Je dois avouer être plus enthousiaste pour ce premier tome que pour l’autre série de Filippi éditée quasi simultanément (« Les Corsaires d’Alcibiade » chez Dupuis). Choix étrange car « John Lord » s’avère, sur le fond, moins original que la série précitée, mais ce qui fait peut-être la différence, c’est le dessin d’un nouveau venu, Laumond, qui frise la virtuosité. Son dessin est inventif et brillant, sa mise en scène souvent magistrale. Il n’y a qu’à lire les quelques premières pages de cet album pour comprendre qu’on est en face d’un artiste pleinement conscient des possibilités graphique et narratives de son art.
Sinon, question scénar, notons que si ce début d’histoire n’a rien d’exceptionnel (cela ressemble à une histoire de serial killer assez classique), il est de qualité et agrémenté de très bons dialogues. Le genre d’album auquel on attribue 3 étoiles mais qui peut vite passer à 4 ou à 5 selon la qualité de la suite…
Et voici arrivé le tome 2. Lu et digéré, je vous livre les sentiments qui risquent de se produire si vous lisez le tome 2 après l'avoir attendu de longs mois : ha ? bon...
Il est vrai que ce petit monde fantaisie, dans lequel se mêle magie incongrue et quotidien du grand air, on retrouve un scénario accrocheur et bien ficelé qui attendait un second souffle (premier tome).
Le second souffle arrive (second tome), et on s'aperçoit que personne a soufflé assez fort pour rendre meilleur cette aventure là. Mis à part les fans de scénarii alambiqués dans lesquels "bidule" n'est pas truc et "machin" pas vraiment de la même époque.
Une déception un peu tempérée par le dessin magnifique et la fantaisie de l'auteur.
Dernier détail : le héros manque sacrément de caractère, c'est triiiste !
C’est une bonne série bien qu'il soit difficile d'y accrocher à la première lecture. Peut-être que cela est dû à un découpage assez délicat et aussi à des changements de lieux trop fréquents (je suis d'accord avec ce qui a été dis précédemment sur ce point). Les dessins sont à mon avis très réussis et rentrent bien dans l'univers russe.
Cependant, j'attends avec une certaine impatience de voir le prochain album car j'ai aussi confiance en Delitte qui est un auteur très sympa et qui saura transformer cette série en must.
Voilà un album de Will et Desberg que je ne connaissais absolument pas. Et, pourtant, c'est une BD d'assez bonne qualité.
Le dessin de Will y est toujours aussi bon, enfin pour ceux qui, comme moi, l'aiment bien. Ses couleurs directes à l'aquarelle sont ici encore superbes comme dans ses oeuvres les plus abouties.
Quant aux scénarios, ils ne sont pas mauvais. Ce sont de vrais petits contes modernes pour la plupart basés sur des histoires d'amour ou des histoires de moeurs (adultère, trahison, etc...). Ils sont relativement originaux et se lisent bien. C'est assez sympa même si ça ne casse pas trois pattes à un poussin.
Par contre, je trouve ces histoires largement machos : ça ne doit pas plaire à tout public féminin, ça...
Mais bon, c'est joli à regarder, plaisant à lire, c'est pas mal même si je trouve l'album franchement cher.
Space Dog est une BD allemande. Mais aucune traduction n'a été nécessaire pour la publier en France, car les personnages ne s'expriment qu'au travers d'idéogrammes aisément reconnaissables et compréhensibles. Le dessin, hérité du cubisme et -relativement- simpliste, est composé de figures géométriques bariolées. Du coup, la lecture en est très facile (et rapide). L'histoire est sympathique, ditrayante. On peut y voir un message face à tous les fléaux qui ravagent le monde, ou simplement un récit d'aventures sans autre prétention que de divertir.
Je vivais à l'étranger. Dans un magasin, il y avait une pile de bd jetées dans un bac en bois. Vachement vendeur ! Et le premier tome de la série "Pavillon Noir" (censurée en France). Après l'avoir feuilleté, il y eut le tome 2, 3,... Mais la série n'est plus éditée aujourd'hui. Peut-être pas assez vendeur. Cette série a fait partie du lot "Journal de Spirou", comme tant d'autres. Il faut l'avoir connue. C'était un dessin et un scénario simple.
Mais, si je suis peu enthousiaste, c'est peut-être aussi parce que je suis devenu adulte, et que je ne ressens plus l'émerveillement que confère l'innocence de la jeunesse. Parce qu'à l'époque : qu'est-ce que je l'ai relue !
Très sympa ! Pas mal du tout, et vivement la suite !
Nous avons là une bd aux dessins splendides, (si si). Comment vous dire, c'est beau tout bêtement je dirai ! C'est agréable, les expressions sont bien rendues, les mouvements nickel, et que dire de la DS ! A côté de ça, on a des couleurs directes, assez calmes, avec une ambiance pas déplaisante du tout.
Le scénario mêle aventure, policier, le rythme est très bon, pas de temps morts, donc à priori, tout pour plaire.
Certes, les personnages sont caricaturaux : les gangsters style tontons flingueurs, le british, le mec qui-a-rien-demandé-à-personne et qui est embarqué dans l'aventure, etc... Caricaturaux, certes, mais non pas dénués d'intérêt ! Comme ils sont bien choisis et maîtrisés, ils sont intéressants et plaisants (enfin façon de parler).
Par contre, j'ai été déçue par le fait que j'avais entendu par ci par là, et comme ça l'est d'ailleurs dit au dos de l'album, qu'il y avait un ptit air de Michel Audiard, que j'aime beaucoup. Ok mais alors vraiment la base, hein, le ptit air vite fait, parce que bon... Enfin, ce n'est pas un drame non plus, attention, simplement, j'aurais préféré des dialogues plus tranchants parfois...
Ceci dit, ça reste honorable et j'attends de confirmer tout ça au second tome, car j'ai beaucoup apprécié, notamment l'ambiance...
Une série bien faite, avec pour héros un flic noir solitaire qui enquête dans les réseaux nationalistes. La narration souffre parfois de quelques longueurs mais, malgré cela, tient bien son lecteur en haleine. Une illustration sympa, dynamique collant parfaitement au scénario.
Une série qui dénonce, donc, le monde souterrain de la politique d'extrême droite en priorité, mais pas seulement...
4 tomes sont actuellement disponibles, à découvrir en Bibliothèque.
Je mets 3/5 à cette série parce que je suis fan du style et du dessin d'Urasawa. Parce que pour le reste, je suis franchement déçu.
D'abord, la théorie du complot à l'échelle planétaire est totalement irréaliste. Certes, le réalisme n'est peut-être pas le but recherché, mais bon, ici les évènements se succèdent avec une telle improbabilité que ça en devient franchement gênant pour la lecture.
Ensuite, le scénario en lui même est ultra répétitif : "Mais qui est Ami ? Peut-être untel, tu te rapelles ?". Un ou deux albums plus tard : "Ha non, ce n'était pas lui. Un autre tel alors ?". Et ainsi de suite.
Non, même si je pense lire cette série jusqu'au bout, je ne pense pas qu'elle me laisse un souvenir impérissable. En espérant que la fin me fasse mentir...
Il y a des qualités dans cette bd. Sur le plan scénaristique tout d'abord, certaines idées sont intéressantes (la ville sur le dos du monstre, la créature envoyée par Lionne pour veiller sur le héros...). Elles participent à créer une ambiance fantastique du meilleur effet. Sur le plan graphique ensuite. C'est très bien réalisé, et sur ce plan, la série n'a rien à envier aux meilleures. Cela dit, j'ai quand même eu du mal à être passionné par l'ensemble. J'ai trouvé qu'il manquait du rythme, des rebondissements vraiment captivants et surtout ce petit quelque chose qui fait, qu'une fois dans le premier tome, on aspire qu'à connaître la fin.
Tout au long de ma lecture, je n'ai jamais ressenti ce sentiment. C'est ce qui fait que je vais avoir du mal, à garder la série en mémoire....
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
John Lord
Je dois avouer être plus enthousiaste pour ce premier tome que pour l’autre série de Filippi éditée quasi simultanément (« Les Corsaires d’Alcibiade » chez Dupuis). Choix étrange car « John Lord » s’avère, sur le fond, moins original que la série précitée, mais ce qui fait peut-être la différence, c’est le dessin d’un nouveau venu, Laumond, qui frise la virtuosité. Son dessin est inventif et brillant, sa mise en scène souvent magistrale. Il n’y a qu’à lire les quelques premières pages de cet album pour comprendre qu’on est en face d’un artiste pleinement conscient des possibilités graphique et narratives de son art. Sinon, question scénar, notons que si ce début d’histoire n’a rien d’exceptionnel (cela ressemble à une histoire de serial killer assez classique), il est de qualité et agrémenté de très bons dialogues. Le genre d’album auquel on attribue 3 étoiles mais qui peut vite passer à 4 ou à 5 selon la qualité de la suite…
Le Passager
Et voici arrivé le tome 2. Lu et digéré, je vous livre les sentiments qui risquent de se produire si vous lisez le tome 2 après l'avoir attendu de longs mois : ha ? bon... Il est vrai que ce petit monde fantaisie, dans lequel se mêle magie incongrue et quotidien du grand air, on retrouve un scénario accrocheur et bien ficelé qui attendait un second souffle (premier tome). Le second souffle arrive (second tome), et on s'aperçoit que personne a soufflé assez fort pour rendre meilleur cette aventure là. Mis à part les fans de scénarii alambiqués dans lesquels "bidule" n'est pas truc et "machin" pas vraiment de la même époque. Une déception un peu tempérée par le dessin magnifique et la fantaisie de l'auteur. Dernier détail : le héros manque sacrément de caractère, c'est triiiste !
Les Nouveaux Tsars
C’est une bonne série bien qu'il soit difficile d'y accrocher à la première lecture. Peut-être que cela est dû à un découpage assez délicat et aussi à des changements de lieux trop fréquents (je suis d'accord avec ce qui a été dis précédemment sur ce point). Les dessins sont à mon avis très réussis et rentrent bien dans l'univers russe. Cependant, j'attends avec une certaine impatience de voir le prochain album car j'ai aussi confiance en Delitte qui est un auteur très sympa et qui saura transformer cette série en must.
L'Appel de l'Enfer
Voilà un album de Will et Desberg que je ne connaissais absolument pas. Et, pourtant, c'est une BD d'assez bonne qualité. Le dessin de Will y est toujours aussi bon, enfin pour ceux qui, comme moi, l'aiment bien. Ses couleurs directes à l'aquarelle sont ici encore superbes comme dans ses oeuvres les plus abouties. Quant aux scénarios, ils ne sont pas mauvais. Ce sont de vrais petits contes modernes pour la plupart basés sur des histoires d'amour ou des histoires de moeurs (adultère, trahison, etc...). Ils sont relativement originaux et se lisent bien. C'est assez sympa même si ça ne casse pas trois pattes à un poussin. Par contre, je trouve ces histoires largement machos : ça ne doit pas plaire à tout public féminin, ça... Mais bon, c'est joli à regarder, plaisant à lire, c'est pas mal même si je trouve l'album franchement cher.
Space Dog
Space Dog est une BD allemande. Mais aucune traduction n'a été nécessaire pour la publier en France, car les personnages ne s'expriment qu'au travers d'idéogrammes aisément reconnaissables et compréhensibles. Le dessin, hérité du cubisme et -relativement- simpliste, est composé de figures géométriques bariolées. Du coup, la lecture en est très facile (et rapide). L'histoire est sympathique, ditrayante. On peut y voir un message face à tous les fléaux qui ravagent le monde, ou simplement un récit d'aventures sans autre prétention que de divertir.
Le Vieux Nick et Barbe-Noire
Je vivais à l'étranger. Dans un magasin, il y avait une pile de bd jetées dans un bac en bois. Vachement vendeur ! Et le premier tome de la série "Pavillon Noir" (censurée en France). Après l'avoir feuilleté, il y eut le tome 2, 3,... Mais la série n'est plus éditée aujourd'hui. Peut-être pas assez vendeur. Cette série a fait partie du lot "Journal de Spirou", comme tant d'autres. Il faut l'avoir connue. C'était un dessin et un scénario simple. Mais, si je suis peu enthousiaste, c'est peut-être aussi parce que je suis devenu adulte, et que je ne ressens plus l'émerveillement que confère l'innocence de la jeunesse. Parce qu'à l'époque : qu'est-ce que je l'ai relue !
Blues 46
Très sympa ! Pas mal du tout, et vivement la suite ! Nous avons là une bd aux dessins splendides, (si si). Comment vous dire, c'est beau tout bêtement je dirai ! C'est agréable, les expressions sont bien rendues, les mouvements nickel, et que dire de la DS ! A côté de ça, on a des couleurs directes, assez calmes, avec une ambiance pas déplaisante du tout. Le scénario mêle aventure, policier, le rythme est très bon, pas de temps morts, donc à priori, tout pour plaire. Certes, les personnages sont caricaturaux : les gangsters style tontons flingueurs, le british, le mec qui-a-rien-demandé-à-personne et qui est embarqué dans l'aventure, etc... Caricaturaux, certes, mais non pas dénués d'intérêt ! Comme ils sont bien choisis et maîtrisés, ils sont intéressants et plaisants (enfin façon de parler). Par contre, j'ai été déçue par le fait que j'avais entendu par ci par là, et comme ça l'est d'ailleurs dit au dos de l'album, qu'il y avait un ptit air de Michel Audiard, que j'aime beaucoup. Ok mais alors vraiment la base, hein, le ptit air vite fait, parce que bon... Enfin, ce n'est pas un drame non plus, attention, simplement, j'aurais préféré des dialogues plus tranchants parfois... Ceci dit, ça reste honorable et j'attends de confirmer tout ça au second tome, car j'ai beaucoup apprécié, notamment l'ambiance...
A.D Grand-Rivière
Une série bien faite, avec pour héros un flic noir solitaire qui enquête dans les réseaux nationalistes. La narration souffre parfois de quelques longueurs mais, malgré cela, tient bien son lecteur en haleine. Une illustration sympa, dynamique collant parfaitement au scénario. Une série qui dénonce, donc, le monde souterrain de la politique d'extrême droite en priorité, mais pas seulement... 4 tomes sont actuellement disponibles, à découvrir en Bibliothèque.
20th Century Boys
Je mets 3/5 à cette série parce que je suis fan du style et du dessin d'Urasawa. Parce que pour le reste, je suis franchement déçu. D'abord, la théorie du complot à l'échelle planétaire est totalement irréaliste. Certes, le réalisme n'est peut-être pas le but recherché, mais bon, ici les évènements se succèdent avec une telle improbabilité que ça en devient franchement gênant pour la lecture. Ensuite, le scénario en lui même est ultra répétitif : "Mais qui est Ami ? Peut-être untel, tu te rapelles ?". Un ou deux albums plus tard : "Ha non, ce n'était pas lui. Un autre tel alors ?". Et ainsi de suite. Non, même si je pense lire cette série jusqu'au bout, je ne pense pas qu'elle me laisse un souvenir impérissable. En espérant que la fin me fasse mentir...
Le Matin des suaires brûlés
Il y a des qualités dans cette bd. Sur le plan scénaristique tout d'abord, certaines idées sont intéressantes (la ville sur le dos du monstre, la créature envoyée par Lionne pour veiller sur le héros...). Elles participent à créer une ambiance fantastique du meilleur effet. Sur le plan graphique ensuite. C'est très bien réalisé, et sur ce plan, la série n'a rien à envier aux meilleures. Cela dit, j'ai quand même eu du mal à être passionné par l'ensemble. J'ai trouvé qu'il manquait du rythme, des rebondissements vraiment captivants et surtout ce petit quelque chose qui fait, qu'une fois dans le premier tome, on aspire qu'à connaître la fin. Tout au long de ma lecture, je n'ai jamais ressenti ce sentiment. C'est ce qui fait que je vais avoir du mal, à garder la série en mémoire....