Aaah, c'est le genre de bande dessinée qui me réconcilie avec le genre franco-belge.
Le dessin n'attire pas à première vue, mais quand on s'y attarde de plus près, on voit que rien n'est laissé au hasard (et puis ce style épuré, finalement ca me convient).
Plus que le cadrage, les expressions et les attitudes des personnages, tout est soigné : le scénario est bien travaillé et prend dès les premières pages, et les personnages sont très intéressants et attachants. Je veux la suite!
Rien à dire.
Ca fait 7 fois que je lis les 2 cycles et franchement je ris toujours autant.
Très beaux dessins et scénario d'enfer!!! Et ce sans parler du rythme des dialogues qui sont fabuleux et très fins.
Je voulais juste faire un super gros clin d'oeil à cette série.
J’adore le style de Brüno, et particulièrement son trait original et tout en rondeurs, qui fait merveille dans cette série où il tente de reproduire l'ambiance des films de blaxploitation, et qui est de plus fort bien servi par une superbe mise en couleur toute en nuance et en retenue (non je déconne, c’est les années 70 quand même, on fait péter l’orange, le violet, le vert anis, ou le rose bonbon en aplats - et le résultat est plus que convaincant).
La série est prévue en trois tomes se déroulant simultanément, chacun adoptant le point de vue d’un personnage, et c’est la mise en parallèle des trois albums qui devrait permettre de cerner l’histoire (un deal entre truands qui ne se passe pas comme prévu) dans son ensemble. Donc même si à la lecture d’un seul tome le scénario peut paraître un peu léger, ce n’est qu’à la publication du troisième qu’il devrait montrer toute sa dimension. La narration se fait donc par touches et avec une vision subjective, ce qui fait qu’on se rend compte dès le deuxième tome que les personnages ont plusieurs facettes et que l’idée qu’on pouvait s’en faire après la seule lecture du tome 1 est assez éloignée de la réalité…
Les points forts de cette série, outre qu’elle est dessinée par Brüno (oui je suis un inconditionnel - lisez aussi Nemo), sont d’une part son rythme effréné (surtout dans le premier tome, où les scènes d’action s’enchaînent sans temps mort -avec notamment une scène de course-poursuite hommage à l’inspecteur Harry qui est particulièrement réussie), et d’autre part l’ambiance qui se dégage à la lecture de ces albums qui retranscrit avec bonheur l’esprit des films de gangsters des années 70... La scène d’intro du tome 2 est à ce titre un modèle du genre. Ces albums sont aussi truffés de références tant cinématographiques que musicales (étrangement les références sont plus jazz que soul, musique que j’associe plus à l’époque et au genre)… A lire avec la BO de Superfly en fond sonore.
Alors « Culte » pour une série construite de cette manière et dont on attend encore le dernier tome, c’est un peu risqué, mais, d’une part, cette série a été l’un de mes plus grands chocs BD de ces deux dernières années, et d’autre part, de tous les albums à paraître, le troisième volume d’Inner City Blues est certainement celui que j’attends avec le plus d’impatience.
Le premier tome a été un véritable choc pour moi sans que je puisse réellement expliquer ce que j'ai tant aimé dans cette histoire d'amitié, de blessures secrètes, de pêche interstellaire et de consommation de stupéfiants. Choc émotionnel, choc graphique également, sommet de finesse et de pudeur, j'ai été envoûté par le tome 1 de "Lupus".
La suite est excellente mais peut-être pas à la hauteur de cet incroyable premier tome. C'est une magnifique ode à la vie, c'est imaginatif, toujours subtil et Peeters prend le temps de justement nous montrer le temps qui passe: sa narration est parfois déroutante tant cette langueur est inhabituelle mais cela fonctionne à merveille.
Cette série est simple et belle et mérite la note maximale pour son originalité, sa beauté, sa subtilité et son époustouflant premier tome.
Et bien pour ne pas faire trop long, je dirais que pour comprendre la BD, il faut imaginer un flic du genre inspecteur Harry qui n'a que trois doigts à une main et qui fait croire à sa mère qu'il est pasteur... Des situations drôles, un poil de violence (d'où la comparaison à l'inspecteur Harry :o) ), le dessin est dynamique et vraiment pas mal, les scénarii sont sympa et variés.
A noter qu'il paraîtrait qu'on connaîtra le pourquoi des deux doigts au moins dans le tome 12.
Je pense que tout a du être dit sur cette série que j'ai découvert il y a peu, j'ai pas eu la chance de la découvrir étant tout p'tit (c'était plutôt Tintin :)). A priori je ne pensais pas aimer plus que ça, mais j'ai découvert une série géniale et un héros qui a de la gueule ! Un héros qui se tire de situations compliquées d'une manière à chaque fois plus invraisemblable ! Y a pas a dire il est fort ! Et ses aventures sont ma foi toutes passionnantes, j'ai apprécié tous les cycles et Giraud tire très bien son épingle du jeu pour le scénario du dernier cycle, où il est seul aux commandes. Quand aux dessins de ce dernier, je n'aimais pas trop au début, trop réaliste, trop de détails, mais force est de constater qu'il a un talent énorme ! Les cases sont hyper chargées mais sans que la lisibilité en prenne un coup ! C'est justement ce réalisme et ces détails dont j'avais peur qui me font maintenant adorer son graphisme.
Je conseille donc à tous cette série mais ça doit servir à rien puisque tout le monde l'a lue. :)
Je suis carrément conquis par cette série. Elle devient une de mes favorites avec ce tome 2. Il vient éclairer plusieurs points du tome 1 et consolide les relations entre les personnages. J'adore vraiment ce style de narration qui, au travers de plusieurs tomes, croise des séquences se situant simultanément (un peu dans l'esprit d'un autre chef-d’œuvre qu'est Berceuse Assassine...).
Mais ce qui m'enthousiasme tant dans cette BD c'est son ambiance, hyper prenante :
A la lecture d'Inner City Blues, j'écoute du jazz ou des tubes de Marvin Gaye et Otis Redding, je me prends et donne des uppercuts en pleine poire, je matte le 117ème épisode de Santa Barbara (le meilleur), je m'enivre des fumées de substances illicites, je me déhanche sur le dance floor, je reluque de superbes black girls... Bref, beaucoup de jubilations !!!
A l'époque où j'ai lu cette BD, je passais mon temps à ça, j'ai lu plus de 80 séries complètes en 10 mois...(10 mois, tiens, le temps du service militaire...)
Très peu de séries m'ont marqué comme celle-là.
Premièrement, le dessin. Attention, vous risquez d'être surpris ! Pas de couleur agressive, pas de dessin criard, pas d'ordinateur qui retire à mon sens de la qualité aux BD et du mérite aux auteurs.
Non, ici tout est fait à la main et c'est beau. Tous les tomes sont réalisés dans des tons pastels qui subliment la BD.
L'histoire quand à elle est une invitation au rêve. On se laisse bercer par le rythme lancinant de l'histoire. On plane au-dessus de la planète, on décolle dans un autre monde. Mais attention, l'histoire est touffue et je dois avouer que parfois il n'est pas évident de la suivre car elle peut s'embrouiller légèrement.
Au final, pour moi cette BD est partie directement sur mes étagères en bonne place parmi mes BDs cultes.
Une oeuvre étrange, hors du commun qui ne ressemble en rien à tout ce qui est fait aujourd'hui. Une oeuvre magique qui m'a fait rêver et que je ne me lasse pas de lire et relire.
Je suis très étonné de trouver de pareilles notes. Je trouve que faire revivre ces deux héros dans le respect des précédentes histoires relève tout simplement de l'exploit tant au niveau du scénario (je vous rappelle que le scénariste, Jean-Claude Laidin, grand reporter à TF1, est également un ancien instructeur-pilote de l'armée de l'air et qu'il côtoie régulièrement des milieux assez fermés comme ceux du parachutisme ou de la Patrouille de France) que du dessin (respect des réalités, transitions, timing,... bravo Mr Fernandez!!!)
Personnellement, j'en ai acheté 4 d'un coup (et la PAF m'en a dédicacé un d'ailleurs!!!...)
Bonnes lectures!
Ma BD préférée...Comme le vin, elle se bonifie avec l'âge. Tillieux a réussi, avec génie, à trouver le juste mélange action, humour et aventure. A lire ou relire d'urgence.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Candélabres
Aaah, c'est le genre de bande dessinée qui me réconcilie avec le genre franco-belge. Le dessin n'attire pas à première vue, mais quand on s'y attarde de plus près, on voit que rien n'est laissé au hasard (et puis ce style épuré, finalement ca me convient). Plus que le cadrage, les expressions et les attitudes des personnages, tout est soigné : le scénario est bien travaillé et prend dès les premières pages, et les personnages sont très intéressants et attachants. Je veux la suite!
Garulfo
Rien à dire. Ca fait 7 fois que je lis les 2 cycles et franchement je ris toujours autant. Très beaux dessins et scénario d'enfer!!! Et ce sans parler du rythme des dialogues qui sont fabuleux et très fins. Je voulais juste faire un super gros clin d'oeil à cette série.
Inner City Blues
J’adore le style de Brüno, et particulièrement son trait original et tout en rondeurs, qui fait merveille dans cette série où il tente de reproduire l'ambiance des films de blaxploitation, et qui est de plus fort bien servi par une superbe mise en couleur toute en nuance et en retenue (non je déconne, c’est les années 70 quand même, on fait péter l’orange, le violet, le vert anis, ou le rose bonbon en aplats - et le résultat est plus que convaincant). La série est prévue en trois tomes se déroulant simultanément, chacun adoptant le point de vue d’un personnage, et c’est la mise en parallèle des trois albums qui devrait permettre de cerner l’histoire (un deal entre truands qui ne se passe pas comme prévu) dans son ensemble. Donc même si à la lecture d’un seul tome le scénario peut paraître un peu léger, ce n’est qu’à la publication du troisième qu’il devrait montrer toute sa dimension. La narration se fait donc par touches et avec une vision subjective, ce qui fait qu’on se rend compte dès le deuxième tome que les personnages ont plusieurs facettes et que l’idée qu’on pouvait s’en faire après la seule lecture du tome 1 est assez éloignée de la réalité… Les points forts de cette série, outre qu’elle est dessinée par Brüno (oui je suis un inconditionnel - lisez aussi Nemo), sont d’une part son rythme effréné (surtout dans le premier tome, où les scènes d’action s’enchaînent sans temps mort -avec notamment une scène de course-poursuite hommage à l’inspecteur Harry qui est particulièrement réussie), et d’autre part l’ambiance qui se dégage à la lecture de ces albums qui retranscrit avec bonheur l’esprit des films de gangsters des années 70... La scène d’intro du tome 2 est à ce titre un modèle du genre. Ces albums sont aussi truffés de références tant cinématographiques que musicales (étrangement les références sont plus jazz que soul, musique que j’associe plus à l’époque et au genre)… A lire avec la BO de Superfly en fond sonore. Alors « Culte » pour une série construite de cette manière et dont on attend encore le dernier tome, c’est un peu risqué, mais, d’une part, cette série a été l’un de mes plus grands chocs BD de ces deux dernières années, et d’autre part, de tous les albums à paraître, le troisième volume d’Inner City Blues est certainement celui que j’attends avec le plus d’impatience.
Lupus
Le premier tome a été un véritable choc pour moi sans que je puisse réellement expliquer ce que j'ai tant aimé dans cette histoire d'amitié, de blessures secrètes, de pêche interstellaire et de consommation de stupéfiants. Choc émotionnel, choc graphique également, sommet de finesse et de pudeur, j'ai été envoûté par le tome 1 de "Lupus". La suite est excellente mais peut-être pas à la hauteur de cet incroyable premier tome. C'est une magnifique ode à la vie, c'est imaginatif, toujours subtil et Peeters prend le temps de justement nous montrer le temps qui passe: sa narration est parfois déroutante tant cette langueur est inhabituelle mais cela fonctionne à merveille. Cette série est simple et belle et mérite la note maximale pour son originalité, sa beauté, sa subtilité et son époustouflant premier tome.
Soda
Et bien pour ne pas faire trop long, je dirais que pour comprendre la BD, il faut imaginer un flic du genre inspecteur Harry qui n'a que trois doigts à une main et qui fait croire à sa mère qu'il est pasteur... Des situations drôles, un poil de violence (d'où la comparaison à l'inspecteur Harry :o) ), le dessin est dynamique et vraiment pas mal, les scénarii sont sympa et variés. A noter qu'il paraîtrait qu'on connaîtra le pourquoi des deux doigts au moins dans le tome 12.
Blueberry
Je pense que tout a du être dit sur cette série que j'ai découvert il y a peu, j'ai pas eu la chance de la découvrir étant tout p'tit (c'était plutôt Tintin :)). A priori je ne pensais pas aimer plus que ça, mais j'ai découvert une série géniale et un héros qui a de la gueule ! Un héros qui se tire de situations compliquées d'une manière à chaque fois plus invraisemblable ! Y a pas a dire il est fort ! Et ses aventures sont ma foi toutes passionnantes, j'ai apprécié tous les cycles et Giraud tire très bien son épingle du jeu pour le scénario du dernier cycle, où il est seul aux commandes. Quand aux dessins de ce dernier, je n'aimais pas trop au début, trop réaliste, trop de détails, mais force est de constater qu'il a un talent énorme ! Les cases sont hyper chargées mais sans que la lisibilité en prenne un coup ! C'est justement ce réalisme et ces détails dont j'avais peur qui me font maintenant adorer son graphisme. Je conseille donc à tous cette série mais ça doit servir à rien puisque tout le monde l'a lue. :)
Inner City Blues
Je suis carrément conquis par cette série. Elle devient une de mes favorites avec ce tome 2. Il vient éclairer plusieurs points du tome 1 et consolide les relations entre les personnages. J'adore vraiment ce style de narration qui, au travers de plusieurs tomes, croise des séquences se situant simultanément (un peu dans l'esprit d'un autre chef-d’œuvre qu'est Berceuse Assassine...). Mais ce qui m'enthousiasme tant dans cette BD c'est son ambiance, hyper prenante : A la lecture d'Inner City Blues, j'écoute du jazz ou des tubes de Marvin Gaye et Otis Redding, je me prends et donne des uppercuts en pleine poire, je matte le 117ème épisode de Santa Barbara (le meilleur), je m'enivre des fumées de substances illicites, je me déhanche sur le dance floor, je reluque de superbes black girls... Bref, beaucoup de jubilations !!!
Le Mur de Pan
A l'époque où j'ai lu cette BD, je passais mon temps à ça, j'ai lu plus de 80 séries complètes en 10 mois...(10 mois, tiens, le temps du service militaire...) Très peu de séries m'ont marqué comme celle-là. Premièrement, le dessin. Attention, vous risquez d'être surpris ! Pas de couleur agressive, pas de dessin criard, pas d'ordinateur qui retire à mon sens de la qualité aux BD et du mérite aux auteurs. Non, ici tout est fait à la main et c'est beau. Tous les tomes sont réalisés dans des tons pastels qui subliment la BD. L'histoire quand à elle est une invitation au rêve. On se laisse bercer par le rythme lancinant de l'histoire. On plane au-dessus de la planète, on décolle dans un autre monde. Mais attention, l'histoire est touffue et je dois avouer que parfois il n'est pas évident de la suivre car elle peut s'embrouiller légèrement. Au final, pour moi cette BD est partie directement sur mes étagères en bonne place parmi mes BDs cultes. Une oeuvre étrange, hors du commun qui ne ressemble en rien à tout ce qui est fait aujourd'hui. Une oeuvre magique qui m'a fait rêver et que je ne me lasse pas de lire et relire.
Tanguy et Laverdure
Je suis très étonné de trouver de pareilles notes. Je trouve que faire revivre ces deux héros dans le respect des précédentes histoires relève tout simplement de l'exploit tant au niveau du scénario (je vous rappelle que le scénariste, Jean-Claude Laidin, grand reporter à TF1, est également un ancien instructeur-pilote de l'armée de l'air et qu'il côtoie régulièrement des milieux assez fermés comme ceux du parachutisme ou de la Patrouille de France) que du dessin (respect des réalités, transitions, timing,... bravo Mr Fernandez!!!) Personnellement, j'en ai acheté 4 d'un coup (et la PAF m'en a dédicacé un d'ailleurs!!!...) Bonnes lectures!
Gil Jourdan
Ma BD préférée...Comme le vin, elle se bonifie avec l'âge. Tillieux a réussi, avec génie, à trouver le juste mélange action, humour et aventure. A lire ou relire d'urgence.