Juste exceptionnel.
Ne vous fiez pas aux apparences : ce bouquin est un petit format plutôt fin, mais il est très dense tout au long des 88 pages. Très dense parce que l'air de rien, j'ai passé plus d'une heure à lire ce "petit" livre, à savourer chaque case, en m'émerveillant à chaque fois un peu plus de ses qualités.
Je suis passé par beaucoup d'états émotionnels en lisant ce one-shot, parfois rêveur, souvent triste, brièvement heureux (vraiment j'ai ressenti une vraie bouffée de joie et de légèreté vers la fin (mais pas à la fin bien sûr)) et réellement choqué par cette fin des plus violente en quelques images fixes.
Très vite, on s'apperçoit que même si l'auteur a choisi de prendre une héroïne un peu simplette, il cherche à nous mener dans des chemins assez tortueux. Le nombre de personnages centraux est assez significatif de cette ambition, et l'auteur réussit là où beaucoup se plantent lamentablement en donnant un vrai sens à tous ces personnages, en trouvant un équilibre parfait entre eux, faisant ainsi de Colombe une héroïne parfaitement entourée.
Hureau a fait là un sacré bijou de finesse sur les sentiments humains. On peut peut-être regretter l'éxagération de certaines scène, le côté parfois un peu caricatural un peu facile, mais c'est vraiment pour trouver un défaut à ce livre, parce que sinon c'est parfait.
Ah si, on peut aussi penser que c'est un peu cher (16 Euros), mais je veux bien payer ça plusieurs fois par jours si le plaisir de lecture est chaque fois aussi intense :)
Je voudrais mettre 10 sur 5 à ce manga... On me l'a prêté hier soir et je l'ai lu 5 fois depuis...
C'est vraiment très riche et très touchant comme histoire. Certains n'aimeront peut-être pas l'histoire du couple des parents d'Ichiko, mais je trouve que l'amour et la tendresse tiennent une place centrale dans ce manga.
De nombreuses questions sont posées quant à l'amour, au désir, à l'"arbitrage" travail/ amour, à l'amitié, au mensonge... Et en même temps on évite le récit plan plan, trop speed, ou le réchauffé... Ce manga peut toucher tout le monde, de tout âge,de tout sexe, de toute tendance sexuelle...
Le dessin: très épuré, très beau. J'aime beaucoup, ça colle bien à l'histoire et ça lui donne beaucoup de force...
C'est un incontournable...
Comment donner un avis super argumenté pour cette BD ? Réponse : il m’est impossible de le faire… Enorme, magnifique, ça déchire tout (comme disent les Djeun’s), génialissime, abracadabrantesque, … j’en passe et des meilleurs. C’est tout ce que j’arrive à dire de constructif sur ce chef d’œuvre de Dumontheuil.
Vous l’aurez compris, je recommande, que dis-je ! , je vous ordonne d’acheter cette BD (ou du moins de la lire). Depuis déjà bon nombre d’années, ma BD préférée !
Tout y est : dessin à vous couper le souffle (non mais regardez moi cette couverture !), humour burlesque, personnages aux caractères plus intéressants les uns que les autres, scénario très bien ficelé, histoire très drôle et très rythmée… L’univers de Dumontheuil se démarque vraiment du reste du monde de la BD.
Tout comme Piehr (cf. son avis du 8/10/2002) j’ai découvert cet auteur à travers « Qui a tué l’idiot »… J’en suis devenu un inconditionnel. Maintenant, à votre tour…
Je viens de lire le premier volume de la réédition "luxe" et je suis vraiment surpris!
Dire que je découvre cette BD seulement aujourd'hui!
Je connais mal l'oeuvre de Tezuka, j'ai abordé cette BD sans aucune idée préconçue et je l'ai vraiment, mais alors vraiment aimée. Quel choc, des les premières pages en couleurs on est emporté par cette histoire.
Ce premier volume est une genèse, on assiste à la naissance du prince Siddharta, ainsi qu'au destin tragique de plusieurs personnages.
La narration est simplement extraordinaire, ça se déroule tranquillement, tout est raconté clairement et il n'y a aucun compromis, en prime certains clins d'oeil de l'auteur sous forme d'anachronismes visuels ou phrasés s'intègrent naturellement à l'histoire.
Les dessins peuvent paraître simples, pourtant... Quelle beauté, que les émotions sont bien retranscrites.
Je vais foncer acheter la suite ça il n'y a aucun doute, quand aux 5/5 ce n'est pas un coup de coeur irréflechi, je l'assume complètement. Pour moi inutile d'attendre la confirmation d'une bonne impression.
Instantanément culte!
Je refais un nouvel avis après avoir lu le 4e tome qui clotûre le cycle. Cette série est tout simplement époustouflante! Il est vrai que le thème n'est pas neuf (pousser des personnes au meurtre avec une promesse d'argent à la clé) mais la manière dont c'est traité dans cette BD est tout à fait jubilatoire. Vu la qualité des trois premiers albums, j'appréhendais un peu le 4e album qui devait terminer le cycle. Et j'ai eu tort! Car ce dernier album est largement à la hauteur des précédents. Bien plus, l'histoire devient plus sordide encore qu'auparavant et prend une dimension sans précédents.
Quant au dessin, on peut le trouver très conventionnel et quelconque au premier abord. Mais on se rend compte au fil des lectures qu'il sert parfaitement le scénario, n'étant pas si malhabile qu'il n'y paraît.
Vous l'aurez compris, "Les Enchaînés" vaut vraiment le détour. Avis à tous les amateurs de thrillers gores et de jeux diaboliques.
Arg comment peut-on ainsi descendre en flamme un monument ??? Je ne parle que du tome 2, "les ogres", n'ayant pas lu le 1.
Mais les ogres, les ogres... c'est un véritable chef d'oeuvre graphique bon sang !!! Non mais regardez moi ces chevaux un peu, cette élégance qu'ils dégagent, cette force, cette vie ! Blain est dans cet album au sommet de son art, chaque case est pensée, remarquable de lisibilité, d'expressivité et de justesse !
Quant au scénario, il est très bon. Dérangeant, pas facile à aborder mais c'est justement là l'intéressant.
Alors bien sur c'est moins drôle qu'un Trondheim, moins truculent qu'un Sfar (auteurs hautement respectables par ailleurs), c'est plus âpre et austère mais bon sang quelle claque !
Derrière le classicisme très fifties des dessins de Gibbons se cache un des plus grands trésors du comics. A la manière d’un Tarentino pour le cinéma, Moore nous démontre qu’il a assimilé tout les codes de la bande dessinée américaine et les dynamite en nous proposant dans un récit humaniste. La narration extrêmement innovante pour 1986 a certainement ouvert une nouvelle voie à la bande dessinée moderne.
Une BD à avoir dans votre collection !!!
Je débute dans le monde la BD, je ne suis pas encor un grand expert mais... c'est la premiere BD que j'ai lu, depuis j'en ai déjà acheté pas mal, mais celle que je prefere, c'est bien celle-ci !! Je la recommande à tout le monde, tres bonne histoire.
Bref !! Ex-cep-tion-nel ! On referme ce livre en ayant déconnecté complètement le temps de sa lecture, avec l'impression d'avoir été frappé par un boomerang.
Je lâche la plus haute note pour ce manga... ne vous fiez pas à l'édition calamiteuse: l'objet n'est pas très beau, la traduction bâclée... J'ai déjà acheté les 9 premiers tomes en français, mais j'ai découvert l'édition américaine et ai pris les 3 suivants en import... Ca en vaut la peine! (mais il faut savoir lire l'anglais).
Contrairement à ce que laisse entendre le premier avis, Manji ("l'immortel" donc) est loin d'être invulnérable. Ainsi, il manque 2 fois de se faire tuer: s'il se retrouve emprisonné dans des sables mouvants, ou s'il se fait couper en deux, il ne meurt pas avant un long moment, mais aura du mal à se battre... et finira déchiqueté. Il semble beaucoup plus vulnérable que "vagabond". Mais il faut dépasser le premier tome pour s'en rendre compte! La qualité s'améliore à chaque tome :)
Graphiquement, c'est superbe! Les combats ont un dynamisme incroyable, et le soucis du détail de l'auteur nous plonge dans l'univers du Japon médiéval. C'est par contre très gore: il s'agit aussi de retranscrire la violence de cette époque, ce qui peut se traduire par de véritables scènes de torture vers les tomes 10 - 11.
Le scénario est parfois un peu brouillon, mais les personnages sont tous très bien dépeints (à la fois dans leur histoire, et dans leur dessein, qui est pour beaucoup), ce qui confère plus d'intensité à tout le reste.
Si je devais conseiller un seul manga de samouraï ce serait celui-là. En fait, si je devais conseiller un seul manga, ce serait celui-là!
Comme ce qui a été déjà dit, je trouve que la lecture de Persepolis est vraiment enrichissante, car notre culture occidentale nous enferme souvent dans des clichés sur les gens vivant au moyen-orient, leur mode de vie et leur culture. Je n'aurai jamais que tout cela puisse être aussi différent de ma vision !
Et Marjane fait bien de nous raconter sa vie, car c'est une femme intègre, la plupart des membres de sa famille aussi d'aileurs, et c'est un bel exemple. Les gens doté de telles qualités doivent d'exprimer pour éveiller les consciences des autres.
Enfin, le dessin ne m'a pas choqué, je l'ai trouvé très adapté au récit : simple, allant à l'essentiel, permettant un style de lecture fluide.
Bref, ne vous arretez pas aux couvertures et au titre, et encore moins à l'introduction du tome1, qui nous fait croire que l'on va partir dans un récit historique complexe...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Colombe et la Horde
Juste exceptionnel. Ne vous fiez pas aux apparences : ce bouquin est un petit format plutôt fin, mais il est très dense tout au long des 88 pages. Très dense parce que l'air de rien, j'ai passé plus d'une heure à lire ce "petit" livre, à savourer chaque case, en m'émerveillant à chaque fois un peu plus de ses qualités. Je suis passé par beaucoup d'états émotionnels en lisant ce one-shot, parfois rêveur, souvent triste, brièvement heureux (vraiment j'ai ressenti une vraie bouffée de joie et de légèreté vers la fin (mais pas à la fin bien sûr)) et réellement choqué par cette fin des plus violente en quelques images fixes. Très vite, on s'apperçoit que même si l'auteur a choisi de prendre une héroïne un peu simplette, il cherche à nous mener dans des chemins assez tortueux. Le nombre de personnages centraux est assez significatif de cette ambition, et l'auteur réussit là où beaucoup se plantent lamentablement en donnant un vrai sens à tous ces personnages, en trouvant un équilibre parfait entre eux, faisant ainsi de Colombe une héroïne parfaitement entourée. Hureau a fait là un sacré bijou de finesse sur les sentiments humains. On peut peut-être regretter l'éxagération de certaines scène, le côté parfois un peu caricatural un peu facile, mais c'est vraiment pour trouver un défaut à ce livre, parce que sinon c'est parfait. Ah si, on peut aussi penser que c'est un peu cher (16 Euros), mais je veux bien payer ça plusieurs fois par jours si le plaisir de lecture est chaque fois aussi intense :)
Love My Life
Je voudrais mettre 10 sur 5 à ce manga... On me l'a prêté hier soir et je l'ai lu 5 fois depuis... C'est vraiment très riche et très touchant comme histoire. Certains n'aimeront peut-être pas l'histoire du couple des parents d'Ichiko, mais je trouve que l'amour et la tendresse tiennent une place centrale dans ce manga. De nombreuses questions sont posées quant à l'amour, au désir, à l'"arbitrage" travail/ amour, à l'amitié, au mensonge... Et en même temps on évite le récit plan plan, trop speed, ou le réchauffé... Ce manga peut toucher tout le monde, de tout âge,de tout sexe, de toute tendance sexuelle... Le dessin: très épuré, très beau. J'aime beaucoup, ça colle bien à l'histoire et ça lui donne beaucoup de force... C'est un incontournable...
Qui a tué l'idiot ?
Comment donner un avis super argumenté pour cette BD ? Réponse : il m’est impossible de le faire… Enorme, magnifique, ça déchire tout (comme disent les Djeun’s), génialissime, abracadabrantesque, … j’en passe et des meilleurs. C’est tout ce que j’arrive à dire de constructif sur ce chef d’œuvre de Dumontheuil. Vous l’aurez compris, je recommande, que dis-je ! , je vous ordonne d’acheter cette BD (ou du moins de la lire). Depuis déjà bon nombre d’années, ma BD préférée ! Tout y est : dessin à vous couper le souffle (non mais regardez moi cette couverture !), humour burlesque, personnages aux caractères plus intéressants les uns que les autres, scénario très bien ficelé, histoire très drôle et très rythmée… L’univers de Dumontheuil se démarque vraiment du reste du monde de la BD. Tout comme Piehr (cf. son avis du 8/10/2002) j’ai découvert cet auteur à travers « Qui a tué l’idiot »… J’en suis devenu un inconditionnel. Maintenant, à votre tour…
La Vie de Bouddha
Je viens de lire le premier volume de la réédition "luxe" et je suis vraiment surpris! Dire que je découvre cette BD seulement aujourd'hui! Je connais mal l'oeuvre de Tezuka, j'ai abordé cette BD sans aucune idée préconçue et je l'ai vraiment, mais alors vraiment aimée. Quel choc, des les premières pages en couleurs on est emporté par cette histoire. Ce premier volume est une genèse, on assiste à la naissance du prince Siddharta, ainsi qu'au destin tragique de plusieurs personnages. La narration est simplement extraordinaire, ça se déroule tranquillement, tout est raconté clairement et il n'y a aucun compromis, en prime certains clins d'oeil de l'auteur sous forme d'anachronismes visuels ou phrasés s'intègrent naturellement à l'histoire. Les dessins peuvent paraître simples, pourtant... Quelle beauté, que les émotions sont bien retranscrites. Je vais foncer acheter la suite ça il n'y a aucun doute, quand aux 5/5 ce n'est pas un coup de coeur irréflechi, je l'assume complètement. Pour moi inutile d'attendre la confirmation d'une bonne impression. Instantanément culte!
Enchaînés
Je refais un nouvel avis après avoir lu le 4e tome qui clotûre le cycle. Cette série est tout simplement époustouflante! Il est vrai que le thème n'est pas neuf (pousser des personnes au meurtre avec une promesse d'argent à la clé) mais la manière dont c'est traité dans cette BD est tout à fait jubilatoire. Vu la qualité des trois premiers albums, j'appréhendais un peu le 4e album qui devait terminer le cycle. Et j'ai eu tort! Car ce dernier album est largement à la hauteur des précédents. Bien plus, l'histoire devient plus sordide encore qu'auparavant et prend une dimension sans précédents. Quant au dessin, on peut le trouver très conventionnel et quelconque au premier abord. Mais on se rend compte au fil des lectures qu'il sert parfaitement le scénario, n'étant pas si malhabile qu'il n'y paraît. Vous l'aurez compris, "Les Enchaînés" vaut vraiment le détour. Avis à tous les amateurs de thrillers gores et de jeux diaboliques.
Hiram Lowatt & Placido
Arg comment peut-on ainsi descendre en flamme un monument ??? Je ne parle que du tome 2, "les ogres", n'ayant pas lu le 1. Mais les ogres, les ogres... c'est un véritable chef d'oeuvre graphique bon sang !!! Non mais regardez moi ces chevaux un peu, cette élégance qu'ils dégagent, cette force, cette vie ! Blain est dans cet album au sommet de son art, chaque case est pensée, remarquable de lisibilité, d'expressivité et de justesse ! Quant au scénario, il est très bon. Dérangeant, pas facile à aborder mais c'est justement là l'intéressant. Alors bien sur c'est moins drôle qu'un Trondheim, moins truculent qu'un Sfar (auteurs hautement respectables par ailleurs), c'est plus âpre et austère mais bon sang quelle claque !
Watchmen
Derrière le classicisme très fifties des dessins de Gibbons se cache un des plus grands trésors du comics. A la manière d’un Tarentino pour le cinéma, Moore nous démontre qu’il a assimilé tout les codes de la bande dessinée américaine et les dynamite en nous proposant dans un récit humaniste. La narration extrêmement innovante pour 1986 a certainement ouvert une nouvelle voie à la bande dessinée moderne.
Enchaînés
Une BD à avoir dans votre collection !!! Je débute dans le monde la BD, je ne suis pas encor un grand expert mais... c'est la premiere BD que j'ai lu, depuis j'en ai déjà acheté pas mal, mais celle que je prefere, c'est bien celle-ci !! Je la recommande à tout le monde, tres bonne histoire. Bref !! Ex-cep-tion-nel ! On referme ce livre en ayant déconnecté complètement le temps de sa lecture, avec l'impression d'avoir été frappé par un boomerang.
L'Habitant de l'infini
Je lâche la plus haute note pour ce manga... ne vous fiez pas à l'édition calamiteuse: l'objet n'est pas très beau, la traduction bâclée... J'ai déjà acheté les 9 premiers tomes en français, mais j'ai découvert l'édition américaine et ai pris les 3 suivants en import... Ca en vaut la peine! (mais il faut savoir lire l'anglais). Contrairement à ce que laisse entendre le premier avis, Manji ("l'immortel" donc) est loin d'être invulnérable. Ainsi, il manque 2 fois de se faire tuer: s'il se retrouve emprisonné dans des sables mouvants, ou s'il se fait couper en deux, il ne meurt pas avant un long moment, mais aura du mal à se battre... et finira déchiqueté. Il semble beaucoup plus vulnérable que "vagabond". Mais il faut dépasser le premier tome pour s'en rendre compte! La qualité s'améliore à chaque tome :) Graphiquement, c'est superbe! Les combats ont un dynamisme incroyable, et le soucis du détail de l'auteur nous plonge dans l'univers du Japon médiéval. C'est par contre très gore: il s'agit aussi de retranscrire la violence de cette époque, ce qui peut se traduire par de véritables scènes de torture vers les tomes 10 - 11. Le scénario est parfois un peu brouillon, mais les personnages sont tous très bien dépeints (à la fois dans leur histoire, et dans leur dessein, qui est pour beaucoup), ce qui confère plus d'intensité à tout le reste. Si je devais conseiller un seul manga de samouraï ce serait celui-là. En fait, si je devais conseiller un seul manga, ce serait celui-là!
Persepolis
Comme ce qui a été déjà dit, je trouve que la lecture de Persepolis est vraiment enrichissante, car notre culture occidentale nous enferme souvent dans des clichés sur les gens vivant au moyen-orient, leur mode de vie et leur culture. Je n'aurai jamais que tout cela puisse être aussi différent de ma vision ! Et Marjane fait bien de nous raconter sa vie, car c'est une femme intègre, la plupart des membres de sa famille aussi d'aileurs, et c'est un bel exemple. Les gens doté de telles qualités doivent d'exprimer pour éveiller les consciences des autres. Enfin, le dessin ne m'a pas choqué, je l'ai trouvé très adapté au récit : simple, allant à l'essentiel, permettant un style de lecture fluide. Bref, ne vous arretez pas aux couvertures et au titre, et encore moins à l'introduction du tome1, qui nous fait croire que l'on va partir dans un récit historique complexe...