis mais, si tout ce qu'il fait est aussi réussi, il va falloir que je me rattrape dans les plus brefs délais !

08/11/2002 (modifier)
Par EXJulien
Note: 5/5
Couverture de la série Watchmen
Watchmen

04 novembre Acheté watchmen dans librairie. Exemplaire unique, acheté car vu critiques bdtheque. Connerie. Suis encore trop influencable, sans doute grosse m**** de Comic habituel (semble dater des années 70 au vu du style). Mais si encore la après des mois, peut etre quelque chose de bien, gens ont des gouts dégueulasse, ne laissent que ce qui est bon. Vendeur tete a claques. 04 novembre 2001, soir Commencé lecture. Narration à la Moore, appréciée dans V pour vendetta, ici encore mieux grace à des dessins de qualité. Classiques mais efficaces. Livre très lourd, pénible à manier. Le chien en bas s'amuse à ouvrir les portes. Ne m'ennuiera pas longtemps. 04 novembre, après Un bain après trois chapitres, bon moment qu'un enterrement pour marquer une pause. Le chien est calme à présent. C'est bien. Continue lecture. 04 novembre, tard Lu le tiers , voulais pas, mais plus fort que moi, histoire envoutante, inserts de pièces diverses (extraits du roman d'un des personnages, interviews, etc) nullement artificiels. Personnages extremement bien développés. Scène de la friteuse d'une rare violence. Rendre cela en si peu de cases, tres fort. 04 novembre, tres tard Appris beaucoup de chose sur le personnage de Rorscharch. Sur le Hiboux et comédien également. Moins sur Ozymandias. Personnage trop intelligent. Jamais bien, ca, les gens trop intelligents. Dormir maintenant. Dur de s'arreter après une telle mise en condition. Faut pourtant. 05 novembre, tard. Fini. Fin digne du reste. C'etait pas évident. Quelques lourdeurs dans l'ensemble mais ne gachent pas le plaisir. Très peu de choses à jetter. Faut pas passer à coté de ce truc. Meme si comme moi vous avez une aversion pour les super heros des bd americaines. 5/5, devrais mettre 4 parce que je n'aime pas mettre "culte" a une bd que je ne connais que depuis une semaine mais ca mérite la cote maximale. Ne fut ce que pour les mauvais apprioris avec lesquels j ai commencé la lecture. Maintenant, vais prendre mes petites pillules roses, ai du mal de sortir de ce bouquin d'après le medecin. Bonne lecture à tous.

08/11/2002 (modifier)
Par Bodème
Note: 5/5
Couverture de la série Le Chat du Rabbin
Le Chat du Rabbin

Le tome 2 est sorti, et je l'ai devore... Que cette BD est belle et pleine de sensibilite. Une BD qui pousse a la reflexion sur les religions, on ne peut pas etre le meme avant et apres. Dessins magnifiques, dialogues subtils et pleins d'humour. Il n'y a que du bon dans Le Chat du Rabbin

07/11/2002 (modifier)
Par cac
Note: 5/5
Couverture de la série Julius Corentin Acquefacques
Julius Corentin Acquefacques

C'est tout simplement génial !! Super original. Le noir er blanc sert très bien cet univers complètement loufoque et vraiment marrant. On se demande où l'auteur va chercher tout ça. J'hésite entre le 4 et le 5 mais après réflexion la note maximale me semble justifiée. Si vous ne connaissez pas encore, ruez vous dessus. Le 26/04/2004. Lors de la sortie du tome 5 (ultime tome ? espérons que non), j'ai pu acquérir le petit coffret comprenant les 5 tomes - je les avais lu en bibliothèque. Ce fut l'occasion de me relire la série et franchement je reste sur le même avis. Je trouve le tome 4 moins bon même si l'originalité est toujours de mise. Il n'y a pas de vraie chute en fait. Le tome 5 se révèle très bon avec cette histoire de perspective perdue, de point de fuite à rechercher etc. Bref c'est une fois de plus bien pensé, et c'est encore une merveille sur le plan graphique. Quelques pages sont en 3D avec lunettes dans la bd (qui d'ailleurs sont sacrément bien collées, faire gaffe de pas déchirer sa page en les enlevant). Personnellement j'adore les histoires absurdes et j'adore les histoires qui jouent avec le support même qu'est la bd. JCA combine les deux et c'est génial. Incontestablement une de mes séries culte, à avoir dans sa bibliothèque personnelle. Et si vous aimez ce que fait MAM, lisez les oeuvres d'Etienne Lécroart :)

07/11/2002 (modifier)
Par ganhima
Note: 5/5
Couverture de la série Astérix
Astérix

On commence par les choses qui fachent : la série est assez inégale selon moi, les premiers tomes sont excellents mais la fin à partir d'"Astérix chez Rahazade" n'a plus du tout la meme saveur... Je ne parlerais donc que des premiers tomes qui sont indispensables...Je ne peux pas dire que j'ai piqué de gros fou rires (quelqu'uns quand meme!) en lisant Astérix mais c'est toujours avec un sourire perpétuel que je me délecte des aventures du petit nabot ailé et de l'enveloppé... J'ai une préference pour les tomes: Astérix en Corse, Astérix chez les Bretons et Astérix chez les Goths qui sont des bijoux bourrés de seconds degrés !!! L'univers gaulois est magnifiquement rendu par un dessin simple mais toujours efficace et bon point pour les scènes de baffes aux romains...j'adore, par Toutatis!!!

07/11/2002 (modifier)
Couverture de la série Universal War One
Universal War One

Comment ça, ya pas d'autre note que culte, mais où sont passés les "sublissime chef d'oeuvre" et autres notes de 10 et 12 /5 scregneugneu! Non, sérieusement, c'est une série formidable, plutôt digne d'un bon roman de SF que d'une BD mais admirablement couchée sur le papier par notre ami Denis Bajram! Quelle histoire mes aïeux... ce n'est pas une série d'action comme tant d'auteurs nous "pondent" ces temps-ci, c'est une véritable histoire, une intrigue de personnages, ça c'est de la BD. Et rien que pour vous faire saliver, voila une dédicace faite par Bajram à la librairie Korrigans le 7 novembre (Hi Thomas :) http://membres.lycos.fr/uwopurgatory/images/dedicaces/korr/kalish.jpg Voila, courez chez votre libraire préféré pour lui acheter un de ces chef d'oeuvre de Denis. @+ Jake Grafton Webmaster www.universal-war-one.fr.st

07/11/2002 (modifier)
Couverture de la série David Boring
David Boring

Apparement je ne suis pas le seul à n'avoir aimé QUE cette BD de Clowes. Enfin une BD abordable construite autour d'un scénario. Et quelle BD ! On se laisse vite prendre au jeu des différentes intrigues et ce qui semble une BD sympathique mais sans plus se transforme en une oeuvre que je vous conseil de lire, car surprenante et tout à fait en dehors des sentiers battus.

07/11/2002 (modifier)
Couverture de la série Rural !
Rural !

Une BD que j'ai acheté à reculons et très recemment vu le côté "certifié par José" qui m'a retenu longtemps, (personnage que je ne connais qu'a travers les médias, et dont ces médias me renvoient une image assez négative en fait). 1ère remarque: La vache, ca se lit d'une traite! A travers une BD qui ne manque pas d'humour, je découvre un monde très différent de ce que je me représentais (mais sans doute très très peu représentatif aussi). C'est bourré d'émotions tout en étant très instructif, et ca dénnonce pas mal de chose: le côté administration sans coeur, le monde de la surproduction, les politiques, les paysans subventionnés, les pac, etc... Tout le monde (ou presque), se prend sa réflexion, même le voyageur 'innocent' qui passe sur la fameuse A87 pour ses vacances..... C'est peut-être ce côté 'très fortement engagé' qui justement manque de nuance. Mais l'auteur nous prévient dès le départ, et vu les conditions de réalisation, (1 année avec des gens qui peu à peu sont surement devenu ses amis), comment en aurait-il pu être autrement ?

06/11/2002 (modifier)
Par Lee
Note: 5/5
Couverture de la série Blueberry
Blueberry

Toute ma jeunesse ! J'ai grandi en achetant les éditions originales. Les aventures uniques dans l'ouest sauvage, les complots, les trahisons, les trésors, la pseudo paix entre le peuples, la gnole, le poker, les sharp, remington, chihuahua pearl, les apaloosas, les bandes jaunes de l'uniforme fédéral et la bétise de Tête jaune... Je les lu et relus, puis la source s'est tarie au "boût de la piste". Les auteurs n'ont pas eu la décence de s'arrêter, je les comprend, la poule aux oeufs d'or est encore fertile et puis les fans comme moi continuent d'acheter, alors...

06/11/2002 (modifier)