Les derniers avis (7549 avis)

Par Mangafan
Note: 5/5
Couverture de la série Neon Genesis Evangelion
Neon Genesis Evangelion

Ca c'est un manga, un bon!!! Apres avoir relu KYO (qui est nul), quel plaisir de lire ce manga. Une très bonne histoire avec de très bons dessins, un peu d'humour et des personnages attachants, ça vaut largement 4/5. C'est une histoire qu'on dévore tellement on a des questions auxquelles il faut des réponses, tellement on veut que certaines choses se passent et que l'on veut savoir si ça va se passer comme on le veut (ce n'est pas toujours le cas mais on n'est jamais déçu). Et maintenant que j'ai fini de lire cette série, j'attends avec impatience la suite, ce qui prouve que c'est un bon manga. L'animé est un peu mieux, mais je ne l'ai eu qu'après avoir lu le livre qui reste toujours formidable. Un manga indispensable dans votre bibliothèque personnelle. Finalement, je passe à 5/5 ^^

21/07/2004 (modifier)
Par fredrik
Note: 5/5
Couverture de la série Akira
Akira

LE manga culte par définition !!! Une histoire très complète et vraiment prenante, un dessin superbe, bref ce manga a presque tout pour "réussir". Dommage que l’on ne puisse pas mettre de demi points, sinon j’aurais mis 4,5/5. En effet, il y a quand même deux points noirs : - 13 tomes * 15 € = 195 €, c’est un peu cher mais c’est le prix à payer pour avoir une BD culte. - La toute fin de l’histoire n’est pas très claire. L’auteur a compliqué le scénario alors que ce n’était pas forcément nécessaire. Malgré cela, je vais quand même lui accorder les 5 points (je ne peux pas me résoudre à ne mettre que 4). Ce manga est un chef d’oeuvre.

20/07/2004 (modifier)
Par Mangafan
Note: 5/5
Couverture de la série Akira
Akira

Etant fan de mangas, plein de gens m'ont conseillé ce livre et ont eu raison de le faire, car c'est trop génial!!! Ce manga a un style qui donne un côté réel à l'histoire, qui n'en devient que plus flippante. Il faut avoir le coeur bien accroché (c'est mon cas) pour accepter la violence qui se trouve dans ces livres. C'est un manga à avoir dans sa bibliothèque perso absolument, c'est indispensable. Je vous conseille la série N&B (elle est moins chère et il y a moins de livres pour la même histoire). A lire ab-so-lu-ment!!

18/07/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 5/5
Couverture de la série Le combat ordinaire
Le combat ordinaire

Extraordinaire! Cette série est plus que culte, c'est toute une génération, les enfants de la génération baby boum qui est dépeinte avec un brio, une finesse, une modestie... Tous les "trentenaires" vont s'y reconnaître à un moment ou à un autre: le conflit de générations sans heurts, mais plein de non-dits, des certitudes issues d'une éducation "éclairée" remises en cause par la vie, les gens, la recherche de repères dans une société "libre", la question familiale, entre disparition des parents et naissance des enfants, l'actualité politique et sociale vue sous différents angles... vraiment tout y est. Mais Larcenet, même si sa philosophie apparaît clairement, se garde bien de donner la leçon. Les questions sont posées, des avis sont donnés, mais tout reste ouvert à la réflexion du lecteur. Larcenet, lui, se borne à faire évoluer son personnage, avec ses crises d'angoisse, sa sensibilité, ses erreurs et ses réussites, ses faiblesses et ses forces. Excellent.

18/07/2004 (modifier)
Couverture de la série Où le regard ne porte pas...
Où le regard ne porte pas...

Une bande dessinée de très grande qualité: Un scénario mêlant poésie, nostalgie, et un brin d'humour, un univers formidable où évoluent des héros attachants, le soleil des plages de Méditerranée... Un décor de rêve quoi! Et tout cela servi par un scénario original et un dessin sans fioritures, efficace et agréable à l'oeil. En somme, à lire absolument, et à réserver pour l'une des meilleures places de sa bdthèque! Bonne lecture!

13/07/2004 (modifier)
Par PatrikGC
Note: 5/5
Couverture de la série F.Compo
F.Compo

Comment à partir d'une idée de base "tordue" arriver à un manga de très bonne facture sans tomber dans la facilité ou la vulgarité. Même si le catalogue des visages est assez limité, même si certains épisodes sont assez répétitifs, Tsukasa Hojo arrive toujours de par son graphisme et son sens de la narration, à donner le meilleur de son style, à faire rire et/ou émouvoir. Il se hisse ainsi vers les plus hauts niveaux de la BD en général. Bref, une très bonne série qui trône royalement dans ma bibliothèque.

11/07/2004 (modifier)
Par Alix
Note: 5/5
Couverture de la série Jimmy Corrigan
Jimmy Corrigan

J’étais un peu passé à coté de "Jimmy Corrigan" à sa sortie, sans doute repoussé par son prix exorbitant. Et puis récemment, j’ai lu au dos de "Blankets", autre grosse pointure du comics americain : « …probably the most important graphic novel since Jimmy Corrigan ». Assez pour me convaincre d’investir dans ce pavé. Pavé surtout connu pour son côté expérimental, presque OuBaPien : découpage original, narration expérimentale au possible, page à découper/coller… Pourtant ce genre d’esbrouffe me laisse assez froid. Je dois avouer que le contenu d’une BD est pour moi beaucoup plus important que sa forme. Alors oui "Jimmy Corrigan" est un bel objet et innove sur plein de points, mais si l’histoire n’avait pas suivi, ça n’aurait été pour moi qu’un beau gâchis. L’histoire, elle, met du temps à démarrer. Ou plutôt c’est moi qui ai mis du temps à y rentrer. J’ai trouvé les 50 premières pages rébarbatives, confuses et lentes. Puis petit à petit, je me suis acclimaté à cette ambiance malsaine, à cette routine de looser, à cette famille tellement pitoyable qu’on en viendrait presque à les aimer. Et à partir de ce moment, impossible d’arrêter ma lecture avant la dernière page. J’étais tout simplement touché par le ton très juste employé par Chris Ware, qui apparemment base son histoire sur son expérience personnelle. Comme le dit Piehr plus bas, l’utilisation des silences est parfaite. J’ai eu le cœur serré pendant plusieurs heures après avoir terminé ma lecture, ce qui est sans doute le plus beau compliment que je puisse faire à ce genre d’œuvre. Une belle BD sur les difficultés engendrées par les relations familiales… toutes les relations familiales. On y retrouvera sans doute tous des bouts d’expérience personnelle. A lire, mais seulement à condition que vous soyez prêt à vous investir, à faire l’effort d’entrer dans cette histoire à première vue froide et ennuyeuse. Dernière remarque à propos du prix : certes, c’est cher, mais il vous faudra bien 6-7 heures pour en venir à bout, c’est à dire beaucoup plus que pour une BD traditionnelle de 48 pages. Je ne suis donc pas trop d’accord quand je lis que « 45 euros pour cette BD, c'est de l'arnaque». Notez que si vraiment le prix vous pose problème, et que vous êtes habitué à lire en anglais, vous pouvez vous tourner vers la VO couverture souple, facilement trouvable sur Amazon pour un prix très abordable. (Par exemple ici)

11/07/2004 (modifier)
Par cry
Note: 5/5
Couverture de la série Candélabres
Candélabres

Aaah, c'est le genre de bande dessinée qui me réconcilie avec le genre franco-belge. Le dessin n'attire pas à première vue, mais quand on s'y attarde de plus près, on voit que rien n'est laissé au hasard (et puis ce style épuré, finalement ca me convient). Plus que le cadrage, les expressions et les attitudes des personnages, tout est soigné : le scénario est bien travaillé et prend dès les premières pages, et les personnages sont très intéressants et attachants. Je veux la suite!

10/07/2004 (modifier)
Par copelia
Note: 5/5
Couverture de la série Garulfo
Garulfo

Rien à dire. Ca fait 7 fois que je lis les 2 cycles et franchement je ris toujours autant. Très beaux dessins et scénario d'enfer!!! Et ce sans parler du rythme des dialogues qui sont fabuleux et très fins. Je voulais juste faire un super gros clin d'oeil à cette série.

08/07/2004 (modifier)
Par Slopoke
Note: 5/5
Couverture de la série Inner City Blues
Inner City Blues

J’adore le style de Brüno, et particulièrement son trait original et tout en rondeurs, qui fait merveille dans cette série où il tente de reproduire l'ambiance des films de blaxploitation, et qui est de plus fort bien servi par une superbe mise en couleur toute en nuance et en retenue (non je déconne, c’est les années 70 quand même, on fait péter l’orange, le violet, le vert anis, ou le rose bonbon en aplats - et le résultat est plus que convaincant). La série est prévue en trois tomes se déroulant simultanément, chacun adoptant le point de vue d’un personnage, et c’est la mise en parallèle des trois albums qui devrait permettre de cerner l’histoire (un deal entre truands qui ne se passe pas comme prévu) dans son ensemble. Donc même si à la lecture d’un seul tome le scénario peut paraître un peu léger, ce n’est qu’à la publication du troisième qu’il devrait montrer toute sa dimension. La narration se fait donc par touches et avec une vision subjective, ce qui fait qu’on se rend compte dès le deuxième tome que les personnages ont plusieurs facettes et que l’idée qu’on pouvait s’en faire après la seule lecture du tome 1 est assez éloignée de la réalité… Les points forts de cette série, outre qu’elle est dessinée par Brüno (oui je suis un inconditionnel - lisez aussi Nemo), sont d’une part son rythme effréné (surtout dans le premier tome, où les scènes d’action s’enchaînent sans temps mort -avec notamment une scène de course-poursuite hommage à l’inspecteur Harry qui est particulièrement réussie), et d’autre part l’ambiance qui se dégage à la lecture de ces albums qui retranscrit avec bonheur l’esprit des films de gangsters des années 70... La scène d’intro du tome 2 est à ce titre un modèle du genre. Ces albums sont aussi truffés de références tant cinématographiques que musicales (étrangement les références sont plus jazz que soul, musique que j’associe plus à l’époque et au genre)… A lire avec la BO de Superfly en fond sonore. Alors « Culte » pour une série construite de cette manière et dont on attend encore le dernier tome, c’est un peu risqué, mais, d’une part, cette série a été l’un de mes plus grands chocs BD de ces deux dernières années, et d’autre part, de tous les albums à paraître, le troisième volume d’Inner City Blues est certainement celui que j’attends avec le plus d’impatience.

06/07/2004 (modifier)