L'Appel de l'Enfer

Note: 3.13/5
(3.13/5 pour 8 avis)

Métamorphose

Satan n'est pas le mauvais diable. Il est prêt à recevoir les défunts qui se sont retrouvés aux Enfers pour qu'ils tentent devant lui de s'expliquer des pêchés dont on les accuse et espèrent voir le jugement divin amoindri ou être pardonnés. C'est ainsi que trois pauvres âmes vont raconter leur vie sur terre et ce qui les a amenés à se retrouver en Enfer. Ce sont trois contes mêlant fantastique, amours, histoires de moeurs et histoires bien humaines. Composé d'histoires courtes, cet album de Will, traite des relations humaines et fait ressortir tous les travers des humains.

Date de parution Décembre 1993

Couverture de la série L'Appel de l'Enfer © P&T Productions 1993
Note: 3.13/5
(3.13/5 pour 8 avis)

07/11/2004 | Ro

Cet album présente trois histoires avec du fantastique et d'un peu d'érotisme. Les trois histoires sont sympathiques à lire quoiqu'il manque quelque chose pour que je trouve que cet album soit vraiment indispensable à lire. J'aime particulièrement les moments poétiques des histoires une et deux. Il a de l'originalité dans ses trois histoires et le dessin de Will est excellent et sensuel comme d'habitude. En gros, c'est à lire si on a aimé les autres productions de ce duo.

29/04/2017 (modifier)

Une petite BD sympathique, bien que les trois histoires qui sont présentées utilisent le même thème. Le trait de Will est très bon et convient bien aux ambiances installées, et j'ai beaucoup aimé aussi la mise en relation des trois histoires dans cet enfer, la façon dont chacun plaide sa cause auprès de Satan. C'est assez peu commun comme point de vue. Cela dit, l'ensemble est assez anecdotique, j'ai pris du plaisir à le lire, mais j'avoue qu'après une lecture je n'ai pas spécialement cherché à le relire, et je pense pour cela que l'achat n'est pas indispensable, par contre j'en recommande la lecture qui est fort sympathique.

03/01/2014 (modifier)
Par etoilawst

J'ai franchement bien aimé cette BD. Les dessins sont un vrais régal pour les yeux (j'ai un faible pour les dessins de Will). Les couleurs très chaleureuses mettent parfaitement en valeur ces dessins. Les trois courtes histoires présentes dans cette œuvre sont dans la veine du fantastique teintées d'un peu d'érotisme. Sans être transcendantes, celles-ci sont très agréables à lire. Le reproche qu'on pourrait faire c'est que, comme l'a signalé le posteur précédent, elles sont un peu basées sur la même idée. C'est avec grand plaisir que je relis de temps en temps cette Bd et je recommande son acquisition.

07/07/2012 (modifier)

Amusante et originale, cette petite perle du duo Will-Desberg a de quoi séduire plus d’un bédéphile. Au menu : trois contes fantastiques gentiment érotiques, à la narration fluide et au dessin tout en rondeur. Il est vrai que la courbe était on ne peut plus adéquate pour illustrer ces coquines aventures. Attention, il s’agit bien ici d’un érotisme soft, l’accent étant bien plus mis sur le côté fantastique et ironique de ces contes. On peut regretter que deux de ceux-ci reprennent la même idée de base (la transformation d’un homme en animal, et inversement), mais le développement est bien différent et l’album ne souffre finalement pas de ces maladroites similitudes. La morale de l’histoire est originale, et apporte une dimension ironique de bon aloi. Le style de Will est toujours aussi personnel. Il pourrait paraître simpliste, je le trouve avant tout d’une grande précision, qui l’autorise à se dépouiller de bien des artifices. Aucun trait n’est inutile, aucune hachure n’est nécessaire, ce dessin va à l’essentiel … et atteint sa cible avec une déconcertante facilité. La colorisation est soignée. Elle m’aura particulièrement séduit dans ses passages les plus lumineux. Une belle réussite à mes yeux. J’aurai donc souvent souri à cette séduisante et originale lecture. Un album auquel je ne m’attendais pas, moins gratuitement érotique et plus créatif que je me l’imaginais pour une maison d’édition à la production rarement transcendante. Franchement bien ! A acheter en occasion, car le prix à l'état neuf est excessif.

19/05/2009 (modifier)

De beaux dessins, des jolies couleurs, une couverture séduisante... C'est accrocheur mais cela ne suffit pas (surtout si l'on tient compte du prix excessif de cet album). La première histoire est agréable, teintée d'une douce magie et plutôt originale, elle se laisse lire avec plaisir. Hélas la seconde portant sur le thème archi couru de l'adultère tombe à plat bien vite. Quant à la troisième elle manque d'épaisseur, mais qu'importe? À ce stade de la lecture le charme est tombé depuis un moment. L'appel de l'Enfer est un livre assez creux au propos léger, il reste les jolies images...

14/10/2005 (modifier)
Par ArzaK

Cet album regroupe 3 petites histoires "faustiennes" un peu amorales et très fantaisistes que j'ai trouvées très plaisantes. Cela ne vole pas très haut mais s'avère relativement original... Quant au côté "macho" dont parle Ro, cela me semble assez clair. Même si c'est généralement amené avec un certaine ironie qui permet de tout prendre au second degré. Je pense que la gente féminine pourra plus s'en amuser que s'en plaindre... Le dessin de Will est très "mignon", dans la veine de "la 27e lettre" avec de jolies couleurs à l'aquarelle. A avoir dans sa bibliothèque.

24/11/2004 (modifier)

Tout comme Ro, je suis sensible au travail de Will avec des planches tout en aquarelles, superbe! Ce one shot présente trois damnés qui s’adressent au diable pour une révision de leur jugement. On a donc droit aux péripéties de chacun d’entre eux pour en venir aux causes de leur présence en ces lieux. Malgré le côté surréaliste des histoires, elles se révèlent finalement peu passionnantes (manque de relief et d'originalité). C’est donc à lire si l’occasion se présente. De plus, le prix me paraît exorbitant mais l’achat peut toutefois s’envisager si, comme moi, vous le dénichez à 2,50€ en solderie. :)

23/11/2004 (modifier)

Voilà un album de Will et Desberg que je ne connaissais absolument pas. Et, pourtant, c'est une BD d'assez bonne qualité. Le dessin de Will y est toujours aussi bon, enfin pour ceux qui, comme moi, l'aiment bien. Ses couleurs directes à l'aquarelle sont ici encore superbes comme dans ses oeuvres les plus abouties. Quant aux scénarios, ils ne sont pas mauvais. Ce sont de vrais petits contes modernes pour la plupart basés sur des histoires d'amour ou des histoires de moeurs (adultère, trahison, etc...). Ils sont relativement originaux et se lisent bien. C'est assez sympa même si ça ne casse pas trois pattes à un poussin. Par contre, je trouve ces histoires largement machos : ça ne doit pas plaire à tout public féminin, ça... Mais bon, c'est joli à regarder, plaisant à lire, c'est pas mal même si je trouve l'album franchement cher.

07/11/2004 (modifier)