Colombo

Christophe Colomb revisité par Altan.

Auteurs italiens Les années (A SUIVRE) Linus Séries avec un unique avis

1492. Une année qui a bouleversé le monde. Qui a fait de Colomb un personnage essentiel. Mais sait-on tout de lui, de ce qui l'a amené à faire les voyages qui vont le rendre célèbre ? Heureusement, Altan est là pour nous faire découvrir l'envers du décor. Mais, comme les Indes pour Colomb, la réalité est parfois imaginaire.

Date de parution Avril 1985

Couverture de la série Colombo © Casterman 1985

10/12/2022 | Noirdésir

Altan est un auteur avec lequel j’ai souvent du mal, en particulier à cause de son dessin, dont je ne suis pas vraiment fan (surtout les visages, avec ces nez assez bizarres). Mais ici j’ai réussi à passer outre ces préventions, et à globalement apprécier la lecture de cet album. Album plutôt épais, très dense. Il faut dire que, comme souvent, on a là des planches franchement chargées (dessins, phylactères remplis), avec des détails (dessins ou commentaires décalés sous les cases) qui font que l’album ne se lit pas en 5 minutes ! Après un prologue d’une douzaine de pages en couleurs (tournant autour d’Amérindiens), Altan se lance ensuite, dans une douzaine de chapitres cette fois-ci en Noir et Blanc, dans une revisite très personnelle de la geste colombienne. De son enfance auprès d’une mère prostituée jusqu’à ses voyages, en passant par sa rencontre avec les « Indes », Altan donne ici une version baroque, parfois ubuesque, d’un moment de l’Histoire mondiale. C’est souvent truculent, Altan multiplie les traits d’humour (dans les commentaires décalés, anachroniques sous les cases, mais aussi dans certains dialogues entre les personnages). Avec certains running gags autour des œufs. A défaut de m’avoir réconcilié avec son dessin, cet album l’a en tout cas fait avec son travail en général. Car on a là quelque chose d’original. Qui ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais qui mérite quand même beaucoup mieux que l’anonymat dans lequel il semble végéter, puisqu’aucun avis n’avait encore été donné.

10/12/2022 (modifier)