Des histoires policières mélant parfois une pointe de science-fiction, le tout ressemblant un peu à "Gil Jourdan", si ce n'est qu'il y a là un net manque d'humour. Cette série se veut un peu trop réaliste, et il est facile de ne pas y accrocher.
Néanmoins, je trouve les scénarios pas mauvais (notamment les 2 premiers tomes), et ça se laisse lire.
Disons qu'à la base, les scénarios des "Mac Coy" ne sont pas mauvais, quoique très classiques dans le genre western. Ensuite, le dessin est moyen et la colorisation plutôt mauvaise. Ce n'est pas désagréable à lire, mais seulement si on n'a rien de mieux dans sa bédéthèque. Pas mal, mais sans plus.
Une série d'Andreas vers ses débuts. Assez proche de l'esprit de "Rork", quoique moins complexe. Les histoires courtes se lisent assez vite et certaines sont très bien.
Disons que ce n'est pas un indispensable, mais pour les fans d'Andreas, ça fait plaisir de retrouver Raffington Event, qui apparait aussi dans "Rork", et surtout de retrouver l'esprit de mystère qu'affectionne Andreas.
J'ai hésité entre 2 et 3...
Pourquoi ? Eh bien en fait, l'histoire est à mon goût d'une assez grande platitude. L'histoire du fantôme rappelle très fortement celle de "Hikaru No Go", et est un procédé finalement classique.
Le dessin ensuite, pour très joli et très plaisant qu'il soit, ne s'accorde pas trop bien avec ce genre d'histoire : j'aurais vu un style un peu plus sérieux, voire un peu tragique, qui aurait renforcé l'histoire, tout en mettant en exergue les quelques aspects humoristiques.
Voilà, ceci dit, ça ne me plaît pas plus que ça sans non plus me déplaire, et je pense que ça plaira facilement à un grand nombre de lecteurs : le scénario est quand même un peu recherché et fouillé (tout ça en restant fluide) et le dessin (dans l'absolu) très bon.
Bref, pour moi non merci, mais essayez quand même. :)
Après avoir vu le film, j'ai eu envie de relire le tome 1, que j'avais auparavant juste lu très rapidement. Et là, surprise ! Si le film est assez moisi, avec en particulier un Sean Connery plus qu'envahissant, l'idée de l'intrigue m'a paru meilleure que celle du 1er cycle (volumes 1 et 2). Parce que bon, la cavorite et cette guerre des gangs, ça m'a un peu laissé sur ma faim, d'autant plus que comparé à l'idée somme toute intéressante de rassembler des personnages héroïques (= héros de romans), c'est assez banal...
Enfin bon, ça reste un policier plutôt pas mal, avec un côté steampunk penchant vers le gigantisme et le démesuré plaisant, et même si le dessin ne me plaît vraiment pas beaucoup, si certaines scènes sont peut-être un peu loupées, dans l'ensemble il ne rebute pas trop. Ah, et la scène qui se déroule au pensionnat de jeunes filles est absolument géniale. :) De même, on trouvera de nombreuses allusions et références, souvent assez ironiques.
Le tome 3 (début du second cycle, donc), m'a carrément plus plu, reprenant "La guerre des mondes", d'H.G. Wells, mais vue pour commencer depuis Mars. On ne comprend pas grand-chose au premier épisode, cela ne vient qu'après, avec le débarquement des Martiens. Les personnages gagnent un peu en profondeur (surtout Jekyll), ce qui est assez bienvenu... et évidemment, j'attends avec une certaine impatience le tome 4...
Cailleaux, pour moi, c'est d'abord l'auteur du merveilleux "Le troisième thé", une fable initiatique au parfum suave et mélancolique, un de mes gros coups de coeur de l'année dernière. C'est donc avec enthousiasme que j'ai accueilli la réédition d'une de ses œuvres antérieures, auparavant éditée chez Dargaud dans la collection Roman bd.
Première constatation, le dessin est quelque peu différent, mois rugueux, plus « clean » et plus « ligne claire » que dans « le troisième thé ». Une atmosphère bien proprette s'en dégage, une élégance très particulière qui doit beaucoup aux dégradés de gris à l'aquarelle. Ca laisse rêveur.
L'histoire? D'emblée sympathique mais beaucoup moins aboutie, je trouve, que celle de « Le troisième thé ». On y retrouve cette simplicité, cette légèreté de ton... Et aussi une certaine liberté narrative, liberté de ne pas se sentir obligé de donner dans le suspense ou l’action, ni dans le spectaculaire. Seulement ici, cela ne fonctionne pas encore aussi bien que dans « Le troisième Thé ». On sent l'auteur encore hésitant, pas encore assez sûr de lui quant à certains de ses choix narratifs. Il se sent donc obligé d'inclure dans cet album un peu d'action, un peu de suspense... Résultat : il y en a plus que dans "Le troisième thé", et pourtant, on a la sensation étrange qu'il s'y passe moins de choses. Peut-être parce que l'auteur ne maîtrisait pas encore réellement, à l’époque, la densité de ses personnages et leurs motivations inconscientes. Quoiqu’il en soit, cet album est à lire, et à acheter, après avoir lu et apprécié « Le troisième thé ».
C'est pas mal mais bon, sans plus. Une bonne petite histoire d'aventures et de pirates. Le problème c'est que tout est très cliché. Même si on ne s'attend pas à tout ce qui va arriver, on a l'impression que c'est une succession de déjà vu (la rencontre avec le père, le personnage de Mary, l'histoire d'amour avec le romancier...). C'est ce qui m'a vraiment beaucoup déçu. Sinon le dessin est vraiment pas mal, et les pirates font plus vrais que nature. C'est dommage.
J'ai pas vu le film, mais la bd est sympa. L'idée est vraiment amusante, même si je ne connais pas tous les personnages (honte à moi, je sais je sais...). Les aventures sont dynamiques et prenantes, ça bouge beaucoup sans être trop prévisible. L'atmosphère de ce fin XIXe alternatif est vraiment réussie et intéressante. Le dessin est pas mal mais je suis pas fan des comics... Un bon moment.
Je suis toujours conquis par les scénarios de Brremaud, ils ont le mérite de me divertir, de vider ma tête de tous les tracas quotidiens et sans me faire trop réfléchir. :) Ca fait un peu penser à plusieurs histoires courtes un peu déjantées, mais ça suit toujours un fil conducteur.
Beaucoup vont dire : "encore des filles sexy dans une BD, et en + cette fois-ci elles ne font pas semblant de se dénuder"... Ok, mais ici elles ont le beau rôle! Qu'est-ce qu'ils sont cons, ces mecs (merde moi aussi, alors :/).
Au niveau dessin, je suis un tout petit peu déçu. Sachant que c'était Reynès, je m'attendais à une mise en couleur directe comme dans l'excellent "Banana Fight"... mais non. Enfin, Valérie assure quand même, et Mathieu ne bâcle pas ce qu'il a à faire!
N'achetez ou ne lisez cet album que si vous souhaitez vous divertir et rien d'autre.
Ah... Je dois avouer avoir été hélas un peu déçu par cette BD. Un peu seulement attention, et surtout parce que je m'attendais à trouver quelque chose de vraiment grandiose. Admirateur inconditionnel des "Watchmen", appréciant aussi (moins néanmoins) "la Ligue des Gentlemen Extraordinaires", je m'attendais en lisant "V pour Vendetta à" y trouver "le 2e chef d'oeuvre de Moore". Et pourtant...
Passons outre le dessin très inégal et massacré par une mise en couleur aussi moche qu'inutile.
Le scénario commence très bien. L'Angleterre fasciste qui y est dépeinte n'est pas totalement originale ni grandiose, mais le tout est bien bâti. Et V, derrière son masque immuable, ses citations et son intelligence supérieure, est un "super-héros" bien réussi. Qui donne envie d'en savoir plus, de savoir quel est son but, ses motivations, son origine, etc...
Et pourtant, quand on lit toute l'histoire d'une traite, on peut être déçu par la finalité. Le régime fasciste s'écroule trop vite, trop facilement. Parfois on peut se demander ce que V malgré ses prouesses a apporté à sa chute, tant il semble qu'il suffisait de peu pour tout détruire. De même, la fin avec son passage de flambeau, était prévisible depuis trop longtemps.
Bref, pas de surprise, pas de grande originalité à mes yeux.
Juste une ambiance assez réussie, un personnage intéressant, quelques passages de l'histoire réussis (mais moins que les sous-histoires des Watchmen, à mes yeux) et... pas grand chose d'autre hélas...
Bref, une semi-déception de ne pas être tombé sur ce chef-d'oeuvre tant annoncé.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Ginger
Des histoires policières mélant parfois une pointe de science-fiction, le tout ressemblant un peu à "Gil Jourdan", si ce n'est qu'il y a là un net manque d'humour. Cette série se veut un peu trop réaliste, et il est facile de ne pas y accrocher. Néanmoins, je trouve les scénarios pas mauvais (notamment les 2 premiers tomes), et ça se laisse lire.
Mac Coy
Disons qu'à la base, les scénarios des "Mac Coy" ne sont pas mauvais, quoique très classiques dans le genre western. Ensuite, le dessin est moyen et la colorisation plutôt mauvaise. Ce n'est pas désagréable à lire, mais seulement si on n'a rien de mieux dans sa bédéthèque. Pas mal, mais sans plus.
Raffington Event - Détective
Une série d'Andreas vers ses débuts. Assez proche de l'esprit de "Rork", quoique moins complexe. Les histoires courtes se lisent assez vite et certaines sont très bien. Disons que ce n'est pas un indispensable, mais pour les fans d'Andreas, ça fait plaisir de retrouver Raffington Event, qui apparait aussi dans "Rork", et surtout de retrouver l'esprit de mystère qu'affectionne Andreas.
Janus
J'ai hésité entre 2 et 3... Pourquoi ? Eh bien en fait, l'histoire est à mon goût d'une assez grande platitude. L'histoire du fantôme rappelle très fortement celle de "Hikaru No Go", et est un procédé finalement classique. Le dessin ensuite, pour très joli et très plaisant qu'il soit, ne s'accorde pas trop bien avec ce genre d'histoire : j'aurais vu un style un peu plus sérieux, voire un peu tragique, qui aurait renforcé l'histoire, tout en mettant en exergue les quelques aspects humoristiques. Voilà, ceci dit, ça ne me plaît pas plus que ça sans non plus me déplaire, et je pense que ça plaira facilement à un grand nombre de lecteurs : le scénario est quand même un peu recherché et fouillé (tout ça en restant fluide) et le dessin (dans l'absolu) très bon. Bref, pour moi non merci, mais essayez quand même. :)
La Ligue des Gentlemen Extraordinaires
Après avoir vu le film, j'ai eu envie de relire le tome 1, que j'avais auparavant juste lu très rapidement. Et là, surprise ! Si le film est assez moisi, avec en particulier un Sean Connery plus qu'envahissant, l'idée de l'intrigue m'a paru meilleure que celle du 1er cycle (volumes 1 et 2). Parce que bon, la cavorite et cette guerre des gangs, ça m'a un peu laissé sur ma faim, d'autant plus que comparé à l'idée somme toute intéressante de rassembler des personnages héroïques (= héros de romans), c'est assez banal... Enfin bon, ça reste un policier plutôt pas mal, avec un côté steampunk penchant vers le gigantisme et le démesuré plaisant, et même si le dessin ne me plaît vraiment pas beaucoup, si certaines scènes sont peut-être un peu loupées, dans l'ensemble il ne rebute pas trop. Ah, et la scène qui se déroule au pensionnat de jeunes filles est absolument géniale. :) De même, on trouvera de nombreuses allusions et références, souvent assez ironiques. Le tome 3 (début du second cycle, donc), m'a carrément plus plu, reprenant "La guerre des mondes", d'H.G. Wells, mais vue pour commencer depuis Mars. On ne comprend pas grand-chose au premier épisode, cela ne vient qu'après, avec le débarquement des Martiens. Les personnages gagnent un peu en profondeur (surtout Jekyll), ce qui est assez bienvenu... et évidemment, j'attends avec une certaine impatience le tome 4...
Harmattan, le vent des fous
Cailleaux, pour moi, c'est d'abord l'auteur du merveilleux "Le troisième thé", une fable initiatique au parfum suave et mélancolique, un de mes gros coups de coeur de l'année dernière. C'est donc avec enthousiasme que j'ai accueilli la réédition d'une de ses œuvres antérieures, auparavant éditée chez Dargaud dans la collection Roman bd. Première constatation, le dessin est quelque peu différent, mois rugueux, plus « clean » et plus « ligne claire » que dans « le troisième thé ». Une atmosphère bien proprette s'en dégage, une élégance très particulière qui doit beaucoup aux dégradés de gris à l'aquarelle. Ca laisse rêveur. L'histoire? D'emblée sympathique mais beaucoup moins aboutie, je trouve, que celle de « Le troisième thé ». On y retrouve cette simplicité, cette légèreté de ton... Et aussi une certaine liberté narrative, liberté de ne pas se sentir obligé de donner dans le suspense ou l’action, ni dans le spectaculaire. Seulement ici, cela ne fonctionne pas encore aussi bien que dans « Le troisième Thé ». On sent l'auteur encore hésitant, pas encore assez sûr de lui quant à certains de ses choix narratifs. Il se sent donc obligé d'inclure dans cet album un peu d'action, un peu de suspense... Résultat : il y en a plus que dans "Le troisième thé", et pourtant, on a la sensation étrange qu'il s'y passe moins de choses. Peut-être parce que l'auteur ne maîtrisait pas encore réellement, à l’époque, la densité de ses personnages et leurs motivations inconscientes. Quoiqu’il en soit, cet album est à lire, et à acheter, après avoir lu et apprécié « Le troisième thé ».
Mary la Noire
C'est pas mal mais bon, sans plus. Une bonne petite histoire d'aventures et de pirates. Le problème c'est que tout est très cliché. Même si on ne s'attend pas à tout ce qui va arriver, on a l'impression que c'est une succession de déjà vu (la rencontre avec le père, le personnage de Mary, l'histoire d'amour avec le romancier...). C'est ce qui m'a vraiment beaucoup déçu. Sinon le dessin est vraiment pas mal, et les pirates font plus vrais que nature. C'est dommage.
La Ligue des Gentlemen Extraordinaires
J'ai pas vu le film, mais la bd est sympa. L'idée est vraiment amusante, même si je ne connais pas tous les personnages (honte à moi, je sais je sais...). Les aventures sont dynamiques et prenantes, ça bouge beaucoup sans être trop prévisible. L'atmosphère de ce fin XIXe alternatif est vraiment réussie et intéressante. Le dessin est pas mal mais je suis pas fan des comics... Un bon moment.
Sexy Gun
Je suis toujours conquis par les scénarios de Brremaud, ils ont le mérite de me divertir, de vider ma tête de tous les tracas quotidiens et sans me faire trop réfléchir. :) Ca fait un peu penser à plusieurs histoires courtes un peu déjantées, mais ça suit toujours un fil conducteur. Beaucoup vont dire : "encore des filles sexy dans une BD, et en + cette fois-ci elles ne font pas semblant de se dénuder"... Ok, mais ici elles ont le beau rôle! Qu'est-ce qu'ils sont cons, ces mecs (merde moi aussi, alors :/). Au niveau dessin, je suis un tout petit peu déçu. Sachant que c'était Reynès, je m'attendais à une mise en couleur directe comme dans l'excellent "Banana Fight"... mais non. Enfin, Valérie assure quand même, et Mathieu ne bâcle pas ce qu'il a à faire! N'achetez ou ne lisez cet album que si vous souhaitez vous divertir et rien d'autre.
V pour Vendetta
Ah... Je dois avouer avoir été hélas un peu déçu par cette BD. Un peu seulement attention, et surtout parce que je m'attendais à trouver quelque chose de vraiment grandiose. Admirateur inconditionnel des "Watchmen", appréciant aussi (moins néanmoins) "la Ligue des Gentlemen Extraordinaires", je m'attendais en lisant "V pour Vendetta à" y trouver "le 2e chef d'oeuvre de Moore". Et pourtant... Passons outre le dessin très inégal et massacré par une mise en couleur aussi moche qu'inutile. Le scénario commence très bien. L'Angleterre fasciste qui y est dépeinte n'est pas totalement originale ni grandiose, mais le tout est bien bâti. Et V, derrière son masque immuable, ses citations et son intelligence supérieure, est un "super-héros" bien réussi. Qui donne envie d'en savoir plus, de savoir quel est son but, ses motivations, son origine, etc... Et pourtant, quand on lit toute l'histoire d'une traite, on peut être déçu par la finalité. Le régime fasciste s'écroule trop vite, trop facilement. Parfois on peut se demander ce que V malgré ses prouesses a apporté à sa chute, tant il semble qu'il suffisait de peu pour tout détruire. De même, la fin avec son passage de flambeau, était prévisible depuis trop longtemps. Bref, pas de surprise, pas de grande originalité à mes yeux. Juste une ambiance assez réussie, un personnage intéressant, quelques passages de l'histoire réussis (mais moins que les sous-histoires des Watchmen, à mes yeux) et... pas grand chose d'autre hélas... Bref, une semi-déception de ne pas être tombé sur ce chef-d'oeuvre tant annoncé.