Tout d'abord, j'aimerais expliquer pourquoi j'ai mis non pour l'achat de ce manga, malgré une note de 4/5. Cela n'est pas dû au contenu dont je parlerai plus tard, mais au prix qu'il faut investir pour avoir toute la collection, car là le porte-monnaie en prend un coup sévère, je tenais à le préciser pour que les lecteurs de cet avis comprennent.
Concernant le scénario, malgré quelques longueurs, on reste captivé du début à la fin, avec un monde post-apocalyptique avec ses cultes et ses personnages hauts en couleur. Les héros sont plus ou moins intéressants, on a Tetsuo avec ses problèmes mentaux qui est incroyable, et de l'autre côté Kaneda, qui je trouve a une personnalité trop classique (c'est sensé être un rebelle ??) : le héros qui sauve le monde, enfin qui essaye.
Ensuite, les dessins alternent entre le très bon et le moyen : les décors, la technologie, l'environnement, là rien à redire, tout est parfait; et de l'autre, les personnages qui sont dans la majorité -- en particulier les femmes -- moches au possible, comme leur façon de s'habiller.
Ok, cela n'enlève rien à l'histoire, donc voilà 4/5, un manga qui aurait atteint facilement les 5/5 avec quelques efforts supplémentaires.
De l’influence de la lutte des classes sur les chances de survie à un cataclysme intersidéral…
Avec La Comète, Vincent Vanoli replonge dans ses dessins torturés, à la limite de la peinture expressionniste, dans un noir et blanc impeccable, à la beauté renforcée par la très bonne tenue de l’objet album.
Il y aurait énormément à dire sur cet album, pamphlet politique par moments, prophétie fantastique à d’autres, satire sociale parfois… Mais aussi carrément comique, noir certes mais comique tout de même lors des joutes verbales que se livrent anarchistes et communistes...
Avec son dessin si particulier qui ne laissera personne indifférent, Vanoli donne naissance à des personnages forts et tourmentés comme les traits qui les font apparaître sur le papier. Le docteur, le président et les membres du corpuscule anarchiste révolutionnaire qui tiennent les rôles principaux sont très réussis, et au fur et à mesure qu’on se rapproche du chapitre 9 intitulé « fin du monde » le rythme du récit s’accélère, les dessins se font plus tourmentés encore, bref la montée en puissance de la tension est vraiment réussie. Quant aux membres du corpuscule anarchiste, les voir virer en utopistes humanistes quelques heures avant l’arrivée supposée de la comète sur la Terre, c’est une scène particulièrement savoureuse de l’album. L’épilogue est également bien trouvé, il ne casse pas le ton et boucle sur une sorte de continuité dans cette grande farce qu’est la Vie et dont Vincent Vanoli sait saisir toutes les travers avec une acuité aiguisée.
Une oeuvre maîtresse du genre !
Un de mes livres préférés, pour la qualité et l'originalité du graphisme bien sûr, mais aussi pour l'atmosphère de l'histoire. Celle-ci est en effet très sombre, parfois oppressante. Le récit ne s'arrête pas à la dernière page, il invite le lecteur à la réflexion sur lu culpabilité de Gloriande et les motivations de chaque personnage.
Contrairement à plusieurs lecteurs ayant donné leur avis, je n'ai eu aucun mal à achever la lecture de cette BD. Au contraire, j'aurais apprécié rester plongé dans le monde baroque mis en planches par Croci encore le temps d'un deuxième tome.
Dernier point , la couverture est superbe. C'est pas forcément le plus important, mais en tout cas, c'est grâce à cela que j'ai remarqué ce livre.
Voici un petit album bien sympathique. :)
Reprise parodique de "L'homme qui valait trois milliards", le ton est très décalé, à l'opposé de l'esprit de la série originale, rappelant par certains aspects Bill Baroud (pourriture communiste !).
Le dessin est vraiment agréable, et l'histoire -- si elle n'a rien de transcendant ou d'extraordinaire -- m'a laissé avec un grand sourire bête et persistant sur le visage.
C'est drôle, parodique, pas forcément super fin, mais je me suis laissé entraîner par cet album sans aucun problème.
En prime (enfin, en guest star) vous aurez Bruce Banner, que demander de plus ?
Pour ceux qui ne connaissent pas Les Requins Marteaux, cet album est à essayer. Et d'ailleurs, pour ceux qui connaissent aussi. :)
J'ai les 2 volumes et franchement j'adore ! Une BD dans le style médiéval et humour noir. Ca tranche, ça coupe, ça décapite, et ça gicle tout ça dans un humour excellent. Les dessins sont magnifiques. Bref vous aurez compris j'adore le style.
Je les recommande à tous les lecteurs de Lanfeust et compagnies. De bons moments de détente en perspective. J'attends le tome 3 avec impatience depuis de longs mois.
Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment : moi, j'ai bien aimé. C'est une des rares bd (bon c'est pas vraiment une bd certes) que j'ai ouverte et qui m'a fait rire : les dialogues sont très souvent drôles (c'est vrai que pas tous).
Bon c'est vrai que c'est une recette qui existe déjà (Calvin et Hobbes, etc) mais je trouve que les auteurs ont bien marié les ingrédients, c'est pas mal imaginatif, de bonnes chutes avec des bonnes idées...
Bref, j'ai bien aimé. C'est un peu le même genre d'humour que Adam de Basset.
Voila une série qui mériterait d'être plus connus.
En effet la série est égale au fil des trois tomes, chaque tome ramenant un voile de mystère jusqu'au dénouement dans le tome 3.
Le tout magistralement dessiné par Jung qui par son trait fin, ses couleurs directs et son style propre nous fait plonger dans un Japon de toute beauté au temps des samourais et autre traitrise...etc
Au niveau du dessin c'est vraiment sublime, la première planche du tome 1 est tout bonnement magnifique et les couleurs directes, ah que c'est booooooo :)
L'histoire est très belle, une sorte de conte avec des pincées de ténèbres qui nous tient en haleine jusqu'au Happy End.
Jung et sa femme nous offre ici une très belle fresque médiviale dans la belle contrée du Japon, A LIRE !!!!!
L'énigme de l'histoire est plutôt passionante, le côté mystique ajoute quelque chose à cette Bd "noire".
Les dessins quant à eux sont simples mais agréables.
Pour ce qui est des auteurs, ils sont très sympatiques et dispos.
Un premier tome surprenant dans le bon sens du terme. Surprenant dans son scénario : un sujet difficile, des touches d'humour au moment où l'on ne les attend pas, une intrigue prenante.
Le dessin est soigné, riche et bien mis en scène.
Bref une bonne surprise du printemps qui fait attendre la suite...
Beaucoup de rebondissement dans un seul tome (espérons que la suite soit aussi bien "emballée"), le mélange des époques, et les rappels historiques sont très bien emmenés.
J'adore le style de dessins (en particulier les gros plans sur les yeux ,les regards des personnages)
En clair, vivement la suite, l'attente comme à être longue......
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Akira
Tout d'abord, j'aimerais expliquer pourquoi j'ai mis non pour l'achat de ce manga, malgré une note de 4/5. Cela n'est pas dû au contenu dont je parlerai plus tard, mais au prix qu'il faut investir pour avoir toute la collection, car là le porte-monnaie en prend un coup sévère, je tenais à le préciser pour que les lecteurs de cet avis comprennent. Concernant le scénario, malgré quelques longueurs, on reste captivé du début à la fin, avec un monde post-apocalyptique avec ses cultes et ses personnages hauts en couleur. Les héros sont plus ou moins intéressants, on a Tetsuo avec ses problèmes mentaux qui est incroyable, et de l'autre côté Kaneda, qui je trouve a une personnalité trop classique (c'est sensé être un rebelle ??) : le héros qui sauve le monde, enfin qui essaye. Ensuite, les dessins alternent entre le très bon et le moyen : les décors, la technologie, l'environnement, là rien à redire, tout est parfait; et de l'autre, les personnages qui sont dans la majorité -- en particulier les femmes -- moches au possible, comme leur façon de s'habiller. Ok, cela n'enlève rien à l'histoire, donc voilà 4/5, un manga qui aurait atteint facilement les 5/5 avec quelques efforts supplémentaires.
La comète
De l’influence de la lutte des classes sur les chances de survie à un cataclysme intersidéral… Avec La Comète, Vincent Vanoli replonge dans ses dessins torturés, à la limite de la peinture expressionniste, dans un noir et blanc impeccable, à la beauté renforcée par la très bonne tenue de l’objet album. Il y aurait énormément à dire sur cet album, pamphlet politique par moments, prophétie fantastique à d’autres, satire sociale parfois… Mais aussi carrément comique, noir certes mais comique tout de même lors des joutes verbales que se livrent anarchistes et communistes... Avec son dessin si particulier qui ne laissera personne indifférent, Vanoli donne naissance à des personnages forts et tourmentés comme les traits qui les font apparaître sur le papier. Le docteur, le président et les membres du corpuscule anarchiste révolutionnaire qui tiennent les rôles principaux sont très réussis, et au fur et à mesure qu’on se rapproche du chapitre 9 intitulé « fin du monde » le rythme du récit s’accélère, les dessins se font plus tourmentés encore, bref la montée en puissance de la tension est vraiment réussie. Quant aux membres du corpuscule anarchiste, les voir virer en utopistes humanistes quelques heures avant l’arrivée supposée de la comète sur la Terre, c’est une scène particulièrement savoureuse de l’album. L’épilogue est également bien trouvé, il ne casse pas le ton et boucle sur une sorte de continuité dans cette grande farce qu’est la Vie et dont Vincent Vanoli sait saisir toutes les travers avec une acuité aiguisée. Une oeuvre maîtresse du genre !
Gloriande de Thémines
Un de mes livres préférés, pour la qualité et l'originalité du graphisme bien sûr, mais aussi pour l'atmosphère de l'histoire. Celle-ci est en effet très sombre, parfois oppressante. Le récit ne s'arrête pas à la dernière page, il invite le lecteur à la réflexion sur lu culpabilité de Gloriande et les motivations de chaque personnage. Contrairement à plusieurs lecteurs ayant donné leur avis, je n'ai eu aucun mal à achever la lecture de cette BD. Au contraire, j'aurais apprécié rester plongé dans le monde baroque mis en planches par Croci encore le temps d'un deuxième tome. Dernier point , la couverture est superbe. C'est pas forcément le plus important, mais en tout cas, c'est grâce à cela que j'ai remarqué ce livre.
L'Homme qui ne valait plus rien
Voici un petit album bien sympathique. :) Reprise parodique de "L'homme qui valait trois milliards", le ton est très décalé, à l'opposé de l'esprit de la série originale, rappelant par certains aspects Bill Baroud (pourriture communiste !). Le dessin est vraiment agréable, et l'histoire -- si elle n'a rien de transcendant ou d'extraordinaire -- m'a laissé avec un grand sourire bête et persistant sur le visage. C'est drôle, parodique, pas forcément super fin, mais je me suis laissé entraîner par cet album sans aucun problème. En prime (enfin, en guest star) vous aurez Bruce Banner, que demander de plus ? Pour ceux qui ne connaissent pas Les Requins Marteaux, cet album est à essayer. Et d'ailleurs, pour ceux qui connaissent aussi. :)
Doron le Calvite
J'ai les 2 volumes et franchement j'adore ! Une BD dans le style médiéval et humour noir. Ca tranche, ça coupe, ça décapite, et ça gicle tout ça dans un humour excellent. Les dessins sont magnifiques. Bref vous aurez compris j'adore le style. Je les recommande à tous les lecteurs de Lanfeust et compagnies. De bons moments de détente en perspective. J'attends le tome 3 avec impatience depuis de longs mois.
Zits
Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment : moi, j'ai bien aimé. C'est une des rares bd (bon c'est pas vraiment une bd certes) que j'ai ouverte et qui m'a fait rire : les dialogues sont très souvent drôles (c'est vrai que pas tous). Bon c'est vrai que c'est une recette qui existe déjà (Calvin et Hobbes, etc) mais je trouve que les auteurs ont bien marié les ingrédients, c'est pas mal imaginatif, de bonnes chutes avec des bonnes idées... Bref, j'ai bien aimé. C'est un peu le même genre d'humour que Adam de Basset.
Kwaïdan
Voila une série qui mériterait d'être plus connus. En effet la série est égale au fil des trois tomes, chaque tome ramenant un voile de mystère jusqu'au dénouement dans le tome 3. Le tout magistralement dessiné par Jung qui par son trait fin, ses couleurs directs et son style propre nous fait plonger dans un Japon de toute beauté au temps des samourais et autre traitrise...etc Au niveau du dessin c'est vraiment sublime, la première planche du tome 1 est tout bonnement magnifique et les couleurs directes, ah que c'est booooooo :) L'histoire est très belle, une sorte de conte avec des pincées de ténèbres qui nous tient en haleine jusqu'au Happy End. Jung et sa femme nous offre ici une très belle fresque médiviale dans la belle contrée du Japon, A LIRE !!!!!
Les cercles d'Akamoth
L'énigme de l'histoire est plutôt passionante, le côté mystique ajoute quelque chose à cette Bd "noire". Les dessins quant à eux sont simples mais agréables. Pour ce qui est des auteurs, ils sont très sympatiques et dispos.
Le Messager
Un premier tome surprenant dans le bon sens du terme. Surprenant dans son scénario : un sujet difficile, des touches d'humour au moment où l'on ne les attend pas, une intrigue prenante. Le dessin est soigné, riche et bien mis en scène. Bref une bonne surprise du printemps qui fait attendre la suite...
Le Maître du Hasard
Beaucoup de rebondissement dans un seul tome (espérons que la suite soit aussi bien "emballée"), le mélange des époques, et les rappels historiques sont très bien emmenés. J'adore le style de dessins (en particulier les gros plans sur les yeux ,les regards des personnages) En clair, vivement la suite, l'attente comme à être longue......