Galopu sauve la terre

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

"Galopu sauve la Terre" : une bande dessinée écopédagogique, qui s’adresse à tous, les petits comme les grands, et surtout qui reste une vraie bande dessinée, avec un style de comix...


Documentaires Environnement et écologie Séries avec un unique avis

Après avoir mis fin à son "auto-psy" il y a maintenant quatre ans, et après avoir terminé son album des Contures, Mattt Konture s'était fait rare. Fortement impliqué dans la scène alternative de Montpellier, il a commencé à réaliser des planches de bande dessinée à vocation didactique sur des thèmes écologiques de première urgence. Des personnages-incarnations de Mattt Konture, c'était le printanier Galopu qui était le plus disposé à tenter d'éduquer les gens à... sauver la Terre, ni plus ni moins. On le sent, même si son humour n'est jamais loin, Mattt Konture utilise ici la bande dessinée dans un but pédagogique et politique, d'où son dessin clarifié et mis en couleurs. Un tel opuscule se devrait d'être distribué à toute la jeunesse de l'occident, mais dans un premier temps, on tentera de lui assurer une diffusion maximum dans et hors du circuit de la bande dessinée.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 2005
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Galopu sauve la terre © L'Association 2005
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

22/11/2009 | Ems
Modifier


Par Ems
Note: 3/5

Mattt Konture délaisse ses productions classiques (pour lui) et se sort cette BD de 48 pages mise en couleur. Une partie des planches est parue dans la revue "Passerelle Eco " qui définie ce projet sur son site internet de la sorte : "La première page sert d’introduction, elle invite à faire appel au bon sens... Les autres pages portent sur l’ensemble des aspects de la vie quotidienne sur lesquels il est possible d’avoir en pratique une action simple en vue d’en réduire l’empreinte écologique. Ce sont des trucs et des conseils pratiques pour faire du dentifrice ou de la lessive écolo, une lombricompostière ou bien des idées, d’autres manières de voir ... " Le parti-pris est évident, les strips ne sont pas faits pour faire rire mais pour expliquer les alternatives écologiques à tous les habitudes quotidiennes. C'est bien conçu et va droit au but. Il s'agit plus d'affirmations que de démonstrations. Pour les scénarii, Matt Konture a travaillé avec Gilles et Jean Luc : Gilles est animateur de Nima’Sadi, l’autoproducthèque écolotonome , et Jean Luc est coordinateur de Passerelle Eco, association pour l’écologie pratique et les alternatives. Pour cette raison j'ai classé cette BD dans le genre documentaire. Le dessin est très caricatural, il n'est là que pour faire ressortir les messages. Chacun se fera son opinion. La mise en couleur est correcte, simple et efficace. A conseiller pour les écolos en herbe.

22/11/2009 (modifier)