Ada

Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

Dans les aventures d'Ada, Altan donne une peinture burlesque du monde. A travers une suite de personnages glauques et cyniques, il pose un regard ironique sur notre societé (texte : Casterman).

Auteurs italiens Les années (A SUIVRE) Linus Rambla Trash

1939, Ada Frowz, orpheline, apprend que sa seule famille, son oncle Gordon, est en train de mourir. Elle se rend très vite au chevet du vieillard. Ce dernier lui annonce qu’elle héritera d’une bonne partie de son immense héritage. Son propre fils Nancy, en revanche, n’aura rien… Le vieillard révèle alors l’existence d’un autre fils, Percy, abandonné en pleine jungle africaine. Pris de regrets, il veut lui donner la plus grosse partie de son héritage. Ada, déterminée à retrouver Percy et à l’épouser (histoire de devenir encore plus riche), part pour l’Afrique avec sa domestique Carmen. Son cousin Nancy, déterminé à ne pas se laisser déposséder de l’héritage de son paternel la suit dans son expédition au beau milieu de la jungle. Alors qu’en Afrique, des nègres nazis patrouillent dans la jungle, Hitler détruit Londres à coup de bombes…

Date de parution Janvier 1982

Couverture de la série Ada © Casterman 1982
Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

27/07/2004 | ArzaK

Cette parodie satirique en noir et blanc des histoires d'aventures populaires de jungle, sur fond d'érotisme léger, et assaisonnée d'un humour très caustique, surprend lors de sa création dans le mensuel italien Linus en 1978. Traduite en 1982 dans A Suivre où je l'ai découverte, j'ai failli vômir tant cette bande me rendait mal à l'aise; et le dessin n'en parlons pas, ce trait hideux, étrange et subversif, qui n'a rien d'académique, m' a dégoûté au plus haut point. La bande propage un ton volontiers grivois et dérangeant; les personnages ont des gueules incroyables, où les hommes sont laids avec des nez bizarrement recourbés, leurs vêtements sont maculés de taches ou recouverts d'accrocs, les décors sont miteux.... vraiment je ne vois pas ce que ça apporte, seule Ada est une belle fille. Autre détail insolite: les petits commentaires ironiques de l'auteur, curieusement intercalés entre les cases, et dont la lecture crée une distanciation assez intéressante, est probablement la seule bonne idée que je retiens de l'esprit incisif et cinglant qui caractérise cette Bd atypique, guère accessible à tout le monde.

26/06/2013 (modifier)

Je n'ai lu que le tome 1, et encore, je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout ! Ma lecture a vraiment été poussive, à la limite de la douleur. C'est verbeux, c'est prétentieux, ça se goinfre de surtexte sans le moindre intérêt. Certes, c'est de l'aventure avec une pincée d'humour et d'érotisme gentillet, mais je dois avouer ne pas avoir du tout apprécié cette histoire... Je crois que je n'aime pas ce que fait Altan.

26/10/2008 (modifier)
Par Yaglourt
L'avatar du posteur Yaglourt

Je n'ai pas grand chose à rajouter à l'avis d'ArzaK, que je partage. J'ai découvert les oeuvres d'Altan dans la revue (A Suivre) (ça ne nous rajeunit pas !). Et le gamin que j'étais était déjà fasciné par cette bd malgré le trait... très spécial (le dessin rebutera beaucoup de monde et c'est bien dommage). J'ai relu cette bd à différents âges, c'était à chaque fois une redécouverte, elle n'a pas pris une ride après 25 ans. Une causticité, un regard sans concession sur l'humanité. Des textes très forts, même le plus insignifiant des personnages secondaires, en arrière-fond et au détour d'une case, peut vous sortir une réflexion d'une étonnante profondeur. Il faut absolument lire les autres oeuvres d'Altan parues en France dans la collection (A Suivre) : - Ada à Macao : la suite, donc. - "Fritz Melone" : un aveugle retrouve la vue au prix de la perte de sa noblesse de coeur. - "Colombo" : extraordinaire relecture de l'épopée colombesque, où l'on découvre les seuls personnages vraiment nobles de l'oeuvre d'Altan (à part Fritz Melone quand il est aveugle) : les indiens d'Amérique.

25/08/2007 (MAJ le 16/11/2007) (modifier)

Ada ?... c'est une orpheline qui va se rendre dans la jungle africaine aux fins d'y retrouver un cousin héritier d'une très grosse fortune. Malheureusement pour elle, un autre cousin la veut -cette fortune- et il va tout faire pour empêcher Ada de réussir... C'est tout ?... Ben oui... Ben oui, MAIS : j'ai ici eu affaire à une sorte de long feuilleton vraiment attachant ; un feuilleton bourré de méchants, de nazis, de situations riches en clins d'oeil si on les compare à celles des bons vieux Tarzan d'antan. Ada ?... c'est comme ces vieux feuilletons, ces romans populaires qui paraissaient dans les quotidiens des années 1800 ; et dont la lecture passionnait vraiment un lectorat avide "d'exotisme". Et ces sortes d'histoires qui semblent à nouveau surgir d'un passé révolu sont ici remises au goût du jour dans des péripéties où j'ai souvent retrouvé un fort accent grivois. C'est bien inspiré, parfois grotesque, et les aventures de cette belle brune offrent une lecture souvent réjouissante.

15/09/2007 (modifier)
Par ArzaK

C’est la première bd d’Altan que je lis, et j’ai été littéralement soufflé par l’originalité du ton ! L’humour d’Ada dans la jungle est acide, très acide, véritablement politiquement incorrect. Le ton est sans cesse décalé. Les personnages sont tous ignobles et peu ragoûtants, même l’héroïne Ada est tournée en dérision dans la manière outrancière dont elle se pare de toutes les vertus. La manière dont elle traite Carmen, sa domestique espagnole est proprement ignoble. La moitié des personnages sont racistes… Et je ne parle pas du portrait d’Hitler , complètement anti-historique… Difficile de décrire une bd d’Altan à ceux qui n’en ont jamais lu, car c’est un auteur profondément original. Son dessin, tout d’abord, est extrêmement particulier, je ne vois aucune référence ou similitude évidente à citer. Y’a peut-être quelque chose de Tardi dans sa manière de mettre en scène les personnages de manière frontale, mais cela s’arrête là. A ses particularités graphique, il faut ajouter l’inventivité narrative qui consiste à commenter les cases par-dessous avec des phrases humoristiques plutôt lapidaires. La dérision est permanente, l’auteur se moque lui-même des clichés qu’il utilise, remet constamment en doute les motivations de personnages et les codes moraux et sociaux. Chez Altan, il n’y a pas de premier degré, on passe directement du deuxième au 26e degré…J’imagine que beaucoup de lecteurs risquent de trouver cela très déroutant, limite indigeste, moi j’ai trouvé ça totalement irrésistible. J'aurais bien donné 5 étoiles à cet album s'il n'y avait pas quelques longueurs... J'espère trouver prochainement le tome 2, malheureusement épuisé..

27/07/2004 (modifier)