C'est avec plaisir que j'ai découvert cette BD : j'ai dès le départ aimé le dessin et l'ambiance. Les décors, les personnages, les couleurs sont sympas, et l'ambiance me faisait penser à du Tim Burton.
C'est donc avec un bon a priori que j'ai lu la série.
Et effectivement, l'ambiance, l'univers et l'histoire sont sympas. C'est une BD sympa.
L'ennui, c'est qu'en définitive, en fin de lecture, j'ai été déçu. Déçu parce que l'histoire n'est pas franchement originale en fin de compte, que l'intrigue est assez faible à mon goût et se termine très vite et de manière peu captivante, qu'il n'y a pas vraiment d'humour alors que ça m'aurait sermblé judicieux d'en parsemer un peu par-ci par-là.
Bref, malgré un beau support, malgré un décor très sympa, l'histoire en elle-même est assez moyenne, hélas.
Voilà un album que j'ai trouvé mignon.
Le dessin n'est pas tout à fait le genre que j'aime (notamment la colorisation), mais il est léger et agréable à regarder. Seul point qui m'agace un peu : les yeux de chouette de la gamine dont je trouve le visage un peu figé.
Côté histoire, c'est plein de jolies choses, d'idées sympas, d'humour léger. Ca se lit très bien et l'ambiance est assez bonne.
L'ennui, c'est qu'à part avoir un sourire aux lèvres assez souvent durant la lecture, je n'ai pas ressenti grand chose. Je n'ai pas été transporté comme j'aurais espéré l'être pour une telle BD. Résultat, je me retrouve avec un album que j'ai lu assez rapidement, qui m'a coûté cher, dont je ne peux pas dire que j'ai trouvé l'histoire captivante et dont je n'ai pas su retirer la passion que j'aurais aimé qu'il m'apporte : je classe une BD comme étant "franchement bien" à partir du moment où je ressens l'envie de la relire dès que possible pour ressentir à nouveau les émotions qu'elle m'a fait ressentir en première lecture, et là... ce n'est pas le cas.
Ceci étant dit, je la relirais tout de même, pour voir si j'étais mal embouché en première lecture ou non.
Nous nous devons de séparer le tome 4 du reste.
TOME 1 A 3 : note 4/5 achat oui
Je n'accroche pas toujours à Sfar mais là c'est vraiment un régal. l'humour est potache, sympa avec de nombreux clins d'oeil. L'histoire est construite et amusante. Graphiquement c'est spécial mais ça rend plutôt pas mal. Donc une bonne bd pour un bon moment.
TOME 4 : 1/5 LA HONTE achat non
Malheureusement dans le tome 4 on a laissé Morvan seul aux commandes et ça mène droit à la catastrophe cette série. C'est gnan-gnan, avec des dialogues et des textes à deux balles, on retrouve une nouvelle critique de la société que pourrait faire un gamin du collège dans sa rédaction pour le brevet, l'humour est bien moins subtil. Bref, il aurait mieux fallu s'abstenir. Surtout que les dessins ne sont pas là pour rattraper le coup. Les couleurs déjà : on a l'impression qu'un tube de bubble-gum s'est répandu sur les pages... flashy, certes mais indéniablement laid. Les personnages sont plutôt transformés (Fidel a de faux airs à la Travis d'ailleurs) et cela reste banal (d'ailleurs j'ai cru revoir au détour d'une planche des personnages ressemblant aux aliens de Sillage... on est a l'ère du recyclage ??). Déçu par le prolongement de cette série, Sfar aurait mieux fait de s'en mêler ou de refuser.
Un conseil ne lisez et n'achetez que les trois premiers tomes. Pour le tome 4 gardez-vous de poser les yeux dessus, avec les flashs vous risquez gros pour rien, surtout qu'on manque d'ophtalmos en France soi-disant !
Que dire après tous ces avis ?
Je n'ai lu que les deux premiers tomes et je les ai trouvés pas mal, peut-être un petit peu déçu quand même, je m'attendais à plus d'action et de rebondissements, et en fait ça parle un peu trop d'économie et de finances...
Apparemment l'intérêt baisse sensiblement au fur et à mesure donc je m'inquiète déjà pour la lecture des tomes suivants.
Mais Largo Winch est quand même une bonne série en soi, et on suit l'histoire du milliardaire avec plaisir et intérêt.
Les dessins de Francq sont eux très jolis, colorés et modernes.
Bref une bd qui est prenante et intéressante (pour l'instant) sans toutefois être extraordinaire.
Je modifierai mon avis en fonction de la lecture des tomes suivants.
Après lecture des tomes 3 et 4 je confirme mon 3/5 mais avec une légère hausse. Ils sont meilleurs que les deux premiers je trouve et si ça continue sur cette lancée par la suite un 4/5 pourrait faire son apparition...
Le premier bon point de cette série, c'est le dessin. Pellejero dessine bien, voire très bien. Ses décors sont très réussis et les albums de cette série sont de vraies bouffées d'exotisme.
Par contre, concernant la colorisation, c'est un peu... n'importe quoi. Certaines cases sont presque en noir et blanc, d'autres pêtantes de couleurs pastels, les ciels violets, les maisons jaunes, les arbres bleus, les personnages rouges, et hop ensuite on fait tourner ces couleurs aléatoirement. Ca gâche franchement le dessin à mon goût.
Concernant les histoires ensuite, il y a un peu de tout. Du fantastique dans les quelques premières histoires courtes, beaucoup d'exotisme surtout (Dieter Lumpen voyage partout dans le monde : Asie, Afrique, Amérique du Sud, Europe, etc...). Un peu de laisser-aller comme façon de vivre, un peu à la manière d'un Corto Maltese, sauf que Dieter Lumpen est à mes yeux moins poétique, plus terre à terre, plus proche d'un roman noir.
Sincèrement, sans le dessin, je crois que j'aurais trouvé cette série "Bof sans plus" car les histoires ne sont pas vraiment très passionnantes. Mais bon, ça se laisse lire.
Des dessins pas mal, un scénario pas trop mal, un univers heroïc-fantasy assez original, quelques bons points... Mais globalement, ce scénario ne m'a franchement pas marqué par son originalité ni sa force. C'est gentil.
Ca se laisse lire, quoi.
Mouais. C'est pas fantastique au niveau scénario mais ça se laisse lire.
Le dessin est plutôt bon, assez coloré. Il me rappelle d'ailleurs celui de Ranx.
Et concernant les histoires, ce sont des petites histoires d'escroquerie avec pour décor un univers SF avec voyages interstellaires, etc... Les premières histoires sont plutôt moyennes. Les dernières ne sont pas trop mal.
Pas mal, sans plus.
Encore du Moebius bien délirant dans cet album.
Certains dessins sont grandioses (quel dommage que la colorisation ne suive pas). D'autres me plaisent moins.
Certaines histoires sont bien marrantes, d'autres vraiment délirantes, d'autres encore me plaisent moins, voire m'indiffèrent.
Disons que quand on aime bien Moebius, comme moi, on apprécie assez cet album (sans franchement l'adorer car je n'ai pas ressenti grand chose finalement en le lisant), mais c'est sûr que quand on est hermétique à son style, à son humour et à son délire, il y a de quoi rester sceptique devant cette BD.
C'est un pur thriller d'action, presque une retranscription d'un film d'action américain en BD (d'ailleurs, le scénario emprunte énormément à Black Rain, le film avec Michael Douglas dont le scénario est très similaire). Personnellement, ce n'est pas mon genre de BD (ni de film), c'est pourquoi je ne conseille pas l'achat de cette série, mais je dois admettre que ça se lit plutôt bien.
Le dessin est moyen, avec, pour le premier tome surtout, une colorisation Photoshop très moyenne. Ceci étant dit, la colorisation s'améliore au fil des tomes et globalement, le dessin colle plutôt bien à l'histoire.
Quant au scénario, c'est vraiment de l'action, aggrémenté d'une enquête policière un peu facile, le tout, comme je le disais plus haut, très proche du film Black Rain (le titre du tome 1 Océan Noir est-il un clin d'oeil d'ailleurs ?). Certains côtés sont un peu clichés, voire agaçants, car cette série ressort un très grand nombre de lieux communs concernant le Japon (katana, yakuza, sumo, mangas, etc...). Mais bon, c'est assez prenant, ça se lit assez bien malgré quelques difficultés à bien déchifrer certaines scènes d'action ou certains dialogues un peu complexes dans le premier tome.
Une série pas mal, quoi, même si elle ne marquera pas les esprits à mon avis.
Un scénario SF très classique mais plutôt bien foutu et très bien illustré par Gimenez.
Toute l'intrigue de base est plutôt déjà-vu : un monde sur-pollué où seule une cité ultra-moderne vit hors des déchets, un exilé de la cité qui monte une guerre contre la cité en se faisant passer pour le messie aux yeux des pauvres hommes qui vivent dans la décharge, etc...
L'intrigue a quelques aspects un peu faciles (la ville qui n'a qu'une unique source d'énergie, un unique moyen d'évacuation de déchets et le tout qui tombe aussi facilement aux mains des rebelles...) mais bon, ce n'est pas particulièrement choquant. La fin est assez cynique et plutôt sympa dans l'idée.
Bref, un scénario pas mauvais et le tout bien illustré : une Bd assez sympa même si elle ne casse pas cinq pattes à un mouton.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Abraxas
C'est avec plaisir que j'ai découvert cette BD : j'ai dès le départ aimé le dessin et l'ambiance. Les décors, les personnages, les couleurs sont sympas, et l'ambiance me faisait penser à du Tim Burton. C'est donc avec un bon a priori que j'ai lu la série. Et effectivement, l'ambiance, l'univers et l'histoire sont sympas. C'est une BD sympa. L'ennui, c'est qu'en définitive, en fin de lecture, j'ai été déçu. Déçu parce que l'histoire n'est pas franchement originale en fin de compte, que l'intrigue est assez faible à mon goût et se termine très vite et de manière peu captivante, qu'il n'y a pas vraiment d'humour alors que ça m'aurait sermblé judicieux d'en parsemer un peu par-ci par-là. Bref, malgré un beau support, malgré un décor très sympa, l'histoire en elle-même est assez moyenne, hélas.
Eva aux Mains Bleues
Voilà un album que j'ai trouvé mignon. Le dessin n'est pas tout à fait le genre que j'aime (notamment la colorisation), mais il est léger et agréable à regarder. Seul point qui m'agace un peu : les yeux de chouette de la gamine dont je trouve le visage un peu figé. Côté histoire, c'est plein de jolies choses, d'idées sympas, d'humour léger. Ca se lit très bien et l'ambiance est assez bonne. L'ennui, c'est qu'à part avoir un sourire aux lèvres assez souvent durant la lecture, je n'ai pas ressenti grand chose. Je n'ai pas été transporté comme j'aurais espéré l'être pour une telle BD. Résultat, je me retrouve avec un album que j'ai lu assez rapidement, qui m'a coûté cher, dont je ne peux pas dire que j'ai trouvé l'histoire captivante et dont je n'ai pas su retirer la passion que j'aurais aimé qu'il m'apporte : je classe une BD comme étant "franchement bien" à partir du moment où je ressens l'envie de la relire dès que possible pour ressentir à nouveau les émotions qu'elle m'a fait ressentir en première lecture, et là... ce n'est pas le cas. Ceci étant dit, je la relirais tout de même, pour voir si j'étais mal embouché en première lecture ou non.
Troll
Nous nous devons de séparer le tome 4 du reste. TOME 1 A 3 : note 4/5 achat oui Je n'accroche pas toujours à Sfar mais là c'est vraiment un régal. l'humour est potache, sympa avec de nombreux clins d'oeil. L'histoire est construite et amusante. Graphiquement c'est spécial mais ça rend plutôt pas mal. Donc une bonne bd pour un bon moment. TOME 4 : 1/5 LA HONTE achat non Malheureusement dans le tome 4 on a laissé Morvan seul aux commandes et ça mène droit à la catastrophe cette série. C'est gnan-gnan, avec des dialogues et des textes à deux balles, on retrouve une nouvelle critique de la société que pourrait faire un gamin du collège dans sa rédaction pour le brevet, l'humour est bien moins subtil. Bref, il aurait mieux fallu s'abstenir. Surtout que les dessins ne sont pas là pour rattraper le coup. Les couleurs déjà : on a l'impression qu'un tube de bubble-gum s'est répandu sur les pages... flashy, certes mais indéniablement laid. Les personnages sont plutôt transformés (Fidel a de faux airs à la Travis d'ailleurs) et cela reste banal (d'ailleurs j'ai cru revoir au détour d'une planche des personnages ressemblant aux aliens de Sillage... on est a l'ère du recyclage ??). Déçu par le prolongement de cette série, Sfar aurait mieux fait de s'en mêler ou de refuser. Un conseil ne lisez et n'achetez que les trois premiers tomes. Pour le tome 4 gardez-vous de poser les yeux dessus, avec les flashs vous risquez gros pour rien, surtout qu'on manque d'ophtalmos en France soi-disant !
Largo Winch
Que dire après tous ces avis ? Je n'ai lu que les deux premiers tomes et je les ai trouvés pas mal, peut-être un petit peu déçu quand même, je m'attendais à plus d'action et de rebondissements, et en fait ça parle un peu trop d'économie et de finances... Apparemment l'intérêt baisse sensiblement au fur et à mesure donc je m'inquiète déjà pour la lecture des tomes suivants. Mais Largo Winch est quand même une bonne série en soi, et on suit l'histoire du milliardaire avec plaisir et intérêt. Les dessins de Francq sont eux très jolis, colorés et modernes. Bref une bd qui est prenante et intéressante (pour l'instant) sans toutefois être extraordinaire. Je modifierai mon avis en fonction de la lecture des tomes suivants. Après lecture des tomes 3 et 4 je confirme mon 3/5 mais avec une légère hausse. Ils sont meilleurs que les deux premiers je trouve et si ça continue sur cette lancée par la suite un 4/5 pourrait faire son apparition...
Dieter Lumpen
Le premier bon point de cette série, c'est le dessin. Pellejero dessine bien, voire très bien. Ses décors sont très réussis et les albums de cette série sont de vraies bouffées d'exotisme. Par contre, concernant la colorisation, c'est un peu... n'importe quoi. Certaines cases sont presque en noir et blanc, d'autres pêtantes de couleurs pastels, les ciels violets, les maisons jaunes, les arbres bleus, les personnages rouges, et hop ensuite on fait tourner ces couleurs aléatoirement. Ca gâche franchement le dessin à mon goût. Concernant les histoires ensuite, il y a un peu de tout. Du fantastique dans les quelques premières histoires courtes, beaucoup d'exotisme surtout (Dieter Lumpen voyage partout dans le monde : Asie, Afrique, Amérique du Sud, Europe, etc...). Un peu de laisser-aller comme façon de vivre, un peu à la manière d'un Corto Maltese, sauf que Dieter Lumpen est à mes yeux moins poétique, plus terre à terre, plus proche d'un roman noir. Sincèrement, sans le dessin, je crois que j'aurais trouvé cette série "Bof sans plus" car les histoires ne sont pas vraiment très passionnantes. Mais bon, ça se laisse lire.
La Geste des Chevaliers Dragons
Des dessins pas mal, un scénario pas trop mal, un univers heroïc-fantasy assez original, quelques bons points... Mais globalement, ce scénario ne m'a franchement pas marqué par son originalité ni sa force. C'est gentil. Ca se laisse lire, quoi.
Burton & Cyb
Mouais. C'est pas fantastique au niveau scénario mais ça se laisse lire. Le dessin est plutôt bon, assez coloré. Il me rappelle d'ailleurs celui de Ranx. Et concernant les histoires, ce sont des petites histoires d'escroquerie avec pour décor un univers SF avec voyages interstellaires, etc... Les premières histoires sont plutôt moyennes. Les dernières ne sont pas trop mal. Pas mal, sans plus.
Arzach
Encore du Moebius bien délirant dans cet album. Certains dessins sont grandioses (quel dommage que la colorisation ne suive pas). D'autres me plaisent moins. Certaines histoires sont bien marrantes, d'autres vraiment délirantes, d'autres encore me plaisent moins, voire m'indiffèrent. Disons que quand on aime bien Moebius, comme moi, on apprécie assez cet album (sans franchement l'adorer car je n'ai pas ressenti grand chose finalement en le lisant), mais c'est sûr que quand on est hermétique à son style, à son humour et à son délire, il y a de quoi rester sceptique devant cette BD.
Yakuza
C'est un pur thriller d'action, presque une retranscription d'un film d'action américain en BD (d'ailleurs, le scénario emprunte énormément à Black Rain, le film avec Michael Douglas dont le scénario est très similaire). Personnellement, ce n'est pas mon genre de BD (ni de film), c'est pourquoi je ne conseille pas l'achat de cette série, mais je dois admettre que ça se lit plutôt bien. Le dessin est moyen, avec, pour le premier tome surtout, une colorisation Photoshop très moyenne. Ceci étant dit, la colorisation s'améliore au fil des tomes et globalement, le dessin colle plutôt bien à l'histoire. Quant au scénario, c'est vraiment de l'action, aggrémenté d'une enquête policière un peu facile, le tout, comme je le disais plus haut, très proche du film Black Rain (le titre du tome 1 Océan Noir est-il un clin d'oeil d'ailleurs ?). Certains côtés sont un peu clichés, voire agaçants, car cette série ressort un très grand nombre de lieux communs concernant le Japon (katana, yakuza, sumo, mangas, etc...). Mais bon, c'est assez prenant, ça se lit assez bien malgré quelques difficultés à bien déchifrer certaines scènes d'action ou certains dialogues un peu complexes dans le premier tome. Une série pas mal, quoi, même si elle ne marquera pas les esprits à mon avis.
Gangrène
Un scénario SF très classique mais plutôt bien foutu et très bien illustré par Gimenez. Toute l'intrigue de base est plutôt déjà-vu : un monde sur-pollué où seule une cité ultra-moderne vit hors des déchets, un exilé de la cité qui monte une guerre contre la cité en se faisant passer pour le messie aux yeux des pauvres hommes qui vivent dans la décharge, etc... L'intrigue a quelques aspects un peu faciles (la ville qui n'a qu'une unique source d'énergie, un unique moyen d'évacuation de déchets et le tout qui tombe aussi facilement aux mains des rebelles...) mais bon, ce n'est pas particulièrement choquant. La fin est assez cynique et plutôt sympa dans l'idée. Bref, un scénario pas mauvais et le tout bien illustré : une Bd assez sympa même si elle ne casse pas cinq pattes à un mouton.