Une série d'aventure historique originale de par son personnage principal. Un héros kabyle de l'époque antique, vous en avez souvent vu en BD ? Bon, dans les faits, le physique de Jugurtha n'est pas original puisqu'il ressemble à un européen brun et plutôt bien fait, mais bon,c'est l'idée qui compte.
Ensuite, il n'y a pas à dire, pour un personnage de cette époque, Jugurtha en aura vu du pays (presque plus que Thorgal). Au long de ses albums, il visitera toute l'Afrique, l'Europe et ira même jusqu'aux confins de l'Asie. Sacré voyageur.
Quant aux scénarios, très basés sur l'action/aventure, ils restent néanmoins sympas et agréables. Bon, ça ne casse pas des briques, mais c'est une BD qu'on relit avec plaisir adulte comme adolescent.
Seul point de détail un peu... facile, je trouve, c'est Vania, qui bien sûr est belle, intelligente et tout, mais aussi, je trouve un peu trop douée à l'arc : je trouve ça facile de créer des personnages comme Jugurtha et Vania, l'un imbattable à l'épée et l'autre à l'arc. D'accord, il faut que les héros soient vraiment forts sinon ce n'est pas de la vraie aventure, mais là, il y a une pointe d'exagération et de facilité scénaristique.
Bon, c'est pas grave.
Et concernant le dessin, je le trouve très sympa. Moi qui aime Hermann, je trouve qu'il était quand même encore un peu jeune et son talent pas encore au point pour les premiers albums de cette série, mais par contre Franz nous offre un dessin vraiment de très bonne qualité ensuite.
Série intéressante, donc.
Les bons côtés de cette BD sont son scénario original (merci Pratt) et son dessin de grande qualité (merci Manara). Effectivement, le décor de l'histoire n'a rien de banal et le tout est traité avec le regard un peu décalé, impartial et beau de Pratt, ce qui est tout à fait agréable.
L'ennui pour moi, cependant, tient à deux choses. La première, c'est que cette histoire ne m'a pas franchement intéressé. Je me foutais bien de savoir ce qui allait arriver aux protagonistes, ce qui allait se passer dans l'histoire, etc... Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai absolument pas réussi à m'intégrer à l'histoire.
Et je crois que ça vient justement du dessin de Manara. Il introduit trop d'érotisme à mon goût dans cette histoire autrement historique, et ça dénature la chose. Déjà, ça me trouble :) et m'empêche de bien suivre certains passages simplement parce que l'héroïne y laisse son charme agir, mais ensuite je trouve que ça dessert une bonne partie de l'histoire.
Bref, un avis mitigé.
Cette BD oscille entre le "Bof" et le "Pas Mal".
Déjà, il faut aimer le dessin de Crisse. Personnellement, il m'agace parce que j'ai l'impression de revoir les mêmes personnages à la coiffure et à la taille des lèvres près dans chacune de ces BDs, mais bon, je ne le trouve pas désagréable.
Ensuite, le décor est sympa. Bon, ok, c'est la mythologie grecque sans plus d'originalité, mais je la trouve bien rendue et remise au goût du jour.
Ensuite, l'histoire s'entame assez bien. Le personnage d'Atalante n'est pas exceptionnel dans son originalité non plus, mais elle s'intègre dans tellement de mythes grecs qu'on pouvait espérer en avoir plein les yeux et plein la tête tout au long de la série.
L'ennui, c'est qu'ensuite, les scénarios de chaque tome tournent au mièvre et au franchement banal.
Le tome 1 est moyen sur la 2e moitié de l'album mais bon, ça permet une introduction potable du personnage d'Atalante et le monde dans lequel elle évolue.
Le tome 2 devient tout de suite plus mièvre, l'intérêt décroit avec l'originalité.
Et ça ne s'arrange pas dans le tome 3 que je résumerais comme étant un condensé de mythologies venues de tous horizons (Egypte, Jordanie, Crète, Pays des 7 marches de l'oiseau du temps...) amalgamé en une soupe d'action/aventure mise à la sauce moderne pour accrocher le lecteur.
Non pas que les histoires soient désagréables et nulles. Non, elles se lisent bien et font passer un assez bon moment. Mais en fin de lecture, on peut aussi vite oublier ce qu'on a lu car il n'y a vraiment rien de marquant dans ces scénarios.
En résumé, une assez bonne idée de départ, un personnage d'Atalante assez sympa, un dessin pas désagréable, mais des scénarios qui laissent un peu à désirer.
J'ai lu les 5 tomes parus - je ne sais pas s'il y a un sixième tome de sorti parce que le 5 date un peu déjà.
C'est intéressant ce concept de cure de jouvence à renouveler tous les 10 ans. On voit que le mec qui détient le secret des cures est bizarre : il taxe les gens, il n'a pas d'amis sauf Dallas Barr, vu que c'est un enfoiré avec tout le monde. Dès qu'il y a une mission à la con, il la confie à son pote de 130 ans, ce qui arrange bien ce dernier quand il peut pas se payer sa cure...
Les dessins se tiennent, ils ne sont pas très beaux mais on a vu pire. Une série sympa mais loin d'être indispensable.
En entamant le premier tome de cette série, je me suis dit que j'allais peut-être bien lire une BD aussi belle et aussi agréable qu'un Toto l'ornithorynque par exemple. J'aime beaucoup le dessin et surtout la colorisation. Les planches ressemblent à des peintures à la fois naïves mais aussi précises. Bref, un tome 1 très agréable pour les yeux.
Par contre, au niveau du scénario, c'est... gentil... C'est vraiment excessivement destiné aux gamins, et à la différence d'un Toto l'ornithorynque justement, ça se lit avec franchement moins de plaisir quand on est adulte. Non, vraiment le scénario n'est pas à la hauteur du dessin.
Puis viennent les tomes suivants, et là j'ai eu vraiment l'impression que le tome 1 devait, dans l'idée de départ de cette BD, ne pas avoir de suite. Le dessin devient étrangement moins bon, pas tant dans ses traits (quoique je trouve les dessins des tomes suivants moins fins que ceux du tome 1) mais plutôt dans ses couleurs qui sont moins belles et vont moins bien ensemble. Les planches dans leur ensemble restent respectables, mais je n'ai pas du tout eu le même coup de coeur que pour le premier tome où, pour certaines planches, je me disais que j'aurais bien aimé les avoir sous cadre dans la chambre de ma fille.
Et le scénario devient complètement bateau, sans interêt. Ma femme a même trouvé qu'elle ne ferait pas lire ça à notre fille car le petit diable donne une mauvaise éducation aux enfants.
Bref, ça aurait pu donner quelque chose de très bien avec un tel dessin, et finalement non, ça tourne à l'histoire moyenne et banale.
Je pense que l'on peut dire que La Croisière Fantastique est la première bd de Rosinski. Pourtant celle-ci n'a été publiée qu'en 1987 chez Le Lombard.
Beaucoup plus tôt, cette bd avait fait son apparition dans Spirou et Tintin. L'histoire en elle-même est plutôt agréable, sans prise de tête. On nous raconte les péripéties de joyeux flibustiers confrontés à des phénomènes surnaturels.
Le dessin du père de Thorgal est méconnaissable mais les personnages tout en rondeur sont plutôt sympathiques.
Malgrès les qualités de cette série, je n'en conseille pas l'achat car je ne la trouve pas indispensable. Sauf peut-être pour les fans de Rosinski ; mais je pense que ceux-ci l'ont déjà dans leur bibliothèque depuis longtemps.
Une série bien sympathique.
Bon, le scénario n'a rien de bien original : un peu dans le style Planète des singes, cette fois, après l'apocalypse, la Terre est dominée par les Chats, enfin leurs descendants humanoïdes. Et de jeunes humains se retrouvent au milieu de ce petit monde qui les acceuille comme des étrangers ou bien des messies ou des ennemis suivant les personnes (suivant les chats). On retrouve là aussi un peu le mythe du bon sauvage : les humains montrent un peu aux chats les merveilles (un peu décaties) de la civilisation humaine et de sa technologie, et en même temps on voit une réflexion rapide sur la société humaine et ses défauts comparée à celle des chats.
Bref, rien de bien exceptionnel, mais une histoire qui se lit bien, agréablement et qui reste une bonne lecture pour ceux qui aiment la SF gentille et pas prise de tête.
Les 3 premiers tomes forment un cycle. Les suivants reprennent les mêmes personnages mais dans des aventures plus indépendantes. J'ai une préférence nette pour le premier cycle.
Je dois avoir un don pour passer à côté des séries que tout le monde trouve exceptionnelles.
Parce que, autant je trouve le graphisme et la mise en couleurs proprement sublimes, autant le déroulement de l'histoire m'a semblé long... Mais long !
Le premier tome, c'est passé tout seul : j'étais vraiment plongée dans l'histoire et en admiration devant le dessin... Mais le second part trop dans la succession d'anecdotes et devient un peu trop contemplatif... La fin est très originale, bien entendu, mais assez prévisible.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé cette bande dessinée mais elle m'a un peu déçue.
Je déconseille, l'achat de cette bd car, une fois refermée, je n'ai pas souhaité la reprendre... Mais j'en conseille la lecture.
Je ne vais faire que répéter les mêmes choses que les avis précédents : Benoit Brisefer, ça ne vaut ni les Schtroumpfs ni Johan et Pirlouit, mais ça reste agréable à lire. Bon, le public visé est résolument jeune mais même adulte, ça fait plaisir de retrouver l'ambiance et le style typique de Peyo (par contre, qu'il est frustrant de voir ce pauvre Benoît avoir sans arrêt un rhume au mauvais moment).
Une série gentille, pas prise de tête et agréable à lire.
Tiens ça me fait penser que je voulais le poster celui-ci.
Je ne m'attendais pas à des avis si peu élogieux... Moi j'ai été morte de rire à peu près du début à la fin. Alors bien sûr, le concept peut lasser mais je n'ai trouvé les gags ni lourds ni répétitifs... La parodie d'Olive et Tom, en particulier, est à pleurer de rire.
Les gags sont assez finement trouvés, alors que l'idée pouvait facilement sombrer dans la facilité... Et c'est le genre de séries qu'il faut lire plusieurs fois pour dénicher toutes les petites allusions... Non, franchement, que du bon !
Par contre, je ne conseillerai bien entendu l'achat qu'à la génération "Club-Dorothée-La-Cinq", les autres risquant de se demander ce qu'il y a de si désopilant dans cet ovni...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Jugurtha
Une série d'aventure historique originale de par son personnage principal. Un héros kabyle de l'époque antique, vous en avez souvent vu en BD ? Bon, dans les faits, le physique de Jugurtha n'est pas original puisqu'il ressemble à un européen brun et plutôt bien fait, mais bon,c'est l'idée qui compte. Ensuite, il n'y a pas à dire, pour un personnage de cette époque, Jugurtha en aura vu du pays (presque plus que Thorgal). Au long de ses albums, il visitera toute l'Afrique, l'Europe et ira même jusqu'aux confins de l'Asie. Sacré voyageur. Quant aux scénarios, très basés sur l'action/aventure, ils restent néanmoins sympas et agréables. Bon, ça ne casse pas des briques, mais c'est une BD qu'on relit avec plaisir adulte comme adolescent. Seul point de détail un peu... facile, je trouve, c'est Vania, qui bien sûr est belle, intelligente et tout, mais aussi, je trouve un peu trop douée à l'arc : je trouve ça facile de créer des personnages comme Jugurtha et Vania, l'un imbattable à l'épée et l'autre à l'arc. D'accord, il faut que les héros soient vraiment forts sinon ce n'est pas de la vraie aventure, mais là, il y a une pointe d'exagération et de facilité scénaristique. Bon, c'est pas grave. Et concernant le dessin, je le trouve très sympa. Moi qui aime Hermann, je trouve qu'il était quand même encore un peu jeune et son talent pas encore au point pour les premiers albums de cette série, mais par contre Franz nous offre un dessin vraiment de très bonne qualité ensuite. Série intéressante, donc.
El Gaucho
Les bons côtés de cette BD sont son scénario original (merci Pratt) et son dessin de grande qualité (merci Manara). Effectivement, le décor de l'histoire n'a rien de banal et le tout est traité avec le regard un peu décalé, impartial et beau de Pratt, ce qui est tout à fait agréable. L'ennui pour moi, cependant, tient à deux choses. La première, c'est que cette histoire ne m'a pas franchement intéressé. Je me foutais bien de savoir ce qui allait arriver aux protagonistes, ce qui allait se passer dans l'histoire, etc... Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai absolument pas réussi à m'intégrer à l'histoire. Et je crois que ça vient justement du dessin de Manara. Il introduit trop d'érotisme à mon goût dans cette histoire autrement historique, et ça dénature la chose. Déjà, ça me trouble :) et m'empêche de bien suivre certains passages simplement parce que l'héroïne y laisse son charme agir, mais ensuite je trouve que ça dessert une bonne partie de l'histoire. Bref, un avis mitigé.
Atalante - La Légende
Cette BD oscille entre le "Bof" et le "Pas Mal". Déjà, il faut aimer le dessin de Crisse. Personnellement, il m'agace parce que j'ai l'impression de revoir les mêmes personnages à la coiffure et à la taille des lèvres près dans chacune de ces BDs, mais bon, je ne le trouve pas désagréable. Ensuite, le décor est sympa. Bon, ok, c'est la mythologie grecque sans plus d'originalité, mais je la trouve bien rendue et remise au goût du jour. Ensuite, l'histoire s'entame assez bien. Le personnage d'Atalante n'est pas exceptionnel dans son originalité non plus, mais elle s'intègre dans tellement de mythes grecs qu'on pouvait espérer en avoir plein les yeux et plein la tête tout au long de la série. L'ennui, c'est qu'ensuite, les scénarios de chaque tome tournent au mièvre et au franchement banal. Le tome 1 est moyen sur la 2e moitié de l'album mais bon, ça permet une introduction potable du personnage d'Atalante et le monde dans lequel elle évolue. Le tome 2 devient tout de suite plus mièvre, l'intérêt décroit avec l'originalité. Et ça ne s'arrange pas dans le tome 3 que je résumerais comme étant un condensé de mythologies venues de tous horizons (Egypte, Jordanie, Crète, Pays des 7 marches de l'oiseau du temps...) amalgamé en une soupe d'action/aventure mise à la sauce moderne pour accrocher le lecteur. Non pas que les histoires soient désagréables et nulles. Non, elles se lisent bien et font passer un assez bon moment. Mais en fin de lecture, on peut aussi vite oublier ce qu'on a lu car il n'y a vraiment rien de marquant dans ces scénarios. En résumé, une assez bonne idée de départ, un personnage d'Atalante assez sympa, un dessin pas désagréable, mais des scénarios qui laissent un peu à désirer.
Dallas Barr
J'ai lu les 5 tomes parus - je ne sais pas s'il y a un sixième tome de sorti parce que le 5 date un peu déjà. C'est intéressant ce concept de cure de jouvence à renouveler tous les 10 ans. On voit que le mec qui détient le secret des cures est bizarre : il taxe les gens, il n'a pas d'amis sauf Dallas Barr, vu que c'est un enfoiré avec tout le monde. Dès qu'il y a une mission à la con, il la confie à son pote de 130 ans, ce qui arrange bien ce dernier quand il peut pas se payer sa cure... Les dessins se tiennent, ils ne sont pas très beaux mais on a vu pire. Une série sympa mais loin d'être indispensable.
Un drôle d'ange gardien
En entamant le premier tome de cette série, je me suis dit que j'allais peut-être bien lire une BD aussi belle et aussi agréable qu'un Toto l'ornithorynque par exemple. J'aime beaucoup le dessin et surtout la colorisation. Les planches ressemblent à des peintures à la fois naïves mais aussi précises. Bref, un tome 1 très agréable pour les yeux. Par contre, au niveau du scénario, c'est... gentil... C'est vraiment excessivement destiné aux gamins, et à la différence d'un Toto l'ornithorynque justement, ça se lit avec franchement moins de plaisir quand on est adulte. Non, vraiment le scénario n'est pas à la hauteur du dessin. Puis viennent les tomes suivants, et là j'ai eu vraiment l'impression que le tome 1 devait, dans l'idée de départ de cette BD, ne pas avoir de suite. Le dessin devient étrangement moins bon, pas tant dans ses traits (quoique je trouve les dessins des tomes suivants moins fins que ceux du tome 1) mais plutôt dans ses couleurs qui sont moins belles et vont moins bien ensemble. Les planches dans leur ensemble restent respectables, mais je n'ai pas du tout eu le même coup de coeur que pour le premier tome où, pour certaines planches, je me disais que j'aurais bien aimé les avoir sous cadre dans la chambre de ma fille. Et le scénario devient complètement bateau, sans interêt. Ma femme a même trouvé qu'elle ne ferait pas lire ça à notre fille car le petit diable donne une mauvaise éducation aux enfants. Bref, ça aurait pu donner quelque chose de très bien avec un tel dessin, et finalement non, ça tourne à l'histoire moyenne et banale.
La Croisière Fantastique
Je pense que l'on peut dire que La Croisière Fantastique est la première bd de Rosinski. Pourtant celle-ci n'a été publiée qu'en 1987 chez Le Lombard. Beaucoup plus tôt, cette bd avait fait son apparition dans Spirou et Tintin. L'histoire en elle-même est plutôt agréable, sans prise de tête. On nous raconte les péripéties de joyeux flibustiers confrontés à des phénomènes surnaturels. Le dessin du père de Thorgal est méconnaissable mais les personnages tout en rondeur sont plutôt sympathiques. Malgrès les qualités de cette série, je n'en conseille pas l'achat car je ne la trouve pas indispensable. Sauf peut-être pour les fans de Rosinski ; mais je pense que ceux-ci l'ont déjà dans leur bibliothèque depuis longtemps.
Chats
Une série bien sympathique. Bon, le scénario n'a rien de bien original : un peu dans le style Planète des singes, cette fois, après l'apocalypse, la Terre est dominée par les Chats, enfin leurs descendants humanoïdes. Et de jeunes humains se retrouvent au milieu de ce petit monde qui les acceuille comme des étrangers ou bien des messies ou des ennemis suivant les personnes (suivant les chats). On retrouve là aussi un peu le mythe du bon sauvage : les humains montrent un peu aux chats les merveilles (un peu décaties) de la civilisation humaine et de sa technologie, et en même temps on voit une réflexion rapide sur la société humaine et ses défauts comparée à celle des chats. Bref, rien de bien exceptionnel, mais une histoire qui se lit bien, agréablement et qui reste une bonne lecture pour ceux qui aiment la SF gentille et pas prise de tête. Les 3 premiers tomes forment un cycle. Les suivants reprennent les mêmes personnages mais dans des aventures plus indépendantes. J'ai une préférence nette pour le premier cycle.
Le Sursis
Je dois avoir un don pour passer à côté des séries que tout le monde trouve exceptionnelles. Parce que, autant je trouve le graphisme et la mise en couleurs proprement sublimes, autant le déroulement de l'histoire m'a semblé long... Mais long ! Le premier tome, c'est passé tout seul : j'étais vraiment plongée dans l'histoire et en admiration devant le dessin... Mais le second part trop dans la succession d'anecdotes et devient un peu trop contemplatif... La fin est très originale, bien entendu, mais assez prévisible. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé cette bande dessinée mais elle m'a un peu déçue. Je déconseille, l'achat de cette bd car, une fois refermée, je n'ai pas souhaité la reprendre... Mais j'en conseille la lecture.
Benoit Brisefer
Je ne vais faire que répéter les mêmes choses que les avis précédents : Benoit Brisefer, ça ne vaut ni les Schtroumpfs ni Johan et Pirlouit, mais ça reste agréable à lire. Bon, le public visé est résolument jeune mais même adulte, ça fait plaisir de retrouver l'ambiance et le style typique de Peyo (par contre, qu'il est frustrant de voir ce pauvre Benoît avoir sans arrêt un rhume au mauvais moment). Une série gentille, pas prise de tête et agréable à lire.
Sentaï School
Tiens ça me fait penser que je voulais le poster celui-ci. Je ne m'attendais pas à des avis si peu élogieux... Moi j'ai été morte de rire à peu près du début à la fin. Alors bien sûr, le concept peut lasser mais je n'ai trouvé les gags ni lourds ni répétitifs... La parodie d'Olive et Tom, en particulier, est à pleurer de rire. Les gags sont assez finement trouvés, alors que l'idée pouvait facilement sombrer dans la facilité... Et c'est le genre de séries qu'il faut lire plusieurs fois pour dénicher toutes les petites allusions... Non, franchement, que du bon ! Par contre, je ne conseillerai bien entendu l'achat qu'à la génération "Club-Dorothée-La-Cinq", les autres risquant de se demander ce qu'il y a de si désopilant dans cet ovni...