La Vie des bêtes

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

La vie des bêtes et des humains illustrés par Reiser (couleurs et N&B).

Reiser déchiffre la société en singeant les bêtes et leurs maîtres. Des dessins pleines pages en couleurs aux classiques doubles pages en noir et blanc, le cynisme de Reiser fait mouche.

Date de parution Octobre 1974
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série La Vie des bêtes © Glénat 1974
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

15/09/2003 | Don Lope

Je ne suis vraiment pas un fan de Reiser même si je reconnais qu'il a su créer un mode d'expression bien singulier à l'époque et un style reconnaissable au premier coup d'oeil. C'était très provocateur avec pour base une sexualité assez viandarde. Aujourd'hui cela a beaucoup vieilli et les gags proposés sont vraiment datés. L'humour qui en reste semble assez fade dans cet album. Quelques planches ont tout de même gardé leur piquant. J'aime bien la planche des Miss Vache Qui Rit qui souligne la normalisation à venir des goûts du monde entier. Une dizaine d'année avant la mondialisation c'est une vision prophétique assez bien anticipée. Pour le reste l'album se feuillette sans entrain.

14/08/2022 (modifier)

Mouais... Comme dit Patrick, c'est vrai que la plupart de ces gags ne touchent que de très loin la vie des animaux, hormis celles des humains. Ceci dit, ce ne sont pas des gags pires que les autres... Mais dans l'ensemble, ce n'est pas à se tordre de rire. Je n'ai d'ailleurs véritablement ri que pour un gag (un qui concernait des saucissons, une race d'animal assez docile dans les faits). J'ai ensuite souri pour une bonne part des autres gags et j'ai été indifférent à tout le reste. Bref, voilà un recueil qui ne contient pas beaucoup de gags qui me touchent et m'amusent.

30/04/2004 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Etrangement, une petite partie des gags de cet album ne parle absolument pas d'animaux. En soi ce n'est pas très dérangeant, mais le problème c'est qu'au final ça fait un peu "fourre-tout", comme album... :o| Reiser fait ici preuve d'une imagination intéressante, souvent drôle mais sans être franchement hilarante. Il s'amuse parfois à critiquer la société, d'autres fois à faire du Rubrique-à-brac-like (Les phasmes, par exemple), et fait également du gag en une image, exercice délicat dont il se tire très bien. Dans l'ensemble plutôt sympa, on sourit tout de même plus qu'on ne rit.

28/04/2004 (modifier)
Par Don Lope

Un Reiser parfois un peu inégal mais dans l'ensemble très drôle. La couleur ajoute un plus indéniable et ses dessins pleines pages, d'animaux notamment, sont drôlissimes. Du drap tacheté de merde lors de la nuit de noce au clébard s'arrachant la moitié de la tête pour sortir de sa laisse et culbuter la chienne voisine en passant par le lombric, dernier chaînon de la chaîne des animaux (lire la BD pour comprendre), les porcs et les rats, Reiser fait preuve d'une imagination sans limite (surtout si c'est gore).

15/09/2003 (modifier)