Zodiac Killer

Entrez dans l'esprit du tueur...

Auteurs canadiens Serial killers [USA] - Côte Ouest

Années 60/70, à Vallejo, près de San Francisco, un tueur en série commet plusieurs dizaines de meurtres. Il revendique ses crimes dans des lettres adressées à la presse “c’est le zodiac qui vous parle…” L’inspecteur de la Police criminelle de San Francisco, David Toschi, en charge du dossier interroge plus de 2500 personnes ; et devient ainsi une sorte d’icône nationale, mais lentement, face à un tueur des plus intelligents, il sombre… Mais le Zodiaque reste insaisissable...

Date de parution 28 Mars 2007

Couverture de la série Zodiac Killer © Soleil 2007

03/04/2007 | Spooky

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Ce récit est l’histoire d’un mystérieux tueur en série non identifié nommé le tueur du Zodiaque. Un assassin à qui ont a attribué de manière avérée, cinq meurtres, deux tentatives de meurtres et un enlèvement commis dans la région de San Francisco dans les années 60 et au début des années 70. Au-delà de cette liste vérifiée, il est soupçonné d’en avoir commis beaucoup d’autres ! Ça fait froid dans le dos de savoir que peut-être, il est encore vivant et qu’il rode toujours parmi nous. Grrrrr ! Tous les ingrédients de l’excellent film Zodiac réalisé par David Fincher sont bien évidemment repris dans cet album. Le climat de ce récit est plutôt angoissant. Nous sentons bien l’inquiétude de la population et de la police face à un assassin qui tue au hasard, sans ligne directrice, et qui se vante de ses méfaits à travers les courriers qu’il adresse à la presse. L’énigme n’est toujours à ce jour pas résolue laissant, place à l’imagination collective. Quatre dessinateurs s’y sont collés pour cet album. Serge Fino, Dan Popescu, Denis Rodier et Gabriel Morissette. Franchement, je n’ai pas trop vu de décalages entre les différents illustrateurs. Ça passe. Le dessin n’a rien d’extraordinaire. Peut-être même un peu sans saveur sur quelques planches. La narration est bien plate et aucun profil psychologique du tueur n'est abordé. Un peu insipide donc ce premier opus de la série « serial killer ». Cela se lit vite – trop vite à mon goût – lié sans doute à ce manque de clairvoyance dans l’approche de ce premier dossier tueurs en série. Je dirais donc un grand bof pour ce premier album.

03/09/2020 (modifier)
Par tolllo

Pouuu… Ouchhh ! Mouais… Il y avait pourtant matière avec ce tueur en série, malheureusement cette histoire qui nous est narrée est sans envergure. Alors oui, l’histoire est bien documentée, mais cela s'arrête là, l’auteur ne cherche pas à nous faire peur… Le personnage principal n’est pas vraiment intéressant, aucun des personnages ne l'est réellement finalement… L’histoire aurait pu l’être pourtant, mais le déroulement est bien trop lent et on arrive au mot "fin" avec une bonne dose de frustration. Finalement j’ai eu l’impression de n’avoir qu’une… une quoi ? Une introduction ? Oui, c’est cela, une introduction qui aurait pu amener le meilleur, mais non, en fait, c’est la fin de la BD point barre. L’histoire qui nous est contée s’arrête net alors qu'elle est à peine entamée. J’aurais préféré un plus gros condensé d’informations et de suspens, pour que l’on nous raconte une histoire plus longue et mieux construite. (6/20)

15/11/2009 (modifier)

Le tueur du zodiaque est un des serial killers les plus énigmatiques. Jamais pris, le personnage aura souvent nourri l’imagination des milieux artistiques (cinéma, littérature, …). Son évocation au travers cette bande dessinée me laisse cependant dubitatif. Les auteurs se sont bien documentés et l’aspect documentaire est rigoureux et de qualité. Malheureusement, le parcours du tueur reste du domaine de l’anecdote. Je m’excuse de parler d’anecdotes pour qualifier des meurtres sordides, mais ceux-ci semblent avoir été l’œuvre d’une personne certes intelligente mais lâche et sans autre motivation que la glorification de son ego. Il n’a pas à mes yeux de dimension mythique, tant ses meurtres semblent gratuits. Sans attachement à ce sordide personnage, je ne puis me sentir concerné par son parcours. De plus le graphisme réaliste et froid ici employé n’est pas fait pour me séduire. Je ne lui vois pas de gros défauts et reconnais son adéquation avec le sujet traité, mais il ne permet pas d’humaniser le personnage. Faute d’éléments tangibles concernant l’identité du tueur, le scénario s’attache bien plus à illustrer le parcours des enquêteurs, … un parcours qui, malgré l’obstination de ceux-ci, n’aboutira à rien.

26/05/2009 (modifier)

Dégoûté ! Avec tout le tapage médiatique qu'il y a en ce moment sur ce fameux Zodiaque, j'ai été extrêmement déçu par cette version BD du célèbre tueur en série. En fait ce qui m'a le plus gêné, c'est la sensation que le récit est soit pas assez documenté, soit pas assez romancé. D'un point de vue documentaire, le coté "cinglé" du tueur et sa psychologie sont trop superficiels. Même si l'on ne connaît pas grand chose de lui car il n'a jamais été arrêté, je trouve que la personnalité du "tueur fou" n'est pas assez développé. Pour ce qui est de l'histoire, c'est une somme de meurtre sans aucune saveur. Par "saveur", je veux dire que l'on n’a pas peur pour les victimes, aucune sensation de malaise n'apparaît. Aucune tension n'est palpable. Contrairement à l'avis précédent, j'ai trouvé des différences entre les dessinateurs. Certes ce n'est pas flagrant, mais quand vous vous en apercevez, ça devient gênant d'autant plus quand la narration n'est pas à votre goût. Et cerise sur le gâteau, pourquoi l'icône "-16: Déconseillé aux moins de 16 ans"??? Il y a des séries beaucoup plus trash que celles-ci et ces dernières ne portent pas cette mention. Dégoûté !

13/05/2007 (modifier)

L'énigme du tueur du Zodiaque a défrayé la chronique et suscité bien des vocations d'écrivains, de graphologues ou de cinéastes. Parmi les films que son histoire a inspirés, citons Dirty Harry de Don Siegel en 1971, The Zodiac d'Alexander Burkley en 2005 et Zodiac, qui arrivera sur nos écrans dans moins de deux mois. Soleil se place encore une fois dans le fauteuil de l'opportuniste en sortant cet album juste avant l'effet de mode que le film ne manquera pas de susciter. Les albums suivants concerneront le Vampire de Sacramento et Ted Bundy. Cependant la tâche n'a pas été confiée à un tâcheron de bas étage, mais à Fabrice David qui se diversifie après avoir tâté avec des fortunes diverses de la SF (Live war heroes) et à la fantasy (Servitude). Il propose ici sa version des faits, d'une façon assez sèche, presque documentariste. Certes, on voit presque le visage du tueur, mais ce n'est qu'une supposition, car celui-ci n'a jamais été démasqué. Quatre dessinateurs se sont relayés sur le premier album, et curieusement leurs styles sont tellement proches qu'on décèle assez peu de différences, mise à part la même propension à réduire les voitures américaines à des baquets sans forme. Les couleurs de Stambecco ont dû aider à uniformiser, il est vrai. La lecture du premier tome s'avère, sinon intéressante, relativement distrayante.

03/04/2007 (modifier)