Les derniers avis (29446 avis)

Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série L'Histoire de Siloë
L'Histoire de Siloë

Après la lecture du premier tome, je trouve cela plutôt réussi. Cet album très dense (70 planches) décrit par un mélange de science-fiction et de fantastique la lutte autour d'une enfant "anormale" à la suite d'un accident. On y retrouve un consortium, encore lui, qui veut utiliser la fillette à des fins politiques et guerrières. De l'action, un homme qui cherche la vérité, un amour volé, un sentiment de vengeance risque d'émerger par la suite.

08/05/2003 (modifier)
Par Zeitgeist
Note: 4/5
Couverture de la série Bone - Rose
Bone - Rose

Avant tout chose je recommande de lire d'abord les neufs tomes de la série régulière avant de lire ce one-shot, parce que cet hors-série lève pas mal de voile sur le passé de Rose, et ce mystère est quand même un des éléments qui font la saveur des premiers volumes de Bone. Maintenant j'ai bien aimé l'ambiance crépusculaire que donne Jeff Smith à cet album. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard s'il fait appel à Charles Vess, l'un des grands spécialistes des histoires d'heroic fantasy avec moult petits elfes, fées et autres dragons (voir Promethea tome 2 d'Alan Moore). Son trait fin et délicat fait toujours ressortir l'innocence, la candeur et la légéreté des personnages, tout en donnant une atmosphère teintée de mélancolie grâce à une mise en couleur renvoyant aux livres illustrés pour la jeunesse. Bref c'est le dessinateur idéal pour cette histoire qui a une gravité et un côté tragique que n'a pas la série régulière. Pour en revenir à l'histoire, si comme je l'ai dit plus haut, la trame n'est pas très originale (la quête iniatique est quand même le thème principal de l'heroic fantasy), l'intrigue est assez intéressante et bien amenée avec des révélations attendues sur une part importante du casting de Bone (donc le seigneur des criquets, les dragons, Briar, Rose) et un dénouement aigre-doux parfaitement réussi.

08/05/2003 (modifier)
Par franck
Note: 4/5
Couverture de la série XIII
XIII

Comme beaucoup, j'ai été emballé par cette histoire. La série est très bien ficelée (ce qui n'est pas facile à faire en 12 albums) et le tome 13 permet de comprendre bon nombre d'éléments sous-entendus ou contenus dans les tomes précédents. Il n'y a rien à redire sur cette partie de la série. Cependant (et je ne crois pas être le seul à le penser), les albums 13 et 14 ne semblent pas être à leur place. On pourrait même se demander ce qu'ils viennent faire dans la série. Ils comportent des éléments qui ont pour effets de nous embrouiller. Donc... Messieurs les auteurs, essayez de trouver une suite cohérente à tout ça. Une palme toute particulière au dessinateur qui a fait un boulot superbe.

07/05/2003 (modifier)
Par Rajak
Note: 4/5
Couverture de la série Terre mécanique
Terre mécanique

On est sur un bateau, une fête se prépare et deux personnages sont introduits : Edmée et son fils Bruno... Arrive un élément perturbateur : Philéon le rhinocéros poursuivi par la police....Je trouve contrairement à ThePatrick que parachuter les personnages sans trop fouiller donne encore plus de rythme à l'histoire... Les couleurs sont "vivantes", chaleureuses, le dessin me plaît bien. Vivement les 2 prochains tomes (indiscrétion lors de dédicaces) qui, je le pense, poseront un peu plus les personnages (ils sont moins nombreux maintenant) et nous fera partager les découvertes de nos héros (remarquez, c'est le but :) ).

07/05/2003 (modifier)
Par |fred|
Note: 4/5
Couverture de la série Le Concombre Masqué
Le Concombre Masqué

Halalala, ce concombre masqué! Personnellement, je n'ai lu que les dimensions poznave de chez Dupuis. Il est ressorti de ma lecture un sentiment bien particulier comme l'est l'humour et la construction de l'histoire. Tout frôle le n'importe quoi. Que ce soit le vocabulaire, les miroirs, les savants. L'ambiance est fort sympathique, autant que le dessin est traditionnel. A noter tout de même une imagination dans le style cartoon de chacun des protagonistes ! :) A lire si vous en trouvez! Attention! Ca part dans tout les sens :)

07/05/2003 (modifier)
Couverture de la série Le Chant des Stryges
Le Chant des Stryges

Découverte sur le tard, cette série est convaincante de par son scénario et des dessins de qualité. Les personnages sont intéressants et les tensions internes au groupe donnent du piment à l'histoire. Sur un fond politico-économique se joue l'avenir des stryges mais qui sont-ils exactement ? Assassins, manipulateurs, monstres hideux, vampires ... une aubaine pour l'homme respectueuse des signes et de leur signification ? Deux positions paradoxales qu'éclaircira certainement le prochain cycle.

06/05/2003 (modifier)
Couverture de la série Lapinot et les Carottes de Patagonie
Lapinot et les Carottes de Patagonie

Les carottes de Patagonie, c'est une génèse. C'est la naissance du Trondheim que l'on connait aujourd'hui, tant au niveau du dessin que de la trame scénaristique. Les dessins sont assez peu recherchés, mais il faut reconnaître que pour quelqu'un qui ne sait pas dessiner, Trondheim a un talent certain pour les expressions du visage. Au début, on s'ennuie sec, à tel point que lorsqu'un personnage s'exclame que voilà un dialogue complètement plat et inutile, on ne peut être que d'accord avec lui. Mais au fur et à mesure, l'histoire devient discrètement plus intéressante, plus prenante, plus rebondissante. Un excellent ouvrage, mais attention, à réserver à un public averti (cf. les avis plus bas : c'est-moche-ma-soeur-fait-pareil et l'histoire-est-inventée-au-fur-et-à-mesure), c'est-à-dire aux fans de Trondheim ou ceux qui veulent le devenir.

06/05/2003 (modifier)
Par Perle
Note: 4/5
Couverture de la série La Caste des Méta-barons
La Caste des Méta-barons

Apôtres de la moralité... Passez votre chemin ! Cette bande dessinée a un scénario des plus injustes, immoraux et frustrants que j'ai jamais lus ! Et pourtant, j'adore ! L'intrigue est complexe, la psychologie des personnages poussée, le scénario d'une immence créativité et les dessins... Ah ! Les dessins ! Une merveille graphique, ces albums ! Une merveille tout court d'ailleurs... Indispensable !

06/05/2003 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Théocrite
Théocrite

Je n'ai lu que le premier tome et recherche activement le second. Etrange objet que cette bd, on croit d'abord avoir affaire à une bd pour enfants (et même pour tout petits) mais on se rend vite compte qu'une certaine maturité est nécessaire pour en puiser tout le sel. Les frères Coudray ont bien du talent. Ce livre regorge d'invention graphique, d'idées absurdes et d'un second degré qui confine à la métaphysique et à la philosophie logique. Dommage que cette série ne soit plus disponible (pour ma part j'ai trouvé le premier album dans une solderie), elle emportait de loin, la palme de l'originalité. Qu'est-ce que l'Association (éditeur actuel des frères Coudray) attend pour rééditer ce petit bijou?

06/05/2003 (modifier)
Par dut
Note: 4/5
Couverture de la série Le combat ordinaire
Le combat ordinaire

Bon, y'a pas à dire, c'est quand même une petite perle cet album ! Et pourtant ! J'étais sceptique, je n'osais pas, ça ne me disait rien : « Mouais… Larcenet… connais pas trop », « le dessin est spécial quand même » etc... Voila mon sentiment à chaque fois que je passais devant cet album à la Fnac ou dans diverses librairies que je fréquente... Mais zut après tout ! Il y a tellement de bon avis sur bdtheque, ça peut pas être naze ce truc ! Ca ne peut être que bon ! Et bien oui, c'est bon, c'est même très bon ! Bon certes le dessin de Manu Larcenet est quand même spécial, mais bon, on va dire que ça fait même parti du charme de cette BD. L'histoire de Marco (ou Georges, au choix :)) est à la fois triste, émouvante, drôle, belle, sombre... et tout est fait pour que l'on vive les mêmes émotions pendant la lecture, vraiment troublant... Le combat ordinaire, c'est quand même un sacré coup de coeur ! Et particulièrement pour moi, qui ne s'attendais pas à ça... Tout est mieux avec toi que sans...

06/05/2003 (modifier)