Lorsque j'étais jeune, je lisais ça en épisodes dans Tintin, et j'aimais bien. A la relecture, ça reste assez sympathique, une bonne dose d'humour dans des intrigues d'aventure flirtant gentiment avec le conte.
Je ne saurais dire lequel des trois albums je préfère, chacun ayant ses scènes inoubliables, mais une chose est sûre, c'est une lecture agréable. Une petite série bien sympa, où Bédu faisait (encore) preuve d'imagination et de talent. Les histoires sont plaisantes sans être inoubliables, servies par un dessin mignonnet, tout en rondeurs.
Des dessins étranges, aux couleurs parfois un peu trop chargées et parfois juste bien comme il faut.
Une histoire également bizarre, qui reprend des éléments classiques pour les traiter de façon originale (la concurrence, l'abandon, l'isolement, la peur, l'espoire, la rebéllion..). Les changements de ryhtme se font souvent, au détriment d'une certaine fluidité qui n'aurait pas nuit à la qualité de cet album qui part un peu dans tous les sens à certains moments.
Au final une BD qui ne ressemble à aucune autre et qui sans révolutionner le monde, procure un bon moment de détente.
Je viens de terminer la lecture de cette BD, et je me suis plutot régalée! Un clin d'oeil à l'esprit comics mais à la française par une association Berberian /Mardon assez réussie. Certes loin d'être d'une originalité à tout épreuve, mais le traitement tient carrément la route et on se laisse prendre aisément à cette histoire de super-héros. Encore un atout qui n'est pas pour me déplaire : c'est drôle !
Bonne surprise donc, d'un album dont je n'attendais pas grand chose il faut l'avouer.
Holala... j'aimerais dire tellement de bien de cette série qui bénéficie d'un graphisme vraiment bien abouti, j'aimerais tellement vous conseiller de lire les aventures de cette he Pao superbement dessinnée et mise en couleurs... j'aimerais tellement. Seulement j'éprouve le plus grand mal à accrocher à l'histoire que je trouve trés laborieuse. Ce n'est pas inintéressant, c'est juste assez poussif. Là ou j'attendais des envolées somptueuses, j'ai souvent trouvé des explications un peu lourdes, là où j'aurais voulu être happé par le mystère du moine fou, j'ai été agacé par les tarabiscotages de vink. J'ai plusieurs fois eu envie de crier : "c'est bon, tu vas nous le dire enfin ce qu'est ce foutu art martial... ca fait 2 puis 3 puis 4 puis 5 tomes que tu me mets l'eau à la bouche et que je reste sur ma faim...". Comme dirait l'autre, c'est quoi cet art martial qui rend fou, l'arlésienne ?
Mais attention, cet avis ne doit en aucun cas laisser croire que je me suis ennuyé, j'ai juste été un peu déçu. C'est peut être une série trop fine pour être appréhendée comme je l'ai fais. Je la relirais un peu plus tard, quand j'aurais atteint la maturité philosophique nécessaire... c'est à dire dans 78 ans 7 mois et 23 jours (je vous épargne le décompte des heures, des minutes et des secondes, même si je sais que le sage ne craint pas le fil du temps, il surfe dessus).
Le dessin n'est pas très accrocheur ; certains trouveront que c'est moche et que ça fait bâclé. J'avoue qu'il est spécial ; moi, je lui trouve une certaine forme d'élégance, mais bon, c'est peut-être juste le noir et blanc qui fait ça. En tout cas, le style me semble plutôt bien adapté aux histoires.
Quant aux textes... Ben, eux aussi, ils sont un peu particulier, ce n'est pas un humour qui plaira à tout le monde. D'ailleurs, il faut reconnaître que tout n'est pas génial. Mais il y a quand même pas mal de très bons moments. Bernardo qui doit mimer "Mein Kampf" à Don Diego, ou le coup des mines anti- personnel de bureau...
Au final, je ne peux pas dire que ça m'ait plié en deux ou marqué à vie, mais disons que ça fait regretter l'époque où c'étaient Raynal, Blutch, Goossens ou Tronchet qui remplissaient les pages de Fluide...
Pour l'instant je n'ai lu que "l'Incal Noir", ma note évolura surement avec la lecture des prochains tomes.
Le scénar est prométeur, j'aime bien l'idée générale.
Les dessins de Moebus sont très agréables.
Jacques Martin est un grand amateur du monde antique. Après les Romains avec Alix, et les Egyptiens avec Keos, il a lancé voici déjà quelques temps cette série sur les Grecs, à l'époque de Périclès. Le dernier album a été dessiné par Christophe Simon, son meilleur élève. L'ensemble, sans atteindre le niveau d'alix, reste très plaisant. On ne s'ennuie pas beaucoup.
Eh ben moi, contrairement aux deux premieres critiques, je trouve cette BD plutot pas mal. On m'a offert un tome vers mes 12 ans environ et je dois dire que maintenant je les ai tous. Le cote british de la serie est bien rendu et le dessin, sans etre remarquable d'originalite, est tout de meme plaisant. Je mets oui dans conseil l'achat de cette BD, mais pas pour tout les albums : je conseillerai les premiers (c'est les meilleurs) jusqu'au tome 11 (oui je sais ca fait beaucoup finalement...). A CONNAITRE
Je ne pense pas que cette série soit si mauvaise que ça... Le dessin est assez simple c'est vrai mais ce n'est pas plus mal tout bien réfléchit. Les scénarii sont biens faits mais parfois le hasard fait (trop) bien les choses dans certains tomes, tout s'enchaine parfois un peu trop facilement... Mais il y a tout un côté humain qui est séduisant.
Difficile de critiquer une telle oeuvre. Question originalité, c'est du jamais vu. Il y a des passages vraiment magnifiques surtout à propos de l'écrivain.
Question dessin, il y a une recherche artistique certaine, par contre je ne suis pas particulièrement emballé par le trait.
Le sujet est traité avec une intelligence rare, peut être un peu trop pour moi cependant. C'est un peu comme si on contemplait une oeuvre super complexe pendant longtemps (plus de 400 pages c'est long), et au bout d'un moment, ça fait un peu trop.
Une oeuvre exceptionnelle sans aucun doute, mais il ne faut pas s'attendre à être envouté par l'histoire.
Probablement une oeuvre trop complexe et trop artistique pour moi, mais je ne regrette pas cet achat, il me faudra surement du temps pour la digérer
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Ali Beber
Lorsque j'étais jeune, je lisais ça en épisodes dans Tintin, et j'aimais bien. A la relecture, ça reste assez sympathique, une bonne dose d'humour dans des intrigues d'aventure flirtant gentiment avec le conte. Je ne saurais dire lequel des trois albums je préfère, chacun ayant ses scènes inoubliables, mais une chose est sûre, c'est une lecture agréable. Une petite série bien sympa, où Bédu faisait (encore) preuve d'imagination et de talent. Les histoires sont plaisantes sans être inoubliables, servies par un dessin mignonnet, tout en rondeurs.
L'Epouvantail Pointeur
Des dessins étranges, aux couleurs parfois un peu trop chargées et parfois juste bien comme il faut. Une histoire également bizarre, qui reprend des éléments classiques pour les traiter de façon originale (la concurrence, l'abandon, l'isolement, la peur, l'espoire, la rebéllion..). Les changements de ryhtme se font souvent, au détriment d'une certaine fluidité qui n'aurait pas nuit à la qualité de cet album qui part un peu dans tous les sens à certains moments. Au final une BD qui ne ressemble à aucune autre et qui sans révolutionner le monde, procure un bon moment de détente.
Cycloman
Je viens de terminer la lecture de cette BD, et je me suis plutot régalée! Un clin d'oeil à l'esprit comics mais à la française par une association Berberian /Mardon assez réussie. Certes loin d'être d'une originalité à tout épreuve, mais le traitement tient carrément la route et on se laisse prendre aisément à cette histoire de super-héros. Encore un atout qui n'est pas pour me déplaire : c'est drôle ! Bonne surprise donc, d'un album dont je n'attendais pas grand chose il faut l'avouer.
Le moine fou
Holala... j'aimerais dire tellement de bien de cette série qui bénéficie d'un graphisme vraiment bien abouti, j'aimerais tellement vous conseiller de lire les aventures de cette he Pao superbement dessinnée et mise en couleurs... j'aimerais tellement. Seulement j'éprouve le plus grand mal à accrocher à l'histoire que je trouve trés laborieuse. Ce n'est pas inintéressant, c'est juste assez poussif. Là ou j'attendais des envolées somptueuses, j'ai souvent trouvé des explications un peu lourdes, là où j'aurais voulu être happé par le mystère du moine fou, j'ai été agacé par les tarabiscotages de vink. J'ai plusieurs fois eu envie de crier : "c'est bon, tu vas nous le dire enfin ce qu'est ce foutu art martial... ca fait 2 puis 3 puis 4 puis 5 tomes que tu me mets l'eau à la bouche et que je reste sur ma faim...". Comme dirait l'autre, c'est quoi cet art martial qui rend fou, l'arlésienne ? Mais attention, cet avis ne doit en aucun cas laisser croire que je me suis ennuyé, j'ai juste été un peu déçu. C'est peut être une série trop fine pour être appréhendée comme je l'ai fais. Je la relirais un peu plus tard, quand j'aurais atteint la maturité philosophique nécessaire... c'est à dire dans 78 ans 7 mois et 23 jours (je vous épargne le décompte des heures, des minutes et des secondes, même si je sais que le sage ne craint pas le fil du temps, il surfe dessus).
Esprit frappeur
Le dessin n'est pas très accrocheur ; certains trouveront que c'est moche et que ça fait bâclé. J'avoue qu'il est spécial ; moi, je lui trouve une certaine forme d'élégance, mais bon, c'est peut-être juste le noir et blanc qui fait ça. En tout cas, le style me semble plutôt bien adapté aux histoires. Quant aux textes... Ben, eux aussi, ils sont un peu particulier, ce n'est pas un humour qui plaira à tout le monde. D'ailleurs, il faut reconnaître que tout n'est pas génial. Mais il y a quand même pas mal de très bons moments. Bernardo qui doit mimer "Mein Kampf" à Don Diego, ou le coup des mines anti- personnel de bureau... Au final, je ne peux pas dire que ça m'ait plié en deux ou marqué à vie, mais disons que ça fait regretter l'époque où c'étaient Raynal, Blutch, Goossens ou Tronchet qui remplissaient les pages de Fluide...
l'Incal
Pour l'instant je n'ai lu que "l'Incal Noir", ma note évolura surement avec la lecture des prochains tomes. Le scénar est prométeur, j'aime bien l'idée générale. Les dessins de Moebus sont très agréables.
Orion
Jacques Martin est un grand amateur du monde antique. Après les Romains avec Alix, et les Egyptiens avec Keos, il a lancé voici déjà quelques temps cette série sur les Grecs, à l'époque de Périclès. Le dernier album a été dessiné par Christophe Simon, son meilleur élève. L'ensemble, sans atteindre le niveau d'alix, reste très plaisant. On ne s'ennuie pas beaucoup.
Victor Sackville
Eh ben moi, contrairement aux deux premieres critiques, je trouve cette BD plutot pas mal. On m'a offert un tome vers mes 12 ans environ et je dois dire que maintenant je les ai tous. Le cote british de la serie est bien rendu et le dessin, sans etre remarquable d'originalite, est tout de meme plaisant. Je mets oui dans conseil l'achat de cette BD, mais pas pour tout les albums : je conseillerai les premiers (c'est les meilleurs) jusqu'au tome 11 (oui je sais ca fait beaucoup finalement...). A CONNAITRE
Luka
Je ne pense pas que cette série soit si mauvaise que ça... Le dessin est assez simple c'est vrai mais ce n'est pas plus mal tout bien réfléchit. Les scénarii sont biens faits mais parfois le hasard fait (trop) bien les choses dans certains tomes, tout s'enchaine parfois un peu trop facilement... Mais il y a tout un côté humain qui est séduisant.
Cages
Difficile de critiquer une telle oeuvre. Question originalité, c'est du jamais vu. Il y a des passages vraiment magnifiques surtout à propos de l'écrivain. Question dessin, il y a une recherche artistique certaine, par contre je ne suis pas particulièrement emballé par le trait. Le sujet est traité avec une intelligence rare, peut être un peu trop pour moi cependant. C'est un peu comme si on contemplait une oeuvre super complexe pendant longtemps (plus de 400 pages c'est long), et au bout d'un moment, ça fait un peu trop. Une oeuvre exceptionnelle sans aucun doute, mais il ne faut pas s'attendre à être envouté par l'histoire. Probablement une oeuvre trop complexe et trop artistique pour moi, mais je ne regrette pas cet achat, il me faudra surement du temps pour la digérer