Une découverte et une surprise. Je ne m'attendais pas à lire un aussi bon bouquin chez cet éditeur.
Graphiquement et scénaristiquement, cet album est une réussite totale.
Sergio Bleda est vraiment tres bon au pinceau. Il nous sert là des ambiances comme on en a dans de bons films d'horreurs (les vrais, je parle pas des niaiserie comme scream) c'est à dire très sombre, très feutrées, très glauques. Je ne cache pas que ça m'a mis mal à l'aise, et quand on finit la lecture, c'est presque une libération ! :)
L'Histoire en elle même est loin d'être originale, mais elle est bien menée du début à la fin. Il n'y a pas de faille grossière, au contraire, tout est bien carré.
En fait, la grosse force de cette bd est d'avoir réussi à me faire frissoner à certains moment. C'est rare en lisant une bd...
Les petits contes noirs de Buscavidas sont d'excellentes nouvelles, très marquantes, mais aussi divertissantes. Le trait de Breccia est aussi empreint de virtuosité que celui de Rabaté, d'une efficacité et d'une originalité rare. Dans chaque historiette, des allusions, des ambiances qui ne font aucun doute : cette bd a un passé, une origine sombre. Elle sent la ruine et l'amertume... Mais elle exprime aussi la critique, la moquerie, le témoignage, et une certaine forme de résistance.
A découvrir.
Une BD atypique, surtout pour cet auteur de plus en plus orienté « grand public ». La description d’une société ou la liberté n’est qu’un rêve, un souvenir. Un sujet m’intéresse énormément, que cela soit en roman, en musique, en BD…
Je viens pourtant de finir le roman « 1984 », supposé être l’œuvre ultime dans le genre. J’avais peur que SOS Bonheur paraisse un peu fade en comparaison (oui, contrairement à certains, je ne trouve pas aberrant du tout de comparer ces deux bouquins). Mais il n’en est rien. SOS Bonheur m’a apporté autant de plaisir. La fin, que j’ai d’abord trouvée idiote, est finalement au niveau du reste, et a l’avantage de donner du corps à l’ensemble.
Petite remarque sur les dessins : ils ne plairont pas à tout le monde, mais franchement, on achète pas une BD de ce genre pour les dessins.
Pour finir, une BD indispensable pour tout fan de SF d’anticipation.
S'il ne devait y avoir qu'une seule série de Gotlib à conseiller, je choisirai "Rubrique à brac" sans hésiter!
Les expressions des visages mais aussi des corps sont fanchement réussies, le dessin en noir et blanc est fantastique et les gags désopilants au possible.
Avec une verve inspirée, Gotlib se fend de superbes albums, tous de qualité égale, c'est à dire franchement bien.
On les relit toujours avec le même plaisir et ça marche toujours bien, on se fend la poire.
Dans le style, c'est assurément le top du top.
Et on termine la section Gotlib avec Rhââ-Gnagna, un petit bijour d'humour noir peut-être encore plus réussi que le fantastque "Rhââ-Lovely".
Toujours ces dessins hallucinants, expressifs au possible et dynamiques, avec un rythme un peu en deça de "Rhââ-Lovely" mais paradoxalement, bien plus détonnant. Gotlib enfonce le clou avec cet album qui restera un monument de l'humour noir mais aussi une pirre blanche (arf) de la BD d'humour tout court.
Chapeau bas m'sieur Marcel !
Ben moi j'ai beaucoup aimé cette série. Bien sur c'est principalement pour les enfants. Bien sur c'est incomparable avec Sky Doll. Mais pourquoi comparer ? Juste parce que c'est le même dessinateur ?
Et justement, je ne comprends pas trop les critiques vis à vis du graphisme. Car, à mon avis, ce qui fait sortir ce titre du lot et le rend appréciable même par des plus de 10 ans, c'est justement le dessin hilarant et ultra-expressif.
Bref, Monster Allergy est une série idéale pour les enfants et sympathique pour les adultes qui veulent se payer un bon petit moment de délire. :)
Très bons dessins, très bon scénario (pour l'instant, car seul le premier tome est paru pour l'instant), plusieurs réflexions assez intéressantes sur l'exclusion et ce qui s'ensuit ... Une bonne surprise, vivement conseillée.
Une bd culte ... Une histoire et un graphisme qui frappe moins l'esprit que le "Dark Knight", mais toutefois une ambiance très bien rendue de film noir. C'est ce qui a ensuite servi de base aux excellents "Long Halloween" et "Dark Victory" de Jeph Loeb & Tim Sale : Batman vu non pas comme un super héros dans le monde DC, mais comme un détective dans une ville corrompue.
A la clôture des quatre premiers tomes, le sentiment qui m'anime est hyper positif. J'ai vraiment passé du bon temps à découvrir le parcours de Dottie alias Poison Ivy. Servie par un graphisme trés fin et une mise en couleur trés "époque", les histoires au demeurant sans prétention m'ont donné à la fin de chaque tome, l'envie de rempiler aussi sec. Par ailleurs, ce qui est à souligner, c'est le charisme et le charme des héroïnes (dottie et son éternelle rivale), loin d'être des potiches juste bonnes à éblouïr la galerie, elles possèdent une épaisseur et une humanité indéniable, ce qui donne au titre de la série "pin up" un côté hyper réducteur.
N'étant pas, a priori, un lecteur assidu de comics, mes choix sont extrêmement ciblés, et en l'occurrence, j'ai suivi les conseils de Marv' pour lire cette BD. Et j'ai bien fait !
Proposant, en plus de l'"habituelle" intrigue fantastique, une analyse fine de la société américaine, notamment au travers de ceux qu'elle laisse au bord du chemin, cette BD est une incontestable réussite ; le scénario finement ciselé de Straczynski et le dessin fort agréable de Frank nous invitent à suivre les pérégrinations de Laurel et David, à travers cette Amérique peu reluisante...
La fin est relativement décevante, par contre...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Dors, petite fille
Une découverte et une surprise. Je ne m'attendais pas à lire un aussi bon bouquin chez cet éditeur. Graphiquement et scénaristiquement, cet album est une réussite totale. Sergio Bleda est vraiment tres bon au pinceau. Il nous sert là des ambiances comme on en a dans de bons films d'horreurs (les vrais, je parle pas des niaiserie comme scream) c'est à dire très sombre, très feutrées, très glauques. Je ne cache pas que ça m'a mis mal à l'aise, et quand on finit la lecture, c'est presque une libération ! :) L'Histoire en elle même est loin d'être originale, mais elle est bien menée du début à la fin. Il n'y a pas de faille grossière, au contraire, tout est bien carré. En fait, la grosse force de cette bd est d'avoir réussi à me faire frissoner à certains moment. C'est rare en lisant une bd...
Buscavidas
Les petits contes noirs de Buscavidas sont d'excellentes nouvelles, très marquantes, mais aussi divertissantes. Le trait de Breccia est aussi empreint de virtuosité que celui de Rabaté, d'une efficacité et d'une originalité rare. Dans chaque historiette, des allusions, des ambiances qui ne font aucun doute : cette bd a un passé, une origine sombre. Elle sent la ruine et l'amertume... Mais elle exprime aussi la critique, la moquerie, le témoignage, et une certaine forme de résistance. A découvrir.
S.O.S. Bonheur
Une BD atypique, surtout pour cet auteur de plus en plus orienté « grand public ». La description d’une société ou la liberté n’est qu’un rêve, un souvenir. Un sujet m’intéresse énormément, que cela soit en roman, en musique, en BD… Je viens pourtant de finir le roman « 1984 », supposé être l’œuvre ultime dans le genre. J’avais peur que SOS Bonheur paraisse un peu fade en comparaison (oui, contrairement à certains, je ne trouve pas aberrant du tout de comparer ces deux bouquins). Mais il n’en est rien. SOS Bonheur m’a apporté autant de plaisir. La fin, que j’ai d’abord trouvée idiote, est finalement au niveau du reste, et a l’avantage de donner du corps à l’ensemble. Petite remarque sur les dessins : ils ne plairont pas à tout le monde, mais franchement, on achète pas une BD de ce genre pour les dessins. Pour finir, une BD indispensable pour tout fan de SF d’anticipation.
Rubrique-à-Brac
S'il ne devait y avoir qu'une seule série de Gotlib à conseiller, je choisirai "Rubrique à brac" sans hésiter! Les expressions des visages mais aussi des corps sont fanchement réussies, le dessin en noir et blanc est fantastique et les gags désopilants au possible. Avec une verve inspirée, Gotlib se fend de superbes albums, tous de qualité égale, c'est à dire franchement bien. On les relit toujours avec le même plaisir et ça marche toujours bien, on se fend la poire. Dans le style, c'est assurément le top du top.
Rhâ-Gnagna
Et on termine la section Gotlib avec Rhââ-Gnagna, un petit bijour d'humour noir peut-être encore plus réussi que le fantastque "Rhââ-Lovely". Toujours ces dessins hallucinants, expressifs au possible et dynamiques, avec un rythme un peu en deça de "Rhââ-Lovely" mais paradoxalement, bien plus détonnant. Gotlib enfonce le clou avec cet album qui restera un monument de l'humour noir mais aussi une pirre blanche (arf) de la BD d'humour tout court. Chapeau bas m'sieur Marcel !
Monster Allergy
Ben moi j'ai beaucoup aimé cette série. Bien sur c'est principalement pour les enfants. Bien sur c'est incomparable avec Sky Doll. Mais pourquoi comparer ? Juste parce que c'est le même dessinateur ? Et justement, je ne comprends pas trop les critiques vis à vis du graphisme. Car, à mon avis, ce qui fait sortir ce titre du lot et le rend appréciable même par des plus de 10 ans, c'est justement le dessin hilarant et ultra-expressif. Bref, Monster Allergy est une série idéale pour les enfants et sympathique pour les adultes qui veulent se payer un bon petit moment de délire. :)
Midnight Nation
Très bons dessins, très bon scénario (pour l'instant, car seul le premier tome est paru pour l'instant), plusieurs réflexions assez intéressantes sur l'exclusion et ce qui s'ensuit ... Une bonne surprise, vivement conseillée.
Batman - Année Un (Year One)
Une bd culte ... Une histoire et un graphisme qui frappe moins l'esprit que le "Dark Knight", mais toutefois une ambiance très bien rendue de film noir. C'est ce qui a ensuite servi de base aux excellents "Long Halloween" et "Dark Victory" de Jeph Loeb & Tim Sale : Batman vu non pas comme un super héros dans le monde DC, mais comme un détective dans une ville corrompue.
Pin-up
A la clôture des quatre premiers tomes, le sentiment qui m'anime est hyper positif. J'ai vraiment passé du bon temps à découvrir le parcours de Dottie alias Poison Ivy. Servie par un graphisme trés fin et une mise en couleur trés "époque", les histoires au demeurant sans prétention m'ont donné à la fin de chaque tome, l'envie de rempiler aussi sec. Par ailleurs, ce qui est à souligner, c'est le charisme et le charme des héroïnes (dottie et son éternelle rivale), loin d'être des potiches juste bonnes à éblouïr la galerie, elles possèdent une épaisseur et une humanité indéniable, ce qui donne au titre de la série "pin up" un côté hyper réducteur.
Midnight Nation
N'étant pas, a priori, un lecteur assidu de comics, mes choix sont extrêmement ciblés, et en l'occurrence, j'ai suivi les conseils de Marv' pour lire cette BD. Et j'ai bien fait ! Proposant, en plus de l'"habituelle" intrigue fantastique, une analyse fine de la société américaine, notamment au travers de ceux qu'elle laisse au bord du chemin, cette BD est une incontestable réussite ; le scénario finement ciselé de Straczynski et le dessin fort agréable de Frank nous invitent à suivre les pérégrinations de Laurel et David, à travers cette Amérique peu reluisante... La fin est relativement décevante, par contre...