Les derniers avis (48387 avis)

Par Tony Ross
Note: 3/5
Couverture de la série Arlequin
Arlequin

J'ai acheté le coffret des trois premiers tomes (ceux signés par Van Hamme et Dany) lorsque j'étais justement encore dans ma "période Van Hamme". J'achetais tout ce que je trouvais de cet auteur et j'adorais avant même de les avoir lu. C'est donc sans grande surprise que j'ai adoré lire ces trois histoires, drôles et divertissantes à souhait. Avec le recul, je me dis que si ces albums sont effectivement divertissants, ils n'atteignent tout de même pas le niveau du géant Van Hamme que je connus jadis. Les dessins eux, étaient plaisants, du bon Dany sans grande surprise. Bref, une jolie série qui convient à chacun et où toutes et tous y trouveront une touche de légèreté qui est toujours bonne à prendre afin de se distraire occasionnellement. Arrive le tome 4!!! Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un album mauvais. Non. Il raconte une histoire fantastique et mystérieuse sous forme d'épouvante avec des auteurs qui se sont sûrement donné beaucoup de mal afin de ne pas avoir l'air ridicule face aux deux géants qui avaient lancés la série. Ils ne s'en sortent pas mal. Il faut avoir beaucoup de courage pour oser révolutionner une série devenue culte en la changeant de registre et de passer d'une petite aventure tout public à un récit entre Scoubidou et La maison de l'horreur. Bravo pour tant d'audace. Quant au dessinateur, il imite parfaitement bien le style de Dany. Je n'ai pas encore lu le tome 5 mais m'est avis que je ne l'apprécierais que moyennement. J'aime bien ces deux nouveaux auteurs. Mais n'est pas Van Hamme qui veut. A bon entendeur.

23/07/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 3/5
Couverture de la série L'Agent 212
L'Agent 212

Moi qui suis fan de monsieur Raoul Cauvin, j'ai du mal à être objectif sur ce qui est peut-être l'un de ses plus gros cartons parmis ses nombreuses séries. Mais en prenant du recul, il est vrai que l'agent 212 n'est de loin pas à la hauteur de Cédric ou même de Pauvre Lampil. C'est sympa mais cette série ne convient pas tellement aux adultes contrairement à la majorité de ses autres oeuvres. Néanmoins, on éprouve toujours autant de plaisir à lire un de ses albums, quel qu'il soit, ne serait-ce que pour la poésie et le bon goût dont il fait preuve. Les chutes sont souvent réussies et le dessin de Kox correspond tout à fait à ce genre d'histoire. Donc bravo et merci aux auteurs, mais ne voyez pas là un chef d'oeuvre d'humour comme maître Cauvin nous en a proposé. Sympa, très sympa, même. Mais sans plus.

23/07/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 3/5
Couverture de la série CRS = Détresse
CRS = Détresse

Achdé est drôle. C'est un fait. Il est drôle, il me fait tout le temps marrer et du coup je l'aime bien. Voici sa série phare et hop je me marre. Comment être objectif après ça? Plus sérieusement, j'aime beaucoup cette série (ne serait-ce que pour le titre des albums). C'est drôle, attachant, bien dessiné, bref... sans grande surprise. Sans surprise?! La bonne farce! Voilà t'y pas que comme si de rien n'était, monsieur Achdé passe les rènes du scénario à monsieur Raoul Cauvin. Etonnant non? RAOUL CAUVIN!!! Le génialissime auteur de "Cédric", "L'agent 212", "Les femmes en blanc", j'en passe et des meilleurs. La série passe alors de sympa à ultra sympa. Certes, Cauvin ne se surpasse pas (bien que toute sa finesse et son talent soient comme toujours au rendez-vous), mais il donne une nouvelle dimension à cette série qui a donc encore de belles années devant elle. Je ne lui mets pas 4/5 car elle n'arrive tout de même pas au niveau atteint avec "Cédric" par exemple, mais c'est de l'excellent 3/5. Pour Raoul Hip Hip Hip...

23/07/2003 (modifier)
Par Kael
Note: 3/5
Couverture de la série Au bord du monde
Au bord du monde

Voilà encore un ouvrage bien atypique de cette jolie collection Encrages ; particulièrement la 1ère histoire qui est vraiment belle. Dommage, la qualité des 2 suivantes n'est pas vraiment au rendez-vous. C'est pourtant agréable à lire, mais le fond est assez vide... ça m'a un peu déçu après une 1ère histoire si poétique. Et puis j'aime beaucoup le découpage utilisé, chaque planche ne faisant que 3 ou 4 cases. La lecture est presque trop rapide, alors que j'ai vraiment pris mon temps, mais cela change complètement la manière de lire la BD, et le plaisir que j'y ai pris. Je l'achéterai peut-être... on verra.

23/07/2003 (modifier)
Par Duddux
Note: 3/5
Couverture de la série Naüja
Naüja

Bon ok, le premier tome est lent. Les dessins sont agréables mais ce tome n'est que le plantage du décor, des personnages mais pas de l'intrigue (à part "la fille" mais c'est léger). 1er tome = 2 étoiles PAR CONTRE, le second tome est magique, magnifique, et d'une rare beauté. On a l'intrigue (captivante), de nouveaux personnages et un nouvel univers que l'on ne soupçonnait même pas. 2nd tome = 4 étoiles pour l'agréable surprise. Voilà pourquoi je soutiens cette BD malgré tous ces détracteurs. C'était un régal que de lire ce second tome, et surtout ne vous arrêtez pas sur le premier tome...

22/07/2003 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Les Aventures de Rififi
Les Aventures de Rififi

La série est pleine de gags : des gags visuels avec tous ces animaux doux dingues, gags verbaux (ah ce loir qui garde une poire pour la soif !). L'auteur de la série est Guy Mouminoux (qui signe également, parfois, Dimitri, Lahache ou Dimitri Lahache). le dessin est, comment dire, mignon, un poil brouillon, mais finalement très adapté au sujet des histoires, qui, sans la moindre prétention, permettent de passer un bon moment. La série fut diffusée dans les pages de Spirou dans les années 70 et 80, puis rééditée en intégrale (un tome) sous le nom de l'auteur, puis sous son pseudo, Dimitri, sous lequel il signe pour le Goulag.

22/07/2003 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Les Ailes du Phaéton
Les Ailes du Phaéton

Je sais, 3 étoiles c'est un peu beaucoup pour une série qui n'est que du vent, penseront certains. Ceci dit, il en faut quand même un peu (du vent, hein ?! :) ) pour faire avancer un tant soit peu cette aventure complètement bateau (c'est le cas de le dire :) ). Hemhem... Bon, plus sérieusement, c'est vrai que Tarquin se risque au difficile exercice de concevoir un récit. On peut saluer cet exercice de style car ce n'est pas évident. Toutefois, ne nous leurrons pas : l'histoire est convenue et archi-prévisible mais se laisse malgré tout lire, même si le ton donné se veut dans la lignée de Lanfeust (jeux de mots bidons, répliques à deux balles) sans en atteindre la même maîtrise. N'est pas Arleston qui veut. Tarquin a d'ailleurs vite fait le tour du propos puisqu'il cède le flambeau à Crisse pour scénariser le tome 4. Pour marquer le coup, Crisse propulse l'histoire dans une toute autre direction, qui est grotesque au possible. Je n'ai jamais considéré cet auteur comme un grand scénariste et ce n'est pas cet album qui va me faire changer d'avis à ce sujet. Quant au graphisme, le trait de Fino se précise au fil des tomes pour devenir bon, juste bon, rien de plus ! Vu le nombre de rééditions, j'imagine que cette série a dû trouver son public mais je n'en fais pas partie, même si je dois bien reconnaître qu'il n'a pas fallu me forcer pour lire les 4 premiers tomes, enfin, pas trop! ;)

22/07/2003 (modifier)
Couverture de la série Le Prince des Ecureuils
Le Prince des Ecureuils

Un one shot sympa, intéressant, et surtout très prenant, avec un graphisme impressionnant très beau de la part de Haussman. Ce que je reproche à son dessin, c’est les têtes, les gens ont vraiment des têtes bizarres. En ce qui concerne le scénario, il est bien construit avec des personnages attachants. Mon opinion sur le personnage Roufol change tout le long de ma lecture (une fois on l’aime, quelques page plus loin on le déteste...). Seul un gros bémol avec le scénario, comme le dit Meikepis, c’est la fin : je la trouve moi aussi un peu trop rapide, on aurait pu continuer vers une quête par exemple, mais ça aurait demandé plusieurs tomes, c’est ça qui fait chuter la note. Bref c’est une bd originale très facile à lire, et c’est le pied.

22/07/2003 (modifier)
Par Kael
Note: 3/5
Couverture de la série L'outremangeur
L'outremangeur

(de rien Téo) Cette histoire a réussi à me mettre mal à l'aise à vrai dire, mais je ne sais pas pourquoi. En fait, j'ai vraiment du mal avec les histoires de gentils flics, sûrement parce que je n'en ai jamais rencontré... mais là, il m'a touché. Tout est très psychologique (pas des masses non plus hein, c'est pas une torture), mais ça reste suffisamment léger pour ne pas alourdir le récit de bons sentiments mielleux. La fin est plutôt reussie, même si on en aurait préféré une autre tant tout reste en suspens. Dans l'ensemble un bon one shot.

21/07/2003 (modifier)
Par Gaendoul
Note: 3/5
Couverture de la série Mélusine
Mélusine

J'avais bien aimé "Mélusine" dans les pages de Spirou magazine, car les gags sont parfois intéressants et drôles, et souvent originaux... L'idée de départ est bonne car originale une fois de plus, une apprentie sorcière qui ne fait que des gaffes... J'aime assez le style des dessins qui sont très agréables et s'ils paraissent simples, c'est en fait qu'ils sont plus "fluides" (je ne sais pas bien comment expliquer mon sentiment à ce sujet). Pour finir je dirai que c'est à lire... à la limite avoir quelques tomes pour les longues soirées d'hiver, mais sûrement pas toute la série... C'est toujours le même problème avec les séries des bds humoristiques !

21/07/2003 (modifier)